Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Les kheys externes/internes, est ce que certains d'entre vous avaient un job étudiant pendant l'externat ?

Le 27 juillet 2018 à 16:04:04 Carakor a écrit :
Les kheys externes/internes, est ce que certains d'entre vous avaient un job étudiant pendant l'externat ?

J'en connais mais c'était très/trop lourd, ils n'ont pas eu le classement qu'ils voulaient. Je ne conseille pas.

Que pensez-vous de la spé chir orale, s'il y a des personnes qui connaissent du monde contactez moi, c'est juste pour me faire une idée (avenir, intérêt intellectuel et financier avec la Secu et tout le bordel de la Protection Sociale...) ?

Le 27 juillet 2018 à 17:26:54 GeraltLaRive a écrit :
Que pensez-vous de la spé chir orale, s'il y a des personnes qui connaissent du monde contactez moi, c'est juste pour me faire une idée (avenir, intérêt intellectuel et financier avec la Secu et tout le bordel de la Protection Sociale...) ?

J'ai un pote qui l'avait pris l'année dernière ça a l'air d'être un bon je plan. La seule chose que je peux te conseiller c'est de contacter via le syndic les internes responsables de la spé qui t'en diront plus

Est-ce que pour etre autonome en chir c'est partout pareille ou y a des pays ou on l'est plus rapidement que d'autres ?

putain les kheys ca vous est arrivé de merder pendant des gardes ?

j'ai eu un mec, parkinsonien arrivé aux urgences vers 02h du matin, pour des tremblements et des grosses pertes d equilibre depuis 1 mois. je me dis que c'est surement un sous dosage en levodopa ou une poussee de la maladie. Je lui demande s'il prenait bien son sinemet (levodopa). il me dit oui du coup je lui dis d'augmenter sa posologie et de prendre un comprimé de 200mg en plus le soir et de prendre rdz avec son neurologue.

Mon interne veut quand meme faire un scanner. Resultat : AVC protuberantiel droite constitué. j'allais le renvoyer chez lui alors qu il faisait un putain d'AVC. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776594-bloggif-58eab17b27a2a.png

Le 28 juillet 2018 à 19:17:51 Diprivan a écrit :

Le 28 juillet 2018 à 17:40:04 buotamc a écrit :

j'ai eu un mec, parkinsonien arrivé aux urgences vers 02h du matin, pour des tremblements et des grosses pertes d equilibre depuis 1 mois. je me dis que c'est surement un sous dosage en levodopa ou une poussee de la maladie. Je lui demande s'il prenait bien son sinemet (levodopa). il me dit oui du coup je lui dis d'augmenter sa posologie et de prendre un comprimé de 200mg en plus le soir et de prendre rdz avec son neurologue.

Mon interne veut quand meme faire un scanner. Resultat : AVC protuberantiel droite constitué. j'allais le renvoyer chez lui alors qu il faisait un putain d'AVC. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776594-bloggif-58eab17b27a2a.png

Quel est donc cette mystérieuse fac où les externes font des modifications de traitement des patients? :hap:

dans notre service d'urgence, il y a une partie soins d urgences pour les cas compliqués et les consultations pour la bobologie en gros. c'est l infrimiere a l'entree qui filtre. SAUF que parfois il y a des erreurs. et on peut se retrouver avec des cas graves comme celui la. aux consults il y a pas d'internes mais on est obligé d'aller voir les chefs des soins d urgences pour le faire partir une fois que l ordo, itt, AT et autres paperasses sont prets. on attend plus que leur signature et leur accord.

et Donc je vois le mec qui a des tremblements de mains et un freezing à la marche, il est surement sous dosé au sinemet. je prepare la nouvelle ordo de sinemet avec augmentation des poso + bon de consult neuro en externe ET apres je suis allé voir le chef qui dot qu il faut faire un scanner quand meme et il a eu raison.

On perd enormement de temps à cause de ca, on fait l'examen clinique qui nous prend 25 minutes environ, examen complementaires comme RP, ecg etc... 15 minutes et redaction des differents papiers 10 minutes, + l'avis eu chef qui peut rajouter d autres examens complementaires et qui du coup parfois peut reveler des trucs comme ici.

on a 3 à 5 heures de retard en moyenne à cause de ce systeme mais c'est la politique de l'hopital, pas d'internes aux consultations, ca coute trop cher.

Le 28 juillet 2018 à 19:35:35 buotamc a écrit :

Quel est donc cette mystérieuse fac où les externes font des modifications de traitement des patients? :hap:

dans notre service d'urgence, il y a une partie soins d urgences pour les cas compliqués et les consultations pour la bobologie en gros. c'est l infrimiere a l'entree qui filtre. SAUF que parfois il y a des erreurs. et on peut se retrouver avec des cas graves comme celui la. aux consults il y a pas d'internes mais on est obligé d'aller voir les chefs des soins d urgences pour le faire partir une fois que l ordo, itt, AT et autres paperasses sont prets. on attend plus que leur signature et leur accord.

et Donc je vois le mec qui a des tremblements de mains et un freezing à la marche, il est surement sous dosé au sinemet. je prepare la nouvelle ordo de sinemet avec augmentation des poso + bon de consult neuro en externe ET apres je suis allé voir le chef qui dot qu il faut faire un scanner quand meme et il a eu raison.

On perd enormement de temps à cause de ca, on fait l'examen clinique qui nous prend 25 minutes environ, examen complementaires comme RP, ecg etc... 15 minutes et redaction des differents papiers 10 minutes, + l'avis eu chef qui peut rajouter d autres examens complementaires et qui du coup parfois peut reveler des trucs comme ici.

on a 3 à 5 heures de retard en moyenne à cause de ce systeme mais c'est la politique de l'hopital, pas d'internes aux consultations, ca coute trop cher.

Mais tu es en stage de ffi? Ça arrive de faire des erreurs dans ce cas. Dis toi que la prochaine fois tu ne la feras pas :)
On en fera tous des conneries en tant qu'interne. Equilibrations d'inr, contre indications (pas plus tard que la semaine dernière mon interne voulait donner un bzd ou hypnotique a un patient myasthénique), etc... on y passera tous

Le 29 juillet 2018 à 00:41:38 drLachanklav2 a écrit :

Le 28 juillet 2018 à 19:35:35 buotamc a écrit :

Mais tu es en stage de ffi? Ça arrive de faire des erreurs dans ce cas. Dis toi que la prochaine fois tu ne la feras pas :)
On en fera tous des conneries en tant qu'interne. Equilibrations d'inr, contre indications (pas plus tard que la semaine dernière mon interne voulait donner un bzd ou hypnotique a un patient myasthénique), etc... on y passera tous

ca c'est sur, mais j'ai l'impression que les chefs sont des sur-hommes, ils savent quoi faire quand il faut, mon patient n'avait pas de famoso "drapeaux rouges", seulement des tremblements des mains, un freezing, et des vertiges, pourtant on lui a passé un scanner alors que si on en croit le collège c'est pas une indication :doute:

la neuro ça me soule :honte:

Le 26 juillet 2018 à 05:56:13 koalabas a écrit :
Allez ceux qui ont pas encore simulé. Faites le svp :ok:

C'est stressant de guetter les simulations tous les jours

:oui:

des vertiges et plus de 65 ans= gros potentiel pour une imagerie
on a pas les mêmes chefs aux urgences :noel:
Après je pense que avec l'expérience tu prends absolument aucun risque avec les signes atypique, et pas de panique ça peut arriver à tous le monde

Le 29 juillet 2018 à 12:37:33 Noelnoris a écrit :
Après je pense que avec l'expérience tu prends absolument aucun risque avec les signes atypique, et pas de panique ça peut arriver à tous le monde

J'espère que tu ne fais pas des scanners à tous les vieux de 65 ans qui ont des vertiges, on serait ruiné sinon :hap:

Il suffit de faire un bon examen clinique pour différencier cause neuro/ORL
Mais bon tu as souvent des tableaux batards qui font que les chefs se mouillent pas et font des facilement des imageries (après dans mon CHU il y a un TDM juste pour les urgences...)

Le 29 juillet 2018 à 22:59:08 drLachanklav2 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 12:37:33 Noelnoris a écrit :

J'espère que tu ne fais pas des scanners à tous les vieux de 65 ans qui ont des vertiges, on serait ruiné sinon :hap:

Ouai voila des mecs qui te disent que des fois ils ont la tête qui tourne pendant 3 secondes le matin au réveil seulement, difficile de distinguer les cas graves des cas anodins. entre ceux qui exagèrent leurs symptômes et ceux qui oublient carrément de signaler un gros truc, c'est chaud de faire un bon examen clinique, faut booster l'xp :noel:

Le 30 juillet 2018 à 09:21:04 Noelnoris a écrit :
Il suffit de faire un bon examen clinique pour différencier cause neuro/ORL
Mais bon tu as souvent des tableaux batards qui font que les chefs se mouillent pas et font des facilement des imageries (après dans mon CHU il y a un TDM juste pour les urgences...)

Enormément plus facile à dire qu'à faire. J'en ai vu des tas de vertiges et très souvent ça fini en "avis neurologique" pcq tableau bâtard ou pas très clair (65 ans et vertige souvent associé à une légère confusion, etc...)

Les futurs internes, un conseil pour un futur D3 pour apprendre mass de trucs en stage ?
En ce moment je suis en médecine interne j'ai l'impression que y'a juste de la branlette intellectuelle, rien de concret :(

J'étais en chir juste avant, c'est l'opposé :rire:

debug
le poly de pediatrie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491776594-bloggif-58eab17b27a2a.png

Le 30 juillet 2018 à 14:13:05 CARAKOR a écrit :
Les futurs internes, un conseil pour un futur D3 pour apprendre mass de trucs en stage ?
En ce moment je suis en médecine interne j'ai l'impression que y'a juste de la branlette intellectuelle, rien de concret :(

J'étais en chir juste avant, c'est l'opposé :rire:

Essaye d’apprendre les gestes.
PL, gaz du sang, biopsie des GSA, biopsie de peau, schirmer, etc... tu as énormément de trucs à apprendre. Après avoir fat mon stage de « super-externe » (je viens de le finir) et discuté avec un interne, il m’a dit que c’était toujours un bon plus sur le cv de savoir faire quelques trucs.
Même les ponctions d’ascite ou toutes ces conneries du genre essaye de faire ou voir.

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !