Topic de soldatcalvitie :

L'obsession des ESN pour notre TEMPS

Le 06 décembre 2025 à 00:48:49 :

Le 06 décembre 2025 à 00:42:19 :
En tant que RH je trouve ca totalement lunaire que de nos jours le critère d'évaluation numero 1 ca reste le temps de travail dans plein d'entreprises et pour plein de managers :rire:

Pour 2 salariés qui font EXACTEMENT le meme boulot, de la meme qualité :
Celui qui fait 50h semaine :d) Salarié impliqué, motivé blablabla
Celui qui fait 40h semaine :d) Bof..

:rire:

Le pire c'est que y'a des managers qui pensent que le mec qui fait les 50h il fait ca gratos (souvent les jeunes managers -40 ans, les anciens savent bien) :rire:

Realité : il attend une augmentation/promotion en echange de ses efforts, un jour il va comprendre qu'il aura jamais aucune recompense pour toutes ces heures, biensur il l'aura mauvaise donc il passera a 40h et foutra plus rien jusqu'à sa retraite :rire:

Resultat : a moyen terme les 2 finissent totalement demotivés, se sentent grugés et font le stricte minimum :hap:

Heureusement que les boites ou j'ai ete ils etaient deja bien redpill sur le sujet et tout le monde faisait 40 sauf en cas de pb :hap:

Je connais pas de boite dont le nombre d'h est le critère d'évaluation
En ESN c'est pas le critère en tout cas sauf pour quelques managers médiocre (ça doit exister)
On cherche des salariés qui savent s'organiser, gérer leur temps & qui s'adaptent
Un consultant qui promet tout et n'importe quoi à un client et qui arrive à livrer 20% de tout ça quand bien même il fait 80h par semaine, ça nous plait pas.
Par contre un consultant qui en réalité ne fout rien mais qui rend le client heureux (sans possibilité pour ce dernier de se rendre compte qu'il se fait couiller), ça, on aime https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Oui c'est rarement les boites en vrai.. C'est surtout les managers mediocres, perso j'ai jamais vu ca mais ca fait plusieurs fois que j'en entend parler :hap:

Le 06 décembre 2025 à 00:51:31 :

Le 06 décembre 2025 à 00:48:49 :

Le 06 décembre 2025 à 00:42:19 :
En tant que RH je trouve ca totalement lunaire que de nos jours le critère d'évaluation numero 1 ca reste le temps de travail dans plein d'entreprises et pour plein de managers :rire:

Pour 2 salariés qui font EXACTEMENT le meme boulot, de la meme qualité :
Celui qui fait 50h semaine :d) Salarié impliqué, motivé blablabla
Celui qui fait 40h semaine :d) Bof..

:rire:

Le pire c'est que y'a des managers qui pensent que le mec qui fait les 50h il fait ca gratos (souvent les jeunes managers -40 ans, les anciens savent bien) :rire:

Realité : il attend une augmentation/promotion en echange de ses efforts, un jour il va comprendre qu'il aura jamais aucune recompense pour toutes ces heures, biensur il l'aura mauvaise donc il passera a 40h et foutra plus rien jusqu'à sa retraite :rire:

Resultat : a moyen terme les 2 finissent totalement demotivés, se sentent grugés et font le stricte minimum :hap:

Heureusement que les boites ou j'ai ete ils etaient deja bien redpill sur le sujet et tout le monde faisait 40 sauf en cas de pb :hap:

Je connais pas de boite dont le nombre d'h est le critère d'évaluation
En ESN c'est pas le critère en tout cas sauf pour quelques managers médiocre (ça doit exister)
On cherche des salariés qui savent s'organiser, gérer leur temps & qui s'adaptent
Un consultant qui promet tout et n'importe quoi à un client et qui arrive à livrer 20% de tout ça quand bien même il fait 80h par semaine, ça nous plait pas.
Par contre un consultant qui en réalité ne fout rien mais qui rend le client heureux (sans possibilité pour ce dernier de se rendre compte qu'il se fait couiller), ça, on aime https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Oui c'est rarement les boites en vrai.. C'est surtout les managers mediocres, perso j'ai jamais vu ca mais ca fait plusieurs fois que j'en entend parler :hap:

C'est pas une politique des ESN, quelques managers qui comprennent rien au métier et qui improvisent en faisant n'importe quoi, surement https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png
Des médiocres il y en a partout, je vous dis pas ce qu'on vend à vil prix des fois https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Le 06 décembre 2025 à 00:49:51 :
Mais ils ont raison.

Perso, 5 ans de taff avec des heures sup à gogo
La finalité ==> 2000 € de prime, que tous le monde a touché, même les branleurs

Si j'avais su, j'aurais rien foutu.
C'est plus rentable de faire du 9h30-17h30 pendant 5 ans et avoir 0 € de prime.
Que 9h30-19h pendant 5 ans, pour avoir 2000 € (lourdement négocié qui plus est) et renversé à tous le monde pour "question d'équité :) "

Après je me dis que je me suis fait juste à moitié encul* car sur les 5 ans, il y a 4 ans d'alternance.
Mais bon voilà, tout l'intérêt des patrons et managers, c'est de te faire sentir comme une merd2 incompétente afin que tu bosses plus - C'est toute la base de leur hypocrisie.

En effet, un esclave qui prend la confiance, c'est pas bon, il va négocier.

Et quand tu vas porter tes couilles et que tu demandes une augmentation, là ils comprennent qu'ils ont perdu, que leur petit manège de manipulation toxique est arrivée au bout et ils rentrent dans une 2ème phase : le damage control pour que t'es l'augmentation la plus minime qui soit.

Non clé, ca c'est les clowns :hap:

Un bon manager il te demande des efforts ponctuellement quand y'a une galere, il s'en fou que tu reste tous les soirs jusqu'à 19h :hap:

Cette mentalité ca crée un enorme turnover + enorme desengagement des salariés..

Tous les motivés tombent ans le piege, font des efforts et finissent totalement demotivés.

Le 06 décembre 2025 à 00:51:06 :

Le 06 décembre 2025 à 00:40:34 :

Le 06 décembre 2025 à 00:39:13 :

Le 06 décembre 2025 à 00:33:39 :
Les presta et monitoring, c'est à double tranchants en fait.

- Si t'es trop gentil et trop cuck : tu vas annoncer des délais trop court et tu vas trimmer comme un malade, tout en dépassant, donc on dira que t'es une merd2 justifiant plus de flicage

- Au contraire, tu as plus malin, tu sais faire un Gantt et un diagramme des ressources assez précis, tu peux imposer tes délais et de là, tu prévois large.

Exemple typique :
- Un client veut une lampe connectée
==> Le cuck ingé : "Ça a l'air super facile, en 10 jours c'est fait"
==> L'ingé malin : "Selon mes estimations et gantt dans un scénario optimiste, ça me prendra 20 jours de taff étalé sur 3 mois. Il y aura notamment 3 semaines de temps mort pour la commande composants et ..."

Si malgré tout, on te met la pression, tu lâches un jolie mail avec titre : "Danger projet - Surcharge travail"
Et en corps : "Bonjour, ce mail pour vous signalez que je suis en surcharge de travail. En effet, d'après mes estimations, je suis à 130 % de ressource, ce qui est intenable et risque de provoquer de gros retard sur le projet X..."

Et là, 2 issues possibles :
1 - Ils s'en foutent et répondent pas.
==> Tu poses ton arrêt maladie pour burn-out et s'ils font chie*, tu go pud-homme pour harcèlement du travail via surcharge avec le mail comme preuve, ils sont morts, c'est du béton armé.
2 - Ils négocient
==> Augmentation de salaire / prime pour bosser plus ou(et) meilleure tolérance du retard

Toi je te recrute pas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480028627-1475917276-picsart-10-08-10-48-56.png

J'ai calmé mon manager et patron.
Mais en même temps, ces gros cuck m'ont félicité car ils ont appris que je faisais vraiment le boulot de 3 ingé.

Ça permet de mettre en valeur, d'une façon indiscutable, l'effort réelle du travail.

Car quand tu bosses beaucoup, on va se dire : "Ok, il bosse plus, il doit bosser comme 1,3 ingé ou au mieux, comme 2 ingés".
Mais quand tu prouves que tu fais le boulot de 3 ingés, là ils prennent une claque.
Toi-même, tu réalises ta propre compétence et l'étendu de ta patience pour supporter une telle charge de travail.

Derrière, l'intérêt c'est surtout :
- Ne pas se faire basher par les retards
- Négocier une augmentation

T'es pas si malin si tu fais le taff de 3 ingénieurs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png
D'ailleurs ne pense pas que ça plaise à ton ESN parce que si c'est réellement le cas, le jour ou ils vont te remplacer le client risque de ne pas apprécier le changement

Au début, je pensais faire le boulot de 2 ingés.
En gros, même en bossant à fond, je cumulais les retards, c'était super frustrant.

Puis je me suis posé 2 heures pour faire le gantt global et diagramme des ressources.
Et j'ai compris le problème.

Je ne suis pas en ESN mais dans une PME à la con.
Sauf que 2/3 de mon taff, c'est des presta cancer. Je suis le seul cuck de la boite à savoir gérer efficacement les presta, car j'ai la patience et le soucis de la performance.
Après je me rassure en me disant que je fais 1/3 de projet intéressant avec moins de flicage.

Le 06 décembre 2025 à 00:21:52 :
Je suis interne dans un groupe du CAC embauché à la sortie d'étude donc jamais connu l'ESN (et tout fait pour l'éviter) mais franchement tous les jours je me félicite de mon choix quand je vois les prestas qu'on a :)
- Bon déja même s'il y'a qq bons profils, y'en a bcp c'est pas des lumières. Ils font pas long feu.
- Y'a des règles différentes qui s'appliquent à eux, quand ils sont chez le client c'est limite des citoyens de seconde zone ahi
- Peuvent pas manger au restaurant d'entreprise car sans la subvention ça coute un bras donc ça mange des triangle dans le coin d'une table d'openspace.
- Des que les budgets se resserent on les purge.
- On fait miroiter aux bons qu'on va les internaliser mais en fait y'a jamais de ticket pr recruter au final.
- Ils font les sujets que les internes veulent pas ahi

breff, c'est vraiment les esclaves modernes :)

Pareil dans ma boîte les internes malgré que beaucoup sont des planqués ils sont beaucoup plus fort et productif que les presta qui sont pour la plupart nul

Le 06 décembre 2025 à 00:54:33 :

Mais ils ont raison.

Que 9h30-19h pendant 5 ans, pour avoir 2000 € (lourdement négocié qui plus est) et renversé à tous le monde pour "question d'équité :) "

Après je me dis que je me suis fait juste à moitié encul* car sur les 5 ans, il y a 4 ans d'alternance.
Mais bon voilà, tout l'intérêt des patrons et managers, c'est de te faire sentir comme une merd2 incompétente afin que tu bosses plus - C'est toute la base de leur hypocrisie.

Et quand tu vas porter tes couilles et que tu demandes une augmentation, là ils comprennent qu'ils ont perdu, que leur petit manège de manipulation toxique est arrivée au bout et ils rentrent dans une 2ème phase : le damage control pour que t'es l'augmentation la plus minime qui soit.

Un bon manager il te demande des efforts ponctuellement quand y'a une galere, il s'en fou que tu reste tous les soirs jusqu'à 19h :hap:

Cette mentalité ca crée un enorme turnover + enorme desengagement des salariés..

Tous les motivés tombent ans le piege, font des efforts et finissent totalement demotivés.

Dans mon ESN, même poste = même salaire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png
C'est un peu l'URSS, ça incite pas à faire des efforts mais c'est le big boss qui en a décidé ainsi https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png
Du coup en tant que manager de viande fraiche, ma seule marge de manoeuvre c'est les primes + les mecs à virer https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Le 06 décembre 2025 à 00:54:56 :

Le 06 décembre 2025 à 00:33:39 :
Les presta et monitoring, c'est à double tranchants en fait.

- Si t'es trop gentil et trop cuck : tu vas annoncer des délais trop court et tu vas trimmer comme un malade, tout en dépassant, donc on dira que t'es une merd2 justifiant plus de flicage

- Au contraire, tu as plus malin, tu sais faire un Gantt et un diagramme des ressources assez précis, tu peux imposer tes délais et de là, tu prévois large.

Exemple typique :
- Un client veut une lampe connectée
==> Le cuck ingé : "Ça a l'air super facile, en 10 jours c'est fait"
==> L'ingé malin : "Selon mes estimations et gantt dans un scénario optimiste, ça me prendra 20 jours de taff étalé sur 3 mois. Il y aura notamment 3 semaines de temps mort pour la commande composants et ..."

Si malgré tout, on te met la pression, tu lâches un jolie mail avec titre : "Danger projet - Surcharge travail"
Et en corps : "Bonjour, ce mail pour vous signalez que je suis en surcharge de travail. En effet, d'après mes estimations, je suis à 130 % de ressource, ce qui est intenable et risque de provoquer de gros retard sur le projet X..."

Et là, 2 issues possibles :
1 - Ils s'en foutent et répondent pas.
==> Tu poses ton arrêt maladie pour burn-out et s'ils font chie*, tu go pud-homme pour harcèlement du travail via surcharge avec le mail comme preuve, ils sont morts, c'est du béton armé.
2 - Ils négocient
==> Augmentation de salaire / prime pour bosser plus ou(et) meilleure tolérance du retard

Toi je te recrute pas https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480028627-1475917276-picsart-10-08-10-48-56.png

Mais en même temps, ces gros cuck m'ont félicité car ils ont appris que je faisais vraiment le boulot de 3 ingé.

Ça permet de mettre en valeur, d'une façon indiscutable, l'effort réelle du travail.

Car quand tu bosses beaucoup, on va se dire : "Ok, il bosse plus, il doit bosser comme 1,3 ingé ou au mieux, comme 2 ingés".
Mais quand tu prouves que tu fais le boulot de 3 ingés, là ils prennent une claque.
Toi-même, tu réalises ta propre compétence et l'étendu de ta patience pour supporter une telle charge de travail.

T'es pas si malin si tu fais le taff de 3 ingénieurs https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png
D'ailleurs ne pense pas que ça plaise à ton ESN parce que si c'est réellement le cas, le jour ou ils vont te remplacer le client risque de ne pas apprécier le changement

En gros, même en bossant à fond, je cumulais les retards, c'était super frustrant.

Puis je me suis posé 2 heures pour faire le gantt global et diagramme des ressources.

Sauf que 2/3 de mon taff, c'est des presta cancer. Je suis le seul cuck de la boite à savoir gérer efficacement les presta, car j'ai la patience et le soucis de la performance.
Après je me rassure en me disant que je fais 1/3 de projet intéressant avec moins de flicage.

Donc si je comprends bien, t'es le seul à en avoir quelque chose à foutre que le travail soit bien fait https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png
T'es un gros cuck, oui https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

Mais ils ont raison.

Mon manager est un fpd, un collègue me l'avait dit dès le début de me méfier de lui et put1, qu'il a raison.

C'est le genre de manager lâche qui va :
- Te lancer des pics quand t'es en retard / difficulté pour te trigger / te faire rager
- Te lâcher complétement et même soutenir le client pas content
- Se vanter pendant 6 mois pour t'avoir aidé à debuguer un petit bug dans un code devant tous le monde

La moitié de l'équipe s'est barrée à cause de lui, on n'est plus très nombreux.

Mais je suis content d'avoir pris le temps de sortir ce Gantt global, maintenant il est bz, il ne peut plus me faire chie*.
Cela dit, il essaye encore : son nouvel axe d'attaque maintenant, c'est de dire que je suis fatigué. D'utiliser l'excuse que je roule beaucoup pour dire que je suis fatigué et donc, que ça explique les retards.

Voilà, on s'amuse dans les bureaux.
Après heureusement, c'est le seul encul**.
Le patron est sympa et les collègues sont passables on va dire - Je les évite et ça se passe bien.

Le 06 décembre 2025 à 01:01:04 :

Mais ils ont raison.

Mon manager est un fpd, un collègue me l'avait dit dès le début de me méfier de lui et put1, qu'il a raison.

- Te lancer des pics quand t'es en retard / difficulté pour te trigger / te faire rager
- Se vanter pendant 6 mois pour t'avoir aidé à debuguer un petit bug dans un code devant tous le monde

Mais je suis content d'avoir pris le temps de sortir ce Gantt global, maintenant il est bz, il ne peut plus me faire chie*.
Cela dit, il essaye encore : son nouvel axe d'attaque maintenant, c'est de dire que je suis fatigué. D'utiliser l'excuse que je roule beaucoup pour dire que je suis fatigué et donc, que ça explique les retards.

Le patron est sympa et les collègues sont passables on va dire - Je les évite et ça se passe bien.

Saute ton manager et planifie le projet directement avec le client, il aura plus de raison d'intervenir https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

En tout cas, d'expérience, il y a 3 règles d'or en entreprise :
1 - Ne jamais parler de sa vie perso, ne pas hésiter à mytho. Moins ils en savent, mieux c'est.
2 - Toujours être capable de se justifier (= gantt global, excel avec les actions faites par heure, diagramme ressource)
3 - Se défendre et valoriser ses atouts, ne pas hésiter à gueuler sur les toits les succès

Alors que l'objectif des patrons et manager, c'est :
1 - Te faire parler le plus possible, faire ""copain-copain"", faire des afters, repas et croissant
2 - Te coincer comme le ferait un jury incompétent en attaquant pas le fond de ton travail mais la forme pour te faire bégayer et justifier leur statu de "supérieur".
3 - Te faire sentir comme une merd2 incompétente, foutre la zizanie et la concurrence entre collègue, pour que tu bosses plus sans réfléchir salaire

Mais ils ont raison.

Fait un coup d'état et prend la place de ton manager. J'ai été dans une équipe où on était dans le même cas, un collègue est parti voir les chefs en expliquant les problèmes et en se proposant pour le "lead" avec le soutien de l'équipe.

Go faire ça tu vas baiser ton manager https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 06 décembre 2025 à 01:11:27 :
En tout cas, d'expérience, il y a 3 règles d'or en entreprise :
1 - Ne jamais parler de sa vie perso, ne pas hésiter à mytho. Moins ils en savent, mieux c'est.
2 - Toujours être capable de se justifier (= gantt global, excel avec les actions faites par heure, diagramme ressource)
3 - Se défendre et valoriser ses atouts, ne pas hésiter à gueuler sur les toits les succès

Alors que l'objectif des patrons et manager, c'est :
1 - Te faire parler le plus possible, faire ""copain-copain"", faire des afters, repas et croissant
2 - Te coincer comme le ferait un jury incompétent en attaquant pas le fond de ton travail mais la forme pour te faire bégayer et justifier leur statu de "supérieur".
3 - Te faire sentir comme une merd2 incompétente, foutre la zizanie et la concurrence entre collègue, pour que tu bosses plus sans réfléchir salaire

Tu rentres pas tes temps dans l'intranet ? Vous avez jamais de réunion pour parler de l'avancement des projets ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png
Mais oui il faut mettre en avant ses succès c'est important

Le 06 décembre 2025 à 01:13:57 :

Mais ils ont raison.

Fait un coup d'état et prend la place de ton manager. J'ai été dans une équipe où on était dans le même cas, un collègue est parti voir les chefs en expliquant les problèmes et en se proposant pour le "lead" avec le soutien de l'équipe.

Go faire ça tu vas baiser ton manager https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

ça marchera pas de le dire ouvertement, c'est trop grossier.
Par contre insinuer que le manager ne comprends rien au métier et que ses interventions sont contreproductive, ça peut fonctionner.
Une erreur que font beaucoup de manager en ESN c'est trop écouter les retours clients, les prendre au 1er degré sans recul et sans comprendre le contexte.
Pour savoir sa valeur il faut s'intéresser aux autres dans la boite et se comparer à eux, ça a d'autant plus de poids si ça viens d'un bon élément qui rend 'heureux' les clients.

Mon manager RH est aussi mon responsable opérationnel le plein pouvoir ... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 05 décembre 2025 à 23:47:00 :
si tu es honnetes et que tu bosses a fond tu seras pas récompenser de toute façon , ceux qui ont de spromotions sont les gens sociables et charmeurs
Mens et dis que tel chose te prend 3 fois le temps réel

Parce que tu as des cucks qui s'efforcent de faire les taches dans le temps impartis ?

Une tache qui doit me prendre 1 journée, je la fait en 5. Si il demande pourquoi, tu racontes que c'est à cause de la "dette technique". Fin de l'histoire.

Ca me permet d'aller au sport, jouer à batllefield et piner ma meuf sur mon TT

Je me suis viré de ma mission car j'ai ouvert un trop ma gueule face au CP... Il a vu qu'il ne pouvait pas me driver comme un playmobile https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Retour interco inchallah https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 06 décembre 2025 à 00:59:52 :

Le 06 décembre 2025 à 00:54:56 :

> Le 06 décembre 2025 à 00:33:39 :

> Les presta et monitoring, c'est à double tranchants en fait.

>

> - Si t'es trop gentil et trop cuck : tu vas annoncer des délais trop court et tu vas trimmer comme un malade, tout en dépassant, donc on dira que t'es une merd2 justifiant plus de flicage

>

> - Au contraire, tu as plus malin, tu sais faire un Gantt et un diagramme des ressources assez précis, tu peux imposer tes délais et de là, tu prévois large.

>

>

> Exemple typique :

> - Un client veut une lampe connectée

> ==> Le cuck ingé : "Ça a l'air super facile, en 10 jours c'est fait"

> ==> L'ingé malin : "Selon mes estimations et gantt dans un scénario optimiste, ça me prendra 20 jours de taff étalé sur 3 mois. Il y aura notamment 3 semaines de temps mort pour la commande composants et ..."

>

> Si malgré tout, on te met la pression, tu lâches un jolie mail avec titre : "Danger projet - Surcharge travail"

> Et en corps : "Bonjour, ce mail pour vous signalez que je suis en surcharge de travail. En effet, d'après mes estimations, je suis à 130 % de ressource, ce qui est intenable et risque de provoquer de gros retard sur le projet X..."

>

> Et là, 2 issues possibles :

> 1 - Ils s'en foutent et répondent pas.

> ==> Tu poses ton arrêt maladie pour burn-out et s'ils font chie*, tu go pud-homme pour harcèlement du travail via surcharge avec le mail comme preuve, ils sont morts, c'est du béton armé.

> 2 - Ils négocient

> ==> Augmentation de salaire / prime pour bosser plus ou(et) meilleure tolérance du retard

Donc si je comprends bien, t'es le seul à en avoir quelque chose à foutre que le travail soit bien fait https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png
T'es un gros cuck, oui https://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613639007-risichauve.png

This

La tech est vraiment un monde de cuck. 3/4 des devs etc que je croise méritent des baffes.

Ils bossent comme des chiens à en perdre des cheveux pour 2% d'augmentation et une promotion qu'ils n'ont jamais.

Pendant que moi, je bosse 10h a tout cassé avec un salaire plus élevé parce que négocier sec a l'arrivée.

A coté, je bosse mes investissement immo et encaisse mes loyers.

Au final je bosse moins et gagne 2 à 3x plus que mes collègues cucks qui donnent tout pour une boite qui leur crachent à la gueule :rire:

Sélection naturelle

Voila. Je suis un de ces branleurs :rire:

Je te jure l’OP t’es au meme stade que les mecs dans les mines de charbon y’a 100 ans.

On te fouette le cul pour que tu notes ton temps heure par heure, la tête visser sur ton écran 8h par jour. Infernal. Tire toi de là.

Données du topic

Auteur
soldatcalvitie
Date de création
5 décembre 2025 à 23:12:26
Nb. messages archivés
167
Nb. messages JVC
164
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !