Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

affiche toi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/3/1521629118-58f90bee7522ca89008b4f80-750-563.jpg
affiche toi ptn https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490439104-kimjongprof.png
el famoso medecine humaine https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Pareil des infos sur l'oncologie svp

Le 04 juillet 2018 à 21:53:35 marisque a écrit :
Pareil des infos sur l'oncologie svp

Aïe...on ne doit pas avoir un classement trÚs éloigné j'espÚre qu'on ne va pas devoir rÚgler cette histoire par un combat dans la boue :rire:

Le 04 juillet 2018 à 18:06:51 Greg632 a écrit :
Mais surtout c'est pas parce que un type rate sa PACES ou pcem1 car il n'est pas douĂ© pour apprendre par cƓur les composants du rĂ©ticulum endoplasmique, la taille du microtubules et calculer des intĂ©grales qu'il ne sera pas un super mĂ©decin humain. On s'en branle d'ĂȘtre un expert brillant, c'est la dĂ©formation du CHU ça... En rĂ©alitĂ© la mĂ©decine c'est surtout d'ĂȘtre capable de comprendre un peu les gens!
Donc vive les médecins roumains ou croate SI ET SEULEMENT SI :
- Ils parlent français +++
- Ils passent des épreuves pratiques évaluants leur compétences pratiques
- Ils prouvent un minimum de compétences théoriques

On est formĂ© pour ĂȘtre des techniciens kheys, c'est tout Ă  ton honneur de devenir un mĂ©decin comprĂ©hensif, mais il serait faux de dire que la formation mĂ©dicale française est axĂ©e sur l'humain. On a mĂȘme pas de cours de communication alors que c'est la base de notre mĂ©tier :rire:

Et dans l'esprit gĂ©nĂ©ral français, il vaut 1000 fois mieux ĂȘtre un connard brillant qu'une brĂšle comprĂ©hensive

En rĂ©alitĂ© la mĂ©decine c'est surtout d'ĂȘtre capable de comprendre un peu les gens!

Non

On peut revenir sur terre ?

Et dans l'esprit gĂ©nĂ©ral français, il vaut 1000 fois mieux ĂȘtre un connard brillant qu'une brĂšle comprĂ©hensive

La brĂšle a par ĂȘtre comprĂ©hensive je sais pas ce qu'il lui reste. "oui madame je suis complĂštement passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de votre prise en charge, mais je compatis. Ohlala qu'est ce que je compatis"

Attends de passer sur le billard pour ton cancer, tu les comprendras peut ĂȘtre. C'est un pure sophisme ton truc. On veut quelqu'un de compĂ©tent dans son boulot quand son boulot est celui d'un expert de santĂ©.

Et ça rien a voir avec le fait d'ĂȘtre un "connard" ou pas.

Le 05 juillet 2018 à 00:26:46 alfredLchticoc a écrit :

La brĂšle a par ĂȘtre comprĂ©hensive je sais pas ce qu'il lui reste. "oui madame je suis complĂštement passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de votre prise en charge, mais je compatis. Ohlala qu'est ce que je compatis"

Attends de passer sur le billard pour ton cancer, tu les comprendras peut ĂȘtre. C'est un pure sophisme ton truc. On veut quelqu'un de compĂ©tent dans son boulot quand son boulot est celui d'un expert de santĂ©.

La brĂȘle comprĂ©hensive saura mieux passer la main Ă  ses collĂšgues s'il se sent dĂ©passĂ©.
Le connard bon saura moins se remettre en question.
L'idĂ©al c'est d'ĂȘtre bon et comprĂ©hensible mais Ă  choisir, je prĂ©fĂ©rerai qu'un mĂ©decin soit un peu moins bon et qu'il m'Ă©coute et me soutienne dans mes dĂ©cisions.

La médecine c'est surtout du relationnel avec les patients. Ca tu le verras si tu fais une spé med de premiÚre ligne comme med gé. Bien sûr il y a les connaissances à cÎté, ce bagage, quasi tout les médecins l'ont à la sortie de l'internat.
C'est pas le fait de savoir prendre en charge une microdélétion du chromosome codant pour les poils du cul qui vont donner confiance au patient concernant tes prescriptions.

Le 05 juillet 2018 à 00:30:29 drLachanklav2 a écrit :

La brĂȘle comprĂ©hensive saura mieux passer la main Ă  ses collĂšgues s'il se sent dĂ©passĂ©.
L'idĂ©al c'est d'ĂȘtre bon et comprĂ©hensible mais Ă  choisir, je prĂ©fĂ©rerai qu'un mĂ©decin soit un peu moins bon et qu'il m'Ă©coute et me soutienne dans mes dĂ©cisions.

Euh pas forcément, un mec qui se sent depassé et ne passe pas la main c'est de l'incompetence ça n'as rien avoir avec le fait d'etre comprehensif ou non .

Le 05 juillet 2018 à 00:55:07 Gardash a écrit :

Euh pas forcément, un mec qui se sent depassé et ne passe pas la main c'est de l'incompetence ça n'as rien avoir avec le fait d'etre comprehensif ou non .

Je ne crois pas. Le mec qui sent que la situation lui Ă©chappe (ça t'arrivera mĂȘme quand tu seras mĂ©decin tkt pas, moi aussi et mĂȘme au major des ecn) et qui comprend que le bien ĂȘtre du patient passe avant son Ă©go, il confiera volontiers le patient Ă  un autre mĂ©decin pour avoir un autre point de vue sur le cas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486809348-zemmour-amen.png
J'ai vu des neurologues pu-ph qui refusait de confier des patients à un autre médecin par manque de confiance ou par égo bref. Ca a retardé le diagnostic de Lyme, de SEP, etc... de plusieurs mois.
Et pourtant les mecs sont des pointures dans leurs domaines. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489001077-zemmour.png
Ca t'arrivera je te dis, et tu te sentiras bien con sur le coup. Certains cas peuvent se révéler compliqués du fait d'un mauvais relationnel, d'une mauvaise approche. C'est con mais c'est comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486939407-111224548787845.png
L'incompétence c'est le médecin qui est un connard avec le patient, le médecin qui ne sait pas expliquer au patient son problÚme, qui ne communique pas avec les confrÚres.
Les erreurs diagnostiques arrivent, mais si tu respectes les protocoles personne (mĂȘme la justice) ne t'en tiendra rigueur.

C'était juste un constant en fait, pas une critique. Je remarque qu'un type qui se comporte mal avec les patients, mais qui est trÚs bon techniquement est considéré comme un bon médecin et suscite l'admiration de ses pairs. J'ai quelques PUPH dans ce cas dans mon CHU et j'imagine que vous aussi.

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'un mĂ©decin qui n'a pas les fondamentaux est un danger public, quand bien mĂȘme il veut bien faire. NĂ©anmoins je suis aussi convaincu qu'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute sauve aussi des vies (et ne pas l'ĂȘtre en tue), mĂȘme si on ne le voit pas.

Le 05 juillet 2018 à 01:09:48 Sclerodermie a écrit :

C'était juste un constant en fait, pas une critique. Je remarque qu'un type qui se comporte mal avec les patients, mais qui est trÚs bon techniquement est considéré comme un bon médecin et suscite l'admiration de ses pairs. J'ai quelques PUPH dans ce cas dans mon CHU et j'imagine que vous aussi.

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'un mĂ©decin qui n'a pas les fondamentaux est un danger public, quand bien mĂȘme il veut bien faire. NĂ©anmoins je suis aussi convaincu qu'ĂȘtre Ă  l'Ă©coute sauve aussi des vies (et ne pas l'ĂȘtre en tue), mĂȘme si on ne le voit pas.

Je suis d'accord. Pour moi, chaque mĂ©decin a les bases cliniques pour faire des examens complets. Cependant, ne pas avoir les fondamentaux reste extrĂȘmement rare (et je dis ça en venant d'un chu poubelle et oĂč j'ai frĂ©quentĂ© des mĂ©decins de campagne qui glandaient queue-dalle durant leurs Ă©tudes) et concernent surtout les mĂ©decins non français ou n'ayant pas fait leurs Ă©tudes en France. Les erreurs diagnostiques, tu verras que c'est souvent pcq le mĂ©decin sous-estime les symptĂŽmes du patient, ne rĂ©alise pas l'examen complet car trop en confiance, etc... Bref, trĂšs souvent un grave manquement aux protocoles.

Pour chir ortho Ă  Paris c'est combien svp ?

Le 05 juillet 2018 à 01:22:03 N1gga a écrit :
Pour chir ortho Ă  Paris c'est combien svp ?

environ 1900 pour la derniĂšre place.
J'ai mis un lien à la page précédente les gars svp faites pas les aveugles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

EDIT : j'avais juste donné le nom du site. Voici le lien https://www.medshake.net/medecine/ECN/statistiques/

Le 05 juillet 2018 à 01:08:17 drLachanklav2 a écrit :

Le 05 juillet 2018 à 00:55:07 Gardash a écrit :

Je ne crois pas. Le mec qui sent que la situation lui Ă©chappe (ça t'arrivera mĂȘme quand tu seras mĂ©decin tkt pas, moi aussi et mĂȘme au major des ecn) et qui comprend que le bien ĂȘtre du patient passe avant son Ă©go, il confiera volontiers le patient Ă  un autre mĂ©decin pour avoir un autre point de vue sur le cas. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486809348-zemmour-amen.png
J'ai vu des neurologues pu-ph qui refusait de confier des patients à un autre médecin par manque de confiance ou par égo bref. Ca a retardé le diagnostic de Lyme, de SEP, etc... de plusieurs mois.
Et pourtant les mecs sont des pointures dans leurs domaines. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489001077-zemmour.png
Ca t'arrivera je te dis, et tu te sentiras bien con sur le coup. Certains cas peuvent se révéler compliqués du fait d'un mauvais relationnel, d'une mauvaise approche. C'est con mais c'est comme ça https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486939407-111224548787845.png
L'incompétence c'est le médecin qui est un connard avec le patient, le médecin qui ne sait pas expliquer au patient son problÚme, qui ne communique pas avec les confrÚres.
Les erreurs diagnostiques arrivent, mais si tu respectes les protocoles personne (mĂȘme la justice) ne t'en tiendra rigueur.

Ue , d'accord avec toi !

Mais surtout c'est pas parce que un type rate sa PACES ou pcem1 car il n'est pas douĂ© pour apprendre par cƓur les composants du rĂ©ticulum endoplasmique, la taille du microtubules et calculer des intĂ©grales qu'il ne sera pas un super mĂ©decin humain. On s'en branle d'ĂȘtre un expert brillant, c'est la dĂ©formation du CHU ça... En rĂ©alitĂ© la mĂ©decine c'est surtout d'ĂȘtre capable de comprendre un peu les gens!
Donc vive les médecins roumains ou croate SI ET SEULEMENT SI :
- Ils parlent français +++
- Ils passent des épreuves pratiques évaluants leur compétences pratiques
- Ils prouvent un minimum de compétences théoriques

:rire:

Coucou,
Qqn aurait des infos sur l’internat de dermatologie parce que sur l’ISNI c’est plutît bref.
Merci :)

Ma vision des choes n'est pas la votre peut ĂȘtre mais plus de 50% des promos sont med gĂ©. Un bon med gĂ©, il maitrise Ă©videmment la mĂ©decine mais surtout il est Ă  l'Ă©coute et sait passer la main quand ça le dĂ©passe.
DrLachanklav 100% d'accord avec toi.

Et les gars faut pas se leurrer, un mec lambda qui bosse normalement, qui est classĂ© moyennement aux ecn et qui fait un internat lambda sera un bon mĂ©decin si il s'implique et est Ă  l'Ă©coute. Sans ĂȘtre un techinicien expert en lyme qui saura pas reconnaitre la sep..

AprĂšs, on vise pas ça, on veut ĂȘtre des experts et on bosse comme des cons pour ĂȘtre les meilleurs donc on a une vision tronquĂ©e!

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !