Topic de EnferRH :

La réalité des métiers RH

- Promotions difficiles à obtenir

- Marché saturé dans beaucoup de ville

- Salaires très faibles (actuellement RRH avec 2100€ net avant impôt, j'ai pourtant de l'xp et je suis pas à un poste junior, je me situe dans la fourchette haute de mon ancienne promo de master en terme de rémunération)

- Beaucoup bossent à des postes cadres juste avec un bac+3 (chargé de formation etc.) et c'est largement suffisant

- Ennuie mortel

- Collègues à 90% cons (femmes avec beaucoup de ragots et tout)

- Masters poubelles, pour les refoulés des masters de droit et de finance, les promos sont même pas remplies

- De plus en plus de bac pro etc. arrivent dans la profession

Voilà :ok:
Ne faites pas ces études (complètement inutiles), ne faites pas ces métiers, on se fait chier comme des rats morts et on est mal payés :ok:
Si vous avez des questions n'hésitez pas

Pour info de plus en plus d'annonces sortent SANS le statut cadre pour les diplômés d'un master RH :ok:

Le 26 octobre 2025 à 00:59:14 :
Je plussoie

Moi j'ai aucun complexe à dire la vérité

J'ai atterri dans les RH après avoir été refoulé de tous les masters que je voulais (master finance, droit... et même un master MEEF SES)
Mon dossier était trop pourrave pour les bons trucs donc je suis allé par défaut dans un master ressources humaines de mon université (en général c'est des masters open bar vu que personne veut faire ça)

Mes années de master RH : côtoyer des ksos, beaucoup de daronnes en reprise d'études, 90% de meufs en surpoids dans ma promo
Le pire étant la sacro sainte alternance où tu te fais exploiter

Jean-RH, on veut tous les secrets inavoués et de fdp que vous mettez en place :-((

Genre les "fausses annonces" (pour avoir un vivier), les entretiens bidons (pour rester dans la légalité), les licenciements pour motif bidons, ect...

J'ai entendu une rumeur comme quoi les entreprises font de fausses annonces où embauchent des mecs pour les dégager en période d'essai juste pour donner l'illusion que la boite va bien car elle recrute, c'est vrai, ça? :mort:

Cette meuf dit la réalité : https://www.tiktok.com/@anne__jg/video/7565283776406883606

Une chargée de formation qui déballe ses salaires de merde et à quel point ses entreprises la font chier

tu peux pas dire que t'es dans une filière de rater puis te plaindre d'avoir 2.1k net en foutant rien

Le 26 octobre 2025 à 01:02:21 :

Je plussoie

J'ai atterri dans les RH après avoir été refoulé de tous les masters que je voulais (master finance, droit... et même un master MEEF SES)
Mon dossier était trop pourrave pour les bons trucs donc je suis allé par défaut dans un master ressources humaines de mon université (en général c'est des masters open bar vu que personne veut faire ça)

Mes années de master RH : côtoyer des ksos, beaucoup de daronnes en reprise d'études, 90% de meufs en surpoids dans ma promo

Même parcours ici

Master poubelle comme tu dis, en alternance 2 ans seul avantage. Jamais suivi de cours plus bullshit que ça, ma licence de droit était plus exigeante et difficile que cette merde j’ai honte d’avoir ce diplôme

mais bon je suis bac+5 et je passe les concours grâce à ça pour m’extirper de ce trou à merde qu’est les RH

Je ne me suis jamais senti aussi vide dans ma tête que ces 2 ans c’était affreux

Le 26 octobre 2025 à 01:02:22 :
Jean-RH, on veut tous les secrets inavoués et de fdp que vous mettez en place :-((

Genre les "fausses annonces" (pour avoir un vivier), les entretiens bidons (pour rester dans la légalité), les licenciements pour motif bidons, ect...

J'ai entendu une rumeur comme quoi les entreprises font de fausses annonces où embauchent des mecs pour les dégager en période d'essai juste pour donner l'illusion que la boite va bien car elle recrute, c'est vrai, ça? :mort:

Fausses annonces c'est de moins en moins courant vu qu'il y a des contrôles, dans beaucoup d'entreprises ça existe pas parce que ça coute des sous de mettre une annonce, y répondre...

Licenciements bidons j'ai jamais vu, aujourd'hui les salariés sont très bien protégés

Non j'ai jamais vu ce dont tu parles personnellement mais peut-être que ça existe, le monde est vaste :(

Le 26 octobre 2025 à 01:04:09 :
tu peux pas dire que t'es dans une filière de rater puis te plaindre d'avoir 2.1k net en foutant rien

Ah mais je mérite pas plus hein objectivement un bac pro dans l'administratif peut faire mon taf

Une licence serait amplement suffisante voire même déjà surqualifiée
Je déconseille juste aux gens d'aller vers ces filières même si objectivement c'est déjà une filière poubelle

Et encore, dans mon entreprise sur Paris les salaires étaient bien plus élevés et après un master tu pouvais tapoter les 2k5 en début facile

Si tu choisis un master en RH il te faut la spécialité droit du travail sinon tu vaux rien

Les RH sont des losers qui se vengent sur les autres ? Les bras m'en tombent dis donc.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/3/1666802613-ahuri-sans-bras3.png

Le 26 octobre 2025 à 01:04:38 :

Je plussoie

Même parcours ici

Master poubelle comme tu dis, en alternance 2 ans seul avantage. Jamais suivi de cours plus bullshit que ça, ma licence de droit était plus exigeante et difficile que cette merde j’ai honte d’avoir ce diplôme

mais bon je suis bac+5 et je passe les concours grâce à ça pour m’extirper de ce trou à merde qu’est les RH

Je ne me suis jamais senti aussi vide dans ma tête que ces 2 ans c’était affreux

chaud on a exactement le même parcours
comme toi, seul avantage de mon master l'alternance (le salaire surtout) mais j'ai pas aimé mon entreprise donc :)

je prépare le concours d'inspecteur des finances publiques et toi ?

horaires? pk vous vous ennuyez?

même les premières années c'est ennuyant?

tu fais quoi au quotidien?

Le 26 octobre 2025 à 01:06:21 :
Les RH sont des losers qui se vengent sur les autres ? Les bras m'en tombent dis donc.

Pour les avoir côtoyés ils ne savent même pas que ce sont des losers

Le 26 octobre 2025 à 01:06:13 :

Et encore, dans mon entreprise sur Paris les salaires étaient bien plus élevés et après un master tu pouvais tapoter les 2k5 en début facile

Si tu choisis un master en RH il te faut la spécialité droit du travail sinon tu vaux rien

franchement ils préfèrent prendre des juristes de nos jours que des RH pour le droit du travail

nous dans mon service on a aucune autonomie sur les contrats et le législatif, on exécute les ordres de la juriste (qui est surement mieux payée que nous)

oui à paris les salaires sont plus élevés mais le coût de la vie est supérieur aussi donc ça vaut pas forcément le coup
par contre Paris peut-être que tu peux plus facilement avoir des promotions ou accéder à des postes un peu plus stratégiques si tu présentes bien et que tu sais nouer des contacts :ok:

Le 26 octobre 2025 à 01:06:53 :

Le 26 octobre 2025 à 01:04:38 :

Je plussoie

Même parcours ici

chaud on a exactement le même parcours
comme toi, seul avantage de mon master l'alternance (le salaire surtout) mais j'ai pas aimé mon entreprise donc :)

je prépare le concours d'inspecteur des finances publiques et toi ?

Commissaire / Officier de police / douanes

Le 26 octobre 2025 à 01:06:21 :

franchement dans mon ancien master tu avais :
-des daronnes en reconversion complètement aigries
-des débiles bac pro vente/licence bullshit qui étaient heureuses de pouvoir faire un master et commençaient à jouer les bourgeoises alors que ça se voyait qu'elles venaient de milieu prolo (les fameuses qui croient qu'elles vont toucher 4k en sortie de fac et se mangent un gros mur dans le monde pro)
-des gens comme moi qui étaient là par défaut et qui subissaient
-des gens faisaient le master juste pour avoir le bac+5 et passer des concours annexes
-des putes à fiche qui souvent faisaient une passerelle vers une autre filière (droit, finance...) d'une manière détournée, mais il y avait peu de places et fallait avoir des super notes

c'est plus ou moins tout

Données du topic

Auteur
EnferRH
Date de création
26 octobre 2025 à 00:56:42
Nb. messages archivés
150
Nb. messages JVC
151
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !