Le 29 mai 2018 à 21:39:58 Magic_Galerien a écrit :
Ouais y a plus de limite d'âge pour les risques élevés par ATCD fam
Ouais enfin ma question c'est surtout s'il a suffisamment confiance en lui pour répondre faux en se fiant aux nouvelles recos quand c'est juste pour les anciennes.
Le 29 mai 2018 à 21:10:25 Neoplasme a écrit :
1. Dans l’HTA, vous cochez les b-bloquants en 1ère intention ? Dans la reco 2016, ça semblerait passer en 2ème intention.Oui
2. Dans la FA, vous avez retenu quoi comme traitement bradycardisant en situation aigue ? Moi j’ai :
- Si FE < 40% : digoxine (++) / amiodarone (si instabilité Hd) / petites doses de b-bloquant (dernière reco ESC mais gros doute si faut cocher).
- Si FE > 40% : b-bloquant (aténolol ++) ou vérapamil / diltiazem en alternative.Aucune idée.
3. Dans un OAP chez un patient avec une FA, vous arrêtez les b-bloquants et vous faites un switch digoxine ou vous maintenez les b-bloquant ?
Je maintiens.
4. Dans les SCA ST-, est ce qu’un IDM ST- est trinitrosensible (je sais que c’est le cas pour les UA) ?
Non
5. Dans une OMA, vous cochez AINS ? (question pour un champion).
Oui on peut.
6. Dans une EP, vous classez comment un patient avec un VD/VG > 1 à l'angiotdm, un BNP haut et des tropo normale ? Intermédiaire haut non (vu que les BNP sont désormais dans biomarqueurs et plus dans dysfonction droite) ?
Intermédiaire haut.
(Mais je comprends pas le problème dans ta question)7. Vous faites une panendo dans un UNCT ?
Non
1. Toi tu coches toujours les b-bloquants en 1ère intention ? Pourtant dans la reco c'est clairement écrit que c'est plus en 1ère intention... 
7. Pour la panendoscopie t'es sûr ? J'ai vraiment pas réussi à trouver de réponse, c'est insupportable, j'aurais eu tendance à la cocher. 
J'ajoute une autre question, majeure encore une fois, vous cochez inhibiteurs calciques dans la tocolyse ? C'est du hors AMM mais c'est 70% des tocolyses à l'hopital. Je sais pas du tout ce qu'il faut faire...
Le 29 mai 2018 à 21:40:27 Magic_Galerien a écrit :
Et FA avec FE <40% on a le choix entre Digoxine ou BB selon l'ESC
Oui, soit digoxine soit small dose of beta-blocker, sauf que c'est hyper tendu de cocher b-bloquant je trouve car c'est écrit "contre-indiqué" dans le ref de cardio. Faut avoir de sacrées couilles c'est pour ça que je voulais votre avis.
Le 29 mai 2018 à 21:30:06 Shoot_forrest a écrit :
AINS dans l'OMA je suis souvent tombé dessus en DP/QI et c'était compté faux à chaque fois pourtant non ?
si si c'est juste, c'est possible.
Le 29 mai 2018 à 21:58:17 rocio64 a écrit :
Le 29 mai 2018 à 21:30:06 Shoot_forrest a écrit :
AINS dans l'OMA je suis souvent tombé dessus en DP/QI et c'était compté faux à chaque fois pourtant non ?si si c'est juste, c'est possible.
En péd et en ORL ils disent que c'est possible si douleurs intenses, dans le pilly 2018 c'est "contre-indiqué" mais leur reco date de 2011.
Vous le cochez aussi dans l'OMA purulente donc ?
Le 29 mai 2018 à 21:42:48 Neoplasme a écrit :
Ouais y a plus de limite d'âge pour les risques élevés par ATCD famOuais enfin ma question c'est surtout s'il a suffisamment confiance en lui pour répondre faux en se fiant aux nouvelles recos quand c'est juste pour les anciennes.
moi perso je ferai les nouvelles. notre fac nous as communiqué les nouvelles reco et tout, et nos prof nous ont dis que c'était la ref dont certains qui ont posé des cas dans la banque cette année
Le 29 mai 2018 à 22:00:21 rocio64 a écrit :
Ouais y a plus de limite d'âge pour les risques élevés par ATCD famOuais enfin ma question c'est surtout s'il a suffisamment confiance en lui pour répondre faux en se fiant aux nouvelles recos quand c'est juste pour les anciennes.
moi perso je ferai les nouvelles. notre fac nous as communiqué les nouvelles reco et tout, et nos prof nous ont dis que c'était la ref dont certains qui ont posé des cas dans la banque cette année
Pareil de mon coté. Il y a des reco HAS vraiment très claires sur beaucoup d'items pour lesquels les ref sont dépassés de chez dépassés (dyslipidémies / HTA / cancer colorectal / ulcère gastro-duodénal...) et je suis les recommandations.
Ah oui ils vous font ça à vous.
Nous en général on doit les trouver nous même (bouche à oreille) et quand on en parle à un prof une fois sur deux il nous répond "Non mais ça c'est pas à apprendre pour l'ECN, on l'applique pas au CHU". _.gif)
Le 29 mai 2018 à 21:56:26 JapaneseMixtape a écrit :
Et FA avec FE <40% on a le choix entre Digoxine ou BB selon l'ESCOui, soit digoxine soit small dose of beta-blocker, sauf que c'est hyper tendu de cocher b-bloquant je trouve car c'est écrit "contre-indiqué" dans le ref de cardio. Faut avoir de sacrées couilles c'est pour ça que je voulais votre avis.
perso moi j'ai : digoxine PUIS BB introduit par la suite en relais. du coup BB je ne coche pas en 1e
Le 29 mai 2018 à 22:03:27 Neoplasme a écrit :
Ah oui ils vous font ça à vous.
Nous en général on doit les trouver nous même (bouche à oreille) et quand on en parle à un prof une fois sur deux il nous répond "Non mais ça c'est pas à apprendre pour l'ECN, on l'applique pas au CHU".
l'égalité des chance ^^
Le 29 mai 2018 à 22:02:30 JapaneseMixtape a écrit :
Pareil de mon coté. Il y a des reco HAS vraiment très claires sur beaucoup d'items pour lesquels les ref sont dépassés de chez dépassés (dyslipidémies / HTA / cancer colorectal / ulcère gastro-duodénal...) et je suis les recommandations.
et les cancers aussi!
Le 29 mai 2018 à 22:03:33 rocio64 a écrit :
Et FA avec FE <40% on a le choix entre Digoxine ou BB selon l'ESCOui, soit digoxine soit small dose of beta-blocker, sauf que c'est hyper tendu de cocher b-bloquant je trouve car c'est écrit "contre-indiqué" dans le ref de cardio. Faut avoir de sacrées couilles c'est pour ça que je voulais votre avis.
perso moi j'ai : digoxine PUIS BB introduit par la suite en relais. du coup BB je ne coche pas en 1e
Dans l'ESC c'est pas vraiment comme ça. Je pense pas cocher BB non plus en 1er, trop risqué mais sur ECNi.fr ils ont coché les bbloquants en 1ère intention en aigu d'une FA dans pleins de cas en suivant les reco de l'ESC, c'est pour ça que je demande.
Le 29 mai 2018 à 22:05:49 rocio64 a écrit :
et les cancers aussi!
Oué prostate, cancer du col... Beaucoup beaucoup de changements. Et soyez vigilants avec le medline d'oncologie, c'est un scandale ce livre (il est bourré d'erreurs, même le d'amico ils ont réussi à se tromper).
Le 29 mai 2018 à 21:09:52 Saskekickboxer a écrit :
Bon les kheys je sais que c'est un topic ecn mais je voudrais poser ma question ici sinon si je fais autre topic ça va bide de ouf.
Vous pensez quoi des spé orl et réanimation ?
Tu veux réa réa ou réa anesth ? Moi je veux anesthésie avant tout pour la pa$$ion
Le 29 mai 2018 à 22:07:47 JapaneseMixtape a écrit :
Le 29 mai 2018 à 22:05:49 rocio64 a écrit :
et les cancers aussi!
Oué prostate, cancer du col... Beaucoup beaucoup de changements. Et soyez vigilants avec le medline d'oncologie, c'est un scandale ce livre (il est bourré d'erreurs, même le d'amico ils ont réussi à se tromper).
quels erreurs? je n'ai vu que l'amico
Le 29 mai 2018 à 22:06:37 JapaneseMixtape a écrit :
Le 29 mai 2018 à 22:03:33 rocio64 a écrit :
Dans l'ESC c'est pas vraiment comme ça. Je pense pas cocher BB non plus en 1er, trop risqué mais sur ECNi.fr ils ont coché les bbloquants en 1ère intention en aigu d'une FA dans pleins de cas en suivant les reco de l'ESC, c'est pour ça que je demande.
ah ok, j'avais fait selon l'esc mais j'ai du modifier avec des cas. en tout cas, j'ai jamais vu qu'on devais mettre BB en 1e.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic