Le 28 janvier 2026 à 11:45:26 :
Le 28 janvier 2026 à 11:43:09 :
Le 28 janvier 2026 à 11:40:21 :
Le 28 janvier 2026 à 11:36:40 :
Le 28 janvier 2026 à 11:29:15 :
> Le 28 janvier 2026 à 11:27:04 :
>
> La vie après la mort, ça a commencé comme un cope avec les sociétés sans État, et maintenant c'est devenu un scam depuis qu'on a inventé l'État
![]()
Je sens que tu cherches à exprimer une idée, nous t’écoutons
![]()
La vie après la mort, d'après les papous, inuits, san, pygmées, aborigènes australiens, andamanais, amazoniens, fuégiens, etc (qui n'ont pas d'État) est juste un lieu où tout le monde va indépendamment de savoir si on s'est bien comporté ou pas.
![]()
Pour les chinois, indiens, égyptiens, mésopotamiens, grecs etc (donc des sociétés à État), on est soit récompensé après la mort, soit puni (pour un temps + ou - long, voire éternel).
![]()
Mes conclusions c’est que aucun n’a de preuves de ce qu’il avance
![]()
Mais c’est ancien, ça sonne mystique
![]()
Je peux aussi écrire mes hypothèses sur un morceau de pq aujourd’hui, peut-être que dans 2 000 ans nos descendants prendront mes dires pour des textes sacrés
![]()
Même réponse que précédemment : pourquoi la punition et la récompense après la mort arrivent SYSTÉMATIQUEMENT après l'État, et pourquoi la vie après la mort est SYSTÉMATIQUEMENT relativement bonne (par rapport à un enfer ou à un purgatoire) pour les sociétés pré-étatiques ?
![]()
Je crois que tu tiens un truc khey
![]()
De toute façon dans les rêves les plus fou je suis né avant l’invention de l’argent
Je donnerais tout pour l’expérimenter
J'en reviens à ce que je défendais dans mon tout premier post :
Étape 1 : cope massif (maman bouge plus, mais ça veut pas dire qu'elle existe plus
)
Étape 2 : État, pressions démographiques, impossibilité à réguler tous les comportements de chaque individu de ta population
Étape 3 : Scam d'ingénierie sociale (bon, certes vous vous ferez pas forcément attraper par la police mais ATTENTION HEIN, après le père noël va vous juger, les enfants
)
Le 28 janvier 2026 à 11:53:22 D4player a écrit :
Le 28 janvier 2026 à 11:52:12 :
Le 28 janvier 2026 à 11:51:10 D4player a écrit :
Le 28 janvier 2026 à 11:49:35 :
Le 28 janvier 2026 à 11:48:16 D4player a écrit :
> Le 28 janvier 2026 à 11:37:14 :
> > Le 28 janvier 2026 à 11:35:00 :
> > être mort c'est être dans un état de non-existence. Le même état de non-existence qu'il y a avant la naissance. Tout simplement.
>
> Avant la naissance il y a avait l’espoir
>
> Conscient ou non, notre avenir signifiait « vie »
>
> Une fois qu’on est vivant notre avenir signifie « mort »
>
> Le néant et l’attente infini comme seul avenir
Il s'est quand même écoulé plus de 13 milliards d'années entre le début de l'univers (et encore il y avait peut être autre chose avant le big bang) et ta naissance.
Pourtant le temps ne t'as pas parut long vu que tu n'en avais pas conscience. Cela sera la même chose après ta mort.
Il y a des théories qui disent que l'univers est infini, si c'est le cas c'est qu'il y a une infinité de toi et que donc tu reprendras conscience dans un autre corps quelque part d'autres
l'univers continue peut-être de s'étendre
mais y'a clairement pas une infinité de matièrec'est juste complètement con de dire "y'a une infinité de toi" ayao
Bah peut être que si, il y a peut être une infinité d'univers
on a vu un seul big bang
tu te bases sur quoi pour émettre ta "théorie"'Bah la théorie des multivers tu connais pas ? Que notre univers n'en serait qu'un parmi une infinité
et c'est basé sur quoi du coup cette théorie ? vu que t'en parles tu dois connaitre
j'espère
parce que si t'en parles et que tu défends cette idée alors que t'as rien compris ayaaaa
Le 28 janvier 2026 à 11:53:03 :
Le 28 janvier 2026 à 11:52:03 wufa a écrit :
Le 28 janvier 2026 à 11:50:39 :
Le 28 janvier 2026 à 11:49:56 wufa a écrit :
Il y'a un film jap que j'ai vu récemment qui parle de ça, un médecin qui se réincarne comme le fils d'une idol de tv qu'il voulait b* dans sa vie précédente. Genre c'était le médecin qui devait la faire accoucher pour qu'elle puisse poursuivre sa carrière incognito, mais il est mort la veille de l'accouchement et bam respawn en bébé.les isekai
typiquement c'est from vie de merde to vie géniale
j'me demande si l'inverse existe je vais voir tiensconnaissais pas le terme
bah normalement c'est quand t'es transporté dans un monde parallèle
mais là vu que c'est de la réincarnation j'ai envie de dire c'un peu pareil
Ouai
Le 28 janvier 2026 à 11:53:47 :
Le 28 janvier 2026 à 11:49:35 :
> Le 28 janvier 2026 à 11:48:16 D4player a écrit :
> > Le 28 janvier 2026 à 11:37:14 :
> > > Le 28 janvier 2026 à 11:35:00 :
> > > être mort c'est être dans un état de non-existence. Le même état de non-existence qu'il y a avant la naissance. Tout simplement.
> >
> > Avant la naissance il y a avait l’espoir
> >
> > Conscient ou non, notre avenir signifiait « vie »
> >
> > Une fois qu’on est vivant notre avenir signifie « mort »
> >
> > Le néant et l’attente infini comme seul avenir
>
> Il s'est quand même écoulé plus de 13 milliards d'années entre le début de l'univers (et encore il y avait peut être autre chose avant le big bang) et ta naissance.
>
> Pourtant le temps ne t'as pas parut long vu que tu n'en avais pas conscience. Cela sera la même chose après ta mort.
>
> Il y a des théories qui disent que l'univers est infini, si c'est le cas c'est qu'il y a une infinité de toi et que donc tu reprendras conscience dans un autre corps quelque part d'autres
l'univers continue peut-être de s'étendre
mais y'a clairement pas une infinité de matièrec'est juste complètement con de dire "y'a une infinité de toi" ayao
on a vu un seul big bang
tu te bases sur quoi pour émettre ta "théorie"'Bah la théorie des multivers tu connais pas ? Que notre univers n'en serait qu'un parmi une infinité
et c'est basé sur quoi du coup cette théorie ? vu que t'en parles tu dois connaitre
j'espère
parce que si t'en parles et que tu défends cette idée alors que t'as rien compris ayaaaa
Ah non moi je ne suis absolument pas un expert j'ai juste déjà entendu parlé de cette théorie lol
Et c'est juste une théorie parmi d'autres, tu peux imaginer ce que tu veux pour te rassurer
5 pages et toujours aucune réponse
Que des goliots avec des certitudes
Le 28 janvier 2026 à 11:55:38 D4player a écrit :
Le 28 janvier 2026 à 11:53:47 :
> Le 28 janvier 2026 à 11:49:35 :
> > Le 28 janvier 2026 à 11:48:16 D4player a écrit :
> > > Le 28 janvier 2026 à 11:37:14 :
> > > > Le 28 janvier 2026 à 11:35:00 :
> > > > être mort c'est être dans un état de non-existence. Le même état de non-existence qu'il y a avant la naissance. Tout simplement.
> > >
> > > Avant la naissance il y a avait l’espoir
> > >
> > > Conscient ou non, notre avenir signifiait « vie »
> > >
> > > Une fois qu’on est vivant notre avenir signifie « mort »
> > >
> > > Le néant et l’attente infini comme seul avenir
> >
> > Il s'est quand même écoulé plus de 13 milliards d'années entre le début de l'univers (et encore il y avait peut être autre chose avant le big bang) et ta naissance.
> >
> > Pourtant le temps ne t'as pas parut long vu que tu n'en avais pas conscience. Cela sera la même chose après ta mort.
> >
> > Il y a des théories qui disent que l'univers est infini, si c'est le cas c'est qu'il y a une infinité de toi et que donc tu reprendras conscience dans un autre corps quelque part d'autres
>
> l'univers continue peut-être de s'étendre
> mais y'a clairement pas une infinité de matière
>
> c'est juste complètement con de dire "y'a une infinité de toi" ayao
on a vu un seul big bang
j'espère
parce que si t'en parles et que tu défends cette idée alors que t'as rien compris ayaaaaAh non moi je ne suis absolument pas un expert j'ai juste déjà entendu parlé de cette théorie lol
ok 
Et c'est juste une théorie parmi d'autres, tu peux imaginer ce que tu veux pour te rassurer
c'est pas de la réassurance que de supposer que ce qu'on voit = réel et ce qu'on voit pas = basé sur du vent
c'est comme dire "dieu existe, on a pas de preuves et on le voit pas mais tkt il existe" je trouve 
Le 28 janvier 2026 à 11:50:00 :
Le 28 janvier 2026 à 11:46:49 :
Le 28 janvier 2026 à 11:42:38 :
[11:41:49] <Smirfo>
Le 28 janvier 2026 à 11:40:38 :
Avant la naissance ou après la mort, pas de cerveau = pas de conscience. Et cet état de non-conscience on l'a tous expérimenté, que ce soit déjà de base avant la naissance, pendant le sommeil profond ou une anesthésie générale.Oui mais avant l’éveil il y a l’espoir
Une fois éveillé ce qui t’attend c’est le néant à l’infini
Un seul tour de piste par personne
Dormir ou anesthésie générale =/= la mort
A proprement parler oui c'est différent. Mais l'état de non-conscience est similaire.
L’anesthésie générale est ce qui se rapproche le plus de ce qu’on "vivra" une fois mort. Pas "rien" non, c’est la que c’est vertigineux : tu n’auras même pas l’expérience du vide. C’est impossible de se le représenter, à expérimenter.
C’est bien pour ça que tu n’as pas l’impression d’avoir dormi quand on t’opère. Pour toi, tu es passé de la salle d’opération à la salle de réveil en un instant
Ce qui se rapproche le plus de notre conception primitive de la mort
On est peut être loin du compte, limité par notre capacité de conception
Mais je suis du meme avis, c’est aussi ce qui se rapproche le plus de la mort seulement moi, pour l’avoir expérimenté une fois pour l’appendicite, ça n’a rien à voir avec un simple sommeil ou perte de conscience
L’anesthésie générale quand tu tu réveilles tu as l’impression que tu n’existais plus avant de te réveiller
Le 28 janvier 2026 à 11:45:54 :
Le 28 janvier 2026 à 11:45:02 :
Le 28 janvier 2026 à 11:42:14 :
Le 28 janvier 2026 à 11:40:53 :
Le 28 janvier 2026 à 11:39:26 :
Des centaines de cas d'enfants se souvenant d'une vie précédente ont été documenté très sérieusement
Renseignez-vousTu sais que la science n'est pas figée j'espère
Penses-tu que la vérification par les pairs empêche de produire de nouvelles connaissances ?
![]()
Reste dans ta bêtise
Je m'en fous perso
C'est rester dans sa bêtise que de demander des preuves solides plutôt que des racontars ?
Le 28 janvier 2026 à 11:56:33 :
5 pages et toujours aucune réponseQue des goliots avec des certitudes
Une réponse est une certitude, et comme on a pas de certitudes on peut pas répondre.
Le 28 janvier 2026 à 11:58:29 Fourre-milliers a écrit :
Le 28 janvier 2026 à 11:40:53 :
> Le 28 janvier 2026 à 11:39:26 :
> Des centaines de cas d'enfants se souvenant d'une vie précédente ont été documenté très sérieusement
> Renseignez-vous
Tu sais que la science n'est pas figée j'espère
Penses-tu que la vérification par les pairs empêche de produire de nouvelles connaissances ?
![]()
Reste dans ta bêtise
Je m'en fous persoC'est rester dans sa bêtise que de demander des preuves solides plutôt que des racontars ?
![]()
sa source = les "documentaires" RMC sur le paranormal/la réincarnation
la source des documentaires en question :
Si il y a bien un endroit sur terre ou internet où une réponse pourrait un jour tomber, c’est pas improbable que ça arrive sur jvc
Un lieu improbable qui a déjà eu son lot d’improbabilités
Le 28 janvier 2026 à 11:59:19 wufa a écrit :
Une réponse est une certitude, et comme on a pas de certitudes on peut pas répondre.
une théorie n'est pas une certitude
c'est juste un début de réponse
Le 28 janvier 2026 à 12:02:16 :
c'est juste un début de réponse
Pourquoi théoriser la certitude dans la réponse d'autrui ?
Le 28 janvier 2026 à 12:01:01 :
Le 28 janvier 2026 à 11:58:29 Fourre-milliers a écrit :
> Le 28 janvier 2026 à 11:40:53 :
> > Le 28 janvier 2026 à 11:39:26 :
> > Des centaines de cas d'enfants se souvenant d'une vie précédente ont été documenté très sérieusement
> > Renseignez-vous
>
> Dans quel journal à comité de lecture ?
![]()
Tu sais que la science n'est pas figée j'espère
![]()
Reste dans ta bêtise
Je m'en fous persoC'est rester dans sa bêtise que de demander des preuves solides plutôt que des racontars ?
![]()
sa source = les "documentaires" RMC sur le paranormal/la réincarnation
la source des documentaires en question :![]()
Jerry 
C'est marrant
Le 28 janvier 2026 à 12:03:14 vincentganne a écrit :
Le 28 janvier 2026 à 12:02:16 :
c'est juste un début de réponsePourquoi théoriser la certitude dans la réponse d'autrui ?
c'est plus une théorie là c'est une évidence (qu'il raconte n'importe quoi) 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic