Le 19 mars 2026 à 10:29:05 :
Le 19 mars 2026 à 10:27:54 :
Le 19 mars 2026 à 10:26:43 _LiveToWin_ a écrit :
Le 19 mars 2026 à 10:23:15 :
Le 19 mars 2026 à 10:22:18 :
> Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> > (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
>
>
> >Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
>
>
Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
) quand eux tapent des 18h semaine
Tu taff aussi 50h en tant que prof
D'où?
Le 19 mars 2026 à 10:24:20 :
Je pense que c'est chaud, mais tu vas devenir prof de maths au collège ou au lycée ?![]()
Collège pour commencer en contractuel, passer le CAPES, voir si le collège je tank ou pas, sinon lycée (tenter l'agreg au bout de 5 ans accessoirement, j'ai un bon niveau mais faudra que je reprenne des cours)
si j'arrive la ça sera déjà bien
Le 19 mars 2026 à 10:24:46 :
c'est un métier passion.
Ils déconseillent tous mais restent prof parce que t'es quand meme en vacance 50% du temps, horaires légers même si y'a du taf à la maison surtout les premières années.
Franchement tout dépend d'où t'enseigne, si t'es dans un lycée/collège tranquille où les élèves foutent pas la merde hormis les quelques bavards de la classe c'est le métier parfaitça m'a toujours chauffé mais quand j'étais en étude il aurait fallu que je pousse au doctorat a un moment ou je gagnais bien ma vie dans le privé, j'ai zappé le doctorat
Courage le collège, je pense que c'est le compliqué (je ne suis pas prof)
![]()
j'ai l'intime conviction de pouvoir faire apprécier un peu plus les maths a des morveux qui détestent ça, je suis sûrement extrêmement délu
haha oui not ready 
après du reste que j'ai lu, si j'ai bien compris ton souci avec le taf actuel c'est l'équilibre vie perso/pro parce que tu peux pas assez sortir/faire de musique?
Le 19 mars 2026 à 10:30:50 :
Le 19 mars 2026 à 10:29:05 _LiveToWin_ a écrit :
> Le 19 mars 2026 à 10:22:18 :
> > Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> > > (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
> >
> >
> > >Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
> >
> >
>
> Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
D'où?
Je pense que c'est chaud, mais tu vas devenir prof de maths au collège ou au lycée ?![]()
Collège pour commencer en contractuel, passer le CAPES, voir si le collège je tank ou pas, sinon lycée (tenter l'agreg au bout de 5 ans accessoirement, j'ai un bon niveau mais faudra que je reprenne des cours)
c'est un métier passion.
Ils déconseillent tous mais restent prof parce que t'es quand meme en vacance 50% du temps, horaires légers même si y'a du taf à la maison surtout les premières années.
Franchement tout dépend d'où t'enseigne, si t'es dans un lycée/collège tranquille où les élèves foutent pas la merde hormis les quelques bavards de la classe c'est le métier parfaitça m'a toujours chauffé mais quand j'étais en étude il aurait fallu que je pousse au doctorat a un moment ou je gagnais bien ma vie dans le privé, j'ai zappé le doctorat
![]()
j'ai l'intime conviction de pouvoir faire apprécier un peu plus les maths a des morveux qui détestent ça, je suis sûrement extrêmement délu
C'est peut-être être délu mais je pense que c'est l'état d'esprit nécessaire pour bien enseigner
![]()
UwU
Le 19 mars 2026 à 10:24:47 :
Le 19 mars 2026 à 10:22:33 :
L'op borderline qui aura des envies de S une fois sa crise passée.![]()
c'est assez réfléchi comme décision. ceci dit je commence contractuel je vais vite voir si c'est la grosse merde je peux toujours revenir en arrière c'est pas un all in non plus
ça recrute bien dans ma branche
On ne sait jamais ce que l'on a mais on sait toujours ce que l'on perd
Le 19 mars 2026 à 10:32:36 :
> Le 19 mars 2026 à 10:22:18 :
> > Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> > > (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
> >
> >
> > >Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
> >
> >
>
> Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
D'où?
c'est un métier passion.
![]()
haha oui not ready
après du reste que j'ai lu, si j'ai bien compris ton souci avec le taf actuel c'est l'équilibre vie perso/pro parce que tu peux pas assez sortir/faire de musique?
Non ça c'est une partie du problème, l'autre partie c'est que je ne supporte plus le taf dans un bureau, les mails, les clients, les devis, les chiffrages, les réunions.. c'est global. Entendre "ROI" "CAPEX" "et compagnie jpp. Jme suis dégouté du taf et de tout ce qui est autour de ça, les discussions vide avec les collègues de bureau, le café pas bon, les gens qui sont contents par ce qu'on a reçu des nouvelles aggrapheuses, l'imprimante qui marche pas 
Le 19 mars 2026 à 10:19:26 :
3000 net, pas d'horaires, voiture + carte essence + télépéage, assez flexible avec beaucoup de missions différentes (je fais rarement deux fois la même chose dans la journée)les négatifs quand même: parfois sous période de stress, je suis solo, personne au dessus ni en dessous donc j'ai l'entière responsabilité des projets en solo, et personne sur qui me reposer quand je coince
Je quitte tout ça pour tenter de devenir prof de maths (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
prof de math 
brisé après 2ans en ZEP 
Le 19 mars 2026 à 10:35:08 :
c'est assez réfléchi comme décision. ceci dit je commence contractuel je vais vite voir si c'est la grosse merde je peux toujours revenir en arrière c'est pas un all in non plus
![]()
Au risque de me répéter, c'est pas un all in, je peux toujours revenir taf dans le privé si je vois bien que c'est la merde au bout d'un an.
Le 19 mars 2026 à 10:38:38 :
Tu fais quoi comme job ?
Chargé d'affaires projet courant forts
CAPES ou AGREG ?
Car si t'as pas le second c'est quand même pas ouf. Ensuite, bah ça dépend où tu finis, en général les jeunes sans famille sont envoyés en Seine Saint Denis. Bonne chance.
Le 19 mars 2026 à 10:39:44 :
ça gagne combien prof de maths ? 2000 euros max ?
Agrégé si tu peux faire des heures sup (pas bcp vu le tarif horaire que t'as avec un salaire sur 15h) tu n'es pas loin de 3k net en début de carrière.
Le 19 mars 2026 à 10:38:44 :
Le 19 mars 2026 à 10:19:26 :
3000 net, pas d'horaires, voiture + carte essence + télépéage, assez flexible avec beaucoup de missions différentes (je fais rarement deux fois la même chose dans la journée)les négatifs quand même: parfois sous période de stress, je suis solo, personne au dessus ni en dessous donc j'ai l'entière responsabilité des projets en solo, et personne sur qui me reposer quand je coince
Je quitte tout ça pour tenter de devenir prof de maths (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
prof de math
brisé après 2ans en ZEP
Ca recrute a mort dans mon académie je ferais pas ces merdes 
Le 19 mars 2026 à 10:39:44 :
ça gagne combien prof de maths ? 2000 euros max ?
2000 débutant avec le capes ouais mais l'agreg ça te fait step up
Le 19 mars 2026 à 10:37:55 :
Le 19 mars 2026 à 10:32:36 :
> Le 19 mars 2026 à 10:23:15 :
> > Le 19 mars 2026 à 10:22:18 :
> > > Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> > > > (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
> > >
> > >
> > > >Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
> > >
> > >
> >
> > Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
>
> Tu taff aussi 50h en tant que prof
D'où?
> Le 19 mars 2026 à 10:24:20 :
> Je pense que c'est chaud, mais tu vas devenir prof de maths au collège ou au lycée ?
![]()
> Le 19 mars 2026 à 10:24:46 :
> c'est un métier passion.
> Ils déconseillent tous mais restent prof parce que t'es quand meme en vacance 50% du temps, horaires légers même si y'a du taf à la maison surtout les premières années.
> Franchement tout dépend d'où t'enseigne, si t'es dans un lycée/collège tranquille où les élèves foutent pas la merde hormis les quelques bavards de la classe c'est le métier parfait
ça m'a toujours chauffé mais quand j'étais en étude il aurait fallu que je pousse au doctorat a un moment ou je gagnais bien ma vie dans le privé, j'ai zappé le doctorat
![]()
haha oui not ready
Non ça c'est une partie du problème, l'autre partie c'est que je ne supporte plus le taf dans un bureau, les mails, les clients, les devis, les chiffrages, les réunions.. c'est global. Entendre "ROI" "CAPEX" "et compagnie jpp. Jme suis dégouté du taf et de tout ce qui est autour de ça, les discussions vide avec les collègues de bureau, le café pas bon, les gens qui sont contents par ce qu'on a reçu des nouvelles aggrapheuses, l'imprimante qui marche pas
d'accord mais tu sais donc que prof n'est pas qu'un métier de terrain?
que tu dois respecter un plan et un programme défini par le rectorat, qui n'a parfois pas de sens pour les élèves particuliers en face de toi?
quid de toute la paperasse autour des cours pour les bulletins, les exams, la vie scolaire? le chef d'établissement qui fait son caïd à t'imposer des trucs et des réunions?
tu vas échanger un cadre pour un autre, en somme.
Oui clairement, tu te tires une balle dans le pied, mais c'est toi qui vois.
Prof c'est un métier totalement ingrat aujourd'hui. Faut vraiment être fait pour ça. Ce n'est plu le même métier que quand toi t'étais à l'école.
Si tu te sens seul dans les situations tendues, prof ça sera pire. Parce que c'est toi qui prend tous les reproches et personne te soutient : Les élèves, les parents, la hiérarchie, les inspecteurs, ils vont tous t'enfoncer et se dégager de leurs responsabilités sur toi... (je parle d'expérience personnelle).
Pas un hasard si tout le monde quitte la filière.
Le 19 mars 2026 à 10:38:53 :
Le 19 mars 2026 à 10:35:08 :
![]()
Au risque de me répéter, c'est pas un all in, je peux toujours revenir taf dans le privé si je vois bien que c'est la merde au bout d'un an.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic