Je sais que l'argent rapide est intéressant, mais perso, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout par principe.
Ce proprio a essayé de te douiller, il doit en subir les conséquences et ça ne doit pas s'acheter, à moins que la somme soit égal au réel préjudice (pour éviter les peines pénales par exemple) + excuses sincères.
Il y a des droits, on ne fait pas n'importe-quoi.
Si il te propose, c'est qu'il n'est pas sûr non plus de gagner qui plus est.
Le 06 décembre 2025 à 03:45:39 :
Le 06 décembre 2025 à 03:41:36 :
Ca passe devant quel genre de tribunal ce genre d'affaire l'OP ?Le tribunal judiciaire classique
J'ai de gros doutes sur les 1 an. Il y a aucun tribunal en France ou une procédure ne prend qu'un an. Plus appel suspensif probable, t'es pas au bout de tes peines.
Le 06 décembre 2025 à 03:52:40 :
Par contre pourquoi t'as accepté de payer plus cher que le maximum autorisé ?
J'étais pas dans une configuration qui me permettait d'avoir ce genre de questionnements. Trop occupé dans ma vie, en gros
Le 06 décembre 2025 à 03:26:34 :
tout depend, ta besoin de cash rapidemment ou non ?si oui accepte les 7000 et basta, c'est de l'histoire ancienne
si tu peux attendre, va chercher ton du car le mec est un escroc, fait le raquer le + possible
Le 06 décembre 2025 à 03:52:57 :
Je sais que l'argent rapide est intéressant, mais perso, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout par principe.Ce proprio a essayé de te douiller, il doit en subir les conséquences et ça ne doit pas s'acheter, à moins que la somme soit égal au réel préjudice (pour éviter les peines pénales par exemple) + excuses sincères.
Il y a des droits, on ne fait pas n'importe-quoi.
Si il te propose, c'est qu'il n'est pas sûr non plus de gagner qui plus est.
Oui, je suis bien d'accord avec toi khey. Et c'est limite la seule raison qui me fait hésiter en réalité, je suis aussi à cheval sur les principes et j'ai pas envie de laisser quelqu'un bafouer mes droits
Après je me dis que c'est peut être juste de l'ego et que je dois juste accepter, tout mettre sur le SP500 et passer à autre chose
Le 06 décembre 2025 à 03:52:28 :
Le 06 décembre 2025 à 03:49:13 :
Le 06 décembre 2025 à 03:46:43 :
Le 06 décembre 2025 à 03:44:48 :
Le 06 décembre 2025 à 03:43:37 :
Dis lui que tu lui proposes 9700€ à l'amiable et que ça éviterait de déranger un juge pour rien. S'il refuse va demander au juge 9700€ + 800€ de préjudice morale + tes frais d'avocat remboursésTu prends 3k sur l'article 700
Y'avait les 3k de l'article 700 dans mon assignation, mais je suis sûr de les avoir ou pas ? On sait pas trop
Si tu gagnes oui il a de fortes chances, mais comme je te disais si t'as un complément de loyer sur ton bail joue pas au con et accepte le règlement amiable car ça risque de sauter en appel ou plus tard
Pas de complément de loyer. Juste un dépassement pur et simple de l'encadrement. Mais j'ai fait ma demande un peu tardivement et c'est pas sûr que je sois à 100% en règle quand à la prescription (trop compliqué pour expliquer en détail)
![]()
Mais oui voilà, au moins j'évite tout possible appel ou connerie du genre
Ok donc c'est solide mais malgré tout des jugements sont passés pour annuler l'encadrement dans certaines villes et pour certaines années, joue pas et prends l'argent
Et si tu es sur Paris t'aurais du passer par la procédure de la mairie (quoique dans les autres villes ça marche aussi), d'ailleurs t'as un risque de non compétence, car c'est le juge des contentieux et de la protection qu'il faut saisir normalement
Le 06 décembre 2025 à 03:58:41 :
Le 06 décembre 2025 à 03:56:37 :
Demande à ChatGPT et Grok en expliquant tous les détails si c'est pas déjà fait.![]()
ChatGPT est horriblement nul en droit, il invente des textes de loi et change certains articles
![]()
Faut lui demander de citer toutes les sources et ensuite vérifier ce qu'il dit, bien sûr.
Le 06 décembre 2025 à 03:32:52 :
Le 06 décembre 2025 à 03:28:45 :
A mon sens, si il te propose de l'amiable c'est qu'il sait qu'il est baisé de bout en bout et qu'il va raquer bien plus avec une décision de justice
Ton avocat en dit quoi ?Il me propose aussi une transaction amiable car la reconnaissance de responsabilité serait super dérangeante pour lui (je peux pas en dire plus mais en gros il a tout intérêt à rester discret et à ne pas faire de vagues juridiques)
Mon avocat dit que c'est relativement honnête. Après c'est l'avocat de mon assurance juridique donc il a pas non plus trop intérêt à me dire de ne pas accepter car il a pas grand chose à y gagner
![]()
Si ça se trouve, il a déjà payé 2700€ d'avocat..
Le 06 décembre 2025 à 03:56:03 :
tout depend, ta besoin de cash rapidemment ou non ?si oui accepte les 7000 et basta, c'est de l'histoire ancienne
si tu peux attendre, va chercher ton du car le mec est un escroc, fait le raquer le + possible
Bah sur le principe je préfère toujours avoir du cash rapidement car ça a plus de valeur que le cash "promis". Je peux les placer et basta, au lieu d'attendre 1 an pour avoir une somme à peine plus élevée mais incertaine
Le 06 décembre 2025 à 03:59:58 :
Bah sur le principe je préfère toujours avoir du cash rapidement car ça a plus de valeur que le cash "promis". Je peux les placer et basta, au lieu d'attendre 1 an pour avoir une somme à peine plus élevée mais incertaine
Le 06 décembre 2025 à 03:56:29 :
Le 06 décembre 2025 à 03:52:28 :
Le 06 décembre 2025 à 03:49:13 :
Le 06 décembre 2025 à 03:46:43 :
Le 06 décembre 2025 à 03:44:48 :
> Le 06 décembre 2025 à 03:43:37 :
> Dis lui que tu lui proposes 9700€ à l'amiable et que ça éviterait de déranger un juge pour rien. S'il refuse va demander au juge 9700€ + 800€ de préjudice morale + tes frais d'avocat remboursés
Tu prends 3k sur l'article 700
Y'avait les 3k de l'article 700 dans mon assignation, mais je suis sûr de les avoir ou pas ? On sait pas trop
Si tu gagnes oui il a de fortes chances, mais comme je te disais si t'as un complément de loyer sur ton bail joue pas au con et accepte le règlement amiable car ça risque de sauter en appel ou plus tard
Pas de complément de loyer. Juste un dépassement pur et simple de l'encadrement. Mais j'ai fait ma demande un peu tardivement et c'est pas sûr que je sois à 100% en règle quand à la prescription (trop compliqué pour expliquer en détail)
![]()
Mais oui voilà, au moins j'évite tout possible appel ou connerie du genre
Ok donc c'est solide mais malgré tout des jugements sont passés pour annuler l'encadrement dans certaines villes et pour certaines années, joue pas et prends l'argent
![]()
Et si tu es sur Paris t'aurais du passer par la procédure de la mairie (quoique dans les autres villes ça marche aussi), d'ailleurs t'as un risque de non compétence, car c'est le juge des contentieux et de la protection qu'il faut saisir normalement![]()
Oui voilà khey c'est des nouvelles lois c'est FULL NICHÉ y'a tellement de choses qui peuvent arriver. Ça me fait chier sur le principe de plier face à lui, mais je pense que je vais prendre le cash et passer à autre chose
Le 06 décembre 2025 à 04:00:33 :
Le 06 décembre 2025 à 03:59:58 :
Le 06 décembre 2025 à 03:42:01 :
Le 06 décembre 2025 à 03:36:50 :
Je comprends pas les clés qui proposent 8000, 9000 etc... L'OP lui a versé 9700 balles en trop, il doit revoir ces 9700 ballesIl faut être pragmatique, la justice est complètement à la ramasse en France. Avoir 8000€ tout de suite c'est mieux que 9700€ dans 10ans après une longue et coûteuse procédure. 8000 placé sur le sp500 c'est 18000€ dans 10ans. Il y a aucune hésitation a avoir en fait.
Ouais enfin la justice rigole pas non plus avec la fraude, y a des affaires ou les proprio ont du remboursés la totalité des loyers + préjudice + avocats
Encore une fois ça dépend de l’affaire, etc etc
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic