Bonjour à tous,
Je suis contrôleur des impôts chargé de la comptabilite dans un Service aux parriculiers à la DGFIP. Concrétement le boulot n'est pas passionant mais pzs difficile non plus.
Le problème vient de l'environnement exécrable du service ,des collègues et des inspecteurs de catégorie A avec un mindset désastreux.
Pour commencer , toute innovation technique ( ne plus utiliser de papier pour certains documents ) est refusée systématiquement.A la comptabilité, il faut faire signer des dizaines de papiers aux supérieurs, c'est un bordel administratif. Les chefs dont un veut tutoyer tout le monde ce qui le rend sympathique mais du coup il a 0 leadership et se contente de d'envoyer 50 mails par jour des instructions à droite a gauche.
Les collegues ? Des Dreamers dépressifs , beaucoup de quadra ou de 50 ans qui sont vides dans l'âme inculte aux sujets de discussions affreux.
La moitié sont lents, certains même se foutent de la gueule des agents C sous prétexe qu'ils ont un grade supérieur a eux( alors que ces mecs ne savent même pas utiliser un excel) et nos logiciels datent de Windows XP.
Bref , je veux pas faire long mais si vous avez des questions. Je veux bien y repondre
_.gif)
Je réponds pas pour des raisons confidentielles.
Pour ceux qui veulent passer les Concours, allez-y mais si le travail en lui-même n'est pas insupportable , l'environnement autour de vous sera bien Weak.
Le 25 octobre 2025 à 09:35:10 :
Je pensais justement que la DGFIP était ultra-informatisée pour traquer numériquement tous les citoyens![]()
C'est numerisé , tout est numérise avec des logiciels des années 90 au design degueux.Aprés les collegued boomers zt les monique ont beaucoup de mal à utiliser les logiciels.
Le 25 octobre 2025 à 09:37:12 :
Je réponds pas pour des raisons confidentielles.Pour ceux qui veulent passer les Concours, allez-y mais si le travail en lui-même n'est pas insupportable , l'environnement autour de vous sera bien Weak.
Ah merde :/ Je pensais trouver une planque là-bas :/
Je me suis inscrit au concours en plus pour Janvier, je voulais fuire mon taff de merde comme agent d'entretien dans les écoles.
J'ai juste un bac mais j'ai envie de bosser derrière un bureau dans la FP quitte à me taper les collègues et les conditions que tu décris l'op.
Ma question, est ce qu'il y a un poste dans ce métier dans une municipalité ? Car normalement on peut travailler dans plusieurs services ? Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre...

Je ne connais pas la compta mais on pourrait ajouter la hiérarchie qui ne bosse pas pour faire un bon taf mais avoir les indicateurs demandés histoire de choper la prime...
La concentration de tocards inemployables partout ailleurs 
Et la cerise sur le gâteau, les contribuables
Le 25 octobre 2025 à 09:52:30 :
C'est bien payé ?
T'es ok pour parler un peu en MP ?
Le 25 octobre 2025 à 09:58:56 :
C'est la France quoi. Pays en déclassement total.
2035e net mais tu peux avoir des logements de fonction a bas prix(-50% par rapport au marche)
J’y ai bossé comme contractuel, dans une division foncière.
J’ai jamais vu un service avec autant de clans. Les uns parlent pas aux autres, les autres te parlent pas car tu parles avec x.
Ça se dit pas Bonjour dans les bureaux, ça s’engueule, ça va jusqu’à refuser des dossiers fait par X ou Y car sa tête ne revient pas.
On m’a conseillé de passer le concours cat B, j’ai refusé.
JvArchive compagnon