Le 19 juin 2025 à 13:34:40 :
Le 19 juin 2025 à 13:31:41 :
Le 19 juin 2025 à 13:25:02 :
Le 19 juin 2025 à 13:10:02 :
Peux tu nous expliquer comment la sncf arrive à etre en déficit malgré des prix horriblement plus chers que tout transports confondu ?
Ce qui fait que l’état doit sans cesse injecter une partie de nos impôts pour couvrir ce déficit. Donc ça revient pour le client de payer en réalité 2 fois son billet.
Merci![]()
Y a un fonctionnement assez complexe puisque la SNCF n'est plus un établissement public mais un groupement de sociétés anonymes censées opérer indépendamment. Par exemple moi je bosse pour SNCF Réseau, les trains roulent pour SNCF Voyageurs. Et on nous dit (en prévision de la concurrence) clairement de ne pas privilégier les trains SNCF Voyageurs par rapport aux autres opérateurs ferroviaires. Il y a aussi OUiGO qui est techniquement une filiale SNCF mais qui opère totalement indépendamment. Bref c'est galère et j'ai pas toutes les clés, je suis pas un expert. Mais ces entreprises communiquent quand même, les bénéfices de SNCF Voyageurs servant à financer en partie SNCF Réseau, qui instaure aussi des péages ferroviaires qui ont une place conséquente dans le prix du billet, le tout pour entretenir les voies partout, faire tous les travaux et la maintenance et Dieu sait qu'il y en a toujours à faire, et que ça coûte cher
Après les prix pratiqués sur les TGV c'est el famoso "yield management", parfois ça peut atteindre des sommes délirantes j'en conviens, et quand en plus y a des problèmes ça fait rager, mais bon voilà j'aurai pas plus d'explications péremptoires à apporter, le fait est qu'on est dans un contexte européen d'ouverture à la concurrence donc que la logique d'intérêt public n'existe que pour le réseau ferré qui appartient à l'État, pas pour les trains qui roulent et le prix des billets (sauf pour les TER où ce sont les Régions qui mettent en place les politiques tarifaires et les horaires en concertation avec la SNCF ou d'autres acteurs comme Transdev…)
Merci pour ta réponse. Tu m’as appris des choses
![]()
Le train n’est peut-être pas une solution pour le transport des particuliers au final. Ça nécessite beaucoup trop de frais pour les kilomètres parcourus.
Vivement les taxis drones de Airbus![]()
Je me dis ça de plus en plus aussi, dommage que ce soit El famoso solution la plus écologique.
Je préfèrerai 1000 fois faire mes trajets pro en avion et en covoiturage mais on a pas le droit ISSE
![]()
Le train c'est cool mais oui j'aime clairement l'avion et la voiture aussi, le développement de l'un ne devrait pas se faire au détriment des autres
Le 19 juin 2025 à 13:35:39 :
Tu es plutôt tranquille l'OP ? Comment je pourrais faire pour devenir agent de circulation à la SNCF également ?
j'ai déjà bossé dans des aéroports mais c'était pas ma came
Je le suis
Mais comme je l'ai dit tout dépend des postes
Pour ma part je suis solo et je fais à peu près ce que je veux. Y a des postes où tu es en permanence avec quelqu'un donc vaut mieux s'entendre un minimum avec cette personne isse (même si c'est pas toujours la même, y a du roulement). Au début tu postules pour être aiguilleur, agent circulation c'est un cran au-dessus sur le papier, mais selon le poste tu peux l'être dès le début, car en théorie l'aiguilleur est un peu le subordonné de l'agent circulation, mais dans une gare où t'es tout seul ben… tu es agent circulation avec les fonctions d'aiguilleur.
Pour rester simple : oui je suis plutôt tranquille dans ma gare de campagne, pour l'être faut postuler sur le site ou Pôle Emploi, ensuite tu as toute une série de tests, d'abord des petits tests en ligne, puis des entretiens en visio, enfin des examens médicaux et psy assez poussés, puis si tout ça est validé tu pars en formation quelques mois
En résumé
Le 19 juin 2025 à 13:37:48 :
J’ai quand même vachement l’impression que c’est un merdier sans nom le ferroviaire
Je parle au niveau gestion de flux
Il suffit d’un grain de sable pour bloquer une grande partie de la machinerie
J’ai pas l’impression que le secteur de l’aeoronautique soit autant impacté par ces mêmes problemes
Je connais peu l'aérien, mais quand y a des problèmes sur des pistes ou dans des aéroports il peut aussi y avoir d'importants retards semble-t-il
Mais c'est sûr que pour le ferroviaire t'as vite fait d'avoir des galères pour pas grand-chose puisque, par définition, le train ne peut pas sortir des rails, et le train derrière lui ne peut, à moins d'être dans une gare avec des voies prévues pour ça, pas le doubler, donc c'est en cascade
Ça paraît évident à dire mais en parlant avec les gens je constate que beaucoup n'ont même pas ça en tête, de ne pas se figurer que le retard d'un seul train peut en affecter plusieurs autres
Et pour les "gros" incidents comme les bagages abandonnés ou, problème qu'on rencontre moins dans l'aérien, les types qui se jettent sous un train, là c'est vraiment bordélique. Ça plombe tout le trafic pendant des heures. D'ailleurs on parlait des coûts tout à l'heure, ces incidents-là aussi coûtent très, très, TRÈS cher
Le 19 juin 2025 à 12:18:15 :
Le 19 juin 2025 à 12:15:51 :
Ton job consiste à faire quoiJ'aiguille les trains vers les bonnes voies
J'organise leur ordre de circulation en concertation avec le régulateur en fonction des éventuels retards ou modifications
Je traite les incidents qui peuvent se produire selon des procédures particulières (c'est moi qui donne un ordre au conducteur pour lui dire de s'arrêter ou de ralentir par exemple)
Le reste du temps je regarde juste les trains passer en faisant autre chose
Agent de circulation c'est le nouveau nom pour dire aiguilleur ?
Le 19 juin 2025 à 14:03:34 :
Tu peux évoluer vers quelque chose d'autre ou non ?![]()
Au sein de la SNCF, oui, assez facilement. Faut se motiver à passer des concours ou postuler à d'autres endroits via une sorte de bourse de l'emploi interne. Quand j'ai échangé avec mes chefs j'ai pu constater qu'ils venaient du bas de l'échelle et avaient opéré dans pas mal de postes, donc ils ont de l'expérience c'est plutôt cool. Même si y en a aussi, "malheureusement", qui sont parachutés suite à un gros parcours d'études directement à un poste de cadre avec une expérience très faible sur le terrain, de quelques semaines à peine. Ceux-là sont souvent peu appréciés et peu en mesure de répondre aux questions, ce qui est embêtant quand t'es censé jouer le rôle de chef quoi
Mais bon, de mon expérience (limitée à ma zone géographique), j'ai eu de bons collègues et de bons chefs. Mais c'est loin d'être le cas partout je présume, en formation j'ai pu voir des spécimens qui m'ont donné une idée de ce que pouvaient être les choses ailleurs, en IDF par exemple…
Le 19 juin 2025 à 14:05:21 :
Le 19 juin 2025 à 12:18:15 :
Le 19 juin 2025 à 12:15:51 :
Ton job consiste à faire quoiJ'aiguille les trains vers les bonnes voies
J'organise leur ordre de circulation en concertation avec le régulateur en fonction des éventuels retards ou modifications
Je traite les incidents qui peuvent se produire selon des procédures particulières (c'est moi qui donne un ordre au conducteur pour lui dire de s'arrêter ou de ralentir par exemple)
Le reste du temps je regarde juste les trains passer en faisant autre chose
Agent de circulation c'est le nouveau nom pour dire aiguilleur ?
Pas vraiment, un aiguilleur est subordonné à un agent de circulation.
Par exemple, dans le cadre d'un incident à gérer, c'est l'agent circulation qui va prendre les décisions et dire à l'aiguilleur de manœuvrer tel ou tel levier, ou de faire ceci ou cela. L'aiguilleur, ou les aiguilleurs, épaulent le ou les agents de circulation. Sur mon poste je suis seul, donc je suis aiguilleur et agent circulation. Dans les gares adjacentes à la mienne, plus importantes, il y a un agent circulation présent en permanence en 3x8 et un aiguilleur en 2x8 toute la journée
L'aiguilleur peut aussi aller s'occuper des manœuvres de trains ou d'aiguilles dans un poste dédié et séparé. Il y a des postes d'aiguillages distants du poste d'AC. Dans les gares de triage par exemple il y a beaucoup d'aiguillages et de manœuvres à gérer
Il y a de très rares postes en France où il n'y a qu'un aiguilleur, avec des responsabilités limitées, mais généralement là où il y a un aiguilleur il y a un AC, alors que l'inverse n'est pas forcément vrai
Le 19 juin 2025 à 14:11:26 :
Que penses tu de ça https://x.com/le_Parisien/status/1935607057031348659
Te considères tu comme un parasite
Les contrôleurs opèrent totalement indépendamment de moi, techniquement on n'appartient même pas à la même société
Les situations dans les trains peuvent être compliquées, mais techniquement si le type n'est pas en règle, ils sont en droit de verbaliser
J'évoquais l'anecdote d'un contrôleur qui verbalise un collègue SNCF qu'il connaît pourtant et qui s'apprécient parce que ce dernier n'avait pas son "pass" sur lui. Bon c'est pas banal je présume mais on m'a vraiment raconté un truc comme ça
Ils doivent faire face à moult cassos et mythomanes aussi donc ça peut être compliqué de faire confiance à autrui. En plus ils ont des primes à l'amende semble-t-il
Clairement pas un métier que j'aurais voulu faire, même si ça peut aussi être tranquille, ils ont une certaine latitude pour opérer
Ceux qui se rabattent sur des honnêtes gens car ils ont peur des usuals suspects peuvent être assez méprisables il est vrai
Le 19 juin 2025 à 14:14:09 :
Te considères tu comme un parasiteLes contrôleurs opèrent totalement indépendamment de moi, techniquement on n'appartient même pas à la même société
Les situations dans les trains peuvent être compliquées, mais techniquement si le type n'est pas en règle, ils sont en droit de verbaliser
J'évoquais l'anecdote d'un contrôleur qui verbalise un collègue SNCF qu'il connaît pourtant et qui s'apprécient parce que ce dernier n'avait pas son "pass" sur lui. Bon c'est pas banal je présume mais on m'a vraiment raconté un truc comme ça
Ils doivent faire ça à moult cassos et mythomanes aussi donc ça peut être compliqué de faire confiance à autrui. En plus ils ont des primes à l'amende semble-t-il
Clairement pas un métier que j'aurais voulu faire, même si ça peut aussi être tranquille, ils ont une certaine latitude pour opérer
Je ne t'ai pas demandé de faire un pavé de politicien, juste de me dire si tu soutiens le fait d'emmerder des blancs bien élevés pour 10 centimes
Edit: je viens de voir ton édit, c'est plus clair
Le 19 juin 2025 à 14:16:07 :
Le 19 juin 2025 à 14:14:09 :
Te considères tu comme un parasiteLes contrôleurs opèrent totalement indépendamment de moi, techniquement on n'appartient même pas à la même société
Ils doivent faire ça à moult cassos et mythomanes aussi donc ça peut être compliqué de faire confiance à autrui. En plus ils ont des primes à l'amende semble-t-il
Je ne t'ai pas demandé de faire un pavé de politicien, juste de me dire si tu soutiens le fait d'emmerder des blancs bien élevés pour 10 centimes
Edit: je viens de voir ton édit, c'est plus clair
J'ai ouvert ton article, le gars était en plus membre du « Grand Voyageur Le Club », donc clairement une vache à lait pour la SNCF
C'est vraiment crade de verbaliser dans ce cas de figure, mais t'en as qui sont vraiment psychorigides, limite autistes, voire pervers
Je veux pas trop cracher sur les "collègues" aya, d'autant que j'en ai côtoyé qui étaient très cools, mais bon je prends aussi le train "en civil" donc j'en ai vu des… bref
Bon l'article est assez aberrant ouais, ils ont même fait venir la SUGE pour ça bordel
S'il fait une réclamation y a moyen qu'il obtienne gain de cause
En plus faut voir à quel point t'as des fraudeurs qui n'ont rien du tout, voire parfois ils font venir les flics pour des migrants par exemple, ils arrêtent le train, essaient de verbaliser, puis finalement ils repartent et les migrants finissent leur trajet gratis pépère
Et dans le pire des cas ils risquent quoi ? Rien du tout
Je comprends l'exaspération clairement, désolé si mon discours t'a paru hypocrite, j'essayais aussi de me mettre à la place des "collègues" mais bon, y a des cas assez affligeants

Le 19 juin 2025 à 14:01:04 :
Tu es plutôt tranquille l'OP ? Comment je pourrais faire pour devenir agent de circulation à la SNCF également ?
j'ai déjà bossé dans des aéroports mais c'était pas ma cameJe le suis
Pour ma part je suis solo et je fais à peu près ce que je veux. Y a des postes où tu es en permanence avec quelqu'un donc vaut mieux s'entendre un minimum avec cette personne isse (même si c'est pas toujours la même, y a du roulement). Au début tu postules pour être aiguilleur, agent circulation c'est un cran au-dessus sur le papier, mais selon le poste tu peux l'être dès le début, car en théorie l'aiguilleur est un peu le subordonné de l'agent circulation, mais dans une gare où t'es tout seul ben… tu es agent circulation avec les fonctions d'aiguilleur.
Pour rester simple : oui je suis plutôt tranquille dans ma gare de campagne, pour l'être faut postuler sur le site ou Pôle Emploi, ensuite tu as toute une série de tests, d'abord des petits tests en ligne, puis des entretiens en visio, enfin des examens médicaux et psy assez poussés, puis si tout ça est validé tu pars en formation quelques mois
En résumé
Ah oui, il ne s'agit que de tests ? Pas de concours à préparer ?
Je vais me renseigner, j'imagine que la contrainte n°1 de ce genre de poste (à savoir horaires décalés + être loin de chez soi) ne plaît pas à tout le monde ce qui doit filtrer, personnellement ça me convient.
Merci pour les infos !
Le 19 juin 2025 à 14:39:09 :
En résumé
Je vais me renseigner, j'imagine que la contrainte n°1 de ce genre de poste (à savoir horaires décalés + être loin de chez soi) ne plaît pas à tout le monde ce qui doit filtrer, personnellement ça me convient.
Merci pour les infos !
Ouais, y en a plusieurs, puis si tu les passes tous après t'es en formation comme à la fac, d'ailleurs ça peut être littéralement dans un campus ferroviaire, ils en ont construit plusieurs récemment
Effectivement les horaires ça peut être chiant en 3x8 je sais pas si j'aurais bien géré, en 2x8 là je m'en sors bien, pour avoir bossé en 9-17 avant je dirais même que je préfère franchement, ça me bouffe moins la journée
Et j'ai déménagé juste à côté en effet car je n'avais pas de poste à proximité. Tu n'es pas nécessairement affecté là où tu postules même s'ils prennent aussi compte de tes préférences, apparemment dans le temps ils pouvaient carrément t'envoyer très loin de là où t'avais postulé, ce n'est plus le cas. Pour ma part ils m'ont proposé une autre gare que celle prévue au départ mais m'ont clairement dit que si ça me convenait vraiment pas ils feraient en sorte de me mettre dans la gare initialement prévue. Et ça s'est révélé être un très bon choix finalement. D'ailleurs y a moins de besoins de recrutement qu'il y a quelques temps donc il se peut que cette question ne se pose plus, avant fallait occuper les places les plus urgentes en priorité pour eux
Le salaire aussi est assez bas dans beaucoup de postes au début, c'est un problème. J'ai eu de la chance là-dessus d'avoir un poste un peu plus qualifié dès le début donc mieux payé. Par ailleurs le salaire augmente annuellement les premières années
En tout cas si tu as des questions ou autres tu peux me MP et j'y répondrai quand je penserai à me connecter
La formation est assez soutenue, mais une fois que tu parviens à la passer t'es prêt pour le CDI dream. Y en a quand même un certain nombre qui échouent donc faut pas la sous-estimer, enfin on s'en rend vite compte par soi-même de toute façon

Le 19 juin 2025 à 14:45:52 :
Le 19 juin 2025 à 14:39:09 :
En résumé
Merci pour les infos !Ouais, y en a plusieurs, puis si tu les passes tous après t'es en formation comme à la fac, d'ailleurs ça peut être littéralement dans un campus ferroviaire, ils en ont construit plusieurs récemment
Effectivement les horaires ça peut être chiant en 3x8 je sais pas si j'aurais bien géré, en 2x8 là je m'en sors bien, pour avoir bossé en 9-17 avant je dirais même que je préfère franchement, ça me bouffe moins la journée
Et j'ai déménagé juste à côté en effet car je n'avais pas de poste à proximité. Tu n'es pas nécessairement affecté là où tu postules même s'ils prennent aussi compte de tes préférences, apparemment dans le temps ils pouvaient carrément t'envoyer très loin de là où t'avais postulé, ce n'est plus le cas. Pour ma part ils m'ont proposé une autre gare que celle prévue au départ mais m'ont clairement dit que si ça me convenait vraiment pas ils feraient en sorte de me mettre dans la gare initialement prévue. Et ça s'est révélé être un très bon choix finalement. D'ailleurs y a moins de besoins de recrutement qu'il y a quelques temps donc il se peut que cette question ne se pose plus, avant fallait occuper les places les plus urgentes en priorité pour eux
Le salaire aussi est assez bas dans beaucoup de postes au début, c'est un problème. J'ai eu de la chance là-dessus d'avoir un poste un peu plus qualifié dès le début donc mieux payé. Par ailleurs le salaire augmente annuellement les premières années
En tout cas si tu as des questions ou autres tu peux me MP et j'y répondrai quand je penserai à me connecter
La formation est assez soutenue, mais une fois que tu parviens à la passer t'es prêt pour le CDI dream. Y en a quand même un certain nombre qui échouent donc faut pas la sous-estimer, enfin on s'en rend vite compte par soi-même de toute façon
Super, merci encore pour toutes ces précisions.
Une formation plus ou moins soutenue ne me dérange pas, j'ai apprécié mes années à la fac.
Juste une dernière question : tu as dit que l'on pouvait chercher des emplois sur le site de la sncf, mais le site demande à ce que l'on filtre notre recherche en fonction de où l'on habite.
Puisque tu me dis qu'il y a plusieurs métiers qui demandent nécessairement une formation, est-ce que je peux envisager de postuler pour des postes très loin de chez moi en partant du principe que si je passe les tests, je serai logé sur un campus ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic