Topic de JamereBurvelle :

[PROJET] Apprenons à programmer en JAVA !

Belle initiative, j'ai un projet en cours et si y a des gens qui s'y connaissent en javascript et mean contactez moi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/47/5/1511481009-2d752f9418.png

Le 24 novembre 2017 à 00:43:50 defendestwittos a écrit :
Perso je passe 10H par jours sur PHP, j'arrive à faire un site de A à Z en moins de 1h avec espace membre etc.. à force de refaire tout le temps le même projet mdr

passe à Laravel ...

+ le java :pf:

Autant apprendre le C#, principe similaire, cross platforme comme le java, profite du framework .NET...

Tous les mecs qui veulent se placer parmi la "pseudo-élite" en critiquant un des langages les plus utilisés de l'industrie, le tout dans une immonde soupe de branlette intellectuelle réalisée par des gens qui n'y connaissent rien, c'est tout à fait fascinant.

Même si pour moi on peut commencer par n'importe quel langage, Java est un choix judicieux puisqu'il épargne le débutant des tâches de gestion complexe (complète) de la mémoire (pointeurs), mais préserve des caractéristiques que certains peuvent voir comme "contraignantes" mais qui de manière globale permettent d'apprendre plus d'architectures dans les langages de programmation.

Pour moi quelqu'un qui apprend Java a plus de potentiel à apprendre d'autres langages vite que quelqu'un qui commence avec python ou autres.

C'est aussi une raison principale pour laquelle je déconseille d'enchaîner directement sur d'autres langages de programmation après avoir appris Java. Le problème étant surtout la motivation du débutant moyen : il ne se retrouvera qu'à apprendre de la syntaxe. Il ne travaille plus vraiment sur la tâche réflexive (la plus importante) mais plus que simplement sur du par-coeur.

Il vaut mieux enchaîner sur HTML/CSS/JS et SURTOUT node.js, comme ça tu couvre 90% des TECHNIQUES et DOMAINES de l'informatique. Le reste devient tout de suite plus amusant, car il construit sur ces technologies. L'apprentissage et la syntaxe viennent vers vous au fil de vos projets, au lieu de devoir aller vers ces notions, ce qui est à la fois ennuyant et peu motivant.

En tous cas bravo aux kheys qui veulent se lancer là-dedans [[sticker:p/1ljp]], c'est un excellent choix

Le 24 novembre 2017 à 00:55:57 Luffyuto a écrit :
Tous les mecs qui veulent se placer parmi la "pseudo-élite" en critiquant un des langages les plus utilisés de l'industrie, le tout dans une immonde soupe de branlette intellectuelle réalisée par des gens qui n'y connaissent rien, c'est tout à fait fascinant.

Même si pour moi on peut commencer par n'importe quel langage, Java est un choix judicieux puisqu'il épargne le débutant des tâches de gestion complexe (complète) de la mémoire (pointeurs), mais préserve des caractéristiques que certains peuvent voir comme "contraignantes" mais qui de manière globale permettent d'apprendre plus d'architectures dans les langages de programmation.

Pour moi quelqu'un qui apprend Java a plus de potentiel à apprendre d'autres langages vite que quelqu'un qui commence avec python ou autres.

C'est aussi une raison principale pour laquelle je déconseille d'enchaîner directement sur d'autres langages de programmation après avoir appris Java. Le problème étant surtout la motivation du débutant moyen : il ne se retrouvera qu'à apprendre de la syntaxe. Il ne travaille plus vraiment sur la tâche réflexive (la plus importante) mais plus que simplement sur du par-coeur.

Il vaut mieux enchaîner sur HTML/CSS/JS et SURTOUT node.js, comme ça tu couvre 90% des TECHNIQUES et DOMAINES de l'informatique. Le reste devient tout de suite plus amusant, car il construit sur ces technologies. L'apprentissage et la syntaxe viennent vers vous au fil de vos projets, au lieu de devoir aller vers ces notions, ce qui est à la fois ennuyant et peu motivant.

En tous cas bravo aux kheys qui veulent se lancer là-dedans [[sticker:p/1ljp]], c'est un excellent choix

[[sticker:p/1kkn]]

Bonne chance à ceux qui débutent

J'ai commencé avec python https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
Mais j'ai aucune maîtrise, je connais juste les bases et un peu le fonctionnement de l'orienté objet de python https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png
J'ai aussi tenté de commencer du c# mais la motivation me fait défaut https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png
Bon, j'veux bien commencer, j'prends quelle leçon ?
J'pars de zéro, j'connais absolument rien.

Le 24 novembre 2017 à 01:08:07 Vestra a écrit :

Pour le html css t'as pas besoin de math c'est déjà un très bon début et pour commencer si tu n'y connais absolument rien.

je fav le topic, faut que j'essaye de rentabiliser mes journées pour apprendre un truc au moins :oui:
Pas sur un tutoriel, sur un livre. Delannoy.

1/Apprends java (héritage, poo, polymorphisme, Java8)

2/Apprend le framework Spring(Ioc, Mvc, Boot) + le framework Hibernate

3/Apprend le langage Sql

4/Apprend JavaScript, Angular 4

5/Tu est un développeur JEE :)

Le 24 novembre 2017 à 01:08:07 Vestra a écrit :

J'ai mis des liens sur mon premier post, essaies en quelques une tu verras celui qui te convient le mieux, et hésite pas à poser tes questions ici :oui:

Le 24 novembre 2017 à 00:54:19 Chimene_Azalee a écrit :

Le 24 novembre 2017 à 00:43:50 defendestwittos a écrit :
Perso je passe 10H par jours sur PHP, j'arrive à faire un site de A à Z en moins de 1h avec espace membre etc.. à force de refaire tout le temps le même projet mdr

passe à Laravel ...

+ le java :pf:

Autant apprendre le C#, principe similaire, cross platforme comme le java, profite du framework .NET...

J'ai besoin d'avoir un projet complet pour me lancer dans un langage de programmation, sinon c'est chiant à apprendre, après je suis plus web que logiciel, j'aime pas trop ce framework laravel

Bon choix du Java pour commencer :ok:
Mais la master race est sur C# :hap:

Bon, dans ces cas là histoire de motiver les troupes qui veulent commencer le java, je vous propose de prendre la dernière version d'eclipse.

C'est un IDE un peu usinagaz sur les bord et assez lourd, mais il est assez pratique dans sa gestion des projets et y'a même pas besoin de l'installer [[sticker:p/1jnf]]

Une fois que vous avez lancé le bouzin, faites file->new->Java Project :
Là, y'a juste à nommer votre projet et cliquer sur finish. (Je vous conseille de le nomme "FirstProject" pour qu'on ai le même bouzin).

A ce moment là, on a l'arborescence de notre projet qui apparait à gauche.
A l'intérieur, vous avez un dossier qui s'appelle src, fait clic droit->New->package:
Pareil, on le nomme et on clique sur finish (je l'ai nommé "firstPackage"

Le package apparait dans le dossier src, on fait clic droit->New->class:
on rempli le nom, on clique sur finish (je l'ai appelé "FirstClass").

Là on obtient ce fichier :
https://pastebin.com/pTqGKGA6

package firstPackage;

public class FirstClass {

}

Histoire d'expliquer où on en est :
- la première ligne d'un fichier est TOUJOURS le package dans lequel on se trouve, d'où l'instruction

package firstPackage;

Pour les débutant, vous aurez remarqué le point virgule, il permet de terminer une opération pour passer à la suivante, on y reviendra.

La suite du code est la déclaration de la classe FirstClass

public class FirstClass {

}

Une classe porte TOUJOURS le même nom que le fichier qui la contient, question de convention.
On déclare une classe à l'aide de l'instruction "class", l'instruction "public" signifie que tout le monde peut accéder à cette classe, tant mieux, car on va en faire notre classe principale.
Pour les débutants, vous remarquerez l'usage des accolades, elles permettent de délimiter une portion de code, en l’occurrence, tous ce qui se trouve entre les accolade appartient à la classe.

On va maintenant y écrire la fonction "main"
https://pastebin.com/VGJRg2TG

Cette fonction contient le code principal qui sera exécuté par notre programme, elle aura TOUJOURS cette structure :
public static void main(String [] args)
{

}

Pour l'instant il y a beaucoup de mot clé, mais on y reviendra en temps et en heure quand on verra les fonctions.

Histoire de compléter notre premier programme, on va y insérer une instruction qui permet d'afficher un simple "bonjour!"

https://pastebin.com/bBM9qz95

La fonction System.out.print() permet d'afficher le texte que vous désirez, il suffit de le mettre entre des guillemets entre les parenthèse :
System.out.print("Bonjour");

On peut alors cliquer sur Run->Run

Notre programme s’exécutera dans la console en bas de l'écran, on voit alors notre texte qui s'affiche.

Voilà pour notre premier programme, bientôt la silicon valley les mecs [[sticker:p/1lm9]]

Je recommanderais IntelliJ qui remplace petit à petit Éclipse dans l'industrie et qui incontestablement meilleur.

Même si pour débuter pour moi faut coder sur une doreur de texte mais qu'importe :noel:

Le 24 novembre 2017 à 20:02:50 Luffyuto a écrit :
Je recommanderais IntelliJ qui remplace petit à petit Éclipse dans l'industrie et qui incontestablement meilleur.

Même si pour débuter pour moi faut coder sur une doreur de texte mais qu'importe :noel:

Ben c'est pas trop tôt, parce que Eclipse me sort par les trou d'nez! [[sticker:p/1jnf]]

Putain SixBlade merci t'es exactement ce que j'imaginais sur ce topic [[sticker:p/1lmh]]

Sinon j'avais démarré sur Eclipse mais là j'suis passé sur NetBeans, ça a pas l'air trop mal non plus :oui:

Le 24 novembre 2017 à 22:01:59 JamereBurvelle a écrit :
Putain SixBlade merci t'es exactement ce que j'imaginais sur ce topic [[sticker:p/1lmh]]

Sinon j'avais démarré sur Eclipse mais là j'suis passé sur NetBeans, ça a pas l'air trop mal non plus :oui:

Ben je conseillerais plutôt aux gens de passer sur netbeans à l'avenir, surtout que c'est plus évident pour le J2E, mais je maitrise pas trop netbeans donc je fais avec [[sticker:p/1kkr]]

Perso, pythoniste convaincu, je trouve effectivement le choix de débuter par java judicieux. C'est un langage contraignant et c'est donc un très bon moyen d'apprendre.

En python, tu peut tellement faire n'importe quoi que ça peut être dangereux. C'est hyper agréable d'avoir cette liberté (notamment pour faire des protos) mais ça demande de la maîtrise pour pas faire n'importe quoi.

Sinon si IntelliJ est aussi bon que son équivalent python, Pycharm, bah je le recommande chaudement, c'est une tuerie cet IDE, bon certes, c'est pas aussi baroque que mon emacs-chérie [[sticker:p/1klb]] mais c'est un très Bon IDE qui ne m'a pas rebuté face à Eclipse qui me file des boutons .

Tiens je vous propose un défi d'algorithmique. Comment vous représenter et gérer un serpent pour un jeu de type snake ? Je vous le propose parce que c'est un truc qui m'avais bien turlupiné quand j'était en DUT info et c'est via ce serpent que j'ai débuté python (alors que je faisait plutôt du java à la base).

Il faut considérer que le serpent de déplace dans un espace d'un certain nombre de cases et qu'il peut grandir.

À vos cerveau, partez [[sticker:p/1kkn]]

Données du topic

Auteur
JamereBurvelle
Date de création
22 novembre 2017 à 23:04:59
Nb. messages archivés
412
Nb. messages JVC
410
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !