Topic de RisichadMTL8 :

[ALERTE] Les développeurs sont FINITOS

Le 30 juillet 2025 à 18:29:01 :
Je suis UX UI designer et dev front depuis 18 piges et pour la première fois je suis entrain de créer une app entièrement avec l'IA Claude. J'ai setup tout l'environnement pour intégrer l'IA dans VSCode, j'ai craché les 24$ et le bordel me fait absolument tout ce que je lui demande et il le fait bien :hap: C'est une folie sincèrement !

bah tu fais du front evidemment que t'es finito, c'est pas etre programmeur ca

"dev front"
"UI UX Designer"

"Tout les développeurs sont finito" Ahi excellent khey :rire:

Le 31 juillet 2025 à 16:07:50 HoliShit a écrit :
Mouais les IA oublient l'essentiel :
- architecture logicielle
- sécurité (IAM, ROLES, ACL...)
- clean code

Non c'est pas demain que ça remplacera le vrai dev.
Pour du dev easy en mode bootcamp react oui, du vrai dev non.

ça dépend de l'ia utilisée et de comment tu lui demandes

c'est sur que si tu lui dit juste "programme twitter" sans aucune autre info elle peut partir en couille, mais si tu donnes un cahier des charges précis ça peut tout faire

Le 02 août 2025 à 08:20:18 :

Je suis UX UI designer et dev front depuis 18 piges et pour la première fois je suis entrain de créer une app entièrement avec l'IA Claude. J'ai setup tout l'environnement pour intégrer l'IA dans VSCode, j'ai craché les 24$ et le bordel me fait absolument tout ce que je lui demande et il le fait bien :hap: C'est une folie sincèrement !

Je suis plus UX UI Designer maintenant et avec mon expérience et mon âge, je progresse plus vers la gestion de projets. Mais j'aimerais arrêter et me reconvertir technicien informatique. A voir.

Le 02 août 2025 à 08:23:23 :

Je suis plus UX UI Designer maintenant et avec mon expérience et mon âge, je progresse plus vers la gestion de projets. Mais j'aimerais arrêter, se domaine me gonfle maintenant (sauf quand je bosse pour ma pomme), et me reconvertir technicien informatique. A voir.

Fallait le dire plus tôt on aurait compris :hap:

Le 02 août 2025 à 08:23:23 :

Je suis plus UX UI Designer maintenant et avec mon expérience et mon âge, je progresse plus vers la gestion de projets. Mais j'aimerais arrêter, se domaine me gonfle maintenant (sauf quand je bosse pour ma pomme), et me reconvertir technicien informatique. A voir.

je fais du web fullstack et du bas niveau (C/C++). Si tu fais du CRUD a longueur de journee evidemment l'IA automatise beaucoup. Mais des que tu as de la business logic un peu complexe ca devient un peu le merdier honnetement.

Un UX vaut bien plus qu'un dev

Par contre, j'utilise beaucoup codex pour écrire de la Doc :hap:

Ça j'adore :hap:

Le 02 août 2025 à 08:26:06 :

Attention ne pas feed

Le 02 août 2025 à 08:27:14 :

Attention ne pas feed

ca peut etre vrai, un bon UX peut significativement booster ta conversion. Mais c'est juste pas le meme metier en fait.

Attention ne pas feed

Tu peux pas feed. Un dev va pondre une merde sans comprendre le marché ni le contexte.

L'UX ça reste un designer

Le 02 août 2025 à 08:23:04 :

Le 31 juillet 2025 à 16:07:50 HoliShit a écrit :
Mouais les IA oublient l'essentiel :
- architecture logicielle
- sécurité (IAM, ROLES, ACL...)
- clean code

Non c'est pas demain que ça remplacera le vrai dev.
Pour du dev easy en mode bootcamp react oui, du vrai dev non.

ça dépend de l'ia utilisée et de comment tu lui demandes

c'est sur que si tu lui dit juste "programme twitter" sans aucune autre info elle peut partir en couille, mais si tu donnes un cahier des charges précis ça peut tout faire

Le youtubeur benjamin code a publié une suite de vidéo pour montrer comment bien utiliser l'ia pour coder :oui:

Le 02 août 2025 à 08:28:20 :

Attention ne pas feed

Tu peux pas feed. Un dev va pondre une merde sans comprendre le marché ni le contexte.

Si ton argument c'est qu'un designer sert tellement à rien qu'il peut pas faire foirer un projet à lui tout seul alors pourquoi pas :oui:

Le 02 août 2025 à 08:28:20 :

Attention ne pas feed

Ceci. De plus, on attend aujourd'hui de plus en plus qu'un UX organise un projet.

Les gestionnaires ca dégage de plus en plus.

Le 02 août 2025 à 08:27:55 :

Attention ne pas feed

ca peut etre vrai, un bon UX peut significativement booster ta conversion. Mais c'est juste pas le meme metier en fait.

Ça a rien à voir + ça fait pas un deuxième trou de balle pour un dev de suivre un design system quand on est à chier en design

je rigole, ça leur troue un deuxième trou de balle

Putain maintenant que mon projet est dans un état bien avancé, la vélocité est incroyable. Je navigue sur l'app, dès que je vois un truc qui ne va pas je demande a Claude de fixer, pendant qu'il fixe je continue mon Q/A, et ainsi de suite. C'est un DÉ-LI-RE
Ton avis par rapport à gemini dans vscode ?

Le 02 août 2025 à 08:34:59 :
Putain maintenant que mon projet est dans un état bien avancé, la vélocité est incroyable. Je navigue sur l'app, dès que je vois un truc qui ne va pas je demande a Claude de fixer, pendant qu'il fixe je continue mon Q/A, et ainsi de suite. C'est un DÉ-LI-RE

j'espere que ta todo-list app est belle au moins

Oui on sait ça fait 3 ans qu'on nous rabâche ça issou, après les outils IA de code sont utilisés en écoles d'informatique maintenant :ok:

J'ai vu pas mal de mecs qui prétendent créer des Saas en grande partie grâce à l'IA. Du coup je voudrai tester pour me créer un app assez basique me permettant de faciliter la création d'articles de blog optimisés SEO (génération automatique des images, choix auto des mots-clés, ...)

Mais je sais pas quel workflow adopter. Par quoi commencer et quelles IA utiliser ? Bolt, V0, Claude, Lovable ? À quoi sert Supabase, c'est pour le backend ?

Autant le front je maîtrise (html, css, boostrap, tailwind, ..), autant côté back je me contente souvent de bidouiller en Js. Habituellement je bosse avec Angular ou Nextjs

Vous avez des recommandations ? Quelles IA vous utiliseriez ?

Données du topic

Auteur
RisichadMTL8
Date de création
30 juillet 2025 à 18:29:01
Nb. messages archivés
168
Nb. messages JVC
166
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !