Le 28 mai 2017 à 18:21:37 Maelibusent a écrit :
Le 28 mai 2017 à 18:18:01 Midwish a écrit :
Le 28 mai 2017 à 18:15:11 LeLCL a écrit :
Le 28 mai 2017 à 18:03:52 Midwish a écrit :
Le 28 mai 2017 à 17:55:24 LeLCL a écrit :
> Le 28 mai 2017 à 17:49:01 Toulldu a écrit :
>Ainsi parlait Zarathoustra
Je l'ai lu, j'adhère pas à la pensée mais c'est très intéressant et il a un style agréable à lire. Ça remet des siècles de pensée hellénique et chrétienne en question, c'est intéressant à faire au moins une fois pour voir qu'il n'y a pas que nos façons occidentales de penser (que l'on croit innées) qui ont de la légitimité
Il est pas un peu difficile à lire dès le départ Ainsi parlait Zarathoustra? Je lis partout qu'il faut d'abords avoir lu les oeuvres de Nitezsche + d'autres écrits philosophiques avant de s'y mettre
> Le 28 mai 2017 à 17:52:12 Midwish a écrit :
>> Le 28 mai 2017 à 17:49:14 Nonderivable a écrit :
> >Les éléments d'Euclide, texte le plus répendu sur la planète (hors écrits religieux).
![]()
>
> Tu m'expliques en quoi un livre avec des écrits géométriques et mathématiques va te permettre d'évoluer dans la vie?
D'une part si t'aimes les math c'est magnifique comme bouquin, et en plus ça te montre comment on en est arrivé à penser comme on a l'habitude de le faire, c'est la première fois qu'on a essayé de poser les math avec des axiomes et d'utiliser un vrai raisonnement logique, et pas juste du "bon sens"
Ça t'apprend quelque chose qui n'a pas de prix et qui est nécessaire à l'utilisation des connaissances : réfléchir
"si t'aimes les maths", on peut pas partir du principe que tout le monde aime les maths quand on conseille des livres pour évoluer. Sinon on fait pareil pour tout les domaines et ça n'en finit plus.
Si on écoutait tous les gens qui parlent de philosophie on ne pourrait commencer par rien
C'est le premier de Nietzsche que j'ai lu et j'ai pas eu plus de mal que ça à saisir, y'a toujours des subtilités qui t'échappent mais dans l'ensemble si tu comprends comment les gens marchent, que tu connais en gros ce qui s'est fait avant t'as pas de soucis
Donc en fait j'ai pas besoin de me taper tous les livres de Schopenhauer et les philosophes qui l'ont précédé pour directement commencer par du Nitezsche?
C'est mieux d'avoir des bases sur Platon, Kant et Schopenhauer, mais pas besoin de les avoir entièrement lus
![]()
Par contre ne commence pas par Ainsi parlait Zarathoustra. Commence plutôt par Par delà le bien et le mal, ou Généalogie de la morale. Ce sont ses plus accessibles et ce sont des sortes de condensés de sa pensée
![]()
Je comptais faire ça dans l'ordre:
- La Généalogie de la morale
- Le Crépuscule des idoles
- Le Gai Savoir
- Par-delà le Bien et le Mal
- Ainsi Parlait Zarathoustra
Ton avis?
Les bourbaki
Un bon livre d'introduction à la logique (cori-lascar pour commencer)
C'est déjà un bon début 
C'est beaucoup mieux que de lire kant ou Platon mais bon c'est que mon avis et quitte à lire de la philosophie alors je sais pas wittgenstein russell ou karl popper, sinon je sais pas les théorèmes de complétude de Gödel c'est considéré comme philosophique ou pas ? Ou alors en plus vulgarisé everett, penrose, tout ça tout ça
Le 28 mai 2017 à 18:24:36 Midwish a écrit :
Le 28 mai 2017 à 18:21:37 Maelibusent a écrit :
Le 28 mai 2017 à 18:18:01 Midwish a écrit :
Le 28 mai 2017 à 18:15:11 LeLCL a écrit :
Le 28 mai 2017 à 18:03:52 Midwish a écrit :
> Le 28 mai 2017 à 17:55:24 LeLCL a écrit :
> > Le 28 mai 2017 à 17:49:01 Toulldu a écrit :
> >Ainsi parlait Zarathoustra
>
> Je l'ai lu, j'adhère pas à la pensée mais c'est très intéressant et il a un style agréable à lire. Ça remet des siècles de pensée hellénique et chrétienne en question, c'est intéressant à faire au moins une fois pour voir qu'il n'y a pas que nos façons occidentales de penser (que l'on croit innées) qui ont de la légitimité
Il est pas un peu difficile à lire dès le départ Ainsi parlait Zarathoustra? Je lis partout qu'il faut d'abords avoir lu les oeuvres de Nitezsche + d'autres écrits philosophiques avant de s'y mettre
> > Le 28 mai 2017 à 17:52:12 Midwish a écrit :
> >> Le 28 mai 2017 à 17:49:14 Nonderivable a écrit :
> > >Les éléments d'Euclide, texte le plus répendu sur la planète (hors écrits religieux).
![]()
> >
> > Tu m'expliques en quoi un livre avec des écrits géométriques et mathématiques va te permettre d'évoluer dans la vie?
>
> D'une part si t'aimes les math c'est magnifique comme bouquin, et en plus ça te montre comment on en est arrivé à penser comme on a l'habitude de le faire, c'est la première fois qu'on a essayé de poser les math avec des axiomes et d'utiliser un vrai raisonnement logique, et pas juste du "bon sens"
>
> Ça t'apprend quelque chose qui n'a pas de prix et qui est nécessaire à l'utilisation des connaissances : réfléchir
"si t'aimes les maths", on peut pas partir du principe que tout le monde aime les maths quand on conseille des livres pour évoluer. Sinon on fait pareil pour tout les domaines et ça n'en finit plus.
Si on écoutait tous les gens qui parlent de philosophie on ne pourrait commencer par rien
C'est le premier de Nietzsche que j'ai lu et j'ai pas eu plus de mal que ça à saisir, y'a toujours des subtilités qui t'échappent mais dans l'ensemble si tu comprends comment les gens marchent, que tu connais en gros ce qui s'est fait avant t'as pas de soucis
Donc en fait j'ai pas besoin de me taper tous les livres de Schopenhauer et les philosophes qui l'ont précédé pour directement commencer par du Nitezsche?
C'est mieux d'avoir des bases sur Platon, Kant et Schopenhauer, mais pas besoin de les avoir entièrement lus
![]()
Par contre ne commence pas par Ainsi parlait Zarathoustra. Commence plutôt par Par delà le bien et le mal, ou Généalogie de la morale. Ce sont ses plus accessibles et ce sont des sortes de condensés de sa pensée
![]()
Je comptais faire ça dans l'ordre:
- La Généalogie de la morale
- Le Crépuscule des idoles
- Le Gai Savoir
- Par-delà le Bien et le Mal
- Ainsi Parlait ZarathoustraTon avis?
J'avais oublié Le Crépuscule des idoles, tu peux commencer par lui.
Entre la Généalogie, Le bien et le mal et le Gai savoir y a pas d'ordre particulier. Mais la Génalogie est le plus court et le plus simple à lire. Il est pas écrit en aphorismes contrairement aux autres donc il sera plus facile pour aborder le style de Nietzsche.
Post avant l'Art de la guerre
EDIT : et merde
Le 28 mai 2017 à 18:28:21 Kaezer a écrit :
Post avant l'Art de la guerreEDIT : et merde
En même tu postes en page 5.
Le 28 mai 2017 à 17:44:03 Midwish a écrit :
Le 28 mai 2017 à 17:39:20 FakeBGbis a écrit :
Tous ces livres que j'ai achetés y'a 1 mois et que je suis en train de lire(sauf leila slimani et sartre)
J'ai aussi lu Le Banquet de Platon avec exactement la même édition.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt de le lire, c'est très très brièvement une introduction à la philosophie mais bon on peut très bien s'en passer. Enfin, c'est mon avis, je n'ai peut être pas compris le sens derrière.
Le Banquer; aucun intérêt.
Et puis pour l'Etranger. . C'est juste une version eco+ du Voyage au bout de la Nuit 
Tu veux l'avis objectif d'un musulman ? Le Coran est le seul livre qui te fera évoluer dans le sens que tu sous entend.
Le 28 mai 2017 à 18:18:21 hagia a écrit :
L'étranger, Le comte de Monte-Cristo
Je plus soie pour Monte-Cristo
Moi qui n'ai pas étudié la philosophie en profondeur (pur autodidacte), que pensez vous de ce que dit Soral vers 4min 25/30 https://www.youtube.com/watch?v=Wiazn6Z9X7M
C'est intéressant comme analyse, et j'aimerai bien avoir vos avis, surtout pour ceux qui conseillent l'étude de Marx, Kant ou Hegel.
(Je demande en toute humilité, 'y a vraiment aucune autre vocation que le recueil d'avis. Evitons si possible les réductions Ad Hitlerum et le mépris que certains peuvent légitimement ou non avoir à l'égard de monsieur Soral, ce n'est pas la question.)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic