Topic de RisichadMTL8 :

[ALERTE] Les développeurs sont FINITOS

Le 30 juillet 2025 à 18:53:35 :

Le 30 juillet 2025 à 18:51:59 :

Le 30 juillet 2025 à 18:48:38 :

Le 30 juillet 2025 à 18:45:57 :
Les mecs qui n'ont pas la capacité de comprendre que l'IA va evoluer de façon exponentielle :rire:

Vous êtes au courant que dans 10-15 ans max 60% des jobs seront remplacés par l'IA? :rire:

Vous êtes au courant que bientot elle s'auto-améliorera en permanence, et de plus en plus rapidement?

"Non mais elle sait pas faire ça je suis tranquille"

Oui t'es tranquille pour encore 3 ans max :rire:

Non, on ne sait pas si ca va continuer de progresser.
C'est les low qui pensent que le progrès est quelque chose d'infini.
La physique théorique est déjà bloquée depuis 60 ans.
La fusion on galère depuis 40 ans.
Les ordinateurs quantiques pareil.
Et l'exploration de l'espace on en parle ? On arrive pas à retourner sur la Lune.

L'IA ca certainement être pareil. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

L'IA n'en est qu'au début.

C'est comme si tu m'avais dit en 2000 "Non c'est bon internet ca va s'arrêter là" ou en 2007 "ok l'iPhone c'est sympa mais c'est limité, ca bougera pas"

Oui peut etre que yaura une limite dans 30 ans, comme aujourd'hui les smartphones evoluent moins vite qu'il y a 15 ans, mais pas au bout de 2 ans et demi :rire:

Non c'est pas le début de l'IA.
L'IA ça existe depuis les années 70.
C'est juste qu'avant on avait pas assez de DATA ni de puissance de calcul pour pouvoir exploité son potentiel.
Là on arrive déjà au limite HARDWARE et on l'a déjà feed avec tout l'internet.
Ca va être difficile d'aller plus loin. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Khey vraiment je crois que tu ne te rends pas compte de ce qui arrive, surtout avec l'administration Trump qui est ALL-IN sur l'IA.

Rdv dans 3 ans :ok:

Le 30 juillet 2025 à 18:55:42 :

Le 30 juillet 2025 à 18:47:39 :

Le 30 juillet 2025 à 18:45:33 :

Le 30 juillet 2025 à 18:41:22 :

> Le 30 juillet 2025 à 18:36:54 :

> > Le 30 juillet 2025 à 18:35:31 :

> > Ben du coup faut maitriser VSCode et savoir quoi demander à Claude

> >

> > Du coup faut être développeur

> >

> > Ahurin

>

> Et non spermotin, il te suffit de lancer Claude, de lui dire que tu n'y connais rien et de te guider comme un gosse étape par étape pour y arriver :ok:

Oui on appellait ça un tuto openclassroom dans le temps

Et donc ? Ça change quoi au fait qu'a un moment faut créer le projet VSCode ?

Osef du tuto openclassroom ou tu dois lire des pavés de textes et fouiller dans des commentaires pour trouver une réponse si tu es bloqué a une étape, là tu as l'IA qui te liste tout sous forme de bullet points pour rapidement scanner la marche à suivre et si t'as une question elle te répond avec une précision chirurgicale en te guidant au pixel près :cool:

Une fois l'environnement configuré dans VScode, tu lances Claude, /init pour lui faire prendre connaissance de toute l'architecture et créer le CLAUDE.md avec toutes les directives pour qu'il pige bien ton projet et ensuite roule ma poule, tu lui demandes de tout te créer et il le fait :cool:

Oui et donc c'est super génial, et donc quel rapport avec les développeurs ?

Qu'un ouvrier ébéniste fasse ses chaises à la main ou avec une machine, l'ouvrier ébéniste reste un ouvrier ébéniste.

Un développeur c'est un type qui utilise des outils pour produire des programmes informatique fonctionnels, qu'il se fasse chier à tout coder en assembleur ou qu'il utilise Claude, osef tant que ça marche, et il reste un développeur

Donc quel est le problème ?

Le problème c'est qu'aujourd'hui un seul mec suffit pour run des prompts et lancer 5 projets par semaine pour une agence web alors qu'en temps normal il aurait fallut tout une équipe de développeurs et de designers pour ne serait ce qu'une seul projet. Le problème c'est que l'offre s'effondre à cause de l'IA et que la demande est exponentielle à vitesse grand V.

Bah on s'en branle, ce qui compte c'est d'augmenter la productivité des développeurs. Si des gens finissent au chômage, c'est qu'ils sont moins bon que l'IA et donc c'est normal qu'on les remplace. Mais au final les développeurs existent toujours

Tu veux faire quoi ? Interdire les IDE car ça augmente la productivité ?

Je crois que t'es un peu con :rire:

Le 30 juillet 2025 à 18:56:26 :

Le 30 juillet 2025 à 18:51:59 :

Le 30 juillet 2025 à 18:48:38 :

Le 30 juillet 2025 à 18:45:57 :
Les mecs qui n'ont pas la capacité de comprendre que l'IA va evoluer de façon exponentielle :rire:

Vous êtes au courant que dans 10-15 ans max 60% des jobs seront remplacés par l'IA? :rire:

Vous êtes au courant que bientot elle s'auto-améliorera en permanence, et de plus en plus rapidement?

"Non mais elle sait pas faire ça je suis tranquille"

Oui t'es tranquille pour encore 3 ans max :rire:

Non, on ne sait pas si ca va continuer de progresser.
C'est les low qui pensent que le progrès est quelque chose d'infini.
La physique théorique est déjà bloquée depuis 60 ans.
La fusion on galère depuis 40 ans.
Les ordinateurs quantiques pareil.
Et l'exploration de l'espace on en parle ? On arrive pas à retourner sur la Lune.

L'IA ca certainement être pareil. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

L'IA n'en est qu'au début.

C'est comme si tu m'avais dit en 2000 "Non c'est bon internet ca va s'arrêter là" ou en 2007 "ok l'iPhone c'est sympa mais c'est limité, ca bougera pas"

Oui peut etre que yaura une limite dans 30 ans, comme aujourd'hui les smartphones evoluent moins vite qu'il y a 15 ans, mais pas au bout de 2 ans et demi :rire:

Non c'est pas le début de l'IA.
L'IA ça existe depuis les années 70.
C'est juste qu'avant on avait pas assez de DATA ni de puissance de calcul pour pouvoir exploité son potentiel.
Là on arrive déjà au limite HARDWARE et on l'a déjà feed avec tout l'internet.
Ca va être difficile d'aller plus loin. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Khey vraiment je crois que tu ne te rends pas compte de ce qui arrive, surtout avec l'administration Trump qui est ALL-IN sur l'IA.

Rdv dans 3 ans :ok:

Je m'en fou de toute façon je suis déjà au RSA donc je suis ready pour le revenu universel. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Mais bon je me méfis beaucoup de la hype marketing c'est tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 30 juillet 2025 à 18:56:40 :

Le 30 juillet 2025 à 18:45:33 :

> Le 30 juillet 2025 à 18:41:22 :

> > Le 30 juillet 2025 à 18:36:54 :

> > > Le 30 juillet 2025 à 18:35:31 :

> > > Ben du coup faut maitriser VSCode et savoir quoi demander à Claude

> > >

> > > Du coup faut être développeur

> > >

> > > Ahurin

> >

> > Et non spermotin, il te suffit de lancer Claude, de lui dire que tu n'y connais rien et de te guider comme un gosse étape par étape pour y arriver :ok:

>

> Oui on appellait ça un tuto openclassroom dans le temps

>

> Et donc ? Ça change quoi au fait qu'a un moment faut créer le projet VSCode ?

Osef du tuto openclassroom ou tu dois lire des pavés de textes et fouiller dans des commentaires pour trouver une réponse si tu es bloqué a une étape, là tu as l'IA qui te liste tout sous forme de bullet points pour rapidement scanner la marche à suivre et si t'as une question elle te répond avec une précision chirurgicale en te guidant au pixel près :cool:

Une fois l'environnement configuré dans VScode, tu lances Claude, /init pour lui faire prendre connaissance de toute l'architecture et créer le CLAUDE.md avec toutes les directives pour qu'il pige bien ton projet et ensuite roule ma poule, tu lui demandes de tout te créer et il le fait :cool:

Qu'un ouvrier ébéniste fasse ses chaises à la main ou avec une machine, l'ouvrier ébéniste reste un ouvrier ébéniste.

Un développeur c'est un type qui utilise des outils pour produire des programmes informatique fonctionnels, qu'il se fasse chier à tout coder en assembleur ou qu'il utilise Claude, osef tant que ça marche, et il reste un développeur

Le problème c'est qu'aujourd'hui un seul mec suffit pour run des prompts et lancer 5 projets par semaine pour une agence web alors qu'en temps normal il aurait fallut tout une équipe de développeurs et de designers pour ne serait ce qu'une seul projet. Le problème c'est que l'offre s'effondre à cause de l'IA et que la demande est exponentielle à vitesse grand V.

Bah on s'en branle, ce qui compte c'est d'augmenter la productivité des développeurs. Si des gens finissent au chômage, c'est qu'ils sont moins bon que l'IA et donc c'est normal qu'on les remplace. Mais au final les développeurs existent toujours

Non je crois que toi tu es un peu con en faisant comme si l'IA était une nouvelle chose alors que c'est le processus naturel des êtres humains à automatiser les tâches pour augmenter la productivité

C'est objectivement une excellente nouvelle que Claude puisse aider les développeurs à faire un front très rapidement, c'est pas un " les développeurs vous êtes finitos " mais " développeurs vous allez être 1000 fois plus efficace "

Mais vu que tu es un boomer réac, ta réaction c'est de t'inquiéter pour ton job de merde

Le 30 juillet 2025 à 18:58:28 :

> Le 30 juillet 2025 à 18:45:33 :

> > Le 30 juillet 2025 à 18:41:22 :

> > > Le 30 juillet 2025 à 18:36:54 :

> > > > Le 30 juillet 2025 à 18:35:31 :

> > > > Ben du coup faut maitriser VSCode et savoir quoi demander à Claude

> > > >

> > > > Du coup faut être développeur

> > > >

> > > > Ahurin

> > >

> > > Et non spermotin, il te suffit de lancer Claude, de lui dire que tu n'y connais rien et de te guider comme un gosse étape par étape pour y arriver :ok:

> >

> > Oui on appellait ça un tuto openclassroom dans le temps

> >

> > Et donc ? Ça change quoi au fait qu'a un moment faut créer le projet VSCode ?

>

> Osef du tuto openclassroom ou tu dois lire des pavés de textes et fouiller dans des commentaires pour trouver une réponse si tu es bloqué a une étape, là tu as l'IA qui te liste tout sous forme de bullet points pour rapidement scanner la marche à suivre et si t'as une question elle te répond avec une précision chirurgicale en te guidant au pixel près :cool:

>

> Une fois l'environnement configuré dans VScode, tu lances Claude, /init pour lui faire prendre connaissance de toute l'architecture et créer le CLAUDE.md avec toutes les directives pour qu'il pige bien ton projet et ensuite roule ma poule, tu lui demandes de tout te créer et il le fait :cool:

Non je crois que toi tu es un peu con en faisant comme si l'IA était une nouvelle chose alors que c'est le processus naturel des êtres humains à automatiser les tâches pour augmenter la productivité

C'est objectivement une excellente nouvelle que Claude puisse aider les développeurs à faire un front très rapidement, c'est pas un " les développeurs vous êtes finitos " mais " développeurs vous allez être 1000 fois plus efficace "

Mais vu que tu es un boomer réac, ta réaction c'est de t'inquiéter pour ton job de merde

Mais c'est qui cet ahuri https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Le 30 juillet 2025 à 18:59:12 :

Le 30 juillet 2025 à 18:58:28 :

> Le 30 juillet 2025 à 18:47:39 :

> > Le 30 juillet 2025 à 18:45:33 :

> > > Le 30 juillet 2025 à 18:41:22 :

> > > > Le 30 juillet 2025 à 18:36:54 :

> > > > > Le 30 juillet 2025 à 18:35:31 :

> > > > > Ben du coup faut maitriser VSCode et savoir quoi demander à Claude

> > > > >

> > > > > Du coup faut être développeur

> > > > >

> > > > > Ahurin

> > > >

> > > > Et non spermotin, il te suffit de lancer Claude, de lui dire que tu n'y connais rien et de te guider comme un gosse étape par étape pour y arriver :ok:

> > >

> > > Oui on appellait ça un tuto openclassroom dans le temps

> > >

> > > Et donc ? Ça change quoi au fait qu'a un moment faut créer le projet VSCode ?

> >

> > Osef du tuto openclassroom ou tu dois lire des pavés de textes et fouiller dans des commentaires pour trouver une réponse si tu es bloqué a une étape, là tu as l'IA qui te liste tout sous forme de bullet points pour rapidement scanner la marche à suivre et si t'as une question elle te répond avec une précision chirurgicale en te guidant au pixel près :cool:

> >

> > Une fois l'environnement configuré dans VScode, tu lances Claude, /init pour lui faire prendre connaissance de toute l'architecture et créer le CLAUDE.md avec toutes les directives pour qu'il pige bien ton projet et ensuite roule ma poule, tu lui demandes de tout te créer et il le fait :cool:

>

> Oui et donc c'est super génial, et donc quel rapport avec les développeurs ?

>

> Qu'un ouvrier ébéniste fasse ses chaises à la main ou avec une machine, l'ouvrier ébéniste reste un ouvrier ébéniste.

>

> Un développeur c'est un type qui utilise des outils pour produire des programmes informatique fonctionnels, qu'il se fasse chier à tout coder en assembleur ou qu'il utilise Claude, osef tant que ça marche, et il reste un développeur

>

> Donc quel est le problème ?

Mais c'est qui cet ahuri https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

ça bégaie complètement à ce que je vois

En tout cas quel.regal de voir tous ces inge info faire dans leur froc. Specialement les jean linux qui se croyaient intouchable avec leur lignes de code qu'ils connaissaient par coeur

Cheh

Les USA en course contre la Chine pour le premier qui atteindra l'AGI puis l'ASI :bave:

L'Europe qui régule :rire:

Le 30 juillet 2025 à 19:08:25 Jean-Ralfio a écrit :
Les USA en course contre la Chine pour le premier qui atteindra l'AGI puis l'ASI :bave:

L'Europe qui régule :rire:

L'Europe qui va interdire les AGI ASI et taxer à 80% les robots humanoïdes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Comme d'hab y'a que des gens qui ont absolument JAMAIS développé de leur vie sur ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522530708-jesusgif.gif

Franchement je ne pense pas, les LLMs commencent à plafonner sévère du fait de limites intrinsèques pour l'instant indépassables avec les archis basées transformers.

Même les systèmes à base d'agents LLM j'y crois moyen puisque ça ne résoud pas le fond du problème, c'est à dire le très faible rendement de ces modèles, leur incapacité à raisonner et l'impossibilité de les empêcher d'inventer.

J'ai plus d'espoir avec les approches neuro-symboliques mais on en est juste au début (enfin sauf avec les graphrags mais ils ne passent pas non plus le plafond de verre).

Bref ce sont des assistants géniaux notamment pour coder et oui les LLMs actuels sont capables de coder directement des applications très simples, mais ils sont parfaitement incapables de produire des logiciels un tant soit peu complexes.

Les devs ne sont pas près d'être remplacés , même les dev fronts qui sont les plus exposés.

Désolé pour vous les smicards, beaucoup de gens que vous pensez remplaçables par l'IA ne le sont pas en réalité, il n'y aura pas tant de monde que ça pour rejoindre vos jobs de misère.

Vous n'avez aucune connaissance de la complexité du développement et des contraintes métiers qu'il peut y avoir en fonction du projet.

Le 30 juillet 2025 à 19:16:30 :
Désolé pour vous les smicards, beaucoup de gens que vous pensez remplaçables par l'IA ne le sont pas en réalité, il n'y aura pas tant de monde que ça pour rejoindre vos jobs de misère.

Vous n'avez aucune connaissance de la complexité du développement et des contraintes métiers qu'il peut y avoir en fonction du projet.

Toutes les plus grosses pontes de la techno sont en dessacord mais corent8n du haut de ses 2 ans d'xp junior lui il sait . :)

Le 30 juillet 2025 à 18:32:34 :
En 2h j'ai fait un truc qui mettrait en temps normal pour une équipe senior de 2-3 personnes au moins 100 heures de boulot :hap:

Alors là j'y crois pas une seconde :rire:

Je crois que tu n'as même pas conscience de ce que signifie 100h de 3 développeurs senior :rire:

Le 30 juillet 2025 à 19:18:31 :

Toutes les plus grosses pontes de la techno sont en dessacord mais corent8n du haut de ses 2 ans d'xp junior lui il sait . :)

Oui bien sûr, dépêche toi d'emballer mon colis demain, j'aimerais le recevoir en temps et en heure. :)

Le 30 juillet 2025 à 19:19:02 :

Le 30 juillet 2025 à 19:18:31 :

Oui bien sûr, dépêche toi d'emballer mon colis demain, j'aimerais le recevoir en temps et en heure. :)

AAAAAYAAAAOOOOENT c’est fini, c’est la fin de la partie :)

Les khey aussi sont finito se topic a été crée par l'IA et est pourtant rouge
Yorarien, la difficulte des projets va juste monter et ca reviendra difficile de faire des projets informatique
Toujours 0 projets créé par IA qui ont marché :)

Le 30 juillet 2025 à 19:27:42 :
Toujours 0 projets créé par IA qui ont marché :)

Bah si, l'app Tea

Données du topic

Auteur
RisichadMTL8
Date de création
30 juillet 2025 à 18:29:01
Nb. messages archivés
168
Nb. messages JVC
166
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !