Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Non HTA juste.
Oui ils n'en parlent pas dans le collège de cardio ...
On en entend parler dans le collège de vascu il me semble et dans l'item du SAOS
Peut-être, je ne l’ai jamais ouvert.
Enfin en tout c’est un truc qui tombe régulièrement en QI.
Je sais bien que le Kb n'est pas la référence merci mais bon en cardio je trouve ca interressant d'avoir des infos un peu plus à jour que celle d'un college qui date de 2015

Collège pour la physiopath, ESC pour les recos.

Le KB de Cardio est claqué :ok:

Alors c'est quoi la reco officielle Ă  adopter devant un FA ?
Les recos c'est pour moderniser son collège, pas pour le compléter.
Neoplasme ce sera quoi t'as démarche devant une FA aux ecni cette année ?
Celle de collège de cardio.

Le 07 mai 2018 à 20:10:52 Neoplasme a écrit :

C'est ce que laissait entendre mon message :cool:

Le 07 mai 2018 à 20:10:52 Neoplasme a écrit :

Le 07 mai 2018 à 20:28:20 Neoplasme a écrit :
Celle de collège de cardio.

Je suis ok pour les D4, mais je suis en D2 donc le college va changer donc flemme d'apprendre des conneries qui me serviront ni Ă  l'ecn ni en pratique

Personnellement, j'avais noté qu'il était possible de donner de l'amiodarone les jours précédents le CEE pour améliorer les chances de succès et surtout pour diminuer le risque de récidive.

Ca parait cohérent si c'est à petite dose et après avoir fait l'ETO ou les 3 semaines d'anticoagulation.

J'ai pas dis qu'il fallait apprendre des conneries, les recos priment en général sur les collèges (après y a le piège des recos non unaniment reconnu comme EULAR 2016) sinon se serait vraiment contre productif. Par contre le programme s’arrête théoriquement au collège donc c'est pas nécessaire d'aller cherche plus loin dans les recos même si elles sont plus récentes.

Ex:
Si une nouvelle reco dit que pour le VIH on fait une quadrithérapie en 1er intention bah là faut la prendre en compte, ça rend obsolète le Pilly.
Par contre si une nouvelle reco te dit qu'en cas de maladie classant SIDA dans le cadre d'un déficit en G6PD on changera l'abacavir par de la rilpivirine c'est osef parce que c'est très largement au delà de ce que le Pilly nous demande de connaitre.

Le 07 mai 2018 à 23:34:23 Neoplasme a écrit :
J'ai pas dis qu'il fallait apprendre des conneries, les recos priment en général sur les collèges (après y a le piège des recos non unaniment reconnu comme EULAR 2016) sinon se serait vraiment contre productif. Par contre le programme s’arrête théoriquement au collège donc c'est pas nécessaire d'aller cherche plus loin dans les recos même si elles sont plus récentes.

Ex:
Si une nouvelle reco dit que pour le VIH on fait une quadrithérapie en 1er intention bah là faut la prendre en compte, ça rend obsolète le Pilly.
Par contre si une nouvelle reco te dit qu'en cas de maladie classant SIDA dans le cadre d'un déficit en G6PD on changera l'abacavir par de la rilpivirine c'est osef parce que c'est très largement au delà de ce que le Pilly nous demande de connaitre.

Je suis tout a fait d'accord et je suis clairement pas a fond sur les recos etc (surtout en D2) mais c'est juste que l'amiodarone 3 semaines en pré CEE ca me paraissait vraiment important étant donné que j'ai vu pas mal de cardiologue (des membres de ma famille et en stage) m'en parler :)
Apres c'est sur que 1 mois des ECN en D4 si c'st pas dans le masson osef mais je suis quasi sur que dans le nouveau college ca y sera

Pas de nouveau collège de Cardio avant un bout de temps. Il y a 6 mois ils avaient même pas commencé à rédiger le nouveau ni à se concerter sur le sujet.

Le 08 mai 2018 à 10:50:19 MSullivan a écrit :
Pas de nouveau collège de Cardio avant un bout de temps. Il y a 6 mois ils avaient même pas commencé à rédiger le nouveau ni à se concerter sur le sujet.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/2/1525772935-risitas.jpg

Le 07 mai 2018 à 23:39:45 MonkeyDluffy17 a écrit :

Le 07 mai 2018 à 23:34:23 Neoplasme a écrit :

Ex:

Je suis tout a fait d'accord et je suis clairement pas a fond sur les recos etc (surtout en D2) mais c'est juste que l'amiodarone 3 semaines en pré CEE ca me paraissait vraiment important étant donné que j'ai vu pas mal de cardiologue (des membres de ma famille et en stage) m'en parler :)
Apres c'est sur que 1 mois des ECN en D4 si c'st pas dans le masson osef mais je suis quasi sur que dans le nouveau college ca y sera

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/2/1525774388-1521807486-jesusarko3.png

Le 09 mai 2018 à 11:54:17 Shoot_forrest a écrit :

Mec des moments à la régulation du Samu j'en ai passé bien plus qu'un week end et tu racontes que des conneries.
Entre le mec qui se fait quitter par sa femme et la femme qui appel car elle est sidérée et qu'elle a mal il y a un monde. Le deuxième cas nécessite au minimum l'intervention des pompiers.
Et la régulation sert justement à trier les appels, pour que le 1er soit refouler au bénéfice du second.
Le vrai problème c'est cette urgentiste qui s'est levé du pied gauche.

Bah alors Forrest, on respecte plus son code de déontologie ? :)

Article 56 du code de déontologie médical:
"Les médecins doivent entretenir entre eux des rapports de bonne
confraternité.
Un médecin qui a un différend avec un confrère doit rechercher une
conciliation, au besoin par l’intermédiaire du conseil départemental de
l’Ordre .
Les médecins se doivent assistance dans l’adversité."

T'as de la chance, se sera juste un rappel au code pour cette fois. :)

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !