Le 28 juin 2018 à 12:53:30 JapaneseMixtape a écrit :
Moi j'en garde un goût amer quand même. Le classement est totalement anarchique et pas du tout correspondant au niveau de chaque étudiant.J'aurais ma spé dans la région que je veux à priori, donc je suis content, mais me retrouver derrière des mecs qui ont moitié moins de connaissances c'est absolument ignoble.
![]()
J'ai vu des types devant moi qui sont des brêles énormes. Je vais pas me plaindre car j'aurais ma spé et c'est le principal, mais ce classement est tout sauf objectif et représentatif du niveau de chacun, c'est juste abusé.
![]()
J'imagine même pas ceux qui étaient dans les 2000 premiers et qui ont perdu des milliers de places, il doit y en avoir beaucoup parce que j'ai vu des demeurés prendre des places qu'ils ne méritaient absolument pas ce qui signifient que d'autres ont du perdre leur place...
![]()
Totalement d'accord, c'est un peu random ce classement.
Je me retrouve dans les choux (>4500) alors que j'étais assez largement dans les 2000 premiers il y a quelques mois au concours blanc.
On est tous d'accord pour dire que c'est un mauvais examen qui n'est là que pour classer bêtement mais putain ça fait mal à l'égo quand même.
Le 28 juin 2018 à 13:04:53 JapaneseMixtape a écrit :
Le 28 juin 2018 à 13:02:02 Naonaou a écrit :
PLEASE LES GARS ! FAITES GAFFE AUX RUMEURS !Moi jmen ballec maintenant, mais imaginez mes potes qui ont raté et qui se font en plus accuser de tricherie ? Juste réflechissez deux secondes au lieu de parler sous le coup de la déception please;
C'est pas des rumeurs, c'est un étudiant de paris 5 qui me l'a dit.
![]()
Bah il a juste voulu te faire rager.
En même temps quand pendant tout ton externat, tous le monde rage parce que soit disant pour toi c'est donné vu que tu viens de P5 et qu'on te donne les sujets, je peux comprendre qu'il soit un peu taquin
Le 28 juin 2018 à 13:08:18 JapaneseMixtape a écrit :
Le 28 juin 2018 à 13:06:29 Burinex a écrit :
Le 28 juin 2018 à 12:53:30 JapaneseMixtape a écrit :
Moi j'en garde un goût amer quand même. Le classement est totalement anarchique et pas du tout correspondant au niveau de chaque étudiant.J'aurais ma spé dans la région que je veux à priori, donc je suis content, mais me retrouver derrière des mecs qui ont moitié moins de connaissances c'est absolument ignoble.
![]()
J'ai vu des types devant moi qui sont des brêles énormes. Je vais pas me plaindre car j'aurais ma spé et c'est le principal, mais ce classement est tout sauf objectif et représentatif du niveau de chacun, c'est juste abusé.
![]()
J'imagine même pas ceux qui étaient dans les 2000 premiers et qui ont perdu des milliers de places, il doit y en avoir beaucoup parce que j'ai vu des demeurés prendre des places qu'ils ne méritaient absolument pas ce qui signifient que d'autres ont du perdre leur place...
![]()
Totalement d'accord, c'est un peu random ce classement.
Je me retrouve dans les choux (>4500) alors que j'étais assez largement dans les 2000 premiers il y a quelques mois au concours blanc.
On est tous d'accord pour dire que c'est un mauvais examen qui n'est là que pour classer bêtement mais putain ça fait mal à l'égo quand même.![]()
Je vais essayer oui. Je préfères perdre un an que de m'engager dans une spécialité qui m'intéresse pas.
Content pour toi Nao t'as tout niqué 
Au final je suis aux portes du top 2000 c'est correct mais une partie de moi s'attendait à mieux, du coup j'arrive pas à exulter de joie ni à être déçu, c'est frustrant 
Ca devrait le faire pour faire la spé que je veux dans la ville dont j'avais envie mais j'ai fini dans mon écart type minimal et ça ça fait chier 
On n'a des conférences tous les samedis matins de septembre à mai à P5 
En dossier, le seul thème qui est tombé aux ECN c'est la syphilis, mais le notre était totalement différent (c'était plutôt une neurosyphilis). Sinon dans toutes les autres matières, rien n'est retombé.
Donc avoir 1 sujet sur 18 DP (et je parle bien d'un sujet au sens thème car le dossier était vraiment différent), en ayant fait des cas cliniques chaque semaine sur toute une année c'est normal statistiquement parlant. C'est même plutôt faible. Donc arrêtez d'alimenter ces rumeurs fausses svp 
Japanese tu fais bader...
1) Tu dis des trucs faux.
2) On a un dernier tour avec des topos sur chaque matière: on nous a aussi dit de bien travailler la BPCO et l'asthme en pneumo, le col du fémur c'est juste la base en ortho,
On a eu toute une conf sur la leptospirose, et j'ai appris comme une folle la scoliose de l'enfant parce qu'on a eu un sujet de conf hyper pointu dessus, on a eu un cancer du sein ou on découvre un cancer de l'ovaire dans le bilan d'extension et on te demande qu'est ce que tu opères en premier
(bcp de bullshit nos confs des fois) etc
Notre entrainement est bon. Et on travaille beaucoup parce qu'on a la pression.
Il n'y a pas de triches et juste stop avec ça c'est trop.
Le 28 juin 2018 à 13:13:55 JapaneseMixtape a écrit :
Le 28 juin 2018 à 13:12:14 PIease a écrit :
Content pour toi Nao t'as tout niquéAu final je suis aux portes du top 2000 c'est correct mais une partie de moi s'attendait à mieux, du coup j'arrive pas à exulter de joie ni à être déçu, c'est frustrant
Ca devrait le faire pour faire la spé que je veux dans la ville dont j'avais envie mais j'ai fini dans mon écart type minimal et ça ça fait chier
On est dans la même situation, captocytophaga aussi je crois.
Je suis content d'avoir ma spécialité dans ma ville mais je suis déçu quand même.
![]()
Finir dans les 10% premiers en P1 puis finir dans les 25% premiers aux ECN et être déçu... C'est un monde quand même la médecine française, qui arrive à faire de gens brillants des gens qui se sentent lambda 
Le 28 juin 2018 à 13:16:59 Bed945 a écrit :
Sinon les kheys, j'ai un poto néo-D4 qui me demande dans quelles fiches bosser. Vous conseillez quoi ? Je suis pas de très bon conseil vu que j'ai pas eu un aussi bon classement que vous![]()
Les fiches les plus viables pour moi c'est les Codex de S-ECN, mais au final en fin de D4 si t'as poncé tes collèges toute l'année tu mets largement moins d'une heure (parfois 10-15min à peine) pour réviser les items dans leur totalité donc c'est plus rentable selon moi de se familiariser à mort avec le Collège jusqu'à ce qu'il devienne une extension de ton cerveau
Content pour toi Nao t'as tout niquéAu final je suis aux portes du top 2000 c'est correct mais une partie de moi s'attendait à mieux, du coup j'arrive pas à exulter de joie ni à être déçu, c'est frustrant
Je suis content d'avoir ma spécialité dans ma ville mais je suis déçu quand même.
![]()
J'crois que j'ai même niqué la borne inférieure de mon écart type 
J'aurais ma spé, mais dans ma ville je ne sais pas (2 postes à pourvoir, dont un plébiscité par un de mes amis qui fait top 200 et l'autre avec potentiellement un mec de ma promo intéressé => je dépends entièrement de son choix du coup
)
Après c'est le jeu, c'est pareil pour tout le monde...
![]()
moi pareil aux portes du top 2000
J'arrive pas à être content ou à être déçu
Mais ceci dit, on exultera de joie quand on aura notre spé dans la ville qu'on voulait, c'est ce qui compte!
Merci les copains Please et Souillusminimus même si je ne sais toujours pas qui vous êtes
! À bientôt pour le gala, jvous souhaite d'avoir ce que vous voulez !
Bon j'ai fait mon max ici je crois de toutes façons il y a des rumeurs qui sont impossible à faire taire je pense
De bonnes vacances à tout le monde
Le 28 juin 2018 à 13:16:12 PIease a écrit :
![]()
Finir dans les 10% premiers en P1 puis finir dans les 25% premiers aux ECN et être déçu... C'est un monde quand même la médecine française, qui arrive à faire de gens brillants des gens qui se sentent lambda
C'est tout à fait ça... Au final, peu importe le classement, on a globalement tous de très bonnes bases, et on est quand même bac + 6, mais avec ce concours qui te réduit à un nombre, tu finis par te sentir ignorant malgré tout...
C'est du broyage de mental ce concours, que ce soit pendant la préparation ou à l'annonce des résultats, jusqu'au choix des postes.
Je n'ai jamais mal vécu mes études de médecine, même là avec un résultat qui me déplaît je relativise en me disant qu'au final c'est plus que correct, mais quand je vois les gens autour de moi qui ont fini cette année dans un état lamentable, je me dis qu'il y a bien un problème quelque part 
_.gif)

En fait on nous dit juste de tout réviser, je te parle de la scoliose, de la luxation congénitale de hanche je savais même les signes pour la dépister à l'echo, on nous a bassiné avec la visite de pré reprise, les rentes les conneries, le SCA, les ECG, les valvulopathies, on a eu des dossiers de cryptococcose, de MPR, je connaissais la classification des champignons et le spectre de l'amphotéricine b etc
Personne ne nous dit "ça ça va tomber", on nous oblige juste à ne pas faire d'impasses.
J'aimerais vraiment que tu me croies.
Le 28 juin 2018 à 13:36:42 JapaneseMixtape a écrit :
Le 28 juin 2018 à 13:32:59 proudboy a écrit :
Le souci c'est que le classement vous collera au cul jusqu' à la fin de l internat lors des choix de stage
Donc un conseil, favorisez les villes où même si vous êtes dernier de promo vous avez accès à de bons terrains de stages et accès aux différentes sous spé.
Généralement il vaut mieux être 1er dans une ville moyenne que dernier dans une grande ville.
Mais a contrario dites vous aussi que quitter la région de formation pour retourner dans votre région natale vous fermera les portes du chu. Donc plutôt à envisager si vous voulez faire du libéral (ce qui au final est le mieux pour avoir une vie/internat pépère et pas avoir à lécher les chefs)Je suis pas d'accord du tout. Dans les spécialités chirurgicales c'est important, si tu veux faire une carrière hospitalière c'est important aussi. Mais dans les spécialités médicales où tu vises du libéral, tu t'en fous de ton rang dans la promo puisque désormais t'as un cadrage strict des affectations. Tous les internes peu importe leur classement doivent faire 5 ou 6 semestres au CHU, tout le monde ira en périph etc.
Donc à part si tu veux de la chirurgie ou si tu veux faire une carrière hospitalière, ton classement intra-promo d'internes tu t'en fous.
Ouais enfin, futur IMG en IDF, je préfère finir 4000 et avoir le choix des terrains (assez proches de là où je vais habiter) plutot que de finir 8000, et devoir choisir Bobigny ou Rambouillet par défaut (condition de travail / distance)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic