Le 15 octobre 2025 à 05:10:53 :
Le 15 octobre 2025 à 04:37:14 :
Le 15 octobre 2025 à 04:09:52 :
Le 15 octobre 2025 à 03:49:24 :
Le 15 octobre 2025 à 03:35:57 :
> Le 15 octobre 2025 à 03:27:39 :
> Ça vous fait tant chier que ça d’accepter de croire en Dieu alors que vous savez tous très bien que l’Univers entier a été créé harmonieusement et
Elle se fait où la connexion entre un supposé phénomène physique et une entité dotée des attributs mentionnés par les personnes défendant le concept du Dieu ?
Je n’ai pas basé mon postulat sur le fait que l’ordre était forcement défini, mais sur le fait que quelques soit l’ordre elle a un début, une cause initiale, du fait même de son existence. Je n’ai pas compris comment du démonte mon argumentaire avec « l’ordre n’est pas défini » selon la théorie quantique. Je vois pas trop ce que ça change si tu peux m’expliquer
Concernant un Dieu Omniscient et Omnipotent, c’est un tout, sans rentrer dans des pavés interminables, on voit clairement, en plus de cette preuve d’une existence incréée nécessaire sans début ni fin qui précède tout existence et tout début, qu’il y a une gérance et agencement en tout espace/temps en tout point dans l’infini petit et grand (infini à notre échelle je précise rien est sans début ni fin sauf Dieu), il y a clairement une volonté de nous maintenir en vie. Et vu que pour moi la preuve d’une création par un Être sans début ni fin est claire et que toutes les lois de l’Univers sont un signe d’un savoir (et non pas d’un aléatoire) et vu que cette Espace-Temps est un tableau infiniment grand maitrisé de l’infini petit au plus grand, je vois aisément ici la preuve d’une Omniscience et Omnipotence de cette force créatrice, car on observe clairement qu’Il n’a aucune limite de grandeur et de puissance dans Sa création, et aussi le fait que nous possédons conscience et raison dans cette existence créée j’observe ici une intentionnalité et une conscience et volonté infiniment grande. Et tout cela concorde parfaitement avec le monothéisme pur celle prêcher par tous les prophètes initialement de Adam à Muhammad en passant par Jésus et Moïse et tout le reste ils ont tous appelé à ce monothéisme pur sans aucune tâche d’adoration à autre que Dieu.
C’est à dire accepter et croire en ce Dieu et donc l’Adorer et s’y soumettre car de toute manière toute chose se soumet à Lui, qu’on y croit ou pas ça ne changera pas cette réalité, ses lois physiques en sont la preuve. Nous à la différence de toute ces choses nous avons le choix de nous soumettre ou de le nier et c’est là le but de notre existence et l’épreuve de cette vie, croire que l’Univers existe en vain pour moi c’est se rassurer. Si on se soumet à Lui on est juste, et si on le renie on a fait preuve de la plus grande des injustices en se soumettant à nos passions, notre intelligence etc..ensuite le mal, le bien, les comptes seront fait mais croire qu’on ne rendra pas de compte de tout ça alors qu’on rend des comptes de tout ça, bref voila 
Les religix qui aiment parler d'harmonie et que rien de logique ne peut exister sinon
Exemples de systèmes chaotiques débouchant sur de l’ordre
La théorie du chaos étudie les systèmes dynamiques déterministes sensibles aux conditions initiales : un petit écart peut conduire à des évolutions totalement différentes, mais à long terme des structures émergent et se stabilisent dans un ordre visible.
Cellules de convection de Bénard
Lorsqu’un fluide est chauffé par le bas, des écoulements chaotiques initiaux organisent le fluide en motifs réguliers de cellules hexagonales appelées cellules de Bénard.
Réactions-diffusion et motifs de Turing
Des substances chimiques en mélange donnent d’abord des concentrations chaotiques, puis forment des motifs spatiaux réguliers (taches, rayures) grâce à l’interaction entre réaction chimique et diffusion.
Attracteurs étranges (Lorenz, Rössle)
Des équations non-linéaires produisent des trajectoires imprévisibles à court terme, mais confinées à des attracteurs où les points finaux se regroupent selon des motifs fractals stables.
Turbulence et structures cohérentes
Dans les écoulements turbulents (air ou eau), le désordre de la turbulence engendre localement des tourbillons cohérents et répétitifs, sources de transport de quantité de mouvement et d’énergie ordonnés.
Écologie et cycles de populations
Les équations logistiques de la croissance démographique montrent qu’un désordre initial (variations aléatoires) conduit à des oscillations périodiques et des cycles prévisibles de population.
Chacun de ces systèmes illustre comment l’instabilité et la sensibilité initiale font naître, à plus grande échelle ou après réorganisation, un ordre émergent tout aussi fascinant que la formation des étoiles.
y'a aussi la formation des étoiles les flocons de neige etc
donc si on se base sur tout ça, l'univers n'a pas forcément eu besoin de Dieu ou d'une harmonie pour exister, le chaos peut déboucher sur l'ordre, même si pour le cerveau humain c'est très souvent inconcevable
Je n’ai pas basé mon postulat sur le fait que l’ordre était forcement défini, mais sur le fait que quelques soit l’ordre elle a un début, une cause initiale, du fait même de son existence. Je n’ai pas compris comment du démonte mon argumentaire avec « l’ordre n’est pas défini » selon la théorie quantique. Je vois pas trop ce que ça change si tu peux m’expliquer
L'article de 2023 que je t'ai mis en source présente une expérience qui permet de certifier qu'il existe des événements qui n'ont aucun ordre causal défini, il n'y a pas de cause initiale dans cet événement, c'est pas qu'on ne sait pas lequel précède l'autre, il n'y en a tout simplement pas.
Je vais me coucher donc je reviendrai lire le reste plus tard parce que je fatigue, et je souhaite éviter de te répondre n'importe quoi
Le 15 octobre 2025 à 05:59:06 :
Le 15 octobre 2025 à 05:53:13 :
Une idée partagée par 2 personnes n'est rien d'autre que du matériel présent dans 2 cerveaux, c'est comme une copie très imparfaite sur deux SSD différents, l'analogie niant la complexité et les spécificités biologiques évidemment
![]()
Dans ce cas ( et je l'ai déjà dis en plus ), la conscience n'existe pas en tant que telle, elle est un assemblage fractionné d'éléments mis bout a bout qui forme un mouvement cohérent
On en revient au cringe de mon premier post page 1
C'est bien ce que je disais, a l'aboutissement de ton raisonnement, strictement rien ne nous différencie d'un robot qui parle et agit, que d'un cailloux qui joue au basket, du moment que les sacro saintes " conditions " soient réunies
Donc un âne avec 6 levres et 5 pattes a droites, totalement glitché, n'est qu'une conséquence de condition, et donc parfaitement normal
En fait depuis le début on se méprend sur les termes qu'on emploi, tu vois normal comme normé, je vois normal comme sentiment
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic