Topic de AnalysteGeoPol :

Ne faites JAMAIS de vibecoding, JAMAIS

Le 25 mars 2026 à 11:39:44 :

Le 25 mars 2026 à 11:31:10 :

Le 25 mars 2026 à 11:29:34 :
Bon c'est chiant les limites gratuites de claude, mon extension met du temps à avancer là

J’ai ajouté 20$ de crédits pour plus de tokens. Ça n’a MÊME PAS fini mon prompt. Là par contre c’est vraiment abusé

Fallait mettre les 20$ dans Claude AI Pro, les limites de gemini cli limites sont hyper généreuses. Du coup tu peux déléguer des tâches complexes à Claude et demander à Gemini de faire des petites modifications derrière en alternant avec Claude de temps en temps.

Le 25 mars 2026 à 11:27:21 :

Le 24 mars 2026 à 20:57:28 :
Enorme plaisir de voir que l'app que j'ai codé il y a 2 jours soit vraiment utile. Je passe de 1h30 de travail bien chiant à 30 min, et encore je vois déjà quelques frictions à éliminer

Finalement j'arrive à outrepasser la gêne de ne pas contrôler l'architecture technique, c'était ma première app next.js.

Le 24 mars 2026 à 19:15:36 :

Le 24 mars 2026 à 19:01:37 :

> Le 24 mars 2026 à 16:26:50 :

> > Le 24 mars 2026 à 14:07:11 :

> > Pour les tests fonctionnels et les parcours de navigation, même pas besoin d'agent au final, il le fait très bien en analysant le codebase.

> >

> > > Le 24 mars 2026 à 12:03:58 :

> > > >[12:26:53] <CyberSynn>

> > > >Je vais me vibecoder un sandwitch j'ai faim

> > >

> > > Bonne idée ! Ça existe déjà, je crois, mais ça peut valoir le coup.

> > > Application : T'envoyer en mission manger un truc spécifique, en se basant sur la méteo, l'heure et un mot au hasard que tu soumets.

> > > C'est tout con, mais l'idée serait de transformer le repas en un jeu.

> >

> > Sandwich Go https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481381830-redsitas.png

> >

> >

> >

> > > Le 24 mars 2026 à 11:59:29 :

> > > > Le 24 mars 2026 à 11:54:40 :

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:24:52 :

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:16:01 :

> > > > > > Gemini est largement plus généreux que Claude Code...mais bordel j'ai l'impression de coacher un stagiaire que je dois hyper coacher et qui oubli des trucs en court de route si jamais je lui donne trop de choses en même temps.

> > > > > >

> > > > > > Faut que je regarde les réglages, le mode auto model doit sélectionner les plus bêtes par défaut

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > > Le 23 mars 2026 à 19:10:30 :

> > > > > > > Faudrait s’associer, pour un projet rigolo à 4 ou plus, de main. Pour le fun, pour le challenge, ou autre.

> > > > > > >

> > > > > > > Ça pourrait être marrant de cobuild à plusieurs

> > > > > >

> > > > > > De ton côté tu n'as pas l'impression d'être le bottleneck de l'avancement de tes projets ? Genre depuis que je découvre les instances en parallèle je fais plein de trucs en même temps, ça bouillone sans que j'ai un blocage sur les idées d'implémentation

> > > > > >

> > > > > > Je me dis que c'est l'ère des "team solo" :hap:

> > > > > >

> > > > > > Mais ouais, un peu d'ideation pour partager du jus de cerveau pourrait être pas mal

> > > > >

> > > > > Si. Je suis totalement mon propre bottleneck :hap:

> > > > >

> > > > > M’enfin, c’est vraiment en début de projet, puisque j’alterne d’un projet à l’autre

> > > > >

> > > > > Là je fais un genre de polymarket sur le complot. Lassé d’entendre systématiquement « les complotistes ont toujours raison » « on vous l’avait dit », ça ajoute les complots à la « mode » (et quand ça sera public, n’importe qui pourra en ajouter), c’est daté. Une IA + une API News Check 1x par jour s’il y a une information officiel qui va dans le sens d’un complot. On pourra enfin calculer le nombre de prédictions complotistes vrais, et fausses, et qu’est-ce qui était vraiment prédit, et quand, et quel poids (enfin ça, c’est si je le lance vraiment :hap:)

> > > > >

> > > > > https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2479.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2480.jpeg

> > > > >

> > > > > Oui c’est ça, vibecode à plusieurs pour l’idéalisons, ce soutenir, s’amuser. Je trouverais ça sympa perso

> > > >

> > > > Dans ce sens là c'est plus cool, faudrait monter un discord ou autre si on est nombreux

> > > >

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:26:57 :

> > > > > Tellement simple la vie de dev en big 2026 :rire:

> > > > >

> > > > > Quand je vois mes potes qui font leurs boulot de merde aux smic, pendant que moi je suis en full remote et Claude fait tout :rire:

> > > > >

> > > > > Je mate le forum Twitch/Youtube et le salaire qui tombe chaque mois cash :rire:

> > > >

> > > > Ouais comme tu te pètes moins le cerveaux sur des tâches tu peux te distraire à côté.

> > > > Là je découvre les joies des agent de codes en //, c'est une manière de rester un minimum stimulé et de pas trop se laisser aller

> > > >

> > > >

> > > >

> > > >

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:31:19 :

> > > > > Pareil, j'ai fait une pause mais de toute façon c'était à 100% que pour moi, j'arrive pas à trouver l'idée à $1M

> > > >

> > > > Comment par l'idée à $1000 alors :hap

> > >

> > > Je vais essayer de m’en occuper. Après je ne n’ai pas vraiment fouillé, peut-être qu’il existe déjà cette communauté francophone.

> > >

> > > Mais si c’est pas le cas, je trouverais sympa d’en monter une. Les vibecodeurs francophones.

> > >

> > > S’échanger des projets, se soutenir, se présenter nos avancées, s’apporter des conseils, collaborer à plusieurs.

> >

> >

> > J'en ai vu plusieurs...lancé par des infopreneurs qui veulent lancer leur produit ou leur formation. Les clubs payants sont à la mode (pas fan perso)

>

> J’imaginais un truc gratuit. Pas une secte avec un gourou. Plutôt un truc pour s’amuser ensemble, s’entraider, se donner des idées, bosser sur des projets communs etc.

>

> Au fait, tu utilises Bmad?

Non j'ai étudié le truc mais le principe est super lourd. J'ai du mal à percevoir l'intérêt.

Il y a un monde à explorer entre les prompts en mode yolo et la rigidité d'une telle méthode.

Les profils UX ont deja un gros avantage pour prompt naturellement comme de la description de personna ou de stories, pas la peine de rentrer plus loin avec des systèmes lourds.

Je pense que tout n’est pas à jeter, et qu’en l’utilisant avec parcimonie, ça a son avantage, surtout pour remplacer certains rôles précis

Le principe de documenter sa conception est une bonne chose oui.
Pour le reste...

Le 24 mars 2026 à 19:16:46 :
Je me suis (encore) plongé dans un projet. Celui ci, j’aimerais le tryhard un peu plus. Et y investir un peu plus de temps / de mes compétences.

Néanmoins, il est p-e un poil trop ambitieux. (Beaucoup trop en fait)

Dès que tu as de la gestion user ça se complique pas mal.
Je me vois pas encore vibecoder un saas à l'aveugle :hap:

C’est même un exploit si t’es réussi à diviser par 3 cette charge. Encore plus si tu sais encore l’optimiser.

C’est bien que tu essayes aussi de comprendre l’architecture derrière les différentes techno.

Oui, enfin la j’en suis même pas spécialement à la gestion de l’user, mais bien à la value proposition de ma solution. En réalité c’est quelque chose qui me passionne, mais pas certains que ce soit vraiment utile pour qui que ce soit d’autres. Et c’est justement sur ce pivot que je suis entrain de travailler. C’est un projet qui mixe la data visualisation + l’analyse systémique d’information.

C’est un gros gros chantier, je ne peux pas passer des jours entiers, sans avoir la certitude que celle-ci puisse plaire.

Cette époque de la conception hors sol est révolue pour moi, dev le coeur de l'UX et tâte le terrain avec des vrais retours, des itw users, etc

Ah mais tu prêches un convaincu. M’enfin, il y a un côté flemme qui s’installe rapidement.

Autant j’aime le faire, et je le fais sur les projets pro (quand j’étais dans le domaine), autant sur un projet solo vibecoder à la con, c’est quand même bien différent

Le 25 mars 2026 à 11:46:22 :

Bon c'est chiant les limites gratuites de claude, mon extension met du temps à avancer là

J’ai ajouté 20$ de crédits pour plus de tokens. Ça n’a MÊME PAS fini mon prompt. Là par contre c’est vraiment abusé

Fallait mettre les 20$ dans Claude AI Pro, les limites de gemini cli limites sont hyper généreuses. Du coup tu peux déléguer des tâches complexes à Claude et demander à Gemini de faire des petites modifications derrière en alternant avec Claude de temps en temps.

Enorme plaisir de voir que l'app que j'ai codé il y a 2 jours soit vraiment utile. Je passe de 1h30 de travail bien chiant à 30 min, et encore je vois déjà quelques frictions à éliminer

Finalement j'arrive à outrepasser la gêne de ne pas contrôler l'architecture technique, c'était ma première app next.js.

> Le 24 mars 2026 à 19:01:37 :

> > Le 24 mars 2026 à 16:26:50 :

> > > Le 24 mars 2026 à 14:07:11 :

> > > Pour les tests fonctionnels et les parcours de navigation, même pas besoin d'agent au final, il le fait très bien en analysant le codebase.

> > >

> > > > Le 24 mars 2026 à 12:03:58 :

> > > > >[12:26:53] <CyberSynn>

> > > > >Je vais me vibecoder un sandwitch j'ai faim

> > > >

> > > > Bonne idée ! Ça existe déjà, je crois, mais ça peut valoir le coup.

> > > > Application : T'envoyer en mission manger un truc spécifique, en se basant sur la méteo, l'heure et un mot au hasard que tu soumets.

> > > > C'est tout con, mais l'idée serait de transformer le repas en un jeu.

> > >

> > > Sandwich Go https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481381830-redsitas.png

> > >

> > >

> > >

> > > > Le 24 mars 2026 à 11:59:29 :

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:54:40 :

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:24:52 :

> > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:16:01 :

> > > > > > > Gemini est largement plus généreux que Claude Code...mais bordel j'ai l'impression de coacher un stagiaire que je dois hyper coacher et qui oubli des trucs en court de route si jamais je lui donne trop de choses en même temps.

> > > > > > >

> > > > > > > Faut que je regarde les réglages, le mode auto model doit sélectionner les plus bêtes par défaut

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > > Le 23 mars 2026 à 19:10:30 :

> > > > > > > > Faudrait s’associer, pour un projet rigolo à 4 ou plus, de main. Pour le fun, pour le challenge, ou autre.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ça pourrait être marrant de cobuild à plusieurs

> > > > > > >

> > > > > > > De ton côté tu n'as pas l'impression d'être le bottleneck de l'avancement de tes projets ? Genre depuis que je découvre les instances en parallèle je fais plein de trucs en même temps, ça bouillone sans que j'ai un blocage sur les idées d'implémentation

> > > > > > >

> > > > > > > Je me dis que c'est l'ère des "team solo" :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Mais ouais, un peu d'ideation pour partager du jus de cerveau pourrait être pas mal

> > > > > >

> > > > > > Si. Je suis totalement mon propre bottleneck :hap:

> > > > > >

> > > > > > M’enfin, c’est vraiment en début de projet, puisque j’alterne d’un projet à l’autre

> > > > > >

> > > > > > Là je fais un genre de polymarket sur le complot. Lassé d’entendre systématiquement « les complotistes ont toujours raison » « on vous l’avait dit », ça ajoute les complots à la « mode » (et quand ça sera public, n’importe qui pourra en ajouter), c’est daté. Une IA + une API News Check 1x par jour s’il y a une information officiel qui va dans le sens d’un complot. On pourra enfin calculer le nombre de prédictions complotistes vrais, et fausses, et qu’est-ce qui était vraiment prédit, et quand, et quel poids (enfin ça, c’est si je le lance vraiment :hap:)

> > > > > >

> > > > > > https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2479.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2480.jpeg

> > > > > >

> > > > > > Oui c’est ça, vibecode à plusieurs pour l’idéalisons, ce soutenir, s’amuser. Je trouverais ça sympa perso

> > > > >

> > > > > Dans ce sens là c'est plus cool, faudrait monter un discord ou autre si on est nombreux

> > > > >

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:26:57 :

> > > > > > Tellement simple la vie de dev en big 2026 :rire:

> > > > > >

> > > > > > Quand je vois mes potes qui font leurs boulot de merde aux smic, pendant que moi je suis en full remote et Claude fait tout :rire:

> > > > > >

> > > > > > Je mate le forum Twitch/Youtube et le salaire qui tombe chaque mois cash :rire:

> > > > >

> > > > > Ouais comme tu te pètes moins le cerveaux sur des tâches tu peux te distraire à côté.

> > > > > Là je découvre les joies des agent de codes en //, c'est une manière de rester un minimum stimulé et de pas trop se laisser aller

> > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:31:19 :

> > > > > > Pareil, j'ai fait une pause mais de toute façon c'était à 100% que pour moi, j'arrive pas à trouver l'idée à $1M

> > > > >

> > > > > Comment par l'idée à $1000 alors :hap

> > > >

> > > > Je vais essayer de m’en occuper. Après je ne n’ai pas vraiment fouillé, peut-être qu’il existe déjà cette communauté francophone.

> > > >

> > > > Mais si c’est pas le cas, je trouverais sympa d’en monter une. Les vibecodeurs francophones.

> > > >

> > > > S’échanger des projets, se soutenir, se présenter nos avancées, s’apporter des conseils, collaborer à plusieurs.

> > >

> > >

> > > J'en ai vu plusieurs...lancé par des infopreneurs qui veulent lancer leur produit ou leur formation. Les clubs payants sont à la mode (pas fan perso)

> >

> > J’imaginais un truc gratuit. Pas une secte avec un gourou. Plutôt un truc pour s’amuser ensemble, s’entraider, se donner des idées, bosser sur des projets communs etc.

> >

> > Au fait, tu utilises Bmad?

>

> Non j'ai étudié le truc mais le principe est super lourd. J'ai du mal à percevoir l'intérêt.

>

> Il y a un monde à explorer entre les prompts en mode yolo et la rigidité d'une telle méthode.

>

> Les profils UX ont deja un gros avantage pour prompt naturellement comme de la description de personna ou de stories, pas la peine de rentrer plus loin avec des systèmes lourds.

Je pense que tout n’est pas à jeter, et qu’en l’utilisant avec parcimonie, ça a son avantage, surtout pour remplacer certains rôles précis

Pour le reste...

Je me suis (encore) plongé dans un projet. Celui ci, j’aimerais le tryhard un peu plus. Et y investir un peu plus de temps / de mes compétences.

C’est même un exploit si t’es réussi à diviser par 3 cette charge. Encore plus si tu sais encore l’optimiser.

C’est bien que tu essayes aussi de comprendre l’architecture derrière les différentes techno.

Oui, enfin la j’en suis même pas spécialement à la gestion de l’user, mais bien à la value proposition de ma solution. En réalité c’est quelque chose qui me passionne, mais pas certains que ce soit vraiment utile pour qui que ce soit d’autres. Et c’est justement sur ce pivot que je suis entrain de travailler. C’est un projet qui mixe la data visualisation + l’analyse systémique d’information.

C’est un gros gros chantier, je ne peux pas passer des jours entiers, sans avoir la certitude que celle-ci puisse plaire.

Cette époque de la conception hors sol est révolue pour moi, dev le coeur de l'UX et tâte le terrain avec des vrais retours, des itw users, etc

Ah mais tu prêches un convaincu. M’enfin, il y a un côté flemme qui s’installe rapidement.

Autant j’aime le faire, et je le fais sur les projets pro (quand j’étais dans le domaine), autant sur un projet solo vibecoder à la con, c’est quand même bien différent

Parfait alors, utilise cette flemme pour sauter les étapes habituelles et te concentrer sur le coeur de l'UX en itérant sur les différents écrans

Après go lancer un compte tiktok pour promouvoir le concept

25 mars 2026 à 11:39:44 : michelbarry

Le 24 mars 2026 à 19:01:37 :

> Le 24 mars 2026 à 16:26:50 :

> > Le 24 mars 2026 à 14:07:11 :

> > Pour les tests fonctionnels et les parcours de navigation, même pas besoin d'agent au final, il le fait très bien en analysant le codebase.

> >

> > > Le 24 mars 2026 à 12:03:58 :

> > > >[12:26:53] <CyberSynn>

> > > >Je vais me vibecoder un sandwitch j'ai faim

> > >

> > > Bonne idée ! Ça existe déjà, je crois, mais ça peut valoir le coup.

> > > Application : T'envoyer en mission manger un truc spécifique, en se basant sur la méteo, l'heure et un mot au hasard que tu soumets.

> > > C'est tout con, mais l'idée serait de transformer le repas en un jeu.

> >

> > Sandwich Go https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481381830-redsitas.png

> >

> >

> >

> > > Le 24 mars 2026 à 11:59:29 :

> > > > Le 24 mars 2026 à 11:54:40 :

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:24:52 :

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:16:01 :

> > > > > > Gemini est largement plus généreux que Claude Code...mais bordel j'ai l'impression de coacher un stagiaire que je dois hyper coacher et qui oubli des trucs en court de route si jamais je lui donne trop de choses en même temps.

> > > > > >

> > > > > > Faut que je regarde les réglages, le mode auto model doit sélectionner les plus bêtes par défaut

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > > Le 23 mars 2026 à 19:10:30 :

> > > > > > > Faudrait s’associer, pour un projet rigolo à 4 ou plus, de main. Pour le fun, pour le challenge, ou autre.

> > > > > > >

> > > > > > > Ça pourrait être marrant de cobuild à plusieurs

> > > > > >

> > > > > > De ton côté tu n'as pas l'impression d'être le bottleneck de l'avancement de tes projets ? Genre depuis que je découvre les instances en parallèle je fais plein de trucs en même temps, ça bouillone sans que j'ai un blocage sur les idées d'implémentation

> > > > > >

> > > > > > Je me dis que c'est l'ère des "team solo" :hap:

> > > > > >

> > > > > > Mais ouais, un peu d'ideation pour partager du jus de cerveau pourrait être pas mal

> > > > >

> > > > > Si. Je suis totalement mon propre bottleneck :hap:

> > > > >

> > > > > M’enfin, c’est vraiment en début de projet, puisque j’alterne d’un projet à l’autre

> > > > >

> > > > > Là je fais un genre de polymarket sur le complot. Lassé d’entendre systématiquement « les complotistes ont toujours raison » « on vous l’avait dit », ça ajoute les complots à la « mode » (et quand ça sera public, n’importe qui pourra en ajouter), c’est daté. Une IA + une API News Check 1x par jour s’il y a une information officiel qui va dans le sens d’un complot. On pourra enfin calculer le nombre de prédictions complotistes vrais, et fausses, et qu’est-ce qui était vraiment prédit, et quand, et quel poids (enfin ça, c’est si je le lance vraiment :hap:)

> > > > >

> > > > > https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2479.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2480.jpeg

> > > > >

> > > > > Oui c’est ça, vibecode à plusieurs pour l’idéalisons, ce soutenir, s’amuser. Je trouverais ça sympa perso

> > > >

> > > > Dans ce sens là c'est plus cool, faudrait monter un discord ou autre si on est nombreux

> > > >

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:26:57 :

> > > > > Tellement simple la vie de dev en big 2026 :rire:

> > > > >

> > > > > Quand je vois mes potes qui font leurs boulot de merde aux smic, pendant que moi je suis en full remote et Claude fait tout :rire:

> > > > >

> > > > > Je mate le forum Twitch/Youtube et le salaire qui tombe chaque mois cash :rire:

> > > >

> > > > Ouais comme tu te pètes moins le cerveaux sur des tâches tu peux te distraire à côté.

> > > > Là je découvre les joies des agent de codes en //, c'est une manière de rester un minimum stimulé et de pas trop se laisser aller

> > > >

> > > >

> > > >

> > > >

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:31:19 :

> > > > > Pareil, j'ai fait une pause mais de toute façon c'était à 100% que pour moi, j'arrive pas à trouver l'idée à $1M

> > > >

> > > > Comment par l'idée à $1000 alors :hap

> > >

> > > Je vais essayer de m’en occuper. Après je ne n’ai pas vraiment fouillé, peut-être qu’il existe déjà cette communauté francophone.

> > >

> > > Mais si c’est pas le cas, je trouverais sympa d’en monter une. Les vibecodeurs francophones.

> > >

> > > S’échanger des projets, se soutenir, se présenter nos avancées, s’apporter des conseils, collaborer à plusieurs.

> >

> >

> > J'en ai vu plusieurs...lancé par des infopreneurs qui veulent lancer leur produit ou leur formation. Les clubs payants sont à la mode (pas fan perso)

>

> J’imaginais un truc gratuit. Pas une secte avec un gourou. Plutôt un truc pour s’amuser ensemble, s’entraider, se donner des idées, bosser sur des projets communs etc.

>

> Au fait, tu utilises Bmad?

Non j'ai étudié le truc mais le principe est super lourd. J'ai du mal à percevoir l'intérêt.

Il y a un monde à explorer entre les prompts en mode yolo et la rigidité d'une telle méthode.

Les profils UX ont deja un gros avantage pour prompt naturellement comme de la description de personna ou de stories, pas la peine de rentrer plus loin avec des systèmes lourds.

Pour le reste...

ça perd l'intérêt de vibecoder si je dois claquer 180$ par an perso
Si encore je l'utilisais pour générer des thunes...
Mais là c'est plus pour voir jusqu'à quel point en vibecode gratuit je peux faire un truc sympa pour le fofo

Le 25 mars 2026 à 12:07:07 :

25 mars 2026 à 11:39:44 : michelbarry

> Le 24 mars 2026 à 19:01:37 :

> > Le 24 mars 2026 à 16:26:50 :

> > > Le 24 mars 2026 à 14:07:11 :

> > > Pour les tests fonctionnels et les parcours de navigation, même pas besoin d'agent au final, il le fait très bien en analysant le codebase.

> > >

> > > > Le 24 mars 2026 à 12:03:58 :

> > > > >[12:26:53] <CyberSynn>

> > > > >Je vais me vibecoder un sandwitch j'ai faim

> > > >

> > > > Bonne idée ! Ça existe déjà, je crois, mais ça peut valoir le coup.

> > > > Application : T'envoyer en mission manger un truc spécifique, en se basant sur la méteo, l'heure et un mot au hasard que tu soumets.

> > > > C'est tout con, mais l'idée serait de transformer le repas en un jeu.

> > >

> > > Sandwich Go https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481381830-redsitas.png

> > >

> > >

> > >

> > > > Le 24 mars 2026 à 11:59:29 :

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:54:40 :

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:24:52 :

> > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:16:01 :

> > > > > > > Gemini est largement plus généreux que Claude Code...mais bordel j'ai l'impression de coacher un stagiaire que je dois hyper coacher et qui oubli des trucs en court de route si jamais je lui donne trop de choses en même temps.

> > > > > > >

> > > > > > > Faut que je regarde les réglages, le mode auto model doit sélectionner les plus bêtes par défaut

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > > Le 23 mars 2026 à 19:10:30 :

> > > > > > > > Faudrait s’associer, pour un projet rigolo à 4 ou plus, de main. Pour le fun, pour le challenge, ou autre.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Ça pourrait être marrant de cobuild à plusieurs

> > > > > > >

> > > > > > > De ton côté tu n'as pas l'impression d'être le bottleneck de l'avancement de tes projets ? Genre depuis que je découvre les instances en parallèle je fais plein de trucs en même temps, ça bouillone sans que j'ai un blocage sur les idées d'implémentation

> > > > > > >

> > > > > > > Je me dis que c'est l'ère des "team solo" :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > Mais ouais, un peu d'ideation pour partager du jus de cerveau pourrait être pas mal

> > > > > >

> > > > > > Si. Je suis totalement mon propre bottleneck :hap:

> > > > > >

> > > > > > M’enfin, c’est vraiment en début de projet, puisque j’alterne d’un projet à l’autre

> > > > > >

> > > > > > Là je fais un genre de polymarket sur le complot. Lassé d’entendre systématiquement « les complotistes ont toujours raison » « on vous l’avait dit », ça ajoute les complots à la « mode » (et quand ça sera public, n’importe qui pourra en ajouter), c’est daté. Une IA + une API News Check 1x par jour s’il y a une information officiel qui va dans le sens d’un complot. On pourra enfin calculer le nombre de prédictions complotistes vrais, et fausses, et qu’est-ce qui était vraiment prédit, et quand, et quel poids (enfin ça, c’est si je le lance vraiment :hap:)

> > > > > >

> > > > > > https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2479.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2480.jpeg

> > > > > >

> > > > > > Oui c’est ça, vibecode à plusieurs pour l’idéalisons, ce soutenir, s’amuser. Je trouverais ça sympa perso

> > > > >

> > > > > Dans ce sens là c'est plus cool, faudrait monter un discord ou autre si on est nombreux

> > > > >

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:26:57 :

> > > > > > Tellement simple la vie de dev en big 2026 :rire:

> > > > > >

> > > > > > Quand je vois mes potes qui font leurs boulot de merde aux smic, pendant que moi je suis en full remote et Claude fait tout :rire:

> > > > > >

> > > > > > Je mate le forum Twitch/Youtube et le salaire qui tombe chaque mois cash :rire:

> > > > >

> > > > > Ouais comme tu te pètes moins le cerveaux sur des tâches tu peux te distraire à côté.

> > > > > Là je découvre les joies des agent de codes en //, c'est une manière de rester un minimum stimulé et de pas trop se laisser aller

> > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:31:19 :

> > > > > > Pareil, j'ai fait une pause mais de toute façon c'était à 100% que pour moi, j'arrive pas à trouver l'idée à $1M

> > > > >

> > > > > Comment par l'idée à $1000 alors :hap

> > > >

> > > > Je vais essayer de m’en occuper. Après je ne n’ai pas vraiment fouillé, peut-être qu’il existe déjà cette communauté francophone.

> > > >

> > > > Mais si c’est pas le cas, je trouverais sympa d’en monter une. Les vibecodeurs francophones.

> > > >

> > > > S’échanger des projets, se soutenir, se présenter nos avancées, s’apporter des conseils, collaborer à plusieurs.

> > >

> > >

> > > J'en ai vu plusieurs...lancé par des infopreneurs qui veulent lancer leur produit ou leur formation. Les clubs payants sont à la mode (pas fan perso)

> >

> > J’imaginais un truc gratuit. Pas une secte avec un gourou. Plutôt un truc pour s’amuser ensemble, s’entraider, se donner des idées, bosser sur des projets communs etc.

> >

> > Au fait, tu utilises Bmad?

>

> Non j'ai étudié le truc mais le principe est super lourd. J'ai du mal à percevoir l'intérêt.

>

> Il y a un monde à explorer entre les prompts en mode yolo et la rigidité d'une telle méthode.

>

> Les profils UX ont deja un gros avantage pour prompt naturellement comme de la description de personna ou de stories, pas la peine de rentrer plus loin avec des systèmes lourds.

Pour le reste...

ça perd l'intérêt de vibecoder si je dois claquer 180$ par an perso
Si encore je l'utilisais pour générer des thunes...
Mais là c'est plus pour voir jusqu'à quel point en vibecode gratuit je peux faire un truc sympa pour le fofo

Dans ton cas tu peux te contenter d'un LLM à 20€ et utiliser en complément Cline (extension pour IDE) avec des api gratuites sur le site open router

C'est une bonne stack pour du hobby

L'op tu conseilles quoi pour vibecodé ?
J'utilises les versions gratuites mais honnetement je pense prendre un abonnement Windsurf t'en penses qquoi?

20 euros ça fait un peu chère mais Mamouth AI est a 10 euros et offre plusieurs AI

Le 25 mars 2026 à 19:52:11 :
J'utilises les versions gratuites mais honnetement je pense prendre un abonnement Windsurf t'en penses qquoi?

20 euros ça fait un peu chère mais Mamouth AI est a 10 euros et offre plusieurs AI

Si t'es limité en budget
Go installer Cline en local sur vscode + utiliser les modèles gratuis d'open router : https://openrouter.ai/models?fmt=cards&input_modalities=text&max_price=0&categories=programming

Le 25 mars 2026 à 21:06:02 :

Si t'es limité en budget
Go installer Cline en local sur vscode + utiliser les modèles gratuis d'open router : https://openrouter.ai/models?fmt=cards&input_modalities=text&max_price=0&categories=programming

Merci rhey :ok:

Le 25 mars 2026 à 11:49:21 :

> Le 24 mars 2026 à 19:15:36 :

> > Le 24 mars 2026 à 19:01:37 :

> > > Le 24 mars 2026 à 16:26:50 :

> > > > Le 24 mars 2026 à 14:07:11 :

> > > > Pour les tests fonctionnels et les parcours de navigation, même pas besoin d'agent au final, il le fait très bien en analysant le codebase.

> > > >

> > > > > Le 24 mars 2026 à 12:03:58 :

> > > > > >[12:26:53] <CyberSynn>

> > > > > >Je vais me vibecoder un sandwitch j'ai faim

> > > > >

> > > > > Bonne idée ! Ça existe déjà, je crois, mais ça peut valoir le coup.

> > > > > Application : T'envoyer en mission manger un truc spécifique, en se basant sur la méteo, l'heure et un mot au hasard que tu soumets.

> > > > > C'est tout con, mais l'idée serait de transformer le repas en un jeu.

> > > >

> > > > Sandwich Go https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481381830-redsitas.png

> > > >

> > > >

> > > >

> > > > > Le 24 mars 2026 à 11:59:29 :

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:54:40 :

> > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:24:52 :

> > > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:16:01 :

> > > > > > > > Gemini est largement plus généreux que Claude Code...mais bordel j'ai l'impression de coacher un stagiaire que je dois hyper coacher et qui oubli des trucs en court de route si jamais je lui donne trop de choses en même temps.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Faut que je regarde les réglages, le mode auto model doit sélectionner les plus bêtes par défaut

> > > > > > > >

> > > > > > > >

> > > > > > > > > Le 23 mars 2026 à 19:10:30 :

> > > > > > > > > Faudrait s’associer, pour un projet rigolo à 4 ou plus, de main. Pour le fun, pour le challenge, ou autre.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ça pourrait être marrant de cobuild à plusieurs

> > > > > > > >

> > > > > > > > De ton côté tu n'as pas l'impression d'être le bottleneck de l'avancement de tes projets ? Genre depuis que je découvre les instances en parallèle je fais plein de trucs en même temps, ça bouillone sans que j'ai un blocage sur les idées d'implémentation

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je me dis que c'est l'ère des "team solo" :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Mais ouais, un peu d'ideation pour partager du jus de cerveau pourrait être pas mal

> > > > > > >

> > > > > > > Si. Je suis totalement mon propre bottleneck :hap:

> > > > > > >

> > > > > > > M’enfin, c’est vraiment en début de projet, puisque j’alterne d’un projet à l’autre

> > > > > > >

> > > > > > > Là je fais un genre de polymarket sur le complot. Lassé d’entendre systématiquement « les complotistes ont toujours raison » « on vous l’avait dit », ça ajoute les complots à la « mode » (et quand ça sera public, n’importe qui pourra en ajouter), c’est daté. Une IA + une API News Check 1x par jour s’il y a une information officiel qui va dans le sens d’un complot. On pourra enfin calculer le nombre de prédictions complotistes vrais, et fausses, et qu’est-ce qui était vraiment prédit, et quand, et quel poids (enfin ça, c’est si je le lance vraiment :hap:)

> > > > > > >

> > > > > > > https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2479.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2480.jpeg

> > > > > > >

> > > > > > > Oui c’est ça, vibecode à plusieurs pour l’idéalisons, ce soutenir, s’amuser. Je trouverais ça sympa perso

> > > > > >

> > > > > > Dans ce sens là c'est plus cool, faudrait monter un discord ou autre si on est nombreux

> > > > > >

> > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:26:57 :

> > > > > > > Tellement simple la vie de dev en big 2026 :rire:

> > > > > > >

> > > > > > > Quand je vois mes potes qui font leurs boulot de merde aux smic, pendant que moi je suis en full remote et Claude fait tout :rire:

> > > > > > >

> > > > > > > Je mate le forum Twitch/Youtube et le salaire qui tombe chaque mois cash :rire:

> > > > > >

> > > > > > Ouais comme tu te pètes moins le cerveaux sur des tâches tu peux te distraire à côté.

> > > > > > Là je découvre les joies des agent de codes en //, c'est une manière de rester un minimum stimulé et de pas trop se laisser aller

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > >

> > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:31:19 :

> > > > > > > Pareil, j'ai fait une pause mais de toute façon c'était à 100% que pour moi, j'arrive pas à trouver l'idée à $1M

> > > > > >

> > > > > > Comment par l'idée à $1000 alors :hap

> > > > >

> > > > > Je vais essayer de m’en occuper. Après je ne n’ai pas vraiment fouillé, peut-être qu’il existe déjà cette communauté francophone.

> > > > >

> > > > > Mais si c’est pas le cas, je trouverais sympa d’en monter une. Les vibecodeurs francophones.

> > > > >

> > > > > S’échanger des projets, se soutenir, se présenter nos avancées, s’apporter des conseils, collaborer à plusieurs.

> > > >

> > > >

> > > > J'en ai vu plusieurs...lancé par des infopreneurs qui veulent lancer leur produit ou leur formation. Les clubs payants sont à la mode (pas fan perso)

> > >

> > > J’imaginais un truc gratuit. Pas une secte avec un gourou. Plutôt un truc pour s’amuser ensemble, s’entraider, se donner des idées, bosser sur des projets communs etc.

> > >

> > > Au fait, tu utilises Bmad?

> >

> > Non j'ai étudié le truc mais le principe est super lourd. J'ai du mal à percevoir l'intérêt.

> >

> > Il y a un monde à explorer entre les prompts en mode yolo et la rigidité d'une telle méthode.

> >

> > Les profils UX ont deja un gros avantage pour prompt naturellement comme de la description de personna ou de stories, pas la peine de rentrer plus loin avec des systèmes lourds.

>

> Je pense que tout n’est pas à jeter, et qu’en l’utilisant avec parcimonie, ça a son avantage, surtout pour remplacer certains rôles précis

Pour le reste...

> Le 24 mars 2026 à 19:16:46 :

> Je me suis (encore) plongé dans un projet. Celui ci, j’aimerais le tryhard un peu plus. Et y investir un peu plus de temps / de mes compétences.

>

> Néanmoins, il est p-e un poil trop ambitieux. (Beaucoup trop en fait)

Parfait alors, utilise cette flemme pour sauter les étapes habituelles et te concentrer sur le coeur de l'UX en itérant sur les différents écrans

Oui tu as bien raison. La c’est ce que je viens de faire. Autant il y a des stacks techniques ou tu peux juste dire à l’IA « fait moi ceci » et elle te le fait très bien, autant sur la partie UX, si tu ne prompt pas un max (voir lui envoyer des screens de wireframes sur Figma), c’est très très vite la catastrophe.

La mon projet marche bien… sans le backend. Enfin quand j’ajoute le backend, ça devient tout de suite beaucoup plus difficile. C’est un domaine que je ne connais pas du tout, et je suis incapable de challenger l’IA.

J’ai besoin de créer un pipeline automatisé, et la c’est chaotique. Mais faut que j’y arrive, parce que si c’est moi qui dois renseigner plus ou moins à la main (enfin Claude à la « main »), j’ai pas fini…

Bonne journée mes vibecoder préférés :coeur:

Le 25 mars 2026 à 22:58:32 :

Le 25 mars 2026 à 21:06:02 :

Si t'es limité en budget

Merci rhey :ok:

Je confirme les propos de mon confrère!

Le 26 mars 2026 à 09:15:26 :

Le 25 mars 2026 à 11:49:21 :

> Le 25 mars 2026 à 11:29:34 :

> Bon c'est chiant les limites gratuites de claude, mon extension met du temps à avancer là

> Le 24 mars 2026 à 20:57:28 :

> Enorme plaisir de voir que l'app que j'ai codé il y a 2 jours soit vraiment utile. Je passe de 1h30 de travail bien chiant à 30 min, et encore je vois déjà quelques frictions à éliminer

>

> Finalement j'arrive à outrepasser la gêne de ne pas contrôler l'architecture technique, c'était ma première app next.js.

>

>

>

>

> > Le 24 mars 2026 à 19:15:36 :

> > > Le 24 mars 2026 à 19:01:37 :

> > > > Le 24 mars 2026 à 16:26:50 :

> > > > > Le 24 mars 2026 à 14:07:11 :

> > > > > Pour les tests fonctionnels et les parcours de navigation, même pas besoin d'agent au final, il le fait très bien en analysant le codebase.

> > > > >

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 12:03:58 :

> > > > > > >[12:26:53] <CyberSynn>

> > > > > > >Je vais me vibecoder un sandwitch j'ai faim

> > > > > >

> > > > > > Bonne idée ! Ça existe déjà, je crois, mais ça peut valoir le coup.

> > > > > > Application : T'envoyer en mission manger un truc spécifique, en se basant sur la méteo, l'heure et un mot au hasard que tu soumets.

> > > > > > C'est tout con, mais l'idée serait de transformer le repas en un jeu.

> > > > >

> > > > > Sandwich Go https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481381830-redsitas.png

> > > > >

> > > > >

> > > > >

> > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:59:29 :

> > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:54:40 :

> > > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:24:52 :

> > > > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:16:01 :

> > > > > > > > > Gemini est largement plus généreux que Claude Code...mais bordel j'ai l'impression de coacher un stagiaire que je dois hyper coacher et qui oubli des trucs en court de route si jamais je lui donne trop de choses en même temps.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Faut que je regarde les réglages, le mode auto model doit sélectionner les plus bêtes par défaut

> > > > > > > > >

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Le 23 mars 2026 à 19:10:30 :

> > > > > > > > > > Faudrait s’associer, pour un projet rigolo à 4 ou plus, de main. Pour le fun, pour le challenge, ou autre.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ça pourrait être marrant de cobuild à plusieurs

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > De ton côté tu n'as pas l'impression d'être le bottleneck de l'avancement de tes projets ? Genre depuis que je découvre les instances en parallèle je fais plein de trucs en même temps, ça bouillone sans que j'ai un blocage sur les idées d'implémentation

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Je me dis que c'est l'ère des "team solo" :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Mais ouais, un peu d'ideation pour partager du jus de cerveau pourrait être pas mal

> > > > > > > >

> > > > > > > > Si. Je suis totalement mon propre bottleneck :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > M’enfin, c’est vraiment en début de projet, puisque j’alterne d’un projet à l’autre

> > > > > > > >

> > > > > > > > Là je fais un genre de polymarket sur le complot. Lassé d’entendre systématiquement « les complotistes ont toujours raison » « on vous l’avait dit », ça ajoute les complots à la « mode » (et quand ça sera public, n’importe qui pourra en ajouter), c’est daté. Une IA + une API News Check 1x par jour s’il y a une information officiel qui va dans le sens d’un complot. On pourra enfin calculer le nombre de prédictions complotistes vrais, et fausses, et qu’est-ce qui était vraiment prédit, et quand, et quel poids (enfin ça, c’est si je le lance vraiment :hap:)

> > > > > > > >

> > > > > > > > https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2479.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2026/13/2/1774347842-img-2480.jpeg

> > > > > > > >

> > > > > > > > Oui c’est ça, vibecode à plusieurs pour l’idéalisons, ce soutenir, s’amuser. Je trouverais ça sympa perso

> > > > > > >

> > > > > > > Dans ce sens là c'est plus cool, faudrait monter un discord ou autre si on est nombreux

> > > > > > >

> > > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:26:57 :

> > > > > > > > Tellement simple la vie de dev en big 2026 :rire:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Quand je vois mes potes qui font leurs boulot de merde aux smic, pendant que moi je suis en full remote et Claude fait tout :rire:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je mate le forum Twitch/Youtube et le salaire qui tombe chaque mois cash :rire:

> > > > > > >

> > > > > > > Ouais comme tu te pètes moins le cerveaux sur des tâches tu peux te distraire à côté.

> > > > > > > Là je découvre les joies des agent de codes en //, c'est une manière de rester un minimum stimulé et de pas trop se laisser aller

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > >

> > > > > > > > Le 24 mars 2026 à 11:31:19 :

> > > > > > > > Pareil, j'ai fait une pause mais de toute façon c'était à 100% que pour moi, j'arrive pas à trouver l'idée à $1M

> > > > > > >

> > > > > > > Comment par l'idée à $1000 alors :hap

> > > > > >

> > > > > > Je vais essayer de m’en occuper. Après je ne n’ai pas vraiment fouillé, peut-être qu’il existe déjà cette communauté francophone.

> > > > > >

> > > > > > Mais si c’est pas le cas, je trouverais sympa d’en monter une. Les vibecodeurs francophones.

> > > > > >

> > > > > > S’échanger des projets, se soutenir, se présenter nos avancées, s’apporter des conseils, collaborer à plusieurs.

> > > > >

> > > > >

> > > > > J'en ai vu plusieurs...lancé par des infopreneurs qui veulent lancer leur produit ou leur formation. Les clubs payants sont à la mode (pas fan perso)

> > > >

> > > > J’imaginais un truc gratuit. Pas une secte avec un gourou. Plutôt un truc pour s’amuser ensemble, s’entraider, se donner des idées, bosser sur des projets communs etc.

> > > >

> > > > Au fait, tu utilises Bmad?

> > >

> > > Non j'ai étudié le truc mais le principe est super lourd. J'ai du mal à percevoir l'intérêt.

> > >

> > > Il y a un monde à explorer entre les prompts en mode yolo et la rigidité d'une telle méthode.

> > >

> > > Les profils UX ont deja un gros avantage pour prompt naturellement comme de la description de personna ou de stories, pas la peine de rentrer plus loin avec des systèmes lourds.

> >

> > Je pense que tout n’est pas à jeter, et qu’en l’utilisant avec parcimonie, ça a son avantage, surtout pour remplacer certains rôles précis

>

> Le principe de documenter sa conception est une bonne chose oui.

> Pour le reste...

>

>

> > Le 24 mars 2026 à 19:16:46 :

> > Je me suis (encore) plongé dans un projet. Celui ci, j’aimerais le tryhard un peu plus. Et y investir un peu plus de temps / de mes compétences.

> >

> > Néanmoins, il est p-e un poil trop ambitieux. (Beaucoup trop en fait)

>

> Dès que tu as de la gestion user ça se complique pas mal.

> Je me vois pas encore vibecoder un saas à l'aveugle :hap:

Oui tu as bien raison. La c’est ce que je viens de faire. Autant il y a des stacks techniques ou tu peux juste dire à l’IA « fait moi ceci » et elle te le fait très bien, autant sur la partie UX, si tu ne prompt pas un max (voir lui envoyer des screens de wireframes sur Figma), c’est très très vite la catastrophe.

La mon projet marche bien… sans le backend. Enfin quand j’ajoute le backend, ça devient tout de suite beaucoup plus difficile. C’est un domaine que je ne connais pas du tout, et je suis incapable de challenger l’IA.

J’ai besoin de créer un pipeline automatisé, et la c’est chaotique. Mais faut que j’y arrive, parce que si c’est moi qui dois renseigner plus ou moins à la main (enfin Claude à la « main »), j’ai pas fini…

(Petite précision)

Enfin pour le moment ça marche, mais je sais que c’est absolument pas scalable. La y’a très peu de data, donc ça va, mais à l’avenir (si je décide de vraiment m’investir et que je le projet prend / tiens sur la durée), le back ne sera pas du tout optimisé.

La seule raison pour laquelle ça marche aujourd’hui, c’est parce que pour le moment c’est encore « tout petit ». Mais là aucune robustesse

Bordel. :ouch:
Hier, je cherche un moyen de gérer une collection de médias (images, vidéos et son), je teste quelques outils mais rien ne me satisfait.
L'IA me balance un truc en cinq minutes. :ouch2:

Ne cherchez même plus d'outils déjà faits, ne développez même pas vous-même (ça m'aurait pris deux jours de travail), demandez directement à l'IA.

[[sticker:p/1kkr]]

Le 26 mars 2026 à 11:33:07 :
Hier, je cherche un moyen de gérer une collection de médias (images, vidéos et son), je teste quelques outils mais rien ne me satisfait.

Ne cherchez même plus d'outils déjà faits, ne développez même pas vous-même (ça m'aurait pris deux jours de travail), demandez directement à l'IA.

GG :cool:
Une collection de médias pour quoi ? Une sorte de moodboard ? Un pinterest en local maison ?

Sinon oui j'ai l'impression que c'est LE premier truc à faire avant même de dev des produits, se roder sur ses besoins, tester les limites, s'utiliser en beta testeur et itérer en améliorant au fur et à mesure.

Comme on est connecté à ses propres besoins quotidiens, on a des feedbacks continuels sans devoir savoir distribuer en premier lieu.

(Petite précision)

Enfin pour le moment ça marche, mais je sais que c’est absolument pas scalable. La y’a très peu de data, donc ça va, mais à l’avenir (si je décide de vraiment m’investir et que je le projet prend / tiens sur la durée), le back ne sera pas du tout optimisé.

La seule raison pour laquelle ça marche aujourd’hui, c’est parce que pour le moment c’est encore « tout petit ». Mais là aucune robustesse

Pas trop grave ça, il peut gérer des transitions et des migrations de données.

Pour le backend et la bdd, je te conseille https://supabase.com/

• le free tiers est généreux donc tu peux faire du hobby sans pb comme vercel
  • c'est basé sur du postgre sql donc tu n'es pas "vendor locké" par leur techno maison contrairement à firebase par ex.
  • l'UI est super simple
  • il est populaire donc les LLM pourront facilement te guider pas à pas
  • il propose un module d'authentification + un système de droits d'accès
  • il est bien scalable et si jamais les frais sont trop importants tu pourras récupérer ta base pour l'installer sur un vps par ex.

Là pour mon projet claude m'a conseillé redis pour démarrer mais je vais migrer vers ça avec le temps.

Pour l'instant je suis encore en mode vibe code de l'UX avec plein d'instructions vocales précises sur les écrans, les layouts, les animations, les positionnements, l'app intègre pas mal de micro-interactions mais c'est faisable en décomposant partie par partie.

Je sais plus si je vais utiliser figma à l'ancienne et m'attendre à reproduire le truc. Peut-être qu'il faut faire l'inverse, vibe designer librement en pensant à un début de design system et rebâtir ensuite avec un design final et des allers retours pour améliorer le look & feel...

J'attaque ma propre migration redis > supase
J'ai absolument rien à faire, supabase proposant un mcp compatible claude, j'ai simplement du lui demander de créer le projet et de migrer https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 26 mars 2026 à 12:39:01 :

Une collection de médias pour quoi ? Une sorte de moodboard ? Un pinterest en local maison ?

Sinon oui j'ai l'impression que c'est LE premier truc à faire avant même de dev des produits, se roder sur ses besoins, tester les limites, s'utiliser en beta testeur et itérer en améliorant au fur et à mesure.

Comme on est connecté à ses propres besoins quotidiens, on a des feedbacks continuels sans devoir savoir distribuer en premier lieu.

(Petite précision)

• c'est basé sur du postgre sql donc tu n'es pas "vendor locké" par leur techno maison contrairement à firebase par ex.
  • l'UI est super simple
  • il est bien scalable et si jamais les frais sont trop importants tu pourras récupérer ta base pour l'installer sur un vps par ex.

Là pour mon projet claude m'a conseillé redis pour démarrer mais je vais migrer vers ça avec le temps.

Pour l'instant je suis encore en mode vibe code de l'UX avec plein d'instructions vocales précises sur les écrans, les layouts, les animations, les positionnements, l'app intègre pas mal de micro-interactions mais c'est faisable en décomposant partie par partie.

Je sais plus si je vais utiliser figma à l'ancienne et m'attendre à reproduire le truc. Peut-être qu'il faut faire l'inverse, vibe designer librement en pensant à un début de design system et rebâtir ensuite avec un design final et des allers retours pour améliorer le look & feel...

Effectivement, j’utilise supabase (c’est ce que Claude m’a conseillé). Mais là je me perds. Il faudrait que je priorise mes problèmes, parce que ça va dans tous les sens. (Problème produit, problème backend, problème pipeline…). C’est pas un problème de Vibecode; mais un problème humain (moi), parce que je dois gérer tout les fronts, et finalement ça fait quand même une énorme charge mental.

Tu as réussi ta migration? Toujours sur les projets perso, ou t’avance sur l’edtech? Si tu le sors, tu penses que ça pourrait être pour quand?

Perso j’ai pas vraiment de bonnes solutions pour l’ui / da.

N’empêche, j’ai l’impression de devoir quand même moi même faire le design système sur Figma, puis de demander à l’IA de la copier. Autrement, si je le fais que sous forme de prompt, ça reste trop « IA ».

Bonne journée mes louloups

Le 27 mars 2026 à 12:00:06 Analystgeopo2 a écrit :

(Petite précision)

• l'UI est super simple

Effectivement, j’utilise supabase (c’est ce que Claude m’a conseillé). Mais là je me perds. Il faudrait que je priorise mes problèmes, parce que ça va dans tous les sens. (Problème produit, problème backend, problème pipeline…). C’est pas un problème de Vibecode; mais un problème humain (moi), parce que je dois gérer tout les fronts, et finalement ça fait quand même une énorme charge mental.

Tu as réussi ta migration? Toujours sur les projets perso, ou t’avance sur l’edtech? Si tu le sors, tu penses que ça pourrait être pour quand?

N’empêche, j’ai l’impression de devoir quand même moi même faire le design système sur Figma, puis de demander à l’IA de la copier. Autrement, si je le fais que sous forme de prompt, ça reste trop « IA ».

Regarde du côté de Stitch :d) https://stitch.withgoogle.com
+
https://blog.google/innovation-and-ai/models-and-research/google-labs/stitch-ai-ui-design/

Le 27 mars 2026 à 12:00:06 :

(Petite précision)

• l'UI est super simple

J'ai réussi, tout marchait bien au niveau fonctionnel...mais j'ai tout foutu dans la poubelle quand j'ai vu le dashboard next.js généré. Niveau UX et fluidité de gestion c'était une grosse régression par rapport à mon système bricolé actuel, ça m'aurai pris deux bonnes semaines pour arriver au même stade actuel donc zéro intérêt à ce stade. J'ai trouvé ça plus logique de me concentrer sur le coeur à savoir l'UX pendant une séance de travail avec l'enfant.

Et c'était un peu inutile de fixer une bdd maintenant, faut encore que je rode le ciblage, les fonctionnalités end user,etc . Partir sur ça maintenant c'est arbitrer plein de choix assez inutiles sur mes tests actuels.

Mais ça valide le fait que c'est ultra facile de migrer et que je serais plus proche de la sortie du truc que ça ne prendra pas plus d'1 mois pour finaliser toute la structure du SaaS.

Sinon niveau design, je vois le rendu de Claude commedes trucs temporaires, un peu comme les vieux mockups balsamiq à l'époque. Sur certaines cible ça peut marcher tel quel, mais beaucoup sont capables de voir la patte IA dans le style généré.

Là je me fixe l'objectif de finaliser la config de mon vps + d'implémanter toutes les améliorations que j'ai noté. Comme ça l'intégration des futures améliorations se fera au fur et à mesure via un bot telegram ou autre (une sorte d'openclaw maison light).

Le 27 mars 2026 à 14:01:27 :

Le 27 mars 2026 à 12:00:06 Analystgeopo2 a écrit :

(Petite précision)

• l'UI est super simple

Regarde du côté de Stitch :d) https://stitch.withgoogle.com
+
https://blog.google/innovation-and-ai/models-and-research/google-labs/stitch-ai-ui-design/

Je vais voir ça. Globalement ça marche comment? Ça fait quoi précisément khey?

Le 27 mars 2026 à 14:27:58 :

Le 27 mars 2026 à 12:00:06 :

(Petite précision)

• l'UI est super simple

J'ai réussi, tout marchait bien au niveau fonctionnel...mais j'ai tout foutu dans la poubelle quand j'ai vu le dashboard next.js généré. Niveau UX et fluidité de gestion c'était une grosse régression par rapport à mon système bricolé actuel, ça m'aurai pris deux bonnes semaines pour arriver au même stade actuel donc zéro intérêt à ce stade. J'ai trouvé ça plus logique de me concentrer sur le coeur à savoir l'UX pendant une séance de travail avec l'enfant.

Et c'était un peu inutile de fixer une bdd maintenant, faut encore que je rode le ciblage, les fonctionnalités end user,etc . Partir sur ça maintenant c'est arbitrer plein de choix assez inutiles sur mes tests actuels.

Mais ça valide le fait que c'est ultra facile de migrer et que je serais plus proche de la sortie du truc que ça ne prendra pas plus d'1 mois pour finaliser toute la structure du SaaS.

Sinon niveau design, je vois le rendu de Claude commedes trucs temporaires, un peu comme les vieux mockups balsamiq à l'époque. Sur certaines cible ça peut marcher tel quel, mais beaucoup sont capables de voir la patte IA dans le style généré.

Là je me fixe l'objectif de finaliser la config de mon vps + d'implémanter toutes les améliorations que j'ai noté. Comme ça l'intégration des futures améliorations se fera au fur et à mesure via un bot telegram ou autre (une sorte d'openclaw maison light).

Oui t’as bien raison de marcher par priorisation.

A quoi te sert exactement ton objectif de config de VPS? Travailler sur ton projet, même en étant pas chez toi / derrière le PC?

Données du topic

Auteur
AnalysteGeoPol
Date de création
18 mars 2026 à 17:32:36
Nb. messages archivés
929
Nb. messages JVC
911
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !