Topic de AnalysteGeoPol :

Ne faites JAMAIS de vibecoding, JAMAIS

Le 19 mars 2026 à 15:26:05 AnalysteGeoPol a écrit :

Le 19 mars 2026 à 15:21:28 :

Le 19 mars 2026 à 15:18:02 RisiCourbe a écrit :
Ça aide beaucoup et c'est plus qu'un outil. Mais dès que le projet grossit un peu, ça peut devenir un enfer à maintenir, à optimiser, à corriger et à faire évoluer.

Du vibecoding pour du vibecoding, oui, mais pour concevoir un vrai projet ce n'est pas encore pleinement envisageable sans mettre les mains dans le truc.

Si tu combines ça avec des projets open source sur Github tu peux aller très loin
En faite la partie back end je préfèrent prendre un truc qui a déjà fait ces preuves plutot que devoir tout refaire avec l'IA

C’est aussi ce que me fais l’IA. Parfois au lieu de coder de 0, ça prend des frameworks ou du code déjà fonctionnel.

En réalité c'est exactemment ce que les dev séniors font :rire:
Faut pas croire qu'il réinvente la rou, ils font du copier collé sur Stackoverflow

C'est ça que j'aime pas avec les devs c'est leurs hypocrisies a critiquer l'IA sur ça alors qu'ils font pareil

Je suis accro aussi :rire: bordel, je code meme plus moi meme

Du coup quelqu'un a quelque chose à présenter comme site ?

J'ai l'impression qu'il existe que Risidrop en vibe coding :(

https://www.risidrop.com/d/FdC1Crqn

Le 19 mars 2026 à 18:27:05 :

Je savais pas qu’il avait été fait en Vibecoding. Sympa!

Le 19 mars 2026 à 17:03:18 :

Le 19 mars 2026 à 17:00:20 :

Le 19 mars 2026 à 16:36:56 :

Le 19 mars 2026 à 16:33:46 :

Le 19 mars 2026 à 16:24:21 :

> Le 19 mars 2026 à 16:21:28 :

> > Le 19 mars 2026 à 16:17:56 :

> > Par contre impossible de me poser. A chaque fois je rush (et bâcle) mes projets.

> >

> > J’aimerais un jour avoir la patience et la discipline de prendre mon temps et d’utiliser mon expertise (UX design/research / business analyst / design thinker) au service de mes projets vibecode.

> >

> > Mais j’ai pas cette patience. Ça m’amuse tellement, que j’ai la flemme de créer un backlog et suivre une méthodologie à la lettre pour m’amuser.

> >

> > P-e un jour, si j’ai un projet sérieux..

>

> En vrai l'IA a rendu quasi obsolète toutes ces méthodologies Le coût d'exécution est tellement faible que tu peux vibe coder et mettre un truc dans les mains d'un user, apprendre, corriger ou pivoter.

>

> La phase d'UX research doit se penser avec l'idée d'hypothèse à valider par des proto vibecodé, plus les exercices de recherches habituels

Je suis en partie d’accord avec toi. J’ai jamais eu l’occasion de le faire réellement (puisque je ne travail plus dans le domaine), mais faire des user test sur des prototypes vibecodé, ça doit être quand même infiniment plus pratique, que sur des proto figma

Pareil, plus porté sur l'UX que l'UI même si j'ai eu les 2 rôles sur quelques missions.

Clairement, surtout que si tu tiens vraiment à faire des ateliers présentiel, tu peux vraiment imaginer des trucs interactifs avec de l'ideation et du vibe coding en // pour tester les implémentations dans le même temps.

Tu fais toujours ce métier?

Je t’avoue, que franchement, j’aimerais beaucoup beaucoup voir à quoi ça ressemble, avec l’IA aujourd’hui.

Je ne fais plus ce métier depuis déjà 3ans.

Tu étais dans quel genre de boites? J’étais dans une grosse ESN (dans un pôle « innovation », du coup il y avait des UI designer à temps plein. Les missions ou j’ai dû faire de l’UX, c’est quand on accueillait des clients pour faire des hackathons sur 3-4 jours, et que j’étais le seul designer de l’équipe, et qu’il fallait rendre un prototype fini)

Je bossais en freelance pour des startups early, c'était assez intéressant puisque souvent les founders étaient réceptif à l'idée de prototyper rapidement pour prendre des décisions.

Le 19 mars 2026 à 16:41:07 :
Ce que je pense est la piste à suivre mes amis dévs (étant un salarié d'un métier n'ayant rien à voir), ce n'est pas les logiciels métiers.

Si vous vous lancez dans la création de logiciels et suites métiers, vous n'aurez que des immenses groupes comme client, qui n'embauchent plus ou alors à des coûts très bas.

Il faut que vous visiez au contraire les PME, les acteurs historiques. Mais ces derniers NE VEULENT JAMAIS changer d'utilitaires et logiciels, ils fonctionnent aux habitudes.

Donc au lieu de faire des logiciels de A à Z, faites plutot des connecteurs. Développer avec l'IA des petits outils qui vont lire via API les données de leurs logiciels métiers pour les synthétiser.

Ca c'est leur rêve, et ça coute bonbon.

Par ex là on vient de nous présenter Genius en immobilier. Le truc c'est le rêve de tout débutant absolu en IA qui imagine l'IA dans une entreprise.
Sauf que ça coute 50 balles par utilisateur + entre 100 et 250 balles annuel par copropriété (en fonction de la taille), un cout astronomique pour une PME.

Sauf que l'outil est tellement puissant (et ensuite les montages économiques sont pas mauvais, vu qu'on peut facturer nous même la copro ensuite et lui faire payer au final les utilisateurs indirectement) qu'il a convaincu à la fois les petits jeunes de 24 ans et les vieux de 87 ans qui voyaient le futur comme ça.

Pourtant l'outil c'est ni plus ni moins qu'un collecteur d'info + synthèse + IA fermé (donc un chatbot + telbot exclusivement programmé pour ne pas inventer et se baser que sur les documents et données réelles).

+ Oser viser le marché US directement

Ok, c’est intéressant. Tu n’es plus dans ce domaine aujourd’hui?

J'ai moi même lancé une startup qui fail ensuite
Et là je me tâte à revenir sur du service ou de relancer un nouveau produit, cette fois-ci en solo.

Pas sûr que tout le monde souhaite risquer de se faire doxer sur jvc :hap:

Le 19 mars 2026 à 18:36:49 :

Le 19 mars 2026 à 17:03:18 :

Le 19 mars 2026 à 17:00:20 :

Le 19 mars 2026 à 16:36:56 :

Le 19 mars 2026 à 16:33:46 :

> Le 19 mars 2026 à 16:24:21 :

> > Le 19 mars 2026 à 16:21:28 :

> > > Le 19 mars 2026 à 16:17:56 :

> > > Par contre impossible de me poser. A chaque fois je rush (et bâcle) mes projets.

> > >

> > > J’aimerais un jour avoir la patience et la discipline de prendre mon temps et d’utiliser mon expertise (UX design/research / business analyst / design thinker) au service de mes projets vibecode.

> > >

> > > Mais j’ai pas cette patience. Ça m’amuse tellement, que j’ai la flemme de créer un backlog et suivre une méthodologie à la lettre pour m’amuser.

> > >

> > > P-e un jour, si j’ai un projet sérieux..

> >

> > En vrai l'IA a rendu quasi obsolète toutes ces méthodologies Le coût d'exécution est tellement faible que tu peux vibe coder et mettre un truc dans les mains d'un user, apprendre, corriger ou pivoter.

> >

> > La phase d'UX research doit se penser avec l'idée d'hypothèse à valider par des proto vibecodé, plus les exercices de recherches habituels

>

> Je suis en partie d’accord avec toi. J’ai jamais eu l’occasion de le faire réellement (puisque je ne travail plus dans le domaine), mais faire des user test sur des prototypes vibecodé, ça doit être quand même infiniment plus pratique, que sur des proto figma

Pareil, plus porté sur l'UX que l'UI même si j'ai eu les 2 rôles sur quelques missions.

Clairement, surtout que si tu tiens vraiment à faire des ateliers présentiel, tu peux vraiment imaginer des trucs interactifs avec de l'ideation et du vibe coding en // pour tester les implémentations dans le même temps.

Tu fais toujours ce métier?

Je t’avoue, que franchement, j’aimerais beaucoup beaucoup voir à quoi ça ressemble, avec l’IA aujourd’hui.

Je ne fais plus ce métier depuis déjà 3ans.

Tu étais dans quel genre de boites? J’étais dans une grosse ESN (dans un pôle « innovation », du coup il y avait des UI designer à temps plein. Les missions ou j’ai dû faire de l’UX, c’est quand on accueillait des clients pour faire des hackathons sur 3-4 jours, et que j’étais le seul designer de l’équipe, et qu’il fallait rendre un prototype fini)

Je bossais en freelance pour des startups early, c'était assez intéressant puisque souvent les founders étaient réceptif à l'idée de prototyper rapidement pour prendre des décisions.

Le 19 mars 2026 à 16:41:07 :
Ce que je pense est la piste à suivre mes amis dévs (étant un salarié d'un métier n'ayant rien à voir), ce n'est pas les logiciels métiers.

Si vous vous lancez dans la création de logiciels et suites métiers, vous n'aurez que des immenses groupes comme client, qui n'embauchent plus ou alors à des coûts très bas.

Il faut que vous visiez au contraire les PME, les acteurs historiques. Mais ces derniers NE VEULENT JAMAIS changer d'utilitaires et logiciels, ils fonctionnent aux habitudes.

Donc au lieu de faire des logiciels de A à Z, faites plutot des connecteurs. Développer avec l'IA des petits outils qui vont lire via API les données de leurs logiciels métiers pour les synthétiser.

Ca c'est leur rêve, et ça coute bonbon.

Par ex là on vient de nous présenter Genius en immobilier. Le truc c'est le rêve de tout débutant absolu en IA qui imagine l'IA dans une entreprise.
Sauf que ça coute 50 balles par utilisateur + entre 100 et 250 balles annuel par copropriété (en fonction de la taille), un cout astronomique pour une PME.

Sauf que l'outil est tellement puissant (et ensuite les montages économiques sont pas mauvais, vu qu'on peut facturer nous même la copro ensuite et lui faire payer au final les utilisateurs indirectement) qu'il a convaincu à la fois les petits jeunes de 24 ans et les vieux de 87 ans qui voyaient le futur comme ça.

Pourtant l'outil c'est ni plus ni moins qu'un collecteur d'info + synthèse + IA fermé (donc un chatbot + telbot exclusivement programmé pour ne pas inventer et se baser que sur les documents et données réelles).

+ Oser viser le marché US directement

Ok, c’est intéressant. Tu n’es plus dans ce domaine aujourd’hui?

J'ai moi même lancé une startup qui fail ensuite
Et là je me tâte à revenir sur du service ou de relancer un nouveau produit, cette fois-ci en solo.

Pas sûr que tout le monde souhaite risquer de se faire doxer sur jvc :hap:

J’espère que ton nouveau projet solo (si c’est la voie que tu décides), marchera!

J’étais entrain de vibecode depuis 20mins un site pour pouvoir noter les kheys (tout le monde peut ajouter un pseudo, mettre une note de 1 à 5 et choisir parmi une liste de tags), avec un leaderboard, puis j’ai réalisé que c’était vraiment une idée de merde :hap:
de toute façon les jean vibe coder vous devrez payer des pentester pour sécuriser vos merdes en passoire donc quoi qu'il arrive faudra payer des pros

Le 18 mars 2026 à 17:43:04 :
J’ai vibecode ça aussi : https://www.allodrama.io/

Je sais que c’est nul et que n’importe quel étudiant en info RIGOLE. Mais prenez en compte que ça m’a pris 37minutes, et que j’y connais RIEN.

J’ai sortie 28 projets en 3mois AHI

c'est bien de la merde

Je me demande si elle permet de faire des JV sur des systèmes anciens comme la Game Boy Advance ou la la Playstation

Le 19 mars 2026 à 19:19:08 :
de toute façon les jean vibe coder vous devrez payer des pentester pour sécuriser vos merdes en passoire donc quoi qu'il arrive faudra payer des pros

Mais on vibecode pour le FUN kheyou, pas pour faire fortune et révolutionner la planète :hap:

Le 19 mars 2026 à 19:20:07 :

Je sais que c’est nul et que n’importe quel étudiant en info RIGOLE. Mais prenez en compte que ça m’a pris 37minutes, et que j’y connais RIEN.

c'est bien de la merde

C’est pas très cool ça :-(

Le 19 mars 2026 à 19:20:17 :
Je me demande si elle permet de faire des JV sur des systèmes anciens comme la Game Boy Advance ou la la Playstation

Alors lô jsais pô :(

Le 19 mars 2026 à 19:20:43 :

c'est bien de la merde

osef c'est pas toi qui l'a fait, t'as meme pas pondu une ligne, c'est juste du CTRL-C / CTRL-V

Le 19 mars 2026 à 19:21:59 :

c'est bien de la merde

osef c'est pas toi qui l'a fait, t'as meme pas pondu une ligne, c'est juste du CTRL-C / CTRL-V

Même pas de ctrl C / V, vu que x’est directement dans l’IDE :hap:

Le 19 mars 2026 à 19:21:04 :

Tout ce qui est NES/SUPER NES/ etc ça doit être dur car c'est codé avec l'assembleur

La GBA tu peux faire des jeux en langage C par contre

Le 19 mars 2026 à 19:22:40 :

Le 19 mars 2026 à 19:21:59 :

c'est bien de la merde

Même pas de ctrl C / V, vu que x’est directement dans l’IDE :hap:

ah oui c'est le néant, du moment que tu kiffes amuse toi bien clef

Le 19 mars 2026 à 19:22:47 :

Le 19 mars 2026 à 19:21:04 :

Tout ce qui est NES/SUPER NES/ etc ça doit être dur car c'est codé avec l'assembleur

La GBA tu peux faire des jeux en langage C par contre

Je pense que tu sais mieux que moi khey :hap:

Données du topic

Auteur
AnalysteGeoPol
Date de création
18 mars 2026 à 17:32:36
Nb. messages archivés
928
Nb. messages JVC
910
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !