Le 19 mars 2026 à 10:26:43 _LiveToWin_ a écrit :
Le 19 mars 2026 à 10:23:15 :
Le 19 mars 2026 à 10:22:18 :
Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
(déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
) quand eux tapent des 18h semaine
Tu taff aussi 50h en tant que prof
D'où?
C'est pas aussi chill que ça en a l'air d'être prof mine de rien.
Je suis pas sûr qu'en termes de "charge mentale" tu sois mieux loti que dans tes 50h semaines de cadre 
Les responsabilités disparaissent pas, au lieu de gérer des projets t'as le niveau de 5 / 6 classes de 35 gamins entre tes mains.
Le 19 mars 2026 à 10:57:43 :
Le 19 mars 2026 à 10:56:36 :
Le 19 mars 2026 à 10:37:55 :
Jme suis dégouté du taf et de tout ce qui est autour de ça, les discussions vide avec les collègues de bureau, le café pas bon, les gens qui sont contents par ce qu'on a reçu des nouvelles aggrapheuses, l'imprimante qui marche pasNOT READY
surtout parmi les profs tu es entouré de femmes / gauchistes moi rien que pour ça je ne pourrais pas
après ça dépend des convictions de chacun
jles enverrai chier, au taf c'est plus délicat on est dans un bureau les uns en face des autres 
Le 19 mars 2026 à 10:58:56 :
Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
>Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
D'où?
Je suis pas sûr qu'en termes de "charge mentale" tu sois mieux loti que dans tes 50h semaines de cadreLes responsabilités disparaissent pas, au lieu de gérer des projets t'as le niveau de 5 / 6 classes de 35 gamins entre tes mains.
Pas sur non plus en effet. J'ai envie de tenter pour voir quand meme
Le 19 mars 2026 à 10:59:19 :
Ca te fais pas chier de perdre la moitié de ton salaire ?
Si y'avait que ça
oui c'est très chiant pour le salaire honnêtement. Et exit les primes et avantages du privé, le télétravail c'est finito évidemment, la voiture de fonction et la carte essence pareil 
_.gif)
Jme suis dégouté du taf et de tout ce qui est autour de ça, les discussions vide avec les collègues de bureau, le café pas bon, les gens qui sont contents par ce qu'on a reçu des nouvelles aggrapheuses, l'imprimante qui marche pasNOT READY
Et il veut faire prof 
Son cerveau marche pas bien, pauvre khey.
Le 19 mars 2026 à 11:00:18 :
Et il veut faire prof
Son cerveau marche pas bien, pauvre khey.
Aya c'est vrai qu'en me relisant c'est 100% pire dans l'EN la dessus
Le 19 mars 2026 à 10:46:26 _LiveToWin_ a écrit :
Le 19 mars 2026 à 10:43:39 :
Oui clairement, tu te tires une balle dans le pied, mais c'est toi qui vois.Prof c'est un métier totalement ingrat aujourd'hui. Faut vraiment être fait pour ça. . Ce n'est plu le même métier que quand toi t'étais à l'école
Si tu te sens seul dans les situations tendues, prof ça sera pire. Parce que c'est toi qui prend tous les reproches et personne te soutient : Les élèves, les parents, la hiérarchie, les inspecteurs, ils vont tous t'enfoncer et se dégager de leurs responsabilités sur toi... (je parle d'expérience personnelle).
Pas un hasard si tout le monde quitte la filière.
Littéralement mot pour mot ce que les profs que je connais m'ont dit et j'avoue ça fait un peu peur a entendre. J'me rend pas compte de ce qu'il se passe dans l'EN en ce moment
Si tu trouves méga cringe les délires de zoomix sur tiktok / instagram courage parce que tu vas manger de ça tous les jours avec 35 chiards par heure qui testent en plus ton autorité.
C'était déjà comme ça à l'époque où on était en cours, je vois pas pourquoi ça se serait amélioré mais ça s'est sûrement un peu dégradé 
From sarbacanes to manque de respect en te filmant en live tiktok ahi
Le 19 mars 2026 à 11:01:21 :
c'est pas mieux d'être prof en primaire d'ailleurs ? certes ça doit être un peu plus chaotique mais au moins les élèves n'ont pas un comportement d'ado chiant et ça doit être facile de se faire respecter
J'ai également plusieurs potes instit, j'avoue qu'ils kiffent bien pourtant ils ont pas les cas les plus simples, au bout de sa deuxième année de titulaire mon pote est instit en zone qui craint (quartier nords marseille) dans une classe d'Ulis
(Les handicapés)
Il en a énormément chié et a beaucoup redouté, mais il kiffe bien au final.
Le 19 mars 2026 à 11:02:06 :
Le 19 mars 2026 à 10:46:26 _LiveToWin_ a écrit :
Le 19 mars 2026 à 10:43:39 :
Oui clairement, tu te tires une balle dans le pied, mais c'est toi qui vois.Prof c'est un métier totalement ingrat aujourd'hui. Faut vraiment être fait pour ça. . Ce n'est plu le même métier que quand toi t'étais à l'école
Si tu te sens seul dans les situations tendues, prof ça sera pire. Parce que c'est toi qui prend tous les reproches et personne te soutient : Les élèves, les parents, la hiérarchie, les inspecteurs, ils vont tous t'enfoncer et se dégager de leurs responsabilités sur toi... (je parle d'expérience personnelle).
Pas un hasard si tout le monde quitte la filière.
Littéralement mot pour mot ce que les profs que je connais m'ont dit et j'avoue ça fait un peu peur a entendre. J'me rend pas compte de ce qu'il se passe dans l'EN en ce moment
Si tu trouves méga cringe les délires de zoomix sur tiktok / instagram courage parce que tu vas manger de ça tous les jours avec 35 chiards par heure qui testent en plus ton autorité.
C'était déjà comme ça à l'époque où on était en cours, je vois pas pourquoi ça se serait amélioré mais ça s'est sûrement un peu dégradé
From sarbacanes to manque de respect en te filmant en live tiktok ahi
FIX FEVEN MONFIEUR LOL
Le 19 mars 2026 à 10:57:43 :
surtout parmi les profs tu es entouré de femmes / gauchistes moi rien que pour ça je ne pourrais pas
après ça dépend des convictions de chacun
jles enverrai chier, au taf c'est plus délicat on est dans un bureau les uns en face des autres
Ahi, tu fais ça, t'es blacklisté par tes collègues qui vont aller voir le proviseur pour te casser du sucre sur le dos. D'autant plus si t'es catalogué d'extrême droite. Tu ne te rends pas compte du niveau de gauchisme mental du milieu 
J'ai un pote d'extrême droite prof qui fait full taqiyah, sinon il sait qu'il est foutu 
Prof c'est comme les autres métiers, ça fait bonne mine devant, mais c'est full hypocrisie.
Le 19 mars 2026 à 11:00:07 _LiveToWin_ a écrit :
> Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> > (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
>
>
> >Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
>
>
D'où?
Je suis pas sûr qu'en termes de "charge mentale" tu sois mieux loti que dans tes 50h semaines de cadreLes responsabilités disparaissent pas, au lieu de gérer des projets t'as le niveau de 5 / 6 classes de 35 gamins entre tes mains.
Ca te fais pas chier de perdre la moitié de ton salaire ?Si y'avait que ça
oui c'est très chiant pour le salaire honnêtement. Et exit les primes et avantages du privé, le télétravail c'est finito évidemment, la voiture de fonction et la carte essence pareil
Tu veux pas changer de poste surtout au lieu de faire une bascule dans un domaine de merde où tu seras sous payé, maltraité par les gamins ?
Où tu vas te faire victime par les parents d'élève "mé titouan ilégenti"
Et où l'EN va pas te suivre quand tu seras dans la merde ?
C'est ça qui fait qu'il y a un déficit de profs, pas la paie ni les vacances.
Mais c'est un taff exigeant. Mon père a fait ça dans des pays du tiers monde en ambassades de France à l'époque (mexique, inde etc...) et autant à ce moment (années 70) ça devait être le plus beau métier du monde, autant se retrouver avec la jeunesse d'aujourd'hui je voudrais ça pour rien au monde.
Et pourtant j'adore transmettre et apprendre aux autres mais c'est mort.
Si mentalement tu tient pas ton taffe bah prof c'est dur tu vas finir en depression ?
Ceci. Si tu craques dans un boulot de bureau full avantages, y'a de bonnes chances que tu craques encore plus fort et bien plus vite en tant que prof. Parce que le niveau de pression psychologique et d'épuisement mental est probablement plus élevé.
PS : Tu retrouveras les gens contents des nouvelles agrafeuses et l'imprimante qui marche pas 
Le 19 mars 2026 à 11:06:38 :
> Le 19 mars 2026 à 10:22:18 :
> > Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> > > (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
> >
> >
> > >Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
> >
> >
>
> Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
D'où?
Tu veux pas changer de poste surtout au lieu de faire une bascule dans un domaine de merde où tu seras sous payé, maltraité par les gamins ?
Où tu vas te faire victime par les parents d'élève "mé titouan ilégenti"![]()
Et où l'EN va pas te suivre quand tu seras dans la merde ?C'est ça qui fait qu'il y a un déficit de profs, pas la paie ni les vacances.
Mais c'est un taff exigeant. Mon père a fait ça dans des pays du tiers monde en ambassades de France à l'époque (mexique, inde etc...) et autant à ce moment (années 70) ça devait être le plus beau métier du monde, autant se retrouver avec la jeunesse d'aujourd'hui je voudrais ça pour rien au monde.
Changer de poste j'ai étudié la question j'ai fait des tests pour être plutôt côté commercial (fini le bureau, full déplacements pas de collegues casse burne) ben au final c'est 10 fois la dose de stress d'un taf de chargé d'affaire, de relance de clients, de thunes a engrenger sinon t'es out..
Y'a eu l'option de donner des cours dans mes anciennes universités sur mon taf, ma spécialité (véhicule électrique) que je maitrise bien. Si je vois que l'EN c'est cata c'est peut être par la que je trouverai mon bonheur.
A l'époque pour enseigner en université fallait faire une thèse (giga flemme). Y'avait l'option aussi d'avoir quelques années dans le privé pour revenir enseigner.
> Le 19 mars 2026 à 10:22:18 :
> > Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> > > (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
> >
> >
> > >Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
> >
> >
>
> Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
D'où?
Et où l'EN va pas te suivre quand tu seras dans la merde ?C'est ça qui fait qu'il y a un déficit de profs, pas la paie ni les vacances.
pour quelqu'un comme toi qui fait ce constat, quel intérêt de rester en France et fonder une famille ici ? ou alors tu as déjà go expat ?
car si ton constat actuel c'est que la jeunesse "française" est condamnée, hé bien tu ne peux pas en pleine connaissance de cause faire des gosses en France et les laisser devenir pareil
Le 19 mars 2026 à 11:10:12 pseudo098219 a écrit :
> Le 19 mars 2026 à 10:23:15 :
> > Le 19 mars 2026 à 10:22:18 :
> > > Le 19 mars 2026 à 10:20:34 :
> > > > (déconseillé par toutes mes connaissances qui sont profs)
> > >
> > >
> > > >Vous pensez que j'me tire une balle dans le pied?
> > >
> > >
> >
> > Aya mais quand je leur demande les raisons ils savent pas m'expliquer. Ils idéalisent beaucoup mon taf actuel ou ce a quoi je peux prétendre dans les taf dans les boites privées. Ils oublient trop souvent qu'on tourne a 50h semaine en étant cadre + 5 semaines de congés (avec quelques rtt
>
> Tu taff aussi 50h en tant que prof
D'où?
pour quelqu'un comme toi qui fait ce constat, quel intérêt de rester en France et fonder une famille ici ? ou alors tu as déjà go expat ?
car si ton constat actuel c'est que la jeunesse "française" est condamnée, hé bien tu ne peux pas en pleine connaissance de cause faire des gosses en France et les laisser devenir pareil
Je ne vois pas le rapport, c'est pas la jeunesse française qui est condamnée c'est international hein.
Les petits aux US sont encore pire.
En Allemagne aussi.
Je reste pour les compétences que m'offre ma boîte (pareil que l'OP : solo sur des projets à responsabilités et on me laisse les clefs), parce que j'adore ce pays et ma région (alsace).
Si je devais partir ça serait pour l'Asie à la limite pour changer complètement de cadre, surtout pas pour les US.
En revanche j'avoue qu'un logement proche de la mer, bonne météo 24/7 je cracherai pas dessus nonobstant mon amour pour l'Alsace et ses montagnes.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic