Topic de _LiveToWin_ :

Je quitte le taf "idéal"

Le 19 mars 2026 à 12:23:12 :

Le 19 mars 2026 à 12:11:58 :

Le 19 mars 2026 à 12:07:25 :

Ouais niveau fric ça va faire un choc. J'ai un crédit en cours pour mon appart; j'ai pas l'habitude de payer de l'essence (Askip c'est pas cher en ce moment :) ) Mais tu dis déprime pour ta part... moi je souffle pour le coup.

Tu vas faire quoi?

Idem, crédit appart + voiture + j'ai pas payé d'essence non plus depuis des années..
Je comprends ton soulagement, quand on a connu le stresse constant, les deadlines intenables etc.. La perspective d'une vie plus calme donne envie !

En ce qui me concerne je vais passer dev à mon compte (la déprime vient de la disparition de mon métier au profit de l'ia aussi), ça va peut être tenir quelques mois/années avant que je doive entièrement changer de vie.

Le pire dans tous ca c'est d'être seul ! Personne sur qui on peut se reposer.
T'as quel âge l'op ?

29 soon et toi?

Ouais j'ai pas cette pression avec l'IA je me rend pas compte a quel point ça ira vite. J'ai failli être dév j'ai dérivé vers l'élec industrielle pendant mes études j'en suis plutôt content :hap:

35 ans perso.
Le problème c'est surtout que l'ia va grand remplacer tous les métiers qui m'intéressaient jusqu'à présent. Même l'éducation va en pâtir (moins je pense).

Tu as donné ta dem ou tu a fais en sorte d'avoir le chomage le temps de la transition ?

Pour résumer très vulgairement, rupture conventionnelle avec un ptit pactole et 2 ans de droits chômage si je veux donc pas trop d'inquiétude pour les prochains mois.

Le 19 mars 2026 à 12:33:01 :

Ouais niveau fric ça va faire un choc. J'ai un crédit en cours pour mon appart; j'ai pas l'habitude de payer de l'essence (Askip c'est pas cher en ce moment :) ) Mais tu dis déprime pour ta part... moi je souffle pour le coup.

Tu vas faire quoi?

Idem, crédit appart + voiture + j'ai pas payé d'essence non plus depuis des années..
Je comprends ton soulagement, quand on a connu le stresse constant, les deadlines intenables etc.. La perspective d'une vie plus calme donne envie !

En ce qui me concerne je vais passer dev à mon compte (la déprime vient de la disparition de mon métier au profit de l'ia aussi), ça va peut être tenir quelques mois/années avant que je doive entièrement changer de vie.

T'as quel âge l'op ?

29 soon et toi?

Ouais j'ai pas cette pression avec l'IA je me rend pas compte a quel point ça ira vite. J'ai failli être dév j'ai dérivé vers l'élec industrielle pendant mes études j'en suis plutôt content :hap:

35 ans perso.
Le problème c'est surtout que l'ia va grand remplacer tous les métiers qui m'intéressaient jusqu'à présent. Même l'éducation va en pâtir (moins je pense).

Tu as donné ta dem ou tu a fais en sorte d'avoir le chomage le temps de la transition ?

Pour résumer très vulgairement, rupture conventionnelle avec un ptit pactole et 2 ans de droits chômage si je veux donc pas trop d'inquiétude pour les prochains mois.

La chance !
Perso ça va être "rupture co sans préavis payé" je pense. Quelques mois à 0 donc, aucun pactole et ensuite chômage à 50% de mon salaire brut ! La chute totale !

Le 19 mars 2026 à 10:19:26 :
3000 net, pas d'horaires, voiture + carte essence + télépéage, assez flexible avec beaucoup de missions différentes (je fais rarement deux fois la même chose dans la journée)

les négatifs quand même: parfois sous période de stress, je suis solo, personne au dessus ni en dessous donc j'ai l'entière responsabilité des projets en solo, et personne sur qui me reposer quand je coince

Je quitte tout ça pour tenter de devenir prof de maths (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs) :hap:

Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?

Sacré downgrade. Tes connaissances ont raison

Le 19 mars 2026 à 12:47:57 :

> Ouais niveau fric ça va faire un choc. J'ai un crédit en cours pour mon appart; j'ai pas l'habitude de payer de l'essence (Askip c'est pas cher en ce moment :) ) Mais tu dis déprime pour ta part... moi je souffle pour le coup.

>

> Tu vas faire quoi?

T'as quel âge l'op ?

29 soon et toi?

35 ans perso.

La chance !
Perso ça va être "rupture co sans préavis payé" je pense. Quelques mois à 0 donc, aucun pactole et ensuite chômage à 50% de mon salaire brut ! La chute totale !

t'as un minimum d'un quart de salaire par année d'ancienneté non en théorie?

Le 19 mars 2026 à 12:52:34 :

Le 19 mars 2026 à 12:47:57 :

> Le 19 mars 2026 à 12:07:25 :

> > Ouais niveau fric ça va faire un choc. J'ai un crédit en cours pour mon appart; j'ai pas l'habitude de payer de l'essence (Askip c'est pas cher en ce moment :) ) Mais tu dis déprime pour ta part... moi je souffle pour le coup.

> >

> > Tu vas faire quoi?

>

> Idem, crédit appart + voiture + j'ai pas payé d'essence non plus depuis des années..

> Je comprends ton soulagement, quand on a connu le stresse constant, les deadlines intenables etc.. La perspective d'une vie plus calme donne envie !

>

> En ce qui me concerne je vais passer dev à mon compte (la déprime vient de la disparition de mon métier au profit de l'ia aussi), ça va peut être tenir quelques mois/années avant que je doive entièrement changer de vie.

>

> Le pire dans tous ca c'est d'être seul ! Personne sur qui on peut se reposer.

> T'as quel âge l'op ?

29 soon et toi?

35 ans perso.

La chance !

t'as un minimum d'un quart de salaire par année d'ancienneté non en théorie?

dépend du pays dans lequel tu bosses (je bosse pas en france).
Dire qu'on a loupé le train de BTC etc et qu'on aurait pu arrêter de bosser :(

Si ça te fait kiffer d'être prof bah vas y y'a que toi quis air si ça te plaira ou pas

Si tu veux vraiment devenir prof, un conseil : passe le concours avant tout. En tant que contractuel, tu es souvent considéré comme la variable d’ajustement de l’Éducation nationale, tu risques d’être baladé, etc. Avec le concours, en revanche, tu devras probablement passer par une affectation en région parisienne, sauf cas assez rares où tu peux tomber sur des académies moins demandées, comme la Creuse, ce qui est, à mon sens, bien plus agréable que Paris.

Concernant les conditions de travail, oui, il y a beaucoup de vacances, mais elles sont imposées, donc il faut en être conscient : tu signes aussi pour ça. Tu devras également gérer les parents, et à mon avis, c’est souvent le plus difficile.

Je pense qu’aujourd’hui, ce métier n’est plus aussi attractif, surtout dans les premiers cycles. Cela dit, bon courage pour ta reconversion ! Et si c’est vraiment ce que tu veux au fond de toi, fonce

Le 19 mars 2026 à 13:47:01 :
Si tu veux vraiment devenir prof, un conseil : passe le concours avant tout. En tant que contractuel, tu es souvent considéré comme la variable d’ajustement de l’Éducation nationale, tu risques d’être baladé, etc. Avec le concours, en revanche, tu devras probablement passer par une affectation en région parisienne, sauf cas assez rares où tu peux tomber sur des académies moins demandées, comme la Creuse, ce qui est, à mon sens, bien plus agréable que Paris.

Concernant les conditions de travail, oui, il y a beaucoup de vacances, mais elles sont imposées, donc il faut en être conscient : tu signes aussi pour ça. Tu devras également gérer les parents, et à mon avis, c’est souvent le plus difficile.

Je pense qu’aujourd’hui, ce métier n’est plus aussi attractif, surtout dans les premiers cycles. Cela dit, bon courage pour ta reconversion ! Et si c’est vraiment ce que tu veux au fond de toi, fonce

Ouais j'ai l'impression que ça m'anime depuis un certain temps et que j'ai juste jamais posé mes couilles pour le faire :(

Je voulais faire contractuel et préparer le CAPES en parallèle (cours du soir)

Ca fait chier cette merde de quelques temps en région parisienne sachant que dans mon académie il y a pénurie de prof. Putain mais mettez moi direct dans mon académie du coup merde :hap:

Pour avoir moi-même passé un concours et travailler en université, je te conseille de faire une première tentative en le préparant tout en continuant ton travail actuel. Parce que, vraiment, imagine : tu es contractuel et, à la fin de l’année, on te dit simplement « bon, merci, au revoir », ce qui arrive assez souvent.

Renseigne-toi aussi sur le CAPLP (lycée professionnel) : tu peux tenter les deux.

J’ai également été jury de concours. Sache que plus tu es performant, meilleur sera ton classement et, par extension, meilleure sera ta structure d’accueil

Mais sache que un concours c'est 1 ans voir 2 ans ou tu vis mange dors concours enfin je l'est fait comme ca perso. et maintenant je vis la FP dream 55 jrs de congés ca paye pas temps 2K Net (début de carrière )mais je suis tellement pénard.

Le 19 mars 2026 à 13:58:53 :
Pour avoir moi-même passé un concours et travailler en université, je te conseille de faire une première tentative en le préparant tout en continuant ton travail actuel. Parce que, vraiment, imagine : tu es contractuel et, à la fin de l’année, on te dit simplement « bon, merci, au revoir », ce qui arrive assez souvent.

Renseigne-toi aussi sur le CAPLP (lycée professionnel) : tu peux tenter les deux.

J’ai également été jury de concours. Sache que plus tu es performant, meilleur sera ton classement et, par extension, meilleure sera ta structure d’accueil

Mais sache que un concours c'est 1 ans voir 2 ans ou tu vis mange dors concours enfin je l'est fait comme ca perso. et maintenant je vis la FP dream 55 jrs de congés ca paye pas temps 2K Net (début de carrière )mais je suis tellement pénard.

Je connaissais pas le CAPLP je vais me renseigner

Trop tard pour le travail actuel j'ai mon dernier jour demain :noel: et de toute façon j'ai des ARE pour tanker, et un bon 30k de côté si besoin

Le 19 mars 2026 à 14:05:16 :

Le 19 mars 2026 à 13:58:53 :

Je connaissais pas le CAPLP je vais me renseigner

Trop tard pour le travail actuel j'ai mon dernier jour demain :noel: et de toute façon j'ai des ARE pour tanker, et un bon 30k de côté si besoin

Ahaha donc oui tu as déjà pris la décision. bon courage pour ta nouvelle vie ;)

Données du topic

Auteur
_LiveToWin_
Date de création
19 mars 2026 à 10:19:26
Nb. messages archivés
112
Nb. messages JVC
110
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !