Le 11 août 2025 à 18:28:08 Clara a écrit :
Le 11 août 2025 à 18:18:34 RisitAsh a écrit :
Firefox
Avantages :
- modulable, pleins de modules complémentaires
- volonté de sécurité, et MAJ régulières et fréquentes
- maintien une pluralité dans le choix des navigateurs (seul navigateur qui ne s'agenouille pas devant le moteur blink)
- fonctionne bien depuis plus de 20 ans
- navigateur libre
- peu de bug, et s'il y en a la documentation est simple et résout la majorité des problèmes, sinon les forums trouvent toujours des solutions
- pas de grosse fuite de mémoire, démarre rapidement, possibilité de le faire démarrer sur n'importe quelle machine même les anciens raspberry
- bonne gestion des systèmes de flux, streaming
- pas un navigateur propriétaire, si les dév s'arrêtent, il y a aura forcément un fork de bonne qualité, par une communauté intelligente et altruisteInconvénients :
- données de télémétrie, mais désactivable
- inclusion des systèmes IA LLM, désactivable facilement également
- pas mainstream, Karen et Eglantine ne savent même pas ce que c'est
- pas installé de base sur les machines windows, ça peut-être problématique si on n'a pas les droits admin
- containerisation pas top, car par exemple en navigation privée tu peux restaurer les onglets, donc ça peut-être le lieu de fuite de données personnelles
- beaucoup de sites web évitent consciemment de coder certaines lignes CSS spécifiques (donc du visuel) à Firefox, par contre le font pour chrome, donc ça peut-être moins joli pour certains sitesVoilà, j'essaie d'être objectif
Cimer khey, les performances en dessous des chromium tu le ressens au quotidien ça te dérange pas ? Perso c'est ce qui me rebute le plus j'avoue.
![]()
Puis ils font des trucs bizarres avec les données des utilisateurs récemment.
Comme quoi ? 
Le 11 août 2025 à 18:28:58 Gorbatchof a écrit :
Après, on le dira jamais assez, mais sur téléphone, YT c'est YT Revanced (ou Revanced Extended) qu'il faut avoir, pareil pour YT Music, et pour Twitch, il y a l'appli PurpleTV, c'est exactement comme YT Revanced, mais pour Twitch
Perso j'utilise NewPipe 
Le 11 août 2025 à 18:29:17 RisitAsh a écrit :
Le 11 août 2025 à 18:28:08 Clara a écrit :
Le 11 août 2025 à 18:18:34 RisitAsh a écrit :
Firefox
Avantages :
- modulable, pleins de modules complémentaires
- volonté de sécurité, et MAJ régulières et fréquentes
- maintien une pluralité dans le choix des navigateurs (seul navigateur qui ne s'agenouille pas devant le moteur blink)
- fonctionne bien depuis plus de 20 ans
- navigateur libre
- peu de bug, et s'il y en a la documentation est simple et résout la majorité des problèmes, sinon les forums trouvent toujours des solutions
- pas de grosse fuite de mémoire, démarre rapidement, possibilité de le faire démarrer sur n'importe quelle machine même les anciens raspberry
- bonne gestion des systèmes de flux, streaming
- pas un navigateur propriétaire, si les dév s'arrêtent, il y a aura forcément un fork de bonne qualité, par une communauté intelligente et altruisteInconvénients :
- données de télémétrie, mais désactivable
- inclusion des systèmes IA LLM, désactivable facilement également
- pas mainstream, Karen et Eglantine ne savent même pas ce que c'est
- pas installé de base sur les machines windows, ça peut-être problématique si on n'a pas les droits admin
- containerisation pas top, car par exemple en navigation privée tu peux restaurer les onglets, donc ça peut-être le lieu de fuite de données personnelles
- beaucoup de sites web évitent consciemment de coder certaines lignes CSS spécifiques (donc du visuel) à Firefox, par contre le font pour chrome, donc ça peut-être moins joli pour certains sitesVoilà, j'essaie d'être objectif
Cimer khey, les performances en dessous des chromium tu le ressens au quotidien ça te dérange pas ? Perso c'est ce qui me rebute le plus j'avoue.
![]()
Puis ils font des trucs bizarres avec les données des utilisateurs récemment.Comme quoi ?
Attends je cherche le tweet de BrendanEich qui en parlait.
Safari.
Flemme de télécharger autre chose et pourquoi le ferais-je ?
Le 11 août 2025 à 18:35:46 Clara a écrit :
Après, on le dira jamais assez, mais sur téléphone, YT c'est YT Revanced (ou Revanced Extended) qu'il faut avoir, pareil pour YT Music, et pour Twitch, il y a l'appli PurpleTV, c'est exactement comme YT Revanced, mais pour TwitchPerso j'utilise NewPipe
Newpipe est moins bien que YT Revanced sur absolument tous les points
@RisitAsh j'ai retrouvé : https://x.com/BrendanEich/status/1895231159040385198
Le 11 août 2025 à 18:37:43 Gorbatchof a écrit :
Après, on le dira jamais assez, mais sur téléphone, YT c'est YT Revanced (ou Revanced Extended) qu'il faut avoir, pareil pour YT Music, et pour Twitch, il y a l'appli PurpleTV, c'est exactement comme YT Revanced, mais pour TwitchPerso j'utilise NewPipe
Dans quels sens ? Avec Revanced tu dois te connecter à ton compte Google c'est ça ?
Le 11 août 2025 à 18:40:47 Clara a écrit :
@RisitAsh j'ai retrouvé : https://x.com/BrendanEich/status/1895231159040385198![]()
Dans quels sens ? Avec Revanced tu dois te connecter à ton compte Google c'est ça ?
Oui, c'est pas tu dois, mais plutôt tu peux tu n'es pas obligé
Le 11 août 2025 à 18:42:00 Gorbatchof a écrit :
@RisitAsh j'ai retrouvé : https://x.com/BrendanEich/status/1895231159040385198![]()
Oui j'avoue c'est pas mal pour avoir tes abonnements etc mais tu peux te faire ban par Google non ? Chaud de perdre son compte Google avec son mail et tout juste pour ça.
Le 11 août 2025 à 18:42:41 Clara a écrit :
Le 11 août 2025 à 18:42:00 Gorbatchof a écrit :
> Le 11 août 2025 à 18:28:58 Gorbatchof a écrit :
> Après, on le dira jamais assez, mais sur téléphone, YT c'est YT Revanced (ou Revanced Extended) qu'il faut avoir, pareil pour YT Music, et pour Twitch, il y a l'appli PurpleTV, c'est exactement comme YT Revanced, mais pour Twitch
Perso j'utilise NewPipe
Oui j'avoue c'est pas mal pour avoir tes abonnements etc mais tu peux te faire ban par Google non ? Chaud de perdre son compte Google avec son mail et tout juste pour ça.
![]()
Non, faut installer un outil qui tourne en arrière plan (très léger en terme de conso de batterie évidemment) qui te permet de te connecter à ton compte sur Revanced
Firefox pour le pc, ça me permet de pas mal personnaliser l'interface, jusqu'au css (vu que ces casses couilles ont viré certaines personnalisation..)
Sur le portable, brave, c'est simple d'utilisation avec bloqueur de pub integré.
Le 11 août 2025 à 18:45:09 SixBladeKnife a écrit :
Firefox pour le pc, ça me permet de pas mal personnaliser l'interface, jusqu'au css (vu que ces casses couilles ont viré certaines personnalisation..)Sur le portable, brave, c'est simple d'utilisation avec bloqueur de pub integré.
Tu peux utiliser uBlock et des userscript sur Firefox mobile non ?
Le 11 août 2025 à 18:46:58 Gorbatchof a écrit :
Puis bon, interface YT originelle >>>> NewPipe, rien que pour ça, NewPipe est loin derrière
Oui c'est probablement meilleur en terme de confort mais je préfère éviter de mettre mon compte Google sur un truc du genre, y a toutes mes infos privées sur ce compte.
Le 11 août 2025 à 18:45:57 RoseFantastique a écrit :
Firefox. Par habitude et parce qu'ils ont aucune politique agressive ou anti adblock.
Oui bon point, mais ce n'est pas les seuls 
JvArchive compagnon