Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Nonobstant, si vous avez des enfants, il est pédiatre à Tours:
https://www.doctolib.fr/pediatre/tours/francis-machinal

https://side-sante.fr/playtest/classic/10363

quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le patient ne sort pas avec de la cordarone alors qu'il a un CEE de prevu ?

J’ai pas fais le cas mais Amiodarone = antiarythmique.
T’en donne pas à quelqu’un qui est en FA, au mieux ça sert à rien au pire tu la réduits en prenant le risque qu’il fasse une embolie car pas assez anticoagulé.
pas fait le cas non plus mais les cardiologues parlent bien d'imprégnation en cordarone pré-réduction, que tu peux commencer au diagnostic de la FA et durant les 3 semaines d'anticoagulation... donc ça dépend de la tournure de la question mais pas abérrant de commencer de la cordarone pour préparer une cardioversion
Tu peux faire une cardioversion médicamenteuse au lieu d un CEE mais pour moi ça ne change pas la principe des 3 semaines d anticoagulant avant.
J ai pas le collège sous les yeux mais ton truc d imprégnation sous entendu au long court ça me dit rien.
salut monkey, je viens de faire ton cas, la correction est pétée,
- antibioprophylaxie optionelle sur une IM? Lol
- introduire IEC spironolactone chez un vieux de basse à 110/70 de tension, alors qu'il est asympto?
bref regarde sur le net "imprégnation cordarone cardioversion" tu veras que ça se fait, reco de grade B, c'est une erreur de correction je pense
dans le cas neoplasme le mec est stabilisé pour sa FA, on te demande de préparer OKLM les 4 semaines avant la cardioversion, et ce que tu lui prescris durant cet intervalle, donc c'est typiquement la fenêtre d'intérêt de l'imprégnation cordarone :)
la FA l'un des cours les moins bien faits https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/4/1523563764-1523394470-1499613727-alkpote-cr7-sun.png

Pour moi quand tu prepares un CEE faut une impregnation en cordarone durant les 3 semaines auparavant a base de 1cp/jour.

Pour l'antibio optionnel sur IM je suis d'accord j'ai absolument pas compris :p le pire c'est que Grenoble sort ce qcm sur plusieurs années avec a chaque fois cette question et la meme correction

"Impregnation de cordarone pendant 3 sem" khey t'as pété un câble ou quoi? :rire:
Devant une FA, tu regarde depuis cmb de temps elle est là FA, t'as 2 choix: soit tu fais une ETO pour vérifier l'absence de caillot dans le coeur et en cas d'absence de caillot tu fais une cardioversion chimique (cordarone) et/ou électrique SOIT tu prescrit un traitement anticoagulant 3 semaines et à la fin tu fais la cardioversion avec les 2 méthodes sus cités.
NB : si tu prescrit de la cordarone à ton patient alors qu'il est en FA, le rythme redeviendra sinusal et il y a un risque qu'un caillot formé dans l'oreillete gauche atteigne le cerveau et provoque un AVC.
Mon post précédent c'est pour les FA persistante donc plus de 48h
de quoi vous parlez avec l'histoire d'atb optionnel sur insuff mitrale?
Je crois que c'est l'ATB prophylactique pour les soins dentaires.
Content de t'avoir fait marrer Saske, maintenant vas jeter un oeil aux recos de l'ESC, que ce soient celles de 2012, ou celles de 2016 : "Pre-treatment with amiodarone (requiring a few weeks of therapy),sotalol,ibutilide,or vernakalant can improve the efficacy of electrical cardioversion, and similar effects are likely for flecainide and propafenone."
Tu as juste à faire CTRL+F sur le pdf full text avec le mot "pre-treatment" pour tomber sur cette phrase, et second resultat c'est le tableau de synthèse qui indique grade B
Khey moi je parle des recos dans le dernier masson et de ce qui est appliqué à l'hosto. Mais si c'est la dernière reco ben faut l'appliquer mais t'étonne pas que certains cas sur sides soit discordant.
alors si tu as un truc à faire lire dans le Masson je suis preneur, car clairement même dans la reco ESC c'est mal défini, et effectivement il ne situent pas l'imprégnation par rapport à l'instauration de l'anticoagulation :)

SaskeMMAfighter : ta reponse est super condescendante. L'imprégnation en cordarone avant une réduction de FA ca sort pas d'aujourd'hui. Renseigne toi avant de te foutre de notre gueule.

J'en ai parler avec des cardiologues et apparement c'est regulierement fait en pratique.
Apres effectivement il en parle pas dans le Masson mais c'est bien dans le KB de 2016

Oui enfin si c’est dans une reco de 2012 et que c’est pas dans le collège c’est que c’est à priori hors item.
Après il y a du hors item de cardio qui tombe (ex patient dipper non dipper) mais pour ce truc ça n’a pas l’air d’etre Le cas donc au pire c’est pas très pertinent pour l’ECN. Btw le KB n’est et ne sera jamais une référence.

Le 07 mai 2018 à 17:53:52 Neoplasme a écrit :
Oui enfin si c’est dans une reco de 2012 et que c’est pas dans le collège c’est que c’est à priori hors item.
Après il y a du hors item de cardio qui tombe (ex patient dipper non dipper) mais pour ce truc ça n’a pas l’air d’etre Le cas donc au pire c’est pas très pertinent pour l’ECN. Btw le KB n’est et ne sera jamais une référence.

Le dipper non dipper tu parles de quelque chose en particulier ou juste de la definition avec l'HTA ?

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !