Topic de Axeldodo :

La DGFIP : le Musee des horreurs

J’étais vacataire quand j’avais 18 ans. Y avait un mec dans mon bureau aveugle. Un jour on m’a dit « T’inquiète pas il a perdu la vue, donc il ne peut plus travailler, mais il a une excellente mémoire donc il se souvient de tous les dossiers » le mec écoutait de la musique sur son casque du matin au soir

Sans compter les gros beaufs, sales qui se lavent jamais, qui boivent du Couca toute la journée dans le bureau, qui mastiquent comme des porcs en mangeant et inintéressant au plus haut point. Même à Carrefour lors de mes jobs étudiants ils avaient l’air moins con

Ça à l'air d'être la planque tranquille par contre 2035 net c'est pas énorme :(

Le 25 octobre 2025 à 11:48:05 :

Bof, en fait faut jouer au débile d'entrée, si tu montres que tu sais faire / est capable de faire t'es mort... Tu devras faire ton taf, souvent davantage puis à terme ce que les collègues débiles n'ont pas fait puis parfois tu finiras avec des tâches qui devraient revenir au grade supérieur...

J'avais passer un entretien à GDL (bureau à côté de Bercy) pour un poste en CDD. Je me suis fait dégager mais ça avait l'air vraiment bizarre

Le 25 octobre 2025 à 11:42:03 :
J'avais un pote qui a passé les concours c, b, puis a, avec succès, et il a totalement coupé contact avec tous ses amis à ce moment, j'ai plus du tout eu de nouvelles de lui depuis alors qu'on sortait quand même régulièrement ensemble

C'est une secte votre truc ou quoi ?

Non, il a juste été affecté à 500km de vous et est tombé en dépression parce que son lieu d'affectation a un cout de la vie plus élevé que le niveau de rémunération

Le 25 octobre 2025 à 11:53:29 :

J'avais un pote qui a passé les concours c, b, puis a, avec succès, et il a totalement coupé contact avec tous ses amis à ce moment, j'ai plus du tout eu de nouvelles de lui depuis alors qu'on sortait quand même régulièrement ensemble

Non, il a juste été affecté à 500km de vous et est tombé en dépression parce que son lieu d'affectation a un cout de la vie plus élevé que le niveau de rémunération

c'est pas une raison pour ne plus répondre aux messages ni donner de nouvelles

J'ai eu un contrôle de la DGFIP sur mon activité d'auto-entrepreneur, ça a duré 9 mois, conclu sans rectification. Maintenant j'ai l'URSSAF qui me contrôle pour la même activité, sur la même période. C'est quoi le projet ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

[11:57:52] <Kandira>

Le 25 octobre 2025 à 11:53:29 :

c'est pas une raison pour ne plus répondre aux messages ni donner de nouvelles

Si ça se trouve il s'est flingué quand il a vu la gueule de ses collègues biberonné au French dream.

[11:58:58] <grhrtrtuj>
J'ai eu un contrôle de la DGFIP sur mon activité d'auto-entrepreneur, ça a duré 9 mois, conclu sans rectification. Maintenant j'ai l'URSSAF qui me contrôle pour la même activité, sur la même période. C'est quoi le projet ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Te faire chier pour que tu finisse au RSA

Perso C, B, actuellement vérificateur en départementale.

Ce n'est pas ce que je voulais faire étant jeune mais j'ai trouvé ma voie, et à chaque passage de grade je m'éclate de plus en plus. À part mon passage de contrôleur en IFU (SIE) qui a été une année horrible, j'ai eu de bons chefs et de bons collègues et la matière m'intéresse

Le 25 octobre 2025 à 09:31:32 :
Bonjour à tous,

Je suis contrôleur des impôts chargé de la comptabilite dans un Service aux parriculiers à la DGFIP. Concrétement le boulot n'est pas passionant mais pzs difficile non plus.

Le problème vient de l'environnement exécrable du service ,des collègues et des inspecteurs de catégorie A avec un mindset désastreux.

Pour commencer , toute innovation technique ( ne plus utiliser de papier pour certains documents ) est refusée systématiquement.A la comptabilité, il faut faire signer des dizaines de papiers aux supérieurs, c'est un bordel administratif. Les chefs dont un veut tutoyer tout le monde ce qui le rend sympathique mais du coup il a 0 leadership et se contente de d'envoyer 50 mails par jour des instructions à droite a gauche.

Les collegues ? Des Dreamers dépressifs , beaucoup de quadra ou de 50 ans qui sont vides dans l'âme inculte aux sujets de discussions affreux.

La moitié sont lents, certains même se foutent de la gueule des agents C sous prétexe qu'ils ont un grade supérieur a eux( alors que ces mecs ne savent même pas utiliser un excel) et nos logiciels datent de Windows XP.

Bref , je veux pas faire long mais si vous avez des questions. Je veux bien y repondre

Bon courage confrère :(
Pourquoi tu es allé à la DGFIP pour faire de la compta ? :hap:
Autant aller dans l'associatif qui sera une planque également :hap:

La dernière fois que j'ai appelé la DGFIP j'avais envie d’emplâtrer le mec de l'autre coté du combiné :hap:
Est-ce normal ? :hap:

Et pourtant le fisc est très efficace donc l'op remballe tes critiques de zoomer :)
Est-ce que tout la travail de la DGFIP pourrait être fait avec 2 fois moins de personnes (ou encore moins ?) avec les bons outils informatiques et des compétences correctes selon toi ? :)
Je suis fonctionnaire titulaire en B dans une autre administration.
Je gagne plus mais j'ai envie d'un travail de bureau et surtout accès au télétravail...
Combien de jours de TT par semaine ? Les congés sont imposés ou totalement libres ? Possible d'éviter paris après l'école ? Horaires ?

[11:29:12] <Barrage2027>
J'ai souvent à faire avec la DGFIP dans le secteur public, ils savent même pas utiliser leur propre logiciel pour la plupart https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Y a des logiciels qui sont absolument merdique aussi :rire:
Y a des trucs qui datent des années 80 et qui sont incompréhensible

Le 25 octobre 2025 à 11:58:58 :

Bah l'urssaff c'est un autre organisme, pour les cotisations sociales.

En théorie lorsque un contrôle se conclue par un rehaussement, il y a transmission d'une fiche de liaison à l'urssaff.

Sinon, c'est juste le hasard.

Mais comment ça 9 mois de contrôle ? Une quiche le collègue ou quoi ?

Le 25 octobre 2025 à 11:51:08 :

Le 25 octobre 2025 à 11:48:05 :

Bof, en fait faut jouer au débile d'entrée, si tu montres que tu sais faire / est capable de faire t'es mort... Tu devras faire ton taf, souvent davantage puis à terme ce que les collègues débiles n'ont pas fait puis parfois tu finiras avec des tâches qui devraient revenir au grade supérieur...

chaud d'en arriver là...

Le 25 octobre 2025 à 12:00:34 :
Perso C, B, actuellement vérificateur en départementale.

Ce n'est pas ce que je voulais faire étant jeune mais j'ai trouvé ma voie, et à chaque passage de grade je m'éclate de plus en plus. À part mon passage de contrôleur en IFU (SIE) qui a été une année horrible, j'ai eu de bons chefs et de bons collègues et la matière m'intéresse

Qu'est ce qui t'éclate dans ton boulot, sérieusement hein ?
Je trolle pas
T'es juste en train de vérifier combien tu dois ponctionner aux gens, ça t'intéresse vraiment ? :(

Le 25 octobre 2025 à 11:58:58 :

En général les contrôles surviennent suite à des dénonciations (dans 90% des cas) :hap:

Salut clé, pour ma part je bosse en centre de contact et j'aime bien le boulot, c'est plutôt confortable avec du TT.

Par contre, effectivement les collègues vieux sont assez chiants, surtout ceux qui sont fonctionnaires depuis leur vingtaine. Ils sont réfractaires à tout changement c'est abusé.

Les chefs, pour la plupart ne savent pas gérer une équipe. Quand il y a des bons ils se heurtent aux agents qui ont un baobab dans la main.

Données du topic

Auteur
Axeldodo
Date de création
25 octobre 2025 à 09:31:32
Nb. messages archivés
103
Nb. messages JVC
98
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !