Le 11 août 2025 à 18:11:07 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 11 août 2025 à 18:09:31 :
Le 11 août 2025 à 18:09:16 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 11 août 2025 à 18:08:56 :
Le 11 août 2025 à 18:05:43 CoroneurentTRIS a écrit :
> Le 11 août 2025 à 18:05:09 :
> > Le 11 août 2025 à 18:00:02 :
> > > Le 11 août 2025 à 17:58:54 14452135 a écrit :
> > > > Le 11 août 2025 à 17:55:11 :
> > > > > Le 11 août 2025 à 17:54:43 Clara a écrit :
> > > > > > Le 11 août 2025 à 17:52:50 Gorbatchof a écrit :
> > > > > > Kiwi Browser sur Android (même si plus mis à jour) et j'alterne entre Firefox et Chrome sur PC.
> > > > > >
> > > > > > Mais je compte basculer full Firefox, Chrome me casse sévèrement les couilles
> > > > >
> > > > > Pourquoi pas Brave plutôt que Firefox dans ton choix ?
![]()
> > > >
> > > > Qu'est-ce que Brave apporte de plus que Firefox ?
> > >
> > > T'es pas emmerdé toute les 5min sur youtube par exemple
> >
> > Bah aux dernières nouvelles, Ublock fonctionne toujours parfaitement sur Firefox, et sur Android, je suis sur YT Revanced Extended
>
> Brave gère tout ça nativement c'est ça qui est bien
> Pas besoin de blocker tout est deja inclus
Si avec le blocker de base sur brave y'a quand même les pubs sur twitch
Sur Firefox aussi pour le coup, ils utilisent les mêmes filtres et techniquement le bloqueur de pub intégré à Brave est bien plus performant qu'une extension, il a plus de privilèges, peut bloquer directement nativement dans le rendu de la page et tourne en Rust ou c++ je crois donc meilleures perfs que du js.
![]()
Bah non avec ublock y'a twitch ad solutions
Montre comment pour voir ?
Là, et y a même des filtres Twitch dans la liste de base mais j'ai pas testé j'utilise un userscript pour les pubs twitch.
Le 11 août 2025 à 18:09:59 Gorbatchof a écrit :
Question pour les utilisateurs de Brave, on peut installer des extensions ?
Bien sûr, même les extensions V2 que tu ne peux plus mettre sur Chrome par exemple. 
Le 11 août 2025 à 18:12:30 :
Le 11 août 2025 à 18:08:56 :
> Le 11 août 2025 à 18:05:43 CoroneurentTRIS a écrit :
> > Le 11 août 2025 à 18:05:09 :
> > > Le 11 août 2025 à 18:00:02 :
> > > > Le 11 août 2025 à 17:58:54 14452135 a écrit :
> > > > > Le 11 août 2025 à 17:55:11 :
> > > > > > Le 11 août 2025 à 17:54:43 Clara a écrit :
> > > > > > > Le 11 août 2025 à 17:52:50 Gorbatchof a écrit :
> > > > > > > Kiwi Browser sur Android (même si plus mis à jour) et j'alterne entre Firefox et Chrome sur PC.
> > > > > > >
> > > > > > > Mais je compte basculer full Firefox, Chrome me casse sévèrement les couilles
> > > > > >
> > > > > > Pourquoi pas Brave plutôt que Firefox dans ton choix ?
![]()
> > > > >
> > > > > Qu'est-ce que Brave apporte de plus que Firefox ?
> > > >
> > > > T'es pas emmerdé toute les 5min sur youtube par exemple
> > >
> > > Bah aux dernières nouvelles, Ublock fonctionne toujours parfaitement sur Firefox, et sur Android, je suis sur YT Revanced Extended
> >
> > Brave gère tout ça nativement c'est ça qui est bien
> > Pas besoin de blocker tout est deja inclus
>
> Si avec le blocker de base sur brave y'a quand même les pubs sur twitch
Sur Firefox aussi pour le coup, ils utilisent les mêmes filtres et techniquement le bloqueur de pub intégré à Brave est bien plus performant qu'une extension, il a plus de privilèges, peut bloquer directement nativement dans le rendu de la page et tourne en Rust ou c++ je crois donc meilleures perfs que du js.
![]()
Là, et y a même des filtres Twitch dans la liste de base mais j'ai pas testé j'utilise un userscript pour les pubs twitch.
J'avais des pubs avec ça perso mais si tu le dis 
Le 11 août 2025 à 18:12:53 Clara a écrit :
Question pour les utilisateurs de Brave, on peut installer des extensions ?Bien sûr, même les extensions V2 que tu ne peux plus mettre sur Chrome par exemple.
Tu peux repasser de force sur manifest V2 en modifiant le registre de windows , c'est ce que j'ai fais
Le 11 août 2025 à 18:08:06 :
Le 11 août 2025 à 18:05:09 14452135 a écrit :
Le 11 août 2025 à 18:00:02 :
Le 11 août 2025 à 17:58:54 14452135 a écrit :
Le 11 août 2025 à 17:55:11 :
> Le 11 août 2025 à 17:54:43 Clara a écrit :
> > Le 11 août 2025 à 17:52:50 Gorbatchof a écrit :
> > Kiwi Browser sur Android (même si plus mis à jour) et j'alterne entre Firefox et Chrome sur PC.
> >
> > Mais je compte basculer full Firefox, Chrome me casse sévèrement les couilles
>
> Pourquoi pas Brave plutôt que Firefox dans ton choix ?
![]()
Qu'est-ce que Brave apporte de plus que Firefox ?
T'es pas emmerdé toute les 5min sur youtube par exemple
Bah aux dernières nouvelles, Ublock fonctionne toujours parfaitement sur Firefox, et sur Android, je suis sur YT Revanced Extended
Brave gère tout ça nativement c'est ça qui est bien
Pas besoin de blocker tout est deja inclusOui je comprends clé, mais j'ai toujours eu l'habitude de mettre les mains dans le cambouis, ça m'a jamais dérangé, je suis limite autodidacte, donc tu penses bien qu'aller installer une extension sur la page addons pour Firefox ça ne m'a jamais fait peur.
Là je discute actuellement avec Kiwi Browser, qui gère les extensions chrome, donc j'ai tempermonkey avec tous les scripts du fofo qui vont bien, comme JVChat.
Non vraiment, je ne vois aucun avantage à Brave hormis le côté clé en main
J'ai lu pas mal d'utilisateurs se plaindre de Ublock qui ne fonctionne plus suite à mise à jour youtube, c'est pour ça que je suis passé à brave
Le 11 août 2025 à 18:13:38 SissyInChastity a écrit :
Question pour les utilisateurs de Brave, on peut installer des extensions ?Bien sûr, même les extensions V2 que tu ne peux plus mettre sur Chrome par exemple.
Tu peux repasser de force sur manifest V2 en modifiant le registre de windows , c'est ce que j'ai fais
![]()
Oui mais c'est temporaire pendant un an je crois, après finito l'abondance.
Le 11 août 2025 à 18:13:11 CoroneurentTRIS a écrit :
Le 11 août 2025 à 18:12:30 :
> Le 11 août 2025 à 18:08:56 :
> > Le 11 août 2025 à 18:05:43 CoroneurentTRIS a écrit :
> > > Le 11 août 2025 à 18:05:09 :
> > > > Le 11 août 2025 à 18:00:02 :
> > > > > Le 11 août 2025 à 17:58:54 14452135 a écrit :
> > > > > > Le 11 août 2025 à 17:55:11 :
> > > > > > > Le 11 août 2025 à 17:54:43 Clara a écrit :
> > > > > > > > Le 11 août 2025 à 17:52:50 Gorbatchof a écrit :
> > > > > > > > Kiwi Browser sur Android (même si plus mis à jour) et j'alterne entre Firefox et Chrome sur PC.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Mais je compte basculer full Firefox, Chrome me casse sévèrement les couilles
> > > > > > >
> > > > > > > Pourquoi pas Brave plutôt que Firefox dans ton choix ?
![]()
> > > > > >
> > > > > > Qu'est-ce que Brave apporte de plus que Firefox ?
> > > > >
> > > > > T'es pas emmerdé toute les 5min sur youtube par exemple
> > > >
> > > > Bah aux dernières nouvelles, Ublock fonctionne toujours parfaitement sur Firefox, et sur Android, je suis sur YT Revanced Extended
> > >
> > > Brave gère tout ça nativement c'est ça qui est bien
> > > Pas besoin de blocker tout est deja inclus
> >
> > Si avec le blocker de base sur brave y'a quand même les pubs sur twitch
>
> Sur Firefox aussi pour le coup, ils utilisent les mêmes filtres et techniquement le bloqueur de pub intégré à Brave est bien plus performant qu'une extension, il a plus de privilèges, peut bloquer directement nativement dans le rendu de la page et tourne en Rust ou c++ je crois donc meilleures perfs que du js.
![]()
J'avais des pubs avec ça perso mais si tu le dis
Ouais moi non plus ça marchait pas le filtre de base quand j'avais testé y a quelques mois, du coup userscript.
Je suis en train de voir que des extensions genre tempermonkey/violentmonkey sont pas dispo 
Après je pense que la communauté de dev est plus large sur Firefox que sur Brave
Le 11 août 2025 à 18:14:50 Gorbatchof a écrit :
Je suis en train de voir que des extensions genre tempermonkey/violentmonkey sont pas dispo
Après je pense que la communauté de dev est plus large sur Firefox que sur Brave
Tout ce qui est dispo sur Chrome le sera sur Brave, et pour le coup non justement y a moins d'extensions sur Firefox que sur les Chromiums, en tout cas c'est ce que j'ai lu sur Reddit je sais pas si c'est vrai de toute façon j'utilise que Violentmonkey et uBlock
Firefox
Avantages :
- modulable, pleins de modules complémentaires
- volonté de sécurité, et MAJ régulières et fréquentes
- maintien une pluralité dans le choix des navigateurs (seul navigateur qui ne s'agenouille pas devant le moteur blink)
- fonctionne bien depuis plus de 20 ans
- navigateur libre
- peu de bug, et s'il y en a la documentation est simple et résout la majorité des problèmes, sinon les forums trouvent toujours des solutions
- pas de grosse fuite de mémoire, démarre rapidement, possibilité de le faire démarrer sur n'importe quelle machine même les anciens raspberry
- bonne gestion des systèmes de flux, streaming
- pas un navigateur propriétaire, si les dév s'arrêtent, il y a aura forcément un fork de bonne qualité, par une communauté intelligente et altruiste
Inconvénients :
- données de télémétrie, mais désactivable
- inclusion des systèmes IA LLM, désactivable facilement également
- pas mainstream, Karen et Eglantine ne savent même pas ce que c'est
- pas installé de base sur les machines windows, ça peut-être problématique si on n'a pas les droits admin
- containerisation pas top, car par exemple en navigation privée tu peux restaurer les onglets, donc ça peut-être le lieu de fuite de données personnelles
- beaucoup de sites web évitent consciemment de coder certaines lignes CSS spécifiques (donc du visuel) à Firefox, par contre le font pour chrome, donc ça peut-être moins joli pour certains sites
Voilà, j'essaie d'être objectif
Le 11 août 2025 à 18:18:34 RisitAsh a écrit :
Firefox
Avantages :
- modulable, pleins de modules complémentaires
- volonté de sécurité, et MAJ régulières et fréquentes
- maintien une pluralité dans le choix des navigateurs (seul navigateur qui ne s'agenouille pas devant le moteur blink)
- fonctionne bien depuis plus de 20 ans
- navigateur libre
- peu de bug, et s'il y en a la documentation est simple et résout la majorité des problèmes, sinon les forums trouvent toujours des solutions
- pas de grosse fuite de mémoire, démarre rapidement, possibilité de le faire démarrer sur n'importe quelle machine même les anciens raspberry
- bonne gestion des systèmes de flux, streaming
- pas un navigateur propriétaire, si les dév s'arrêtent, il y a aura forcément un fork de bonne qualité, par une communauté intelligente et altruisteInconvénients :
- données de télémétrie, mais désactivable
- inclusion des systèmes IA LLM, désactivable facilement également
- pas mainstream, Karen et Eglantine ne savent même pas ce que c'est
- pas installé de base sur les machines windows, ça peut-être problématique si on n'a pas les droits admin
- containerisation pas top, car par exemple en navigation privée tu peux restaurer les onglets, donc ça peut-être le lieu de fuite de données personnelles
- beaucoup de sites web évitent consciemment de coder certaines lignes CSS spécifiques (donc du visuel) à Firefox, par contre le font pour chrome, donc ça peut-être moins joli pour certains sitesVoilà, j'essaie d'être objectif
Cimer khey, les performances en dessous des chromium tu le ressens au quotidien ça te dérange pas ? Perso c'est ce qui me rebute le plus j'avoue.
Puis ils font des trucs bizarres avec les données des utilisateurs récemment.
Le 11 août 2025 à 18:20:47 Gorbatchof a écrit :
Oui VDD, ce qui me rassure, c'est le passif du truc. Ce moteur est vieux comme Hérode, libre et la commu dessus est très grande et qualifiée. Ce moteur existe depuis des décennies, ce n'est pas pour rien. Il me semble que Firefox a déjà des fork, comme Fennec
Waterfox, Iceweasel, LibreWolf, Mullvald
C'est pas très populaire et les projets peinent à être maintenus, par manque de financement souvent mais tu sens que le jour où Firefox "pète", il y aura du soutien partout pour un projet parallèle et semblable 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic