Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 29 mai 2018 à 16:12:26 LeoFederer a écrit :
C'est ici le topic des neurochirurgien-wannabe qui vont finir médecin généraliste ?

Nono ici c'est le topic des gens qui choisissent ce qu'ils veulent sans prétention, et qui pour certains prennent medG par choix.
+ stop croire qu'être neurochir c'est un truc qui a la côte.

Le 29 mai 2018 à 16:12:26 LeoFederer a écrit :
C'est ici le topic des neurochirurgien-wannabe qui vont finir médecin généraliste ?

tu es en médecine pour dire ça? :rire:
j'y suis passé en stage, je comptais chaque minute. l'interne à l'époque que j'ai eu, a fait son doit au remord^^

Le 29 mai 2018 à 16:09:13 Shoot_forrest a écrit :

Le 29 mai 2018 à 13:53:59 rocio64 a écrit :
Pour changer un peu, vous avez quoi de prévu de beau après les ecn? :)

Une bonne et grosse cuite le soir des dernières épreuves
Enfin, à mon stade de sobriété il me suffira de 4 bières à 5% pour être totalement saoule.

Ensuite deux semaines de chill (grasse matinée, grasse après midi, séries à rattraper, reprise du sport, plagesi possible, aller boire un verre en terrasse sqns se dire qu'il faut pas trop tarder non pluscar ilfaut réviser...)

Puis le 8 juillets je prends l'avion pour 4 semaines en Colombie et 3 semaines au Pérou :fete: :fete:

je l'ai fait l'an dernier, avec la bolivie ! le rêve

Le 29 mai 2018 à 16:11:38 Shoot_forrest a écrit :

Le 29 mai 2018 à 15:14:46 Saskekickboxer a écrit :
Les kheys D4, vous avez une petite amie ? Si oui vous arrivez à gérer ça avec l'externat ?

Oui sans problème mais on habite ensemble alors même si on ne fait pas énormément de sortie "de couples" en ce moment, on se voit quand même tous les jours. Et quand je bosse a la maison je fais mes "pauses" avec elle.

elle est en médecine?

La neurochir c'est si degueu que ça ?

Le 29 mai 2018 à 18:08:33 Saskekickboxer a écrit :
La neurochir c'est si degueu que ça ?

J'y suis passé en stage. Les internes faisaient 7h45-21h tous les jours + les gardes, et ça déconnait pas.
Heureusement pour moi les externes devaient juste être là à la visite du matin et faire les entrées le soir, la journée on pouvait se barrer bosser. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Je suis passé en neurochir aussi. C'est vraiment de la très belle chirurgie, surement l'une des plus belles selon moi.

Mais en terme de quantité de travail c'est absolument colossal. Mes chefs faisaient du 8h-20h tous les jours (et je parle même pas des internes, je parle bien des chefs à 50 ans).

ah oui par contre c'est super comme chirurgie (pareil je trouve que c'est une des plus belles) ! j'ai aimé le bloc mais le reste.. qualité de vie. l'interne avec qui je bossais, parfois il ne rentrait pas chez lui depuis deux semaines, car le chu c'était sa deuxième maison. et puis hors chu, tu fais très peu de crâne, que du rachis toute la journée ! ouais!

Bonjour à tous les kheys solides, quelques questions assez triviales et aisées mais qui font quand même l'objet de certains débats. Je voulais votre avis sur des trucs simples potentiellement tombables mais dont les reco/ref se contredisent.

1. Dans l’HTA, vous cochez les b-bloquants en 1ère intention ? Dans la reco 2016, ça semblerait passer en 2ème intention.

2. Dans la FA, vous avez retenu quoi comme traitement bradycardisant en situation aigue ? Moi j’ai :
- Si FE < 40% : digoxine (++) / amiodarone (si instabilité Hd) / petites doses de b-bloquant (dernière reco ESC mais gros doute si faut cocher).
- Si FE > 40% : b-bloquant (aténolol ++) ou vérapamil / diltiazem en alternative.

3. Dans un OAP chez un patient avec une FA, vous arrêtez les b-bloquants et vous faites un switch digoxine ou vous maintenez les b-bloquant ?

4. Dans les SCA ST-, est ce qu’un IDM ST- est trinitrosensible (je sais que c’est le cas pour les UA) ?

5. Dans une OMA, vous cochez AINS ? (question pour un champion).

6. Dans une EP, vous classez comment un patient avec un VD/VG > 1 à l'angiotdm, un BNP haut et des tropo normale ? Intermédiaire haut non (vu que les BNP sont désormais dans biomarqueurs et plus dans dysfonction droite) ?

7. Vous faites une panendo dans un UNCT ?

Edit : je reposte, j'ai rajouté des questions :ange:

Bon les kheys je sais que c'est un topic ecn mais je voudrais poser ma question ici sinon si je fais autre topic ça va bide de ouf :rire: .
Vous pensez quoi des spé orl et réanimation ?

1. Dans l’HTA, vous cochez les b-bloquants en 1ère intention ? Dans la reco 2016, ça semblerait passer en 2ème intention.

Oui

2. Dans la FA, vous avez retenu quoi comme traitement bradycardisant en situation aigue ? Moi j’ai :
- Si FE < 40% : digoxine (++) / amiodarone (si instabilité Hd) / petites doses de b-bloquant (dernière reco ESC mais gros doute si faut cocher).
- Si FE > 40% : b-bloquant (aténolol ++) ou vérapamil / diltiazem en alternative.

Aucune idée.

3. Dans un OAP chez un patient avec une FA, vous arrêtez les b-bloquants et vous faites un switch digoxine ou vous maintenez les b-bloquant ?

Je maintiens.

4. Dans les SCA ST-, est ce qu’un IDM ST- est trinitrosensible (je sais que c’est le cas pour les UA) ?

Non

5. Dans une OMA, vous cochez AINS ? (question pour un champion).

Oui on peut.

6. Dans une EP, vous classez comment un patient avec un VD/VG > 1 à l'angiotdm, un BNP haut et des tropo normale ? Intermédiaire haut non (vu que les BNP sont désormais dans biomarqueurs et plus dans dysfonction droite) ?

Intermédiaire haut.
(Mais je comprends pas le problème dans ta question)

7. Vous faites une panendo dans un UNCT ?

Non

Le 29 mai 2018 à 21:09:52 Saskekickboxer a écrit :
Bon les kheys je sais que c'est un topic ecn mais je voudrais poser ma question ici sinon si je fais autre topic ça va bide de ouf :rire: .
Vous pensez quoi des spé orl et réanimation ?

Bah perso j'aime pas mais il en faut pour tous les goûts.

Les 3/4 du temps ça sert à rien de se prendre la tête avec les recos. Les chefs font les cas avec le collège sous les yeux et ne les prennent pas en compte.
Y a qu'à voir sur SIDES, les derniers CC sont rarement à jour même sur les vieilles recos.
Les connaitre par cœur c'est surtout bon pour briller en conf.
sauf que cette année il y a l'officiel que c'est les reco avant le 1e janvier qui tombe.
j'ai appris les nouvelles reco et tout, et si ça tombe et que la nouvelle reco diffère, désolé mais ça risque de gueuler moi le premier.

je suis ok avec tout sauf le diltiazem. hors amm.

AINS dans l'OMA je suis souvent tombé dessus en DP/QI et c'était compté faux à chaque fois pourtant non ?
Mouais mais l'année dernière pour H. Pylori se sont les anciennes recos qui sont tombées.
La question c'est est ce que tu coches si on te mets "Dépistage par coloscopie à partir de 40 ans" si le mec à un ATCD de K chez son père à 45 ans ?

Le 29 mai 2018 à 21:30:54 Neoplasme a écrit :
Mouais mais l'année dernière pour H. Pylori se sont les anciennes recos qui sont tombées.
La question c'est est ce que tu coches si on te mets "Dépistage par coloscopie à partir de 40 ans" si le mec à un ATCD de K chez son père à 45 ans ?

C'etaient les anciennes reco car les cas etaient deja tous dans la banque, certains depuis X années, et n'ont pas été réactualisé.
Là la banquen a été remise a 0, et les cas seront tout neuf ..

Ouais y a plus de limite d'âge pour les risques élevés par ATCD fam
Et FA avec FE <40% on a le choix entre Digoxine ou BB selon l'ESC

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !