Le 28 janvier 2026 à 11:35:26 :
Le 28 janvier 2026 à 11:33:38 :
En vrai y'a des chances pour que ça recommence... pareil... tu spawn dans un autre corps
.. pas forcément humain... pas forcément à cette époque... sur une autre planète... Si l'univers est infini spatialement et existe pour l'éternité c'est pas déconnant...Si la vie a pu émerger du néant une fois ça peut ce reproduire... Ça doit se reproduire si l'univers ne connais pas de fin et que les conditions d'émergence de la vie sont toujours présente à au moins un endroit... enfin jsp.
Mais est-ce que tu auras souvenir de ce que tu as été
Est-ce que ta conscience survivra ?
Ta conscience oui en quelque sorte, tes souvenirs non, ils seront détruits en même temps que ton cerveau, c'est pour ça qu'il s'agit pas vraiment de réincarnation.

Le 28 janvier 2026 à 11:38:03 :
La vie après la mort, d'après les papous, inuits, san, pygmées, aborigènes australiens, andamanais, amazoniens, fuégiens, etc (qui n'ont pas d'État) est juste un lieu où tout le monde va indépendamment de savoir si on s'est bien comporté ou pas.
![]()
Pour les chinois, indiens, égyptiens, mésopotamiens, grecs etc (donc des sociétés à État), on est soit récompensé après la mort, soit puni (pour un temps + ou - long, voire éternel).
![]()
bah la conclusion c'est que personne ne sait, donc tout le monde imagine .
Drôle de coïncidence que la totalité des sociétés sans État en arrive à la conclusion que l'après-vie est un lieu qui n'est pas déterminé par le comportement du mort, alors que la quasi totalité des religions étatiques croie en une carotte et un bâton post-mortem, tu ne trouves pas ?
Le 28 janvier 2026 à 11:36:40 :
Le 28 janvier 2026 à 11:29:15 :
Le 28 janvier 2026 à 11:27:04 :
Il y a rien![]()
La vie après la mort, ça a commencé comme un cope avec les sociétés sans État, et maintenant c'est devenu un scam depuis qu'on a inventé l'État
![]()
Je sens que tu cherches à exprimer une idée, nous t’écoutons
![]()
La vie après la mort, d'après les papous, inuits, san, pygmées, aborigènes australiens, andamanais, amazoniens, fuégiens, etc (qui n'ont pas d'État) est juste un lieu où tout le monde va indépendamment de savoir si on s'est bien comporté ou pas.
![]()
Pour les chinois, indiens, égyptiens, mésopotamiens, grecs etc (donc des sociétés à État), on est soit récompensé après la mort, soit puni (pour un temps + ou - long, voire éternel).
![]()
Mes conclusions c’est que aucun n’a de preuves de ce qu’il avance
Mais c’est ancien, ça sonne mystique
Je peux aussi écrire mes hypothèses sur un morceau de pq aujourd’hui, peut-être que dans 2 000 ans nos descendants prendront mes dires pour des textes sacrés
Le 28 janvier 2026 à 11:37:14 :
Le 28 janvier 2026 à 11:35:00 :
être mort c'est être dans un état de non-existence. Le même état de non-existence qu'il y a avant la naissance. Tout simplement.Avant la naissance il y a avait l’espoir
Conscient ou non, notre avenir signifiait « vie »
Une fois qu’on est vivant notre avenir signifie « mort »
Le néant et l’attente infini comme seul avenir
Mais... qui te prouve que tu ne pourras jamais redevenir conscient un jour ? Tu l’as bien été une fois, il est donc probable que cela se reproduise dans une éternité.
Naturellement tu n’auras aucun souvenir puisque la conscience c’est simplement la possibilité d’avoir une expérience subjective de la vie. Mais qui te dit que tu n’as pas déja vécu plusieurs fois depuis l’existence de l’univers ?
Le 28 janvier 2026 à 11:40:38 :
Avant la naissance ou après la mort, pas de cerveau = pas de conscience. Et cet état de non-conscience on l'a tous expérimenté, que ce soit déjà de base avant la naissance, pendant le sommeil profond ou une anesthésie générale.
Oui mais avant l’éveil il y a l’espoir
Une fois éveillé ce qui t’attend c’est le néant à l’infini
Un seul tour de piste par personne
[11:41:49] <Smirfo>
Le 28 janvier 2026 à 11:40:38 :
Avant la naissance ou après la mort, pas de cerveau = pas de conscience. Et cet état de non-conscience on l'a tous expérimenté, que ce soit déjà de base avant la naissance, pendant le sommeil profond ou une anesthésie générale.Oui mais avant l’éveil il y a l’espoir
Une fois éveillé ce qui t’attend c’est le néant à l’infini
Un seul tour de piste par personne
Dormir ou anesthésie générale =/= la mort
Drôle de coïncidence que la totalité des sociétés sans État en arrive à la conclusion que l'après-vie est un lieu qui n'est pas déterminé par le comportement du mort, alors que la quasi totalité des religions étatiques croie en une carotte et un bâton post-mortem, tu ne trouves pas ?
![]()
Sauf que ça ne démontre rien sur le sujet de l'après vie (ou mort)
Le 28 janvier 2026 à 11:40:21 :
Il y a rien![]()
La vie après la mort, ça a commencé comme un cope avec les sociétés sans État, et maintenant c'est devenu un scam depuis qu'on a inventé l'État
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je peux aussi écrire mes hypothèses sur un morceau de pq aujourd’hui, peut-être que dans 2 000 ans nos descendants prendront mes dires pour des textes sacrés
![]()
Même réponse que précédemment : pourquoi la punition et la récompense après la mort arrivent SYSTÉMATIQUEMENT après l'État, et pourquoi la vie après la mort est SYSTÉMATIQUEMENT relativement bonne (par rapport à un enfer ou à un purgatoire) pour les sociétés pré-étatiques ?
Le 28 janvier 2026 à 11:33:38 :
En vrai y'a des chances pour que ça recommence... pareil... tu spawn dans un autre corps
.. pas forcément humain... pas forcément à cette époque... sur une autre planète... Si l'univers est infini spatialement et existe pour l'éternité c'est pas déconnant...Si la vie a pu émerger du néant une fois ça peut ce reproduire... Ça doit se reproduire si l'univers ne connais pas de fin et que les conditions d'émergence de la vie sont toujours présente à au moins un endroit... enfin jsp.
J'ai la même raisonnement que toi.
Mais j'aimerai pas spawn en tant que femme en Afghanistan, Somalie, ça doit être chaud 
J'aimerai pas respawn en tant être humain tout court mais plutôt en tant que oiseau type Corbeau, Aigle, Faucon.
Des centaines de cas d'enfants se souvenant d'une vie précédente ont été documenté très sérieusement
Renseignez-vous
sur des milliards et des milliards d'enfants qui ont existé depuis des siècles
ça prouve quoi? On sait que le cerveau peut créer tout ça (illusions, faux souvenirs, sensation de sorties de corps, mirage,...)
Le 28 janvier 2026 à 11:42:14 :
Le 28 janvier 2026 à 11:40:53 :
Le 28 janvier 2026 à 11:39:26 :
Des centaines de cas d'enfants se souvenant d'une vie précédente ont été documenté très sérieusement
Renseignez-vousTu sais que la science n'est pas figée j'espère
Penses-tu que la vérification par les pairs empêche de produire de nouvelles connaissances ?
Le 28 janvier 2026 à 11:43:09 :
Le 28 janvier 2026 à 11:40:21 :
Il y a rien![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Même réponse que précédemment : pourquoi la punition et la récompense après la mort arrivent SYSTÉMATIQUEMENT après l'État, et pourquoi la vie après la mort est SYSTÉMATIQUEMENT relativement bonne (par rapport à un enfer ou à un purgatoire) pour les sociétés pré-étatiques ?
![]()
Je crois que tu tiens un truc khey
De toute façon dans les rêves les plus fou je suis né avant l’invention de l’argent
Je donnerais tout pour l’expérimenter
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic