Perso je suis très solitaire alors je me sens toujours mieux tout seul qu'avec des gens mais ça reste personnel bien sûr
Et mourir seul, c'est paradoxal, on nait seul et on meurt seul, on est seul dans sa tête.
Et je ne vois pas pourquoi on s'emmerderait en étant tout seul
Après tout, lire un livre est beaucoup plus intéressant que de discuter avec quelqu'un
Pour citer Descartes malgré que je ne sois pas très fan de sa philo :"La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées"
Tu me rappelles le film Good Will Hunting.
' Et je pense la même chose, autant un bon bouquin peut t'emmener là où tu n'a jamais été, c'est encore mieux de bouger ces petites jambes et aller à l'encontre des gens :-d
Ouais mais dans ce cas tu te mens à toi même.Les gens sont foutrement moins intéressant que Locke, Spinoza, Kant et toute la clique
Mon développement personnel ne s'est pratiquement fait que grâce à eux et pas aux gens que je connais IRL qui sont, malheureusement, assez fades
Paydow : j'ai jamais dit le contraire, c'est mubiolle qui te dit ça.
Cat : je sais pas si c'est lié au nombre de déceptions avec l'âge, mais au bout d'un moment tu te voilesp lus la face.
"Les gens sont foutrement moins intéressant que Locke, Spinoza, Kant et toute la clique "
Encore heureux, sinon je verrais pas la peine de les étudier en cours ou par soi même. C'est un peu le "but" des écrivains/penseurs connus.
Mais la vie n'est pas faite pour discuter avec des morts, sinon tu fais du spiritisme, mais d'être vécue pleinement.
J'essaye de retrouver l'extrait si je peux, attends _.gif)
Pas mal du tout l'extrait.
Après faut se donner la peine de chercher un minimum la richesse chez les autres, comme un travail de "veille". Même si tu sais que ça donnera pas grand chose la plupart du temps.
Ouais mais Spinoza si on parle concret, c'est un mec qui a vécu il y a 400 ans et qui a laissé un tas de bouquins à la postérité. C'est cool si ça te sert dans ta vie, mais si tu fais rien dans ta vie qui fait que t'applique certains préceptes, à quoi bon ?
Je pourrais très bien lire Schopenhauer et me forger une rhétorique à toute épreuve et pourtant si ça me fait chier de parler avec des gens, à quoi bon ?
Par contre le deuxième dialogue, c'est complètement de la merde et c'est ce genre de passages qui m'ont bien refroidi sur le film.
C'est ce genre de dialogue niais et dépourvu de bon sens comme il faut aimer l'autre plus que tu ne t'aimes toi-même
L'autre n'est qu'une projection de ta conscience, aimer l'autre, c'est aimer l'image que tu as de lui, c'est ton image, tu ne l'aimes pas lui, tu aimes ton idée que tu as de lui, tu t'aimes toi
Tu peux lire L'Eloge de la fuite d'Henri Laborit à ce propos, excellent livre.
Ouais je sais le 2è est assez gnangnan, :-d mais il a raison sur le fait : il y a concret, et il y a l'abstrait que tu découvres seulement dans des bouquins. C'était ça mon point.Je fais pleins de choses dans ma vie qui découlent de ce que j'ai lu chez Spinoza, ça me sert quotidiennement
Après je suis solitaire mais ça ne veut pas dire que je suis absolument tout seul hein, j'ai un bon nombres d'amis encore hier soir j'ai passé la soirée chez un pote mais ce qui est vrai, c'est que personne ne me connait vraiment IRL, les gens n'ont aucune idées de la manière dont je fonctionne car je ne vois pas l'intérêt de se livrer à quelqu'un etc
"L'autre n'est qu'une projection de ta conscience, aimer l'autre, c'est aimer l'image que tu as de lui, c'est ton image, tu ne l'aimes pas lui, tu aimes ton idée que tu as de lui, tu t'aimes toi "
Ouais je connais l'idée.
Mais putain que c'est réducteur.
Bah j'appréhende l'abstrait dans les livres et je le concrétise en vrai, j'ai longtemps été déprimé pendant de longues années mais j'ai appris à vivre "mieux" grâce à ces auteurs et depuis je fonctionne et réfléchis de manière totalement différente, ça me semble être quand même assez concret.
J'ai une autre vision des choses que la plupart des gens.
Trouve quelqu'un qui n'a pas peur de la mort et trouve quelqu'un qui ne sera pas triste à la mort de ses parents, de ses meilleurs amis ou même de son être aimé, c'est très rare et pourtant j'en suis, la mort n'est que la suite, rien ne sert de s'en attrister.
De plus je suis adepte du déterminisme alors s’apitoyer sur le sort, très peu pour moi
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic