Le 16 octobre 2025 à 20:08:58 :
Et pour répondre à l'Arnaud, non, c'est pas normal de contrôler un mec car t'as des a priori sur un groupe ethnique.
Ok donc interdiction de contrôler les arabes et les noirs uniquement les blancs car les arabes et les noirs doivent avoir l’immunité c'est ça ?
Le 16 octobre 2025 à 20:53:24 :
Le 16 octobre 2025 à 20:52:03 :
Le 16 octobre 2025 à 20:47:36 :
Le 16 octobre 2025 à 20:35:30 :
Le 16 octobre 2025 à 20:33:39 :
> Le 16 octobre 2025 à 20:29:06 :
> > Le 16 octobre 2025 à 20:25:12 :
> > > Le 16 octobre 2025 à 20:13:56 :
> > > > Le 16 octobre 2025 à 20:12:58 :
> > > > Le racisme TERRIBLE.
> > > > Il s'est fait controlé et n'a RIEN EU. C'EST HORRIBLE.
> > > >
> > > > Tu peux faire 50 topics khey ca changera pas qu'on s'est TOUS fait déja controlé au hasard.
> > > >
> > > > Alors oui si ils t'avaient insulté, tapé, mis en GAV pour rien etc ... OK.
> > > > MAIS LA YA RIEN
> > >
> > > ça n'a rien à voir
> > > T'es pas noir/arabe, t'es pas concerné par les contrôles au faciès.
> >
> > Faux. Plus jeune niveau fringue, j'étais un mélange entre un métalleux et un hippie et des contrôles j'en ai eu à cause de ça. Tous les gamins avec des dreadlocks en ont aussi. Dans un sens ils avaient pas tort puisque je consommais souvent des substances^^
> > Depuis j'ai coupé mes cheveux, mis des fringues passe partout et arrêté les substances. Je n'ai plus jamais été contrôlé.
> > Tu étais habillé comment ? Parce que le combo noix + survet + casquette + chatelet + jeune + air tendu ça peut donner envie de contrôler. Rien que changer de fringues ça change tout.
>
> Veste noire (ouverte) sans marque (uniqlo)
> Jean noir random
> J'avoue que j'avais la dégaine d'un clochard, mais non je met rarement des survets
Bon ben dans ce cas, tu n'as vraiment rien à te reprocher. Force à toi khey.
Merci mais c'est pas un drame, c'est même pas la chose la plus embêtante de cette journée, je vais m'en remettre
![]()
C'est toujours chiant un contrôle, même quand tu as quelque chose à te reprocher^^
Une fois j'ai été contrôlé parce que je trainais avec ma dégaine suspecte dans un coin suspect. Je venais juste d'acheter du shit et j'avais pas eu le temps de le planquer. Je descendais dans le métro et au fur et à mesure que je descendais l'escalier, je voyais les jambes des flics apparaitre. J'ai marqué un temps d’arrêt et je me suis dit : je suis un blancos ça va le faire. Et ça l'a pas fait !Ils m'ont demandé si j'avais quelque chose et j'ai dit que non (la commande n'était pas pour moi). Ils ont regardé dans mon sac et ont trouvé des feuilles longues. Ils ont touché mes poches et on trouvé ma barrette de shit. J'ai dit que je n'avais que ça et ils m'ont dit : on ne te croit pas, tu nous à pris pour des cons monsieur queue de cheval. Ils m'ont fait enlever mes chaussures, coller les mains sur le mur et ont vidé l’intégralité de mon sac part terre. Bon c'était méritax pour le coup mais tous les gens qui passaient me regardaient comme si j'étais un criminel. C'est jamais super agréable dans tous les cas. Mais il vaut mieux prendre sur soi que s'embrouiller avec eux, on n'en sort jamais gagnant.
Ayaaa
Peut-être que c'est aussi ma dégaine de SDF qui les a interpelléeBah voila, on commence à avoir un élément de réponse
![]()
Bientôt tu vas nous dire que t'étais près d'un parc fréquenté par des toxicos
![]()
Je sais pas si y'a un point de toxicos proche de saint jacques (chatelet), je pense pas
Le 16 octobre 2025 à 20:54:33 :
Et pour répondre à l'Arnaud, non, c'est pas normal de contrôler un mec car t'as des a priori sur un groupe ethnique.Ok donc interdiction de contrôler les arabes et les noirs uniquement les blancs car les arabes et les noirs doivent avoir l’immunité c'est ça ?
Joue pas au naïf _.gif)
Comme par hasard, de tout le monde, c'est moi qu'on controle. Et le contrôle au faciès est bien une réalité. _.gif)
Je suis métisse, j'ai grandi à Paris, je pense que j'ai du me faire controler + de 150 fois.
Pourtant, éduqué, famille aisée de gauche caviar, aucun signe ostentatoire de racaillou.
C'est la vie 
Ma meuf est blanche, deux trois fois je me suis fait controler avec elle alors qu'elle était pas directement avec moi ( genre a la gare alors qu'elle est parti chercher les billets ) ou en l'attendant en bas de chez elle. Elle a pété un cable de constater ça alors que ca lui étais jamais arriver.
Les 9/10 eme de mes potes blancs ne se sont jamais fait controler. _.gif)
C'est une réalité qui existe... une forme de racisme systemique, je vie avec, je suis un peu résigné par rapport à ça.
Je vous vois venir les : " c'est parce que c'est souvent des noix et des arbes qui commettent des delits, du coup les flics se méfient plus" c'est vrai, mais ils pourraient quand même se baser sur d'autres critères que sur une couleur de peau 
L'OP on en avait parlé avec un pote, je me suis fait contrôler 1 fois dans ma vie, lui 35, je te laisse deviner nos têtes respectives
Ceux qui nient le racisme dans le contrôle au faciès vous habitez soit dans la diagonale du vide dans un village de 50 retraités, soit vous n'avez aucun ami et vous êtes des gros sociopathes inadaptés
Le 16 octobre 2025 à 20:53:40 :
Le 16 octobre 2025 à 20:49:35 :
Le 16 octobre 2025 à 20:48:05 :
Le 16 octobre 2025 à 20:44:58 :
Le 16 octobre 2025 à 20:42:36 :
> Le 16 octobre 2025 à 20:41:30 :
> > Le 16 octobre 2025 à 20:36:59 :
> > > Le 16 octobre 2025 à 20:33:43 :
> > > Seul noir dans la rue ?
> > > A Chatelet ?
> > >
> >
> > C'était vers la rue saint-jacques, vers 18h50. Et on était très peu sur cette rue
>
> Tu t'es vachement trompé de chemin puisque entre Chatelet et la rue saint jacques faut carrément traverser la Seine
![]()
>
> + la rue Saint Jacques vide à 19h ?
![]()
>
square de la tour saint-jacques*
Tu parles donc de la rue très peu fréquentée juste à côté de Chatelet, de la mairie de Paris, de Rivoli et des quai de seine ?
![]()
Mais tu crois qu'il y a une foule partout, un jeudi à 18 qui plus est ?
Et j'ai dis "vers"Oui oui j'ai bien compris, tu étais le seul noir à Chatelet à 18h un jeudi
![]()
Seul noir dans les 15 mètres devant moi, sur la rue. Et seul noir à moins de 10 mètres des policiers à ce moment, oui
Mais tu sais très bien, ça ne pouvait qu'être un abus de langage
Allez 3ème version de l'histoire
Je croyais que tu sortais du métro ? Tu as eu le temps de bien cartographier la position des policiers et de tous les passants aux alentours
Sortie de métro non fréquentée par ailleurs un jeudi à 19h
PS : Y'a aucune sortie du métro qui donne sur le square saint jacques
Le 16 octobre 2025 à 20:57:42 :
Je suis métisse, j'ai grandi à Paris, je pense que j'ai du me faire controler + de 150 fois.
Pourtant, éduqué, famille aisée de gauche caviar, aucun signe ostentatoire de racaillou.
C'est la vieMa meuf est blanche, deux trois fois je me suis fait controler avec elle alors qu'elle était pas directement avec moi ( genre a la gare alors qu'elle est parti chercher les billets ) ou en l'attendant en bas de chez elle. Elle a pété un cable de constater ça alors que ca lui étais jamais arriver.
Les 9/10 eme de mes potes blancs ne se sont jamais fait controler.
C'est une réalité qui existe... une forme de racisme systemique, je vie avec, je suis un peu résigné par rapport à ça.
Je vous vois venir les : " c'est parce que c'est souvent des noix et des arbes qui commettent des delits, du coup les flics se méfient plus" c'est vrai, mais ils pourraient quand même se baser sur d'autres critères que sur une couleur de peau
T'es bien habillé donc ?
Si oui c'est abusé. Je me faisais déjà la remarque que je m'habillais comme une merde, j'espère que c'est la raison... _.gif)
Et n'hésite pas à faire des remarques du style "c'est curieux", en sous entendant le racisme. _.gif)
C'est la vieMa meuf est blanche, deux trois fois je me suis fait controler avec elle alors qu'elle était pas directement avec moi ( genre a la gare alors qu'elle est parti chercher les billets ) ou en l'attendant en bas de chez elle. Elle a pété un cable de constater ça alors que ca lui étais jamais arriver.
Pourquoi se baser sur un autre critère que celui efficace dans 99% des cas ?
Par ailleurs ce n'est pas le critère qu'ils utilisent mais bon, visiblement pas suffisamment éduqué pour réfléchir au sujet

Le 16 octobre 2025 à 20:58:36 :
Le 16 octobre 2025 à 20:44:58 :
> Le 16 octobre 2025 à 20:42:36 :
> > Le 16 octobre 2025 à 20:41:30 :
> > > Le 16 octobre 2025 à 20:36:59 :
> > > > Le 16 octobre 2025 à 20:33:43 :
> > > > Seul noir dans la rue ?
> > > > A Chatelet ?
> > > >
> > >
> > > C'était vers la rue saint-jacques, vers 18h50. Et on était très peu sur cette rue
> >
> > Tu t'es vachement trompé de chemin puisque entre Chatelet et la rue saint jacques faut carrément traverser la Seine
![]()
> >
> > + la rue Saint Jacques vide à 19h ?
![]()
> >
>
> square de la tour saint-jacques*
>
Tu parles donc de la rue très peu fréquentée juste à côté de Chatelet, de la mairie de Paris, de Rivoli et des quai de seine ?
![]()
Et j'ai dis "vers"Oui oui j'ai bien compris, tu étais le seul noir à Chatelet à 18h un jeudi
![]()
Seul noir dans les 15 mètres devant moi, sur la rue. Et seul noir à moins de 10 mètres des policiers à ce moment, oui
Mais tu sais très bien, ça ne pouvait qu'être un abus de langageAllez 3ème version de l'histoire
![]()
Je croyais que tu sortais du métro ? Tu as eu le temps de bien cartographier la position des policiers et de tous les passants aux alentours
![]()
![]()
![]()
Je sors du métro, je vais pas me retrouver dans l'océan
Et je marchais en jouant à clash royale comme dis.
Et tu vois les escaliers un peu en forme de spirale dans la zone, dans le métro ? C'est vers là que je suis sorti de la station Chatelet
Le 16 octobre 2025 à 20:56:29 :
Et pour répondre à l'Arnaud, non, c'est pas normal de contrôler un mec car t'as des a priori sur un groupe ethnique.Ok donc interdiction de contrôler les arabes et les noirs uniquement les blancs car les arabes et les noirs doivent avoir l’immunité c'est ça ?
Joue pas au naïf
Comme par hasard, de tout le monde, c'est moi qu'on controle. Et le contrôle au faciès est bien une réalité.
Arrêtez de faire les petites victimes franchement ça me rend dingue et bien sur que si... quelque part juste en montrant ta couleur de peau tu veux éviter un contrôle de police, tu te crois où sérieusement ?
Le 16 octobre 2025 à 20:59:55 :
Par ailleurs ce n'est pas le critère qu'ils utilisent mais bon, visiblement pas suffisamment éduqué pour réfléchir au sujet
![]()
Ok le desco ça te dit vraiment rien l'impact statistique des biais ? Tu renforces ou diminue une stat en réalisant un contrôle localisé, qu'il soit lié à une région géographique ou un trait physique dans ce cas précis, ça va être difficile de savoir si d'autres critères fonctionnent puisque le contrôle est très orienté justement
![]()
Ce critère n'a aucune efficacité, les points de deal sont prospères.
Ce sujet de société m'intéresse et j'ai mon avis sur la question. Malheureusement il m'est impossible de le partager avec vous, en raison, d'une part, des lois qui délimitent la liberté d'expression en France et, d'autre part, des conditions d'utilisations de jeuxvideo.com que j'ai dû accepter en créant mon compte sur ce site. La chape de plomb qui tombe comme ça, qui tombe de boucles blondes sur ce forum et qui tend à stigmatiser tout discours un peu différent tue le débat d'idées
Ainsi, le simple fait d'exprimer mon opinion sur cet espace de discussion m'exposerait à des sanctions de la part des administrateurs de ce forum et possiblement de l'appareil de justice de mon pays
C'est donc avec un grand regret que je me contenterai de lire vos échanges sans y participer, au delà de ce message
Le 16 octobre 2025 à 21:02:33 :
Le 16 octobre 2025 à 20:56:29 :
Joue pas au naïf
Comme par hasard, de tout le monde, c'est moi qu'on controle. Et le contrôle au faciès est bien une réalité.Arrêtez de faire les petites victimes franchement ça me rend dingue et bien sur que si... quelque part juste en montrant ta couleur de peau tu veux éviter un contrôle de police, tu te crois où sérieusement ?
Je SUIS une victime _.gif)
Et ma couleur de peau est la cause d'un contrôle, c'est tout. _.gif)
Le 16 octobre 2025 à 21:03:06 :
![]()
Ok le desco ça te dit vraiment rien l'impact statistique des biais ? Tu renforces ou diminue une stat en réalisant un contrôle localisé, qu'il soit lié à une région géographique ou un trait physique dans ce cas précis, ça va être difficile de savoir si d'autres critères fonctionnent puisque le contrôle est très orienté justement
Et tu te dis pas que c'est justement car les stats ont démontré cela qu'on applique ce critère
Bizarrement si moi on me contrôlait 400 fois par jours ça ferait pas monter la délinquance d'un seul délit
Le 16 octobre 2025 à 21:02:29 :
Le 16 octobre 2025 à 20:58:36 :
> Le 16 octobre 2025 à 20:44:58 :
> > Le 16 octobre 2025 à 20:42:36 :
> > > Le 16 octobre 2025 à 20:41:30 :
> > > > Le 16 octobre 2025 à 20:36:59 :
> > > > > Le 16 octobre 2025 à 20:33:43 :
> > > > > Seul noir dans la rue ?
> > > > > A Chatelet ?
> > > > >
> > > >
> > > > C'était vers la rue saint-jacques, vers 18h50. Et on était très peu sur cette rue
> > >
> > > Tu t'es vachement trompé de chemin puisque entre Chatelet et la rue saint jacques faut carrément traverser la Seine
![]()
> > >
> > > + la rue Saint Jacques vide à 19h ?
![]()
> > >
> >
> > square de la tour saint-jacques*
> >
>
>
> Tu parles donc de la rue très peu fréquentée juste à côté de Chatelet, de la mairie de Paris, de Rivoli et des quai de seine ?
![]()
>
![]()
Mais tu sais très bien, ça ne pouvait qu'être un abus de langageAllez 3ème version de l'histoire
![]()
![]()
![]()
![]()
Je sors du métro, je vais pas me retrouver dans l'océan
Et je marchais en jouant à clash royale comme dis.
Et tu vois les escaliers un peu en forme de spirale dans la zone, dans le métro ? C'est vers là que je suis sorti de la station Chatelet
Donc tu atteris EN PLEIN MILIEU de chatelet et tu es le seul noir ?
JvArchive compagnon