Le 06 décembre 2025 à 00:25:30 :
Le 06 décembre 2025 à 00:21:17 :
Le 06 décembre 2025 à 00:20:01 :
Perso ils s'en branlent, tant que le client est content et qu'ils font leur bon * 3 sur ta gueule, ils te laissent tranquille![]()
x3 ça existe pas sauf si t'as un gros TJM & un petit salaire, même en marge brut
Mais oui *3 c'est peut être un peu beaucoup
Salaire brut, TJM & nombre de jours facturés par an ? 
Le 06 décembre 2025 à 00:23:57 :
Le 06 décembre 2025 à 00:23:02 :
Vous avez pas encore découvert l'Interim Dream, je voulais pas être en ESN du coup je suis ingé en intérim, full intégré à l'équipe c'est quasi tout comme si j'étais interne à la boite ahiiiic'est littéralement la même chose qu'une esn sauf que tu es en CDD
![]()
C'est pas la même non, mon contrat fait 18 mois et je peux pas être viré du jours au lendemain comme un mec en ESN qui peux se faire dégager du client et se retrouver sur une mission de merde.
Et je suis beaucoup plus intégré au projet et à la boite que les mecs que je vois en presta qui eux font des tâches complètement annexe
Le 05 décembre 2025 à 23:54:50 :
Là où je suis c'est pépère le boulot de presta
C'est plutôt les internes qui bossent plus et ont la pression ahi
Ils sont juste très forts pour faire semblant d'être débordés BTG ? La plupart délèguent tout au presta et partent en vacances 70j par an. Et sans compter les rtt, le mec est toujours en vacances tu comprends pas comment il fait
Le 05 décembre 2025 à 23:54:52 :
Ya pas que les esn, toutes les boîtes demandent d'indiquer le temps passé.
Je suis dans une grosse boîte et on doit faire nos imputations. Une toute les semaines et une tous les mois
Le 06 décembre 2025 à 00:27:43 :
Le 05 décembre 2025 à 23:54:50 :
Là où je suis c'est pépère le boulot de presta
C'est plutôt les internes qui bossent plus et ont la pression ahiIls sont juste très forts pour faire semblant d'être débordés BTG ? La plupart délèguent tout au presta et partent en vacances 70j par an. Et sans compter les rtt, le mec est toujours en vacances tu comprends pas comment il fait
![]()
Le 05 décembre 2025 à 23:54:52 :
Ya pas que les esn, toutes les boîtes demandent d'indiquer le temps passé.
Je suis dans une grosse boîte et on doit faire nos imputations. Une toute les semaines et une tous les mois
La viande n'a pas ce luxe, il a un nombre défini de jour par an chez tel client et le projet doit avancer, coute que coute
Je dis ça sans provocation, c'est pour ça qu'on existe
Les presta et monitoring, c'est à double tranchants en fait.
- Si t'es trop gentil et trop cuck : tu vas annoncer des délais trop court et tu vas trimmer comme un malade, tout en dépassant, donc on dira que t'es une merd2 justifiant plus de flicage
- Au contraire, tu as plus malin, tu sais faire un Gantt et un diagramme des ressources assez précis, tu peux imposer tes délais et de là, tu prévois large.
Exemple typique :
- Un client veut une lampe connectée
==> Le cuck ingé : "Ça a l'air super facile, en 10 jours c'est fait"
==> L'ingé malin : "Selon mes estimations et gantt dans un scénario optimiste, ça me prendra 20 jours de taff étalé sur 3 mois. Il y aura notamment 3 semaines de temps mort pour la commande composants et ..."
Si malgré tout, on te met la pression, tu lâches un jolie mail avec titre : "Danger projet - Surcharge travail"
Et en corps : "Bonjour, ce mail pour vous signalez que je suis en surcharge de travail. En effet, d'après mes estimations, je suis à 130 % de ressource, ce qui est intenable et risque de provoquer de gros retard sur le projet X..."
Et là, 2 issues possibles :
1 - Ils s'en foutent et répondent pas.
==> Tu poses ton arrêt maladie pour burn-out et s'ils font chie*, tu go pud-homme pour harcèlement du travail via surcharge avec le mail comme preuve, ils sont morts, c'est du béton armé.
2 - Ils négocient
==> Augmentation de salaire / prime pour bosser plus ou(et) meilleure tolérance du retard
Le 06 décembre 2025 à 00:34:43 :
Anecdote nofake:
là où je bosse y'a deux presta d'une ESN
Le client demande à ce qu'ils passent une formation pour l'IA
L'ESN leur dit de le faire sur leur temps libre => ils disent ok
Les esclaves pure souche
Je refuse d'y croire, dsl khey
Un conseil : prenez le temps de dresser un Gantt et un diagramme des ressources global de vous-même par rapport aux divers projets.
Je l'ai fais et c'est comme ça que j'ai découvert que je faisais le boulot de 3 ingénieurs.
Malgré tout, mon encul** de manager me lançait des pics en mode : "Bah alors, t'es en retard, tu ne sais pas gérer ?". Comme si j'étais un incompétent, l'excuse facile.
En plus c'est pas si compliqué à faire, ça prend max 2 heures.
Il y a juste besoin de 2 données d'entrée :
- Le budget temps alloué au projet
- La date de la deadline
Anecdote nofake:
Les esclaves pure souche
nofake j'y crois, ils taperont dans leur pause de midi sans doute
Le 06 décembre 2025 à 00:33:39 :
Les presta et monitoring, c'est à double tranchants en fait.- Si t'es trop gentil et trop cuck : tu vas annoncer des délais trop court et tu vas trimmer comme un malade, tout en dépassant, donc on dira que t'es une merd2 justifiant plus de flicage
- Au contraire, tu as plus malin, tu sais faire un Gantt et un diagramme des ressources assez précis, tu peux imposer tes délais et de là, tu prévois large.
Exemple typique :
==> L'ingé malin : "Selon mes estimations et gantt dans un scénario optimiste, ça me prendra 20 jours de taff étalé sur 3 mois. Il y aura notamment 3 semaines de temps mort pour la commande composants et ..."Si malgré tout, on te met la pression, tu lâches un jolie mail avec titre : "Danger projet - Surcharge travail"
Et en corps : "Bonjour, ce mail pour vous signalez que je suis en surcharge de travail. En effet, d'après mes estimations, je suis à 130 % de ressource, ce qui est intenable et risque de provoquer de gros retard sur le projet X..."Et là, 2 issues possibles :
==> Tu poses ton arrêt maladie pour burn-out et s'ils font chie*, tu go pud-homme pour harcèlement du travail via surcharge avec le mail comme preuve, ils sont morts, c'est du béton armé.
2 - Ils négocient
==> Augmentation de salaire / prime pour bosser plus ou(et) meilleure tolérance du retard
Le 06 décembre 2025 à 00:39:13 :
Les presta et monitoring, c'est à double tranchants en fait.- Si t'es trop gentil et trop cuck : tu vas annoncer des délais trop court et tu vas trimmer comme un malade, tout en dépassant, donc on dira que t'es une merd2 justifiant plus de flicage
Exemple typique :
==> L'ingé malin : "Selon mes estimations et gantt dans un scénario optimiste, ça me prendra 20 jours de taff étalé sur 3 mois. Il y aura notamment 3 semaines de temps mort pour la commande composants et ..."Si malgré tout, on te met la pression, tu lâches un jolie mail avec titre : "Danger projet - Surcharge travail"
Et en corps : "Bonjour, ce mail pour vous signalez que je suis en surcharge de travail. En effet, d'après mes estimations, je suis à 130 % de ressource, ce qui est intenable et risque de provoquer de gros retard sur le projet X..."Et là, 2 issues possibles :
2 - Ils négocient
J'ai calmé mon manager et patron.
Mais en même temps, ces gros cuck m'ont félicité car ils ont appris que je faisais vraiment le boulot de 3 ingé.
Ça permet de mettre en valeur, d'une façon indiscutable, l'effort réelle du travail.
Car quand tu bosses beaucoup, on va se dire : "Ok, il bosse plus, il doit bosser comme 1,3 ingé ou au mieux, comme 2 ingés".
Mais quand tu prouves que tu fais le boulot de 3 ingés, là ils prennent une claque.
Toi-même, tu réalises ta propre compétence et l'étendu de ta patience pour supporter une telle charge de travail.
Derrière, l'intérêt c'est surtout :
- Ne pas se faire basher par les retards
- Négocier une augmentation
Le 06 décembre 2025 à 00:38:01 :
Anecdote nofake:
Les esclaves pure souchenofake j'y crois, ils taperont dans leur pause de midi sans doute
![]()
T'as pas compris je crois, c'est une formation de 6 HEURES
En tant que RH je trouve ca totalement lunaire que de nos jours le critère d'évaluation numero 1 ca reste le temps de travail dans plein d'entreprises et pour plein de managers 
Pour 2 salariés qui font EXACTEMENT le meme boulot, de la meme qualité :
Celui qui fait 50h semaine
Salarié impliqué, motivé blablabla
Celui qui fait 40h semaine
Bof..

Le pire c'est que y'a des managers qui pensent que le mec qui fait les 50h il fait ca gratos (souvent les jeunes managers -40 ans, les anciens savent bien) 
Realité : il attend une augmentation/promotion en echange de ses efforts, un jour il va comprendre qu'il aura jamais aucune recompense pour toutes ces heures, biensur il l'aura mauvaise donc il passera a 40h et foutra plus rien jusqu'à sa retraite 
Resultat : a moyen terme les 2 finissent totalement demotivés, se sentent grugés et font le stricte minimum 
Heureusement que les boites ou j'ai ete ils etaient deja bien redpill sur le sujet et tout le monde faisait 40 sauf en cas de pb 
Le 06 décembre 2025 à 00:42:19 :
En tant que RH je trouve ca totalement lunaire que de nos jours le critère d'évaluation numero 1 ca reste le temps de travail dans plein d'entreprises et pour plein de managersPour 2 salariés qui font EXACTEMENT le meme boulot, de la meme qualité :
Celui qui fait 50h semaineSalarié impliqué, motivé blablabla
Celui qui fait 40h semaineBof..
Le pire c'est que y'a des managers qui pensent que le mec qui fait les 50h il fait ca gratos (souvent les jeunes managers -40 ans, les anciens savent bien)
Realité : il attend une augmentation/promotion en echange de ses efforts, un jour il va comprendre qu'il aura jamais aucune recompense pour toutes ces heures, biensur il l'aura mauvaise donc il passera a 40h et foutra plus rien jusqu'à sa retraite
Resultat : a moyen terme les 2 finissent totalement demotivés, se sentent grugés et font le stricte minimum
Heureusement que les boites ou j'ai ete ils etaient deja bien redpill sur le sujet et tout le monde faisait 40 sauf en cas de pb
Puis il y a la génération quoicoubax : 32 heures max, ayaaa
Dès que tu les retiens, ils s'attendent à une prime.
Ils sont redpill de fou
En tant que RH je trouve ca totalement lunaire que de nos jours le critère d'évaluation numero 1 ca reste le temps de travail dans plein d'entreprises et pour plein de managersPour 2 salariés qui font EXACTEMENT le meme boulot, de la meme qualité :
Je connais pas de boite dont le nombre d'h est le critère d'évaluation
En ESN c'est pas le critère en tout cas sauf pour quelques managers médiocre (ça doit exister)
On cherche des salariés qui savent s'organiser, gérer leur temps & qui s'adaptent
Un consultant qui promet tout et n'importe quoi à un client et qui arrive à livrer 20% de tout ça quand bien même il fait 80h par semaine, ça nous plait pas.
Par contre un consultant qui en réalité ne fout rien mais qui rend le client heureux (sans possibilité pour ce dernier de se rendre compte qu'il se fait couiller), ça, on aime
Le 06 décembre 2025 à 00:45:44 :
Puis il y a la génération quoicoubax : 32 heures max, ayaaa
Dès que tu les retiens, ils s'attendent à une prime.Ils sont redpill de fou
La c'est la porte clé faut pas pousser 
Mais ils ont raison.
Perso, 5 ans de taff avec des heures sup à gogo
La finalité ==> 2000 € de prime, que tous le monde a touché, même les branleurs
Si j'avais su, j'aurais rien foutu.
C'est plus rentable de faire du 9h30-17h30 pendant 5 ans et avoir 0 € de prime.
Que 9h30-19h pendant 5 ans, pour avoir 2000 € (lourdement négocié qui plus est) et renversé à tous le monde pour "question d'équité
"
Après je me dis que je me suis fait juste à moitié encul* car sur les 5 ans, il y a 4 ans d'alternance.
Mais bon voilà, tout l'intérêt des patrons et managers, c'est de te faire sentir comme une merd2 incompétente afin que tu bosses plus - C'est toute la base de leur hypocrisie.
En effet, un esclave qui prend la confiance, c'est pas bon, il va négocier.
Et quand tu vas porter tes couilles et que tu demandes une augmentation, là ils comprennent qu'ils ont perdu, que leur petit manège de manipulation toxique est arrivée au bout et ils rentrent dans une 2ème phase : le damage control pour que t'es l'augmentation la plus minime qui soit.
Le 06 décembre 2025 à 00:40:34 :
Le 06 décembre 2025 à 00:39:13 :
Exemple typique :
2 - Ils négocient
==> Augmentation de salaire / prime pour bosser plus ou(et) meilleure tolérance du retardJ'ai calmé mon manager et patron.
Mais en même temps, ces gros cuck m'ont félicité car ils ont appris que je faisais vraiment le boulot de 3 ingé.Ça permet de mettre en valeur, d'une façon indiscutable, l'effort réelle du travail.
Car quand tu bosses beaucoup, on va se dire : "Ok, il bosse plus, il doit bosser comme 1,3 ingé ou au mieux, comme 2 ingés".
Mais quand tu prouves que tu fais le boulot de 3 ingés, là ils prennent une claque.
Toi-même, tu réalises ta propre compétence et l'étendu de ta patience pour supporter une telle charge de travail.Derrière, l'intérêt c'est surtout :
- Ne pas se faire basher par les retards
- Négocier une augmentation
T'es pas si malin si tu fais le taff de 3 ingénieurs
D'ailleurs ne pense pas que ça plaise à ton ESN parce que si c'est réellement le cas, le jour ou ils vont te remplacer le client risque de ne pas apprécier le changement
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic