Le 19 mars 2026 à 16:03:21 :
Le 19 mars 2026 à 15:57:35 :
Le 19 mars 2026 à 15:51:38 :
Le 19 mars 2026 à 15:47:04 :
Je code depuis 25 ans khey, mais j'aime bien le vide-coding, perso. Alors n'aie pas honte, l'OP.Ahi, merci khey. Disons que c’est la honte de présenter mes projets, à des dev, qui voient seconde 1 les problèmes
C’est comme si j’étais fier d’avoir utilisé un robot pour cuisiner, puis que je montrais mon plat à un chef gastronomique
Mais ça m’amuse. Parfois même l’idée en elle même, je la délégue à l’IA.
Genre je scrap les post Reddit qui commencent par « ça me gave » « j’aurais aimé » « c’est dommage qu’il n’existe pas » « comment faire pour », ce genre de conneries, puis ça me rempli un CSV de plusieurs centaines ou milliers de lignes.
Et l’IA essaye de trouver un pattern de points de douleurs / besoins
Il faut bien commencer quelque part, khey.
J'espère que ça te donnera le goût d'approfondir la programmation.
Et puis, si les LLM continuent d'évoluer, peut-être que la sécurité (ou plutôt, le manque de sécurité) ne sera plus un aussi grand problème dans le futur.
Merci mon khey, t’es un ange !
La plupart des programmeurs (y compris moi) ont commencé leur carrière en copiant-collant du code trouvé aléatoirement sur Internet et en croisant les doigts pour que ça fonctionne.
Après, avec l'expérience, on a approfondi nos connaissances. 
VDD pour l'OCR tu passes par un modèle vision ou un outils spécial ?
J'utilise souvent Qwen 3.5 27b/35b pour ça mais je suis sûr qu'il y a plus simple
Mistral avait sorti une API pour un de leur modèle ocr je crois aussi
Le 19 mars 2026 à 16:09:43 :
Le 19 mars 2026 à 16:08:42 Keldryn a écrit :
Le 19 mars 2026 à 16:04:04 :
Le 19 mars 2026 à 15:58:03 :
J'ai commencé grâce à mon taf actuel, et j'avoue que c'est pas mal suivant le projet
GPT m'a fait un webservice python pour extraire des données de factures à l'aide d'OCR (montants/numéro de facture/fournisseur), le truc est vraiment archi poussé, et mon patron a validé le trucLe temps que ça m'aurait mis si j'avais fait ça de moi même, j'imagine même pas...
AHI. T’es comptable ou quoi?
Non, je suis dev (pour ma défense je fais 0 python de base)
On développe des outils de gestion de budget pour des clients.Claude* développe
N’empêche, c’est trop cool.
J’ai l’impression d’être comme un gamin qui « construit » des maisons avec des legos.
Oui, les maisons sont pas terrible, oui elles ne sont pas très grande, mais elles existent, et j’en suis « fier ».
C’est juste que maintenant je fais joujoue avec l’IA, qui fabrique pour moi, et cette fois ci sur une dimension virtuelle
Le 19 mars 2026 à 16:12:40 AnalysteGeoPol a écrit :
J'ai commencé grâce à mon taf actuel, et j'avoue que c'est pas mal suivant le projet
GPT m'a fait un webservice python pour extraire des données de factures à l'aide d'OCR (montants/numéro de facture/fournisseur), le truc est vraiment archi poussé, et mon patron a validé le trucLe temps que ça m'aurait mis si j'avais fait ça de moi même, j'imagine même pas...
J’ai l’impression d’être comme un gamin qui « construit » des maisons avec des legos.
Oui, les maisons sont pas terrible, oui elles ne sont pas très grande, mais elles existent, et j’en suis « fier ».
C’est juste que maintenant je fais joujoue avec l’IA, qui fabrique pour moi, et cette fois ci sur une dimension virtuelle
Le 19 mars 2026 à 16:11:12 :
Je code depuis 25 ans khey, mais j'aime bien le vide-coding, perso. Alors n'aie pas honte, l'OP.Ahi, merci khey. Disons que c’est la honte de présenter mes projets, à des dev, qui voient seconde 1 les problèmes
C’est comme si j’étais fier d’avoir utilisé un robot pour cuisiner, puis que je montrais mon plat à un chef gastronomique
Genre je scrap les post Reddit qui commencent par « ça me gave » « j’aurais aimé » « c’est dommage qu’il n’existe pas » « comment faire pour », ce genre de conneries, puis ça me rempli un CSV de plusieurs centaines ou milliers de lignes.
Et puis, si les LLM continuent d'évoluer, peut-être que la sécurité (ou plutôt, le manque de sécurité) ne sera plus un aussi grand problème dans le futur.
La plupart des programmeurs (y compris moi) ont commencé leur carrière en copiant-collant du code trouvé aléatoirement sur Internet et en croisant les doigts pour que ça fonctionne.
Haha, bon après tu comprenais ce que tu copiais collais quand même :p
Le 19 mars 2026 à 16:13:10 :
> Le 19 mars 2026 à 15:58:03 :
> J'ai commencé grâce à mon taf actuel, et j'avoue que c'est pas mal suivant le projet
> GPT m'a fait un webservice python pour extraire des données de factures à l'aide d'OCR (montants/numéro de facture/fournisseur), le truc est vraiment archi poussé, et mon patron a validé le truc
>
> Le temps que ça m'aurait mis si j'avais fait ça de moi même, j'imagine même pas...
Oui, je connais, je suis designer 
Mais c’est exactement ça
Le 19 mars 2026 à 16:10:53 :
Le 19 mars 2026 à 16:08:42 :
On développe des outils de gestion de budget pour des clients.Ah oui d’accord je vois. Je suis pas dev, donc ma question va être stupide, mais il n’existe pas des frameworks d’OCR gratuit et open source?
Et tu codes en quoi habituellement? Tu pouvais pas coder un OCR dans ce que tu codes habituellement?
Je me suis mal exprimmé, j'utilise un OCR Open Source (tesseract).
C'est le script python de traitement de données que l'IA m'a fait, principalement reconnaitre les patterns/faire des regex pour extraire les bonnes données.
De base de fais du php, js (react-native)
Le 19 mars 2026 à 16:14:31 :
Le 19 mars 2026 à 16:10:53 :
Le 19 mars 2026 à 16:08:42 :
On développe des outils de gestion de budget pour des clients.Ah oui d’accord je vois. Je suis pas dev, donc ma question va être stupide, mais il n’existe pas des frameworks d’OCR gratuit et open source?
Et tu codes en quoi habituellement? Tu pouvais pas coder un OCR dans ce que tu codes habituellement?
Je me suis mal exprimmé, j'utilise un OCR Open Source (tesseract).
C'est le script python de traitement de données que l'IA m'a fait, principalement reconnaitre les patterns/faire des regex pour extraire les bonnes données.
De base de fais du php, js (react-native)
Aaaaah oui ok. Non c’est moi qui suis con, j’avais mal capté
Par contre impossible de me poser. A chaque fois je rush (et bâcle) mes projets.
J’aimerais un jour avoir la patience et la discipline de prendre mon temps et d’utiliser mon expertise (UX design/research / business analyst / design thinker) au service de mes projets vibecode.
Mais j’ai pas cette patience. Ça m’amuse tellement, que j’ai la flemme de créer un backlog et suivre une méthodologie à la lettre pour m’amuser.
P-e un jour, si j’ai un projet sérieux..
Le 19 mars 2026 à 16:14:05 :
> Le 19 mars 2026 à 16:04:04 :
> > Le 19 mars 2026 à 15:58:03 :
> > J'ai commencé grâce à mon taf actuel, et j'avoue que c'est pas mal suivant le projet
> > GPT m'a fait un webservice python pour extraire des données de factures à l'aide d'OCR (montants/numéro de facture/fournisseur), le truc est vraiment archi poussé, et mon patron a validé le truc
> >
> > Le temps que ça m'aurait mis si j'avais fait ça de moi même, j'imagine même pas...
>
> AHI. T’es comptable ou quoi?
Mais c’est exactement ça
Designer aussi à la base 
Du coup tu go figma d'abord avant de vibe code ou tu vibe codes directement ?
Pour mes usages perso je commence à m'y habituer aux différentes imperfections des UI pourries
C'est là qu'on peut vraiment distinguer UX et UI 
Le 19 mars 2026 à 16:17:56 :
Par contre impossible de me poser. A chaque fois je rush (et bâcle) mes projets.J’aimerais un jour avoir la patience et la discipline de prendre mon temps et d’utiliser mon expertise (UX design/research / business analyst / design thinker) au service de mes projets vibecode.
Mais j’ai pas cette patience. Ça m’amuse tellement, que j’ai la flemme de créer un backlog et suivre une méthodologie à la lettre pour m’amuser.
En vrai l'IA a rendu quasi obsolète toutes ces méthodologies Le coût d'exécution est tellement faible que tu peux vibe coder et mettre un truc dans les mains d'un user, apprendre, corriger ou pivoter.
La phase d'UX research doit se penser avec l'idée d'hypothèse à valider par des proto vibecodé, plus les exercices de recherches habituels
Le 19 mars 2026 à 16:19:10 :
Le 19 mars 2026 à 16:14:05 :
> Le 19 mars 2026 à 16:08:42 Keldryn a écrit :
> > Le 19 mars 2026 à 16:04:04 :
> > > Le 19 mars 2026 à 15:58:03 :
> > > J'ai commencé grâce à mon taf actuel, et j'avoue que c'est pas mal suivant le projet
> > > GPT m'a fait un webservice python pour extraire des données de factures à l'aide d'OCR (montants/numéro de facture/fournisseur), le truc est vraiment archi poussé, et mon patron a validé le truc
> > >
> > > Le temps que ça m'aurait mis si j'avais fait ça de moi même, j'imagine même pas...
> >
> > AHI. T’es comptable ou quoi?
>
> Non, je suis dev (pour ma défense je fais 0 python de base)
> On développe des outils de gestion de budget pour des clients.
Claude* développe
Mais c’est exactement ça
Designer aussi à la base
Du coup tu go figma d'abord avant de vibe code ou tu vibe codes directement ?
Pour mes usages perso je commence à m'y habituer aux différentes imperfections des UI pourriesC'est là qu'on peut vraiment distinguer UX et UI
Je vibecode directement.
Je passais par Figma à l’époque où j’étais UX. À savoir que j’étais pas UI designer (mais bon, parfois, pas le choix, obligé d’avoir cette casquette…)
Moi j’étais plus dans la partie recherche / interview / workshop / users tests etc… même si évidement il m’est arrivé de devoir faire des wireframes low-fi, High-fi, et des prototypes, mais c’est vraiment pas mon cœur de métier.
Tu es / étais UI designer toi?
Le 19 mars 2026 à 16:21:28 :
Le 19 mars 2026 à 16:17:56 :
Par contre impossible de me poser. A chaque fois je rush (et bâcle) mes projets.J’aimerais un jour avoir la patience et la discipline de prendre mon temps et d’utiliser mon expertise (UX design/research / business analyst / design thinker) au service de mes projets vibecode.
En vrai l'IA a rendu quasi obsolète toutes ces méthodologies Le coût d'exécution est tellement faible que tu peux vibe coder et mettre un truc dans les mains d'un user, apprendre, corriger ou pivoter.
La phase d'UX research doit se penser avec l'idée d'hypothèse à valider par des proto vibecodé, plus les exercices de recherches habituels
Je suis en partie d’accord avec toi. J’ai jamais eu l’occasion de le faire réellement (puisque je ne travail plus dans le domaine), mais faire des user test sur des prototypes vibecodé, ça doit être quand même infiniment plus pratique, que sur des proto figma
Mais disons, que, là je fais ça pour m’amuser et occuper mon chômage.
Je ne me vois pas, avant de me lancer dans un projet vibecode fun, me lancer dans 3 semaines de recherches primaire, puis recruter des personnes à interviewer, puis faire des workshop, puis prototyper, puis tester, puis itérer, puis concevoir etc…
Beaucoup beaucoup trop la flemme. La ça m’amuse de sortir un truc de terre en 24, 48 ou 72h pour le fun, après avoir eu une idée sous la douche ou aux toilettes
Faut reconnaitre l'IA c'est l'ikéaisation de l'informatique.
Bordel j'ai carrément créé un patch officieux pour un jeu que j'adore mais qui avait un bug relou.
J'ai créé des patchs de langues pour une quantité astronomique de roms et iso, j'ai juste eu à guider un peu le prompt avec 2/3 connaissances pour lui dire où trouver des exemples du texte afin d'ensuite en extraire la totalité.
C'est franchement fabuleux pour les mecs qui aiment toucher à tout mais qui ne sont pas non plus des monstres de compétences dans un domaine précis.
Le 19 mars 2026 à 16:28:04 :
Faut reconnaitre l'IA c'est l'ikéaisation de l'informatique.Bordel j'ai carrément créé un patch officieux pour un jeu que j'adore mais qui avait un bug relou.
J'ai créé des patchs de langues pour une quantité astronomique de roms et iso, j'ai juste eu à guider un peu le prompt avec 2/3 connaissances pour lui dire où trouver des exemples du texte afin d'ensuite en extraire la totalité.C'est franchement fabuleux pour les mecs qui aiment toucher à tout mais qui ne sont pas non plus des monstres de compétences dans un domaine précis.
Très très sympa comme projet. Je trouve ça remarquable (vraiment), que tu t’en serves pour Fix un jeu qui te plaît.
Je ne joue plus à WoW depuis longtemps, mais je pense que j’aurais vibecode des addons à l’époque
Le monde entier vibecode ...
C'est bien pour des projets perso, apprendre le code et pour les developpeurs coder beaucoup plus rapidement
En revanche c'est surcote. L'infrastructure les IA ne savent pas le faire, les bases de donnees pareil, et le moindre changement d'API ou autre et tout s'ecroule
Franchement c'est bien pour du front end et c'est tout.
Toute la hype autour du vibe coding me fait rire, mais personne fait d'argent la dessus ... (ou peut etre 0.01% des gens qui ont des fortes connaissances en coding/marketing par exemple)
Pour une utilisation en entreprise (l'autre qui parle d'extraction de donnees de factures avec OCR) meme Gemini Flash le fait tres bien ... Pas besoin de vibe coder quoi que ce soit
La verite c'est que un process N8N pour orchestrer et a la limite agent IA pour certaines taches >>>>>> vos produits vibe coding de codeur du dimanche
Le 19 mars 2026 à 16:11:12 :
Ayaaao ça me rappelle dans mon école d'info y avait une épreuve de webdesign pour l'intégrer. J'ai littéralement été cherché un blog obscur d'un étudiant à l'étranger puis j'ai modifié les pages une à une, le code couleur etc. 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic