Je songerai à acheter celui sur les français 
Titanic The Ship Magnificent je connaissais pas mais en effet ça à l'air ultra détaillé 
mais il coûte une fortune 
http://www.bookdepository.com/Titanic-Ship-Magnificent-Volumes-1-Bruce-Beveridge/9780752477473 
Oui, c'est vraiment LE livre de luxe sur le Titanic, c'est un investissement mais t'as vu le bousin, plus de 1200 pages regroupées dans les deux livres quoi 
Je songe à me le faire offrir pour un anniv.
ouai, c'est du luxe 
Par contre le volume 1 ne m’intéresserait pas trop, il est centré sur la construction, et moi ce qui m'attire c'est le "produit final"
Ça a l'air de regroupé tout je pense, de la construction jusqu'à l'après naufrage.
T'as beaucoup de livres ? T'as lesquels ?
ça à pas l'air de trop parler du naufrage 
"Design & Construction"
http://www.amazon.com/Titanic-The-Ship-Magnificent-Vol/dp/0752446266?tag=jeuxvideocom-21
"Design interior" et l'autre truc je sais pas ce que ça veut dire 
romjeux
merci _.gif)
Daemon
J'ai eux
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DVEWT5J2L.jpg
http://aftitanic.free.fr/livres/livre_n_005.jpg
http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/6/2/9782841966264.jpg
+ la nuit du titanic de walter lord
+ le livre sur le film Titanic
+ un ou deux autres dont je me souviens plus du titre
Non 
ouai, de jolies photos 
Je dois y'aller moi, bonne nuit 

A vraie dire de nos jours c'est bien plus vu l'augmentation du prix des diamants en un siècle 
Et si on rajoute la valeur "historique" de tout objet lié au Titanic, je pense qu'on atteint une somme bien plus folle 
Pour rappel: le violon du chef d’orchestre a été vendu 1 million d'euros (mais c'est vrai qu'il s'agit d'une très belle pièce de collection
)
_.gif)
Prochains chapitres à venir bientôt 
_.gif)
Un forumeur m'a demandé conseil pour un exposé qu'il devait faire portant sur le thème des passagers de première classe: leur image d'eux mêmes et leur image vue par la société en quelque sorte.
Voici donc un résumé sur l'élite de l'époque
L'élite de l'époque, entre valeurs Edouardiennes et nouveaux riches 
C'était une époque très codifiée, dont la plupart des gens suivaient à la lettre des "codes et coutumes" pour tout, liées à l'époque Edouardienne et ses valeurs propres. (le naufrage du Titanic est parfois considéré comme la fin de l'époque Edouardienne, qui coïncide environ vers 1910).
C'est à dire que règne l'hypocrisie, le savoir-être, on apprend même à "rire" selon les circonstances, à parler selon les circonstances, etc.
C'est surtout la noblesse, les héritiers, les vieilles fortunes qui suivent ces codes, ils s'opposent aux "nouveaux riches" (par exemple Molly Brown dans le film) qui eux ont plus de mal à suivre, et qui doivent apprendre sur le tas à ne pas faire de faux pas.
Ce sont les apparences qui comptent: l'argent et le statut social. C'est la priorité. Quitte à mentir.
Les mariages arrangés sont courant, afin de combiner "argent" et "statut social / titre de noblesse"
Le dîner à bord est bien plus qu'un "besoin de manger", il s'agit d'une véritable cérémonie qui dure des heures, il faut "se montrer".
Les passagers mettent leurs plus beaux vêtements et les femmes portent leurs plus beaux bijoux.
Elles doivent porter des robes et bijoux hors de prix pour montrer la fortune de leur époux.
Il s'agit ainsi d'une société "du paraître", avec ses codes à suivre à la lettre pour ne pas devenir un paria (c'est pour ça notamment que Rose "étouffe" dans le film, sa vie est tracée d'avance, elle a aucune liberté.)
Ils peuvent être ainsi admirés, ou détestés.
Comment étaient-ils perçus? 
Contrairement à aujourd'hui ou les gens ont plutôt une jalousie des riches, à l'époque c'était plus profond que ça, les troisièmes classes, pour la plupart de pauvres immigrants, étaient résignés, ils savaient la place qu'ils occupaient dans la société.
La culture de la séparation des classes était profondément encrée, et "acceptée", ce n'était pas choquant, c'était normal.
Les classes sociales ne voulaient pas se mélanger, quelque soit la classe, un troisième classe ne voudrait pas aller se promener en première classe, il sait qu'il n'est pas à sa place et qu'il ferrait tâche.
La première classe correspond globalement à l'image de l'élite, snob, du pouvoir, de l'argent, de "inaccessible" pour beaucoup. "de la réussite" même.
Pour ce qui est de la vision des secondes classes par les premières classes, le fossé est moins creusé. C'est une question d'argent, plus qu'une question d'éducation surtout. Alors que les troisièmes classes n'ont ni l'un, ni l'autre. Et puis il n'y a pas la "peur des maladies" envers la deuxième classe.
L'élite britannique VS l'élite américaine 
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y'a un fossé culturel.
Les valeurs sont globalement différentes.
On peut associer plus facilement les américains à: l'argent, la réussite, les affaires, ils sont beaucoup plus "open minded" (sur les traditions, le changement d'époque), "american dream", etc.
Et les britanniques à: la noblesse, l'éducation, ils sont plus coincés sur le changement et les traditions, hors de question de changer quoi que se soit dans l'ordre du monde, l'époque Edouardienne leur convenait parfaitement.
Les américains et américaines sont plus excentriques, plus extravertis, plus arrogants, tout le contraire des britanniques, plus calmes, plus posés, plus distingués (mais qui restent hautains à leur façon
)
(dans le film on peut voir la différence de culture avec Molly Brown face à Ruth et à la comtesse de Rothes)
Pour finir, une citation du peintre américain Francis Davis Millet
(traduite en français) qui était à bord et qui donne une idée (de son point de vue en tout cas) des américaines à bord 
« Beaucoup de gens curieux parmi les passagers et, notamment, une kyrielle d’américaines absolument odieuses, pleines de morgue; des pestes qui empoisonnent les lieux qu’elles fréquentent, bien pire à bord d’un bateau qu’à terre.
La plupart d’entre elles sont affublées de minuscules chiens, mais ce sont leur maris qu’elles tiennent en laisse, comme des agneaux bêlants. »
Petit point historique rapide sur Francis Davis Millet
http://www.encyclopedia-titanica.org/images/millet_fd.jpg
Ce peintre américain voyageait en première classe, accompagnant son ami le Major Archibald Butt, aide de camp du président américain.
Les deux amis ne survécurent pas au naufrage.
"Les femmes et les enfants d'abord"
Règle de conduite ou exception? 
Ce code de conduite semble être apparu la première fois en 1852 lors du naufrage du HMS Birkenhead, navire anglais de la Royal Navy, qui avait à son bord des soldats, mais aussi des femmes et des enfants. Cet ordre fut donné, et les femmes et enfants eurent la priorité dans le trop faible nombre de canots de sauvetages.
Mais ce code est devenu célèbre lors du naufrage du Titanic.
Était-il courant à l'époque ?
En réalité il semble que non.
Selon les chercheurs, il semble que ce code de conduite observé à bord du Titanic fût plutôt une exception dans le monde maritime, plutôt qu'une règle, qui n'est d'ailleurs en aucun cas inscrite dans le code maritime.
Personnellement je pense que le code de conduite lié aux "gentlemans" sur le Titanic, et aux valeurs de l'armée et des soldats lors du Birkenhead, peuvent expliquer ces phénomènes.
Lors du naufrage _.gif)
On retient le fameux "Les femmes et les enfants d'abord" qui globalement a été bien suivi (chose qui serait impossible aujourd'hui) et c'est la qu'on note l'énorme fossé culturel entre 1912 et aujourd'hui.
Les premières classes ont plus survécus que les autres
(que 4 femmes victimes) et pour les hommes, sur les 175 hommes de première classe à bord, il y a que 57 survivants.
Voici des exemples de divers comportements observés à bord _.gif)
- le milliardaire Benjamin Guggenheim, après s'être assuré que sa maitresse était en sécurité dans un canot, s'est mit sur son 31 et a coulé avec le navire (et son valet) (comme dans le film)
- le milliardaire John Jacob Astor a accompagné sa femme sur le pont des embarcations, et a demandé à l'officier s'il pouvait lui aussi monté dans le canot, sachant que sa femme était enceinte. L'officier a refusé, le milliardaire a accepté la décision sans protestation et est resté sur le navire.
- Certains passagers sont restés au fumoir pour jouer aux cartes, abandonnant toute chance de survie.
- D'autres ont insisté, ou sautés dans les canots.
- Ida Straus, l'épouse d'Isidor Straus (se sont les 2 vieux qu'on voit sur le lit dans leur cabine à moitié sous l'eau lors du naufrage), est célèbre pour avoir refusé de monter dans un canot, parce que son mari ne pouvait monter. Elle décida donc de rester avec son mari jusqu'à la fin et de mourir avec lui.
On peut noter que les 4 milliardaires présents à bord ont tous péris avec le navire.
Globalement il est clair que plusieurs hommes ont délibérément rien tenté pour sauver leur peau.
Après le naufrage _.gif)
Les "jugements" moraux ont étés très forts.
Pour ce qui est du couple Duff Gordon (on les voit dans le film, Sir Cosmo et Lady Duff Gordon), leur réputation les suivra tout au long de leur vie. Ils survécurent au naufrage dans le canot qui contenait 12 personnes seulement....
Ils avaient donnés de l'argent au membre d'équipage, selon eux pour les dédommagés, mais ils fut accusés d'avoir corrompus l'équipage pour ne pas retourner chercher des survivants..
Lady Duff Gordon dit aussi à sa domestique, dans le canot, pendant que le Titanic sombrait:
"Votre belle chemise de nuit est fichue" ..
- Enfin, il y'a le cas du directeur de la White Star Line, Joseph Bruce Ismay, qui survécu au naufrage en montant dans un canot, ou selon lui, il n'y avait plus de femmes à proximité.
Beaucoup de reproches ont été faits et sa réputation fut détruite à jamais.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic