Topic de EnferRH :

La réalité des métiers RH

Le 26 octobre 2025 à 01:45:38 :

Le 26 octobre 2025 à 01:42:34 :

Le 26 octobre 2025 à 01:41:17 :

Le 26 octobre 2025 à 01:37:09 :
Par contre etre responsable rh a 2100 ils se foutent de ta gueule la boite

Des mes autres xp rrh c'etait cadre a plus de 3500 brut

3500€ brut c'est un rrh plutôt sur Paris et avec déjà un peu d'xp

Un ami qui était dans une boite de luxe à Paris très connue, salaire du DRH europe 16 000 bruts

pour accéder à un poste de DRH faut sortir d'une grande école, surtout dans le luxe, et avoir le bras long
je connais pas de rrh avec une situation similaire à la mienne (master de province d'une fac lambda en alternance, postes dans des PME, licence de la fac sans CPGE...) qui soit en position d'accéder à un poste de DRH

la plupart des RRH n'accèderont jamais à un poste de DRH, peut-être même pas 1 sur 20

Sérieux ? :(

Le 26 octobre 2025 à 01:40:14 :

Le 26 octobre 2025 à 00:56:42 :
- Promotions difficiles à obtenir

- Marché saturé dans beaucoup de ville

- Salaires très faibles (actuellement RRH avec 2100€ net avant impôt, j'ai pourtant de l'xp et je suis pas à un poste junior, je me situe dans la fourchette haute de mon ancienne promo de master en terme de rémunération)

- Beaucoup bossent à des postes cadres juste avec un bac+3 (chargé de formation etc.) et c'est largement suffisant

- Ennuie mortel

- Collègues à 90% cons (femmes avec beaucoup de ragots et tout)

- Masters poubelles, pour les refoulés des masters de droit et de finance, les promos sont même pas remplies

- De plus en plus de bac pro etc. arrivent dans la profession

Voilà :ok:
Ne faites pas ces études (complètement inutiles), ne faites pas ces métiers, on se fait chier comme des rats morts et on est mal payés :ok:
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Je confirme, incroyable de se dire que meme en rh c'est saturé. Y a pas mal d'offres mais voila la tete des offres c'est des blagues :rire:

Ca reste un métier cool pour concilier vie perso vie pro

Dans le public tu peux palper, chef de service gpec j'ai vu des mecs toucher en moyenne 2700 3000 net avant impôt

ah ouais c'est pas mal 2700 avant impôt

Du coup je fais un master bullshit en management de l'innovation, tu me conseil d'abandonner aussi et direct de bosser avec un bac+3 ? Ou alors d'essayer de bosser a l'étranger ?

Le 26 octobre 2025 à 01:43:27 :
Mais du coup assistant rh c'est payé combien dans ta boite ?

entre 1800 et 2500€ brut

Le 26 octobre 2025 à 01:43:39 :

Le 26 octobre 2025 à 01:41:04 :

Le 26 octobre 2025 à 01:39:20 :

Le 26 octobre 2025 à 01:35:36 :

Le 26 octobre 2025 à 01:32:48 :

> Le 26 octobre 2025 à 01:29:53 :

> > Le 26 octobre 2025 à 01:27:16 :

> > > Le 26 octobre 2025 à 01:09:34 :

> > > > Le 26 octobre 2025 à 01:06:53 :

> > > > > Le 26 octobre 2025 à 01:04:38 :

> > > > > > Le 26 octobre 2025 à 01:02:21 :

> > > > > > > Le 26 octobre 2025 à 00:59:14 :

> > > > > > > Je plussoie

> > > > > >

> > > > > > Moi j'ai aucun complexe à dire la vérité

> > > > > >

> > > > > > J'ai atterri dans les RH après avoir été refoulé de tous les masters que je voulais (master finance, droit... et même un master MEEF SES)

> > > > > > Mon dossier était trop pourrave pour les bons trucs donc je suis allé par défaut dans un master ressources humaines de mon université (en général c'est des masters open bar vu que personne veut faire ça)

> > > > > >

> > > > > > Mes années de master RH : côtoyer des ksos, beaucoup de daronnes en reprise d'études, 90% de meufs en surpoids dans ma promo

> > > > > > Le pire étant la sacro sainte alternance où tu te fais exploiter

> > > > >

> > > > > Même parcours ici

> > > > >

> > > > > Master poubelle comme tu dis, en alternance 2 ans seul avantage. Jamais suivi de cours plus bullshit que ça, ma licence de droit était plus exigeante et difficile que cette merde j’ai honte d’avoir ce diplôme

> > > > >

> > > > > mais bon je suis bac+5 et je passe les concours grâce à ça pour m’extirper de ce trou à merde qu’est les RH

> > > > >

> > > > > Je ne me suis jamais senti aussi vide dans ma tête que ces 2 ans c’était affreux

> > > >

> > > > chaud on a exactement le même parcours

> > > > comme toi, seul avantage de mon master l'alternance (le salaire surtout) mais j'ai pas aimé mon entreprise donc :)

> > > >

> > > > je prépare le concours d'inspecteur des finances publiques et toi ?

> > >

> > > Commissaire / Officier de police / douanes

> >

> > Ptn pareil :rire: enfin je passe actuellement concours gardien de la paix, malgré mon master (même double master et major de promo) j’aurai pas réussi le concours officier et encore moins commissaire qui sont extrêmement durs et qui nécessitent de bonnes compétences en droit

>

> Ahi pourquoi tu te réorientes là dedans khey ?

>

> Oui les concours sont vraiment hardcore surtout commissaire, heureusement que j’ai au moins une licence en droit sinon c’est impossible effectivement

Ah bah comme toi, je taffe dans les rh (enfin j’ai fini mon alternance y a 1 an) cette année j’étais chômage, j’ai passé concours officier armée de terre mais je l’ai raté. Et après réflexion c’était pas plus mal car la police va sûrement bcp plus me convenir. Et les RH c’est un enfer :mort:

grave drôle tu faisais quoi ?
sinon ya la Gendarmerie aussi qui a des concours bac+5 et bac+3 pour être officier

Des fois je me dis comme toi et que ça me gênerait même pas de repartir à simple gardien de la paix plutôt que de pourrir devant Workday

Du recrutement et la en attendant de finir le concours et ensuite d’entrer en école si je suis pris, je vais devoir rebosser dans cet enfer (plus de chômage)
Et gardien de l paix c’est niveau sous officier donc c’est pas mal du tout hein, 2200 net en sortie d’école, + si c’est en région parisienne. Possible de monter à 3600€ fin de carrière, ou même de passer officier ou commissaire en interne

Yes je sais je m’étais renseigné
+ primes

Même expérience vis à vis des cours dans ton master ?

Comment ça ?
+ j’ai fait une licence AES justement avant
+ pour concours gendarme ça ne m’intéresse pas de vivre en caserne

Tes cours c’était bullshit quoi, t’as rien appris

Le 26 octobre 2025 à 01:46:27 :

Le 26 octobre 2025 à 01:42:01 :
Ça consiste en quoi ton taff du genre c’est quoi tes missions pendant ta journée

Personnellement j’étais en SIRH donc les logiciels qu’utilisent les RH.
J’arrive à 8h30 après 1h10 de transport
Jusqu’à 10h je traite les mails reçus du weekend/veille
les mails c’est principalement des demandes de changement de mot de passe, questions diverses, pourquoi la note de frais n’est pas validée par le logiciel, établissement de VISA, demande de formation, etc etc
Je finis tout quasiment à 12:30 où je prends ma pause
Puis de 14h à 17h30 je fais semblant de travailler en répondant immédiatement. à chaque mail que je reçois pour tout de suite me remettre à rien branler

Hum je vois une fois que tu connais tout c’est juste une boucle de chose simple à faire.
J’ai eu le concours de secrétaire administratif j’ai l’impression que c’est du rh + larbin du chef je suis sectaire de direction.
Mais du coup la mission a pas trop de sens :hap:

Le 26 octobre 2025 à 01:48:13 :

Le 26 octobre 2025 à 01:43:39 :

Le 26 octobre 2025 à 01:41:04 :

Le 26 octobre 2025 à 01:39:20 :

Le 26 octobre 2025 à 01:35:36 :

> Le 26 octobre 2025 à 01:32:48 :

> > Le 26 octobre 2025 à 01:29:53 :

> > > Le 26 octobre 2025 à 01:27:16 :

> > > > Le 26 octobre 2025 à 01:09:34 :

> > > > > Le 26 octobre 2025 à 01:06:53 :

> > > > > > Le 26 octobre 2025 à 01:04:38 :

> > > > > > > Le 26 octobre 2025 à 01:02:21 :

> > > > > > > > Le 26 octobre 2025 à 00:59:14 :

> > > > > > > > Je plussoie

> > > > > > >

> > > > > > > Moi j'ai aucun complexe à dire la vérité

> > > > > > >

> > > > > > > J'ai atterri dans les RH après avoir été refoulé de tous les masters que je voulais (master finance, droit... et même un master MEEF SES)

> > > > > > > Mon dossier était trop pourrave pour les bons trucs donc je suis allé par défaut dans un master ressources humaines de mon université (en général c'est des masters open bar vu que personne veut faire ça)

> > > > > > >

> > > > > > > Mes années de master RH : côtoyer des ksos, beaucoup de daronnes en reprise d'études, 90% de meufs en surpoids dans ma promo

> > > > > > > Le pire étant la sacro sainte alternance où tu te fais exploiter

> > > > > >

> > > > > > Même parcours ici

> > > > > >

> > > > > > Master poubelle comme tu dis, en alternance 2 ans seul avantage. Jamais suivi de cours plus bullshit que ça, ma licence de droit était plus exigeante et difficile que cette merde j’ai honte d’avoir ce diplôme

> > > > > >

> > > > > > mais bon je suis bac+5 et je passe les concours grâce à ça pour m’extirper de ce trou à merde qu’est les RH

> > > > > >

> > > > > > Je ne me suis jamais senti aussi vide dans ma tête que ces 2 ans c’était affreux

> > > > >

> > > > > chaud on a exactement le même parcours

> > > > > comme toi, seul avantage de mon master l'alternance (le salaire surtout) mais j'ai pas aimé mon entreprise donc :)

> > > > >

> > > > > je prépare le concours d'inspecteur des finances publiques et toi ?

> > > >

> > > > Commissaire / Officier de police / douanes

> > >

> > > Ptn pareil :rire: enfin je passe actuellement concours gardien de la paix, malgré mon master (même double master et major de promo) j’aurai pas réussi le concours officier et encore moins commissaire qui sont extrêmement durs et qui nécessitent de bonnes compétences en droit

> >

> > Ahi pourquoi tu te réorientes là dedans khey ?

> >

> > Oui les concours sont vraiment hardcore surtout commissaire, heureusement que j’ai au moins une licence en droit sinon c’est impossible effectivement

>

> Ah bah comme toi, je taffe dans les rh (enfin j’ai fini mon alternance y a 1 an) cette année j’étais chômage, j’ai passé concours officier armée de terre mais je l’ai raté. Et après réflexion c’était pas plus mal car la police va sûrement bcp plus me convenir. Et les RH c’est un enfer :mort:

grave drôle tu faisais quoi ?
sinon ya la Gendarmerie aussi qui a des concours bac+5 et bac+3 pour être officier

Des fois je me dis comme toi et que ça me gênerait même pas de repartir à simple gardien de la paix plutôt que de pourrir devant Workday

Du recrutement et la en attendant de finir le concours et ensuite d’entrer en école si je suis pris, je vais devoir rebosser dans cet enfer (plus de chômage)
Et gardien de l paix c’est niveau sous officier donc c’est pas mal du tout hein, 2200 net en sortie d’école, + si c’est en région parisienne. Possible de monter à 3600€ fin de carrière, ou même de passer officier ou commissaire en interne

Yes je sais je m’étais renseigné
+ primes

Même expérience vis à vis des cours dans ton master ?

Comment ça ?
+ j’ai fait une licence AES justement avant
+ pour concours gendarme ça ne m’intéresse pas de vivre en caserne

Tes cours c’était bullshit quoi, t’as rien appris

Ah oui que dalle

Le 26 octobre 2025 à 01:46:33 :

Le 26 octobre 2025 à 01:37:09 :
Par contre etre responsable rh a 2100 ils se foutent de ta gueule la boite

Des mes autres xp rrh c'etait cadre a plus de 3500 brut

Un ami qui était dans une boite de luxe à Paris très connue, salaire du DRH europe 16 000 bruts

pour accéder à un poste de DRH faut sortir d'une grande école, surtout dans le luxe, et avoir le bras long
je connais pas de rrh avec une situation similaire à la mienne (master de province d'une fac lambda en alternance, postes dans des PME, licence de la fac sans CPGE...) qui soit en position d'accéder à un poste de DRH

la plupart des RRH n'accèderont jamais à un poste de DRH, peut-être même pas 1 sur 20

bah oui tu savais pas ?
c'est connu pourtant

les DRH souvent c'est des mecs qui ont fait HEC, l'ESSEC ... et qui ont de l'expérience

Le 26 octobre 2025 à 01:47:43 :
Du coup je fais un master bullshit en management de l'innovation, tu me conseil d'abandonner aussi et direct de bosser avec un bac+3 ? Ou alors d'essayer de bosser a l'étranger ?

🚨 alerte au master bullshit
finis le pour ton bac+5 et passe les concours
si c’est un truc genre RH management de l’innovation c’est de la chiasse absolue tu vas te retrouver dans le même cas que nous

passe ton master et go concours niveau bac+5

Le 26 octobre 2025 à 01:49:22 :

> Le 26 octobre 2025 à 01:37:09 :

> Par contre etre responsable rh a 2100 ils se foutent de ta gueule la boite

>

> Des mes autres xp rrh c'etait cadre a plus de 3500 brut

bah oui tu savais pas ?
c'est connu pourtant

les DRH souvent c'est des mecs qui ont fait HEC, l'ESSEC ... et qui ont de l'expérience

Non j’ignorais. Je pensais qu’une carrière de Rh se finissait souvent en DRH, pour n’importe quel mec qui a un master Rh

Du coup sinon y a quoi comme concours sympas à passer avec un master ?

Le 26 octobre 2025 à 01:50:18 :

> Le 26 octobre 2025 à 01:41:17 :

> > Le 26 octobre 2025 à 01:37:09 :

> > Par contre etre responsable rh a 2100 ils se foutent de ta gueule la boite

> >

> > Des mes autres xp rrh c'etait cadre a plus de 3500 brut

>

> 3500€ brut c'est un rrh plutôt sur Paris et avec déjà un peu d'xp

bah oui tu savais pas ?
c'est connu pourtant

Non j’ignorais. Je pensais qu’une carrière de Rh se finissait souvent en DRH, pour n’importe quel mec qui a un master Rh

non pas du tout

c'est même pas 1 rrh sur 20 qui finit DRH
et pas tous les gens avec un master rh arrivent à devenir rrh, pour te donner une idée
en faisant un master rh à la fac tu as littéralement 0 chance de devenir un jour drh

les diplômés d'un master en rh ont d'ailleurs de plus en plus de mal à accéder aux postes cadres à cause de l'afflux massif de diplômés

Le 26 octobre 2025 à 01:49:52 :

🚨 alerte au master bullshit
finis le pour ton bac+5 et passe les concours
si c’est un truc genre RH management de l’innovation c’est de la chiasse absolue tu vas te retrouver dans le même cas que nous

Pourquoi pas juste arrêter directement et go vers de meilleure opportunité ? Travailler directement a l'étranger par exemple avec ma licence

Le 26 octobre 2025 à 01:51:48 :
Du coup sinon y a quoi comme concours sympas à passer avec un master ?

prof
inspecteur des finances publiques
tu peux avoir certaines fonctions cadres dans des structures comme france travail...

Le 26 octobre 2025 à 01:47:34 :

Le 26 octobre 2025 à 01:40:14 :

Le 26 octobre 2025 à 00:56:42 :
- Promotions difficiles à obtenir

- Marché saturé dans beaucoup de ville

- Salaires très faibles (actuellement RRH avec 2100€ net avant impôt, j'ai pourtant de l'xp et je suis pas à un poste junior, je me situe dans la fourchette haute de mon ancienne promo de master en terme de rémunération)

- Beaucoup bossent à des postes cadres juste avec un bac+3 (chargé de formation etc.) et c'est largement suffisant

- Ennuie mortel

- Collègues à 90% cons (femmes avec beaucoup de ragots et tout)

- Masters poubelles, pour les refoulés des masters de droit et de finance, les promos sont même pas remplies

- De plus en plus de bac pro etc. arrivent dans la profession

Voilà :ok:
Ne faites pas ces études (complètement inutiles), ne faites pas ces métiers, on se fait chier comme des rats morts et on est mal payés :ok:
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Je confirme, incroyable de se dire que meme en rh c'est saturé. Y a pas mal d'offres mais voila la tete des offres c'est des blagues :rire:

Ca reste un métier cool pour concilier vie perso vie pro

Dans le public tu peux palper, chef de service gpec j'ai vu des mecs toucher en moyenne 2700 3000 net avant impôt

ah ouais c'est pas mal 2700 avant impôt

Mon ancien chef de service était à 3500, bon, il était catégorie A, attaché principal, mais c'était un bon à rien incompétent. Il a été recruté avec de la chance il avait foutu la merde dans son ancienne collectivité et pour s'en débarrasser ils avaient mis que c'était un bon gars etc sur ses évaluations pro du coup on s'est fait avoir.

Le 26 octobre 2025 à 01:52:43 :

> Le 26 octobre 2025 à 01:42:34 :

> > Le 26 octobre 2025 à 01:41:17 :

> > > Le 26 octobre 2025 à 01:37:09 :

> > > Par contre etre responsable rh a 2100 ils se foutent de ta gueule la boite

> > >

> > > Des mes autres xp rrh c'etait cadre a plus de 3500 brut

> >

> > 3500€ brut c'est un rrh plutôt sur Paris et avec déjà un peu d'xp

>

> Un ami qui était dans une boite de luxe à Paris très connue, salaire du DRH europe 16 000 bruts

bah oui tu savais pas ?
c'est connu pourtant

non pas du tout

et pas tous les gens avec un master rh arrivent à devenir rrh, pour te donner une idée
en faisant un master rh à la fac tu as littéralement 0 chance de devenir un jour drh

les diplômés d'un master en rh ont d'ailleurs de plus en plus de mal à accéder aux postes cadres à cause de l'afflux massif de diplômés

C’est chaud ce que tu dis là, donc c’est quoi le plan de carrière basique qu’on peut espérer avec un master Rh lambda?

C'est marrant car aucune des ces contraintes ne justifie le fait de devenir un sous-être comme 99% des RH :)

> Le 26 octobre 2025 à 01:42:34 :

> > Le 26 octobre 2025 à 01:41:17 :

> > > Le 26 octobre 2025 à 01:37:09 :

> > > Par contre etre responsable rh a 2100 ils se foutent de ta gueule la boite

> > >

> > > Des mes autres xp rrh c'etait cadre a plus de 3500 brut

> >

> > 3500€ brut c'est un rrh plutôt sur Paris et avec déjà un peu d'xp

>

> Un ami qui était dans une boite de luxe à Paris très connue, salaire du DRH europe 16 000 bruts

bah oui tu savais pas ?
c'est connu pourtant

non pas du tout

Pour le coup ma DRH avait fait un master RH dans une fac parisienne

Le 26 octobre 2025 à 01:53:39 :

> Le 26 octobre 2025 à 01:45:38 :

> > Le 26 octobre 2025 à 01:42:34 :

> > > Le 26 octobre 2025 à 01:41:17 :

> > > > Le 26 octobre 2025 à 01:37:09 :

> > > > Par contre etre responsable rh a 2100 ils se foutent de ta gueule la boite

> > > >

> > > > Des mes autres xp rrh c'etait cadre a plus de 3500 brut

> > >

> > > 3500€ brut c'est un rrh plutôt sur Paris et avec déjà un peu d'xp

> >

> > Un ami qui était dans une boite de luxe à Paris très connue, salaire du DRH europe 16 000 bruts

>

> pour accéder à un poste de DRH faut sortir d'une grande école, surtout dans le luxe, et avoir le bras long

> je connais pas de rrh avec une situation similaire à la mienne (master de province d'une fac lambda en alternance, postes dans des PME, licence de la fac sans CPGE...) qui soit en position d'accéder à un poste de DRH

>

> la plupart des RRH n'accèderont jamais à un poste de DRH, peut-être même pas 1 sur 20

bah oui tu savais pas ?
c'est connu pourtant

non pas du tout

C’est chaud ce que tu dis là, donc c’est quoi le plan de carrière basique qu’on peut espérer avec un master Rh lambda?

comme tu peux le lire on a tous envie de partir et on prépare tous des formations annexes donc je dirais rien et réorientation pro

Données du topic

Auteur
EnferRH
Date de création
26 octobre 2025 à 00:56:42
Nb. messages archivés
150
Nb. messages JVC
151
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !