Topic de Libian :

[Officiel] ECN 2019

Le 07 juin 2019 à 00:29:24 TenderButtonS a écrit :
Quand vous avez commencé la D4, vous êtiez déjà prêts genre tous les cours étaient déjà relus ET compris ou vous avez découverts, appris des trucs durant la D4?
J'ai jamais ouvert/appris/lu le bouquin d'ortho ni MPR ni santé pub, je réserve ça pour les vacances ou ça passe de découvrir ça en D4?

Ohlaa mais c'est quoi ces questions clé D3 respire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

(secondaire d'Azpiii au fait)

Ce qu’apprennent les annales c’est que les sujets classiques sont plus en plus rares parce que déjà fait dans tous les sens mais que ça tape dans les coins ou ça se cache sous des énoncés bizarre comme le Turner ou la microdeletion pour faire réfléchir les gens en situation de stress

Le 07 juin 2019 à 06:54:55 Orpheus111 a écrit :
Ce qu’apprennent les annales c’est que les sujets classiques sont plus en plus rares parce que déjà fait dans tous les sens mais que ça tape dans les coins ou ça se cache sous des énoncés bizarre comme le Turner ou la microdeletion pour faire réfléchir les gens en situation de stress

Ca a aucun sens pédagogique, c'est vraiment juste pour sélectionner.
Au final on est tous capable de diagnostiquer un phéochromocytome (que 95% de la promo ne verra pas au cours de sa carrière) mais ça bégaie devant un rhume comme au CCB :honte:

Le 07 juin 2019 à 08:00:12 peripapeticien a écrit :

Le 07 juin 2019 à 06:54:55 Orpheus111 a écrit :

Ca a aucun sens pédagogique, c'est vraiment juste pour sélectionner.
Au final on est tous capable de diagnostiquer un phéochromocytome (que 95% de la promo ne verra pas au cours de sa carrière) mais ça bégaie devant un rhume comme au CCB :honte:

C’est ça ou devant la prise en charge d’un sca st- ou la CAT devant un trouble du rythme type BAV comme en 2017 ou la cataracte qui a fait du mal en 2018

Pseudo supprimé
7 juin 2019 à 09:22:05
Ce qui changeait vraiment c’était les qi et la lca dont le niveau était vraiment au dessus du niveau exigé classiquement. De même de la santé publique avait contre toute attente était introduite par quelques questions glissées ci et là. Donc oui les dossiers sortent un peu plus des clous habituels (quoique en 2016 la rage a du en surprendre quelques uns, et en 2017 l’arthrite et ses choix d’atb ont du en surprendre pas mal) mais restent dans les grandes lignes et sur la grosse majorité des questions, classiques
C’est pour ça que je passe mes derniers jours à relire la base pour pas bégayer devant une arthrite plutôt que d’apprendre la 12ème ligne de chimio du myélome (c’est bortézomib méphalan prednisone)
J-10 avant l'ECN les D4 j'espère que vous connaissez les EI de la Gemcitabne par coeur ainsi que le TNM du K de l'ovaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Pseudo supprimé
7 juin 2019 à 10:20:23
TNM du k de la thyroïde bien plus discriminant :ok:

Le 07 juin 2019 à 10:20:23 drLachanklav2 a écrit :

Je connais dans les grandes lignes la thyroide mais l’ovaire c’est ma bête noire, d’ailleurs j’ai convulsé en mars en voyant le DP. Je me suis juste sauvé sur la moitié soins pal :rire:

Normalement il n'y a que 5 TNM à connaitre.
Pseudo supprimé
7 juin 2019 à 11:14:35

Le 07 juin 2019 à 11:01:22 phnx-2K19 a écrit :

Normalement :ok:
Sur un cancer du larynx je ne pense pas qu’on y échappera kheyou

Pseudo supprimé
7 juin 2019 à 11:15:35

Le 07 juin 2019 à 10:24:41 Kepler-186f a écrit :

Le 07 juin 2019 à 10:20:23 drLachanklav2 a écrit :

Je connais dans les grandes lignes la thyroide mais l’ovaire c’est ma bête noire, d’ailleurs j’ai convulsé en mars en voyant le DP. Je me suis juste sauvé sur la moitié soins pal :rire:

Je connais juste les stades perso selon l’âge > à 45 ans où le statut M+/M- c’est tout mdrr

Les tnm on est d'accord que c'est le truc qu'on verra le dimanche soir + lundi matin ?

Le 07 juin 2019 à 11:14:35 drLachanklav2 a écrit :

Le 07 juin 2019 à 11:01:22 phnx-2K19 a écrit :

Normalement :ok:
Sur un cancer du larynx je ne pense pas qu’on y échappera kheyou

Oui les ORL ne sont pas au courant visiblement.

Le 07 juin 2019 à 11:18:02 ArticleL3212 a écrit :
Les tnm on est d'accord que c'est le truc qu'on verra le dimanche soir + lundi matin ?

Oui obligé pour pas s’embrouiller :oui:

Les TNM c’est vraiment la merde de la veille par excellence, impossible de l’avoir en tête sinon :rire:

Et oubliez pas le TNM poumon est plus au programme d’apres les pneumos :)

Pseudo supprimé
7 juin 2019 à 11:31:00

Le 07 juin 2019 à 11:26:06 Kepler-186f a écrit :

Oui obligé pour pas s’embrouiller :oui:

Les TNM c’est vraiment la merde de la veille par excellence, impossible de l’avoir en tête sinon :rire:

Et oubliez pas le TNM poumon est plus au programme d’apres les pneumos :)

:) comme le sPESI je crois, pour INFORMATION :) :)

Pseudo supprimé
7 juin 2019 à 11:33:25

Un peu comme le développement psychomoteur en pédia quoi, faut l’avoir vu juste avant sinon rien de retenu :oui: ces trucs à la noix qu’on doit apprendre parfois quand même

Données du topic

Auteur
Libian
Date de création
10 juin 2018 à 10:56:05
Nb. messages archivés
7450
Nb. messages JVC
7447
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !