Le 06 décembre 2025 à 00:13:51 :
Le 06 décembre 2025 à 00:03:17 :
à savoir quand même que les ESN ne sont pas si rentables que ça, à part quand on vend un alternant à vil prix![]()
Certains projets sont très rentables.
D'autres pas du tout
Et faut payer tous les mecs sur le bench qui ne rapportent rien
Exact, sauf que l'alternant lui, est toujours rentable, même sur le bench
Le 05 décembre 2025 à 23:48:43 :
Le 05 décembre 2025 à 23:47:43 :
Le 05 décembre 2025 à 23:45:38 :
Le 05 décembre 2025 à 23:43:26 :
Je suis manager en ESN je ne peux pas accepter que vous parliez aussi mal des ESN
Les ESN existent parce que c'est trop dur pour des boites dont c'est pas le coeur de métier de recruter en informatique, trop risqué, trop cher pour un besoin qui est perçu comme étant uniquement "temporaire" (mentalité boomer certes)Dis toi quand même (sans trop de méchanceté mais un peu quand même) que ton travail est plutôt useless et que tu bosses avec les moins bon profils du marché.
Bosser en ESN c'est ce que tu fais quand tu as rien trouvé de mieux. Donc tu bosses avec des juniors ou des rebus de la société dont personne ne veut
Mon travail est pas useless, en France l'informatique c'est synonyme d'ESN, sans nous l'informatique existe pas (ESN au sens large).
Juniors oui, rebus de la société non.
Il y a pas que des juniors dans les ESN, il y a quelques seniors même si c'est moins rentable, il y a aussi des externes.Les seniors en ESN c'est surtout des mecs médiocres, des mecs qui ne veulent pas sortir de leur zone de confort, ou des pères de famille qui n'osent pas bouger tout le monde avec eux
![]()
pas sûr que j'apprécie cette qualification et je me sens pas du tout du tout visé par ce poste qui est très vrai nonobstant

Le 06 décembre 2025 à 00:17:15 :
Le 05 décembre 2025 à 23:48:43 :
Je suis manager en ESN je ne peux pas accepter que vous parliez aussi mal des ESN
Les ESN existent parce que c'est trop dur pour des boites dont c'est pas le coeur de métier de recruter en informatique, trop risqué, trop cher pour un besoin qui est perçu comme étant uniquement "temporaire" (mentalité boomer certes)Dis toi quand même (sans trop de méchanceté mais un peu quand même) que ton travail est plutôt useless et que tu bosses avec les moins bon profils du marché.
Bosser en ESN c'est ce que tu fais quand tu as rien trouvé de mieux. Donc tu bosses avec des juniors ou des rebus de la société dont personne ne veut
Mon travail est pas useless, en France l'informatique c'est synonyme d'ESN, sans nous l'informatique existe pas (ESN au sens large).
Il y a pas que des juniors dans les ESN, il y a quelques seniors même si c'est moins rentable, il y a aussi des externes.Les seniors en ESN c'est surtout des mecs médiocres, des mecs qui ne veulent pas sortir de leur zone de confort, ou des pères de famille qui n'osent pas bouger tout le monde avec eux
![]()
pas sûr que j'apprécie ce qualitatif et je me sens pas du tout visé par ce poste
![]()
Vous connaissez énormément de mecs qui rentrent pas dans cette définition dans le monde du travail ? ESN ou pas ?
Le 06 décembre 2025 à 00:18:21 :
Le 06 décembre 2025 à 00:17:41 :
J'ai un pote en ESN qui est resté 6 mois en intercontrat à rien foutre en gros parce qu'il refusait tous les clients ahiiiiet maintenant il a un trou de 6 mois injustifiable sur le CV super
![]()
En soit rien ne t'empêche de dire que t'es resté dans ton équipe originale jusqu'à terme
Le 06 décembre 2025 à 00:17:41 :
J'ai un pote en ESN qui est resté 6 mois en intercontrat à rien foutre en gros parce qu'il refusait tous les clients ahiiii
J'ai un pote qu'a fait pareil chez Accenture, 6 mois a rien foutre, payé 2k5 net 
Le 05 décembre 2025 à 23:50:31 :
Il y a pas que des juniors dans les ESN, il y a quelques seniors même si c'est moins rentable, il y a aussi des externes.J'ai jamais bossé en ESN mais j'ai tellement de retour d'XP d'ESN que c'est comme si j'avais déjà travaillé la bas.
Je fais passer pas mal d'entretien d'embauche et niveau technique, y'a une différence abyssale en général avec un mec sortant d'ESN et un mec qui a bossé pour des pure players.
Le pire c'est le mec qui a fait plus de 5 ans en ESN, ou 10 ans ahiiii. Après 10 ans en ESN ton cerveau est foutu, tu es incapable de rejoindre une bonne boite genre GAFAM ou licorne.
Perso je vise que les GAFAM/licornes
Ya toujours un mec en gafam et en France évidement sur les topics esn
Je suis interne dans un groupe du CAC embauché à la sortie d'étude donc jamais connu l'ESN (et tout fait pour l'éviter) mais franchement tous les jours je me félicite de mon choix quand je vois les prestas qu'on a _.gif)
- Bon déja même s'il y'a qq bons profils, y'en a bcp c'est pas des lumières. Ils font pas long feu.
- Y'a des règles différentes qui s'appliquent à eux, quand ils sont chez le client c'est limite des citoyens de seconde zone ahi
- Peuvent pas manger au restaurant d'entreprise car sans la subvention ça coute un bras donc ça mange des triangle dans le coin d'une table d'openspace.
- Des que les budgets se resserent on les purge.
- On fait miroiter aux bons qu'on va les internaliser mais en fait y'a jamais de ticket pr recruter au final.
- Ils font les sujets que les internes veulent pas ahi
breff, c'est vraiment les esclaves modernes _.gif)
Le 06 décembre 2025 à 00:21:52 :
Je suis interne dans un groupe du CAC embauché à la sortie d'étude donc jamais connu l'ESN (et tout fait pour l'éviter) mais franchement tous les jours je me félicite de mon choix quand je vois les prestas qu'on a
- Bon déja même s'il y'a qq bons profils, y'en a bcp c'est pas des lumières. Ils font pas long feu.
- Y'a des règles différentes qui s'appliquent à eux, quand ils sont chez le client c'est limite des citoyens de seconde zone ahi
- Peuvent pas manger au restaurant d'entreprise car sans la subvention ça coute un bras donc ça mange des triangle dans le coin d'une table d'openspace.
- On fait miroiter aux bons qu'on va les internaliser mais en fait y'a jamais de ticket pr recruter au final.
- Ils font les sujets que les internes veulent pas ahibreff, c'est vraiment les esclaves modernes
La violence 
Le 06 décembre 2025 à 00:21:52 :
Je suis interne dans un groupe du CAC embauché à la sortie d'étude donc jamais connu l'ESN (et tout fait pour l'éviter) mais franchement tous les jours je me félicite de mon choix quand je vois les prestas qu'on a
- Ils font les sujets que les internes veulent pas ahibreff, c'est vraiment les esclaves modernes
Bonjour client, tu es content du dernier arrivage de viande ?
Certains clients sont quand même sympa et leur propose un repas à midi plutôt que les envoyer au carrefour contact le plus proche
Le 05 décembre 2025 à 23:50:50 :
Le 05 décembre 2025 à 23:47:21 :
Les ESN existent parce que c'est trop dur pour des boites dont c'est pas le coeur de métier de recruter en informatique, trop risqué, trop cher pour un besoin qui est perçu comme étant uniquement "temporaire" (mentalité boomer certes)Non le système ESN existe car l'informatique est vu comme un service en France, pourquoi les entreprises dont ce n'est pas le cœur de métier mettent pas en place leur propres DSI et monte pas une équipe ? car ce sont des crevards et ils voient ça comme des ressources à dégager mais tant mieux pour vous car ça vous permet pigeonner les clients et les consultants à la fois.
Je pense que dans ce pays il est impossible pour la grande majorité des boites de demander de la performance à ses salariés, les ESN sont là pour faire le sale boulot.
Monter une DSI tu te rends pas compte du coût financier & de la méconnaissance des boomers qui dirigent les boites sur ce qu'est l'informatique
L'autre jour je parle à un client qui me dit qu'il souhaite internaliser, il cherchait un développeur/admin sys/dpo tout ça dans la même personne et pour un salaire que même une ESN proposerait pas à un junior
oui dans leur tête on est des esclaves collés à nos ordis c'est connu
Le 06 décembre 2025 à 00:21:17 :
Le 06 décembre 2025 à 00:20:01 :
Perso ils s'en branlent, tant que le client est content et qu'ils font leur bon * 3 sur ta gueule, ils te laissent tranquille![]()
x3 ça existe pas sauf si t'as un gros TJM & un petit salaire, même en marge brut
Mais oui *3 c'est peut être un peu beaucoup
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic