Le 19 juin 2025 à 13:10:02 :
Peux tu nous expliquer comment la sncf arrive à etre en déficit malgré des prix horriblement plus chers que tout transports confondu ?
Ce qui fait que l’état doit sans cesse injecter une partie de nos impôts pour couvrir ce déficit. Donc ça revient pour le client de payer en réalité 2 fois son billet.
Merci![]()
Le 19 juin 2025 à 13:05:09 :
Comment explique tu mon retard de 15h pour un Marseille bordeaux ?![]()
Cette ligne est ultra galère, y a tellement de distance, d'arrêts qu'il suffit que le moindre truc merde sur le trajet et les retards peuvent vite être conséquents, d'autant que le retard d'un train retarde mécaniquement les trains derrière lui, ainsi que les éventuels trajets retour que ces mêmes trains devaient assurer (la fameuse "réutilisation d'un train")
On peut aussi déplorer la fermeture d'une ligne comme Bordeaux - Lyon, bonne chance pour relier les deux villes en train à l'heure actuelle
Les causes de retard peuvent vraiment être multiples et conséquentes, par exemple dans le cas d'un suicidaire, d'un bagage abandonné, d'un incendie ou d'un acte de vandalisme, la SNCF ne peut pas reprendre le trafic sans autorisation des forces de l'ordre ou de la préfecture, il faut aussi attendre que tous les acteurs se rendent sur place, condamnent fermement, bref le temps d'acheminer tout ce beau monde si c'est en rase campagne ça peut prendre une éternité
Les vols de câble aussi, un enfer. Et autres problèmes techniques sur du vieux matériel
En gros y a plein de causes d'explications
La SNCF s'excuse pour la gène occasionnée nonobstant
Le 19 juin 2025 à 13:11:43 :
Le 19 juin 2025 à 13:05:09 :
Comment explique tu mon retard de 15h pour un Marseille bordeaux ?![]()
Cette ligne est ultra galère, y a tellement de distance, d'arrêts qu'il suffit que le moindre truc merde sur le trajet et les retards peuvent vite être conséquents, d'autant que le retard d'un train retarde mécaniquement les trains derrière lui, ainsi que les éventuels trajets retour que ces mêmes trains devaient assurer (la fameuse "réutilisation d'un train")
On peut aussi déplorer la fermeture d'une ligne comme Bordeaux - Lyon, bonne chance pour relier les deux villes en train à l'heure actuelle
Les causes de retard peuvent vraiment être multiples et conséquentes, par exemple dans le cas d'un suicidaire, d'un bagage abandonné, d'un incendie ou d'un acte de vandalisme, la SNCF ne peut pas reprendre le trafic sans autorisation des forces de l'ordre ou de la préfecture, il faut aussi attendre que tous les acteurs se rendent sur place, condamnent fermement, bref le temps d'acheminer tout ce beau monde si c'est en rase campagne ça peut prendre une éternité
Les vols de câble aussi, un enfer. Et autres problèmes techniques sur du vieux matériel
En gros y a plein de causes d'explications
La SNCF s'excuse pour la gène occasionnée nonobstant
Merci d'avoir pris le temps de répondre clé même si je n'ai rien appris, toutes les semaines j'ai le droit à une nouvelle excuse / explication, je les connais ahi
Quand j'habitais dans l'ouest, j'avais 0 soucis de train, idem dans le nord. Cette ligne c'est vraiment l'enfer, ça me fait péter des câbles
Plutôt en effet, ça dépend des jours
Le 19 juin 2025 à 13:09:34 :
Comment explique tu que la ligne susmentionnée est merdique depuis des années et des années et que rien n'est fait pour améliorer la situation ?![]()
Qu'en disent tes supérieurs hiérarchiques ?
Pourquoi cette ligne et laissée à l'abandon ? Pourquoi il y a un important retard une foi sur 2 ? Pourquoi il y a une annulation complète ou partielle une fois sur 5 ?
![]()
Je suis pas dans les hautes instances, mais pour résumax, la politique ferroviaire jusqu'à la fin des années 2010 c'était vraiment l'anticipation d'une plus faible affluence à venir dans les trains, donc réduction du matériel en circulation, voire fermeture de certaines lignes ou postes
Or c'est précisément l'inverse qui s'est produit, et dans tous les trains, TER, TGV, Intercités y a de plus en plus de monde au point que certaines lignes saturent
Il faut donc commander du nouveau matériel, ce qui prend des années à produire
Il faut aussi réparer, moderniser le réseau, ce qui prend des années à planifier et des mois à réaliser (mois pendant lequel le trafic est généralement interrompu en tout ou partie)
Il faut potentiellement créer de nouvelles lignes ou en rouvrir, comme la LGV Bordeaux - Toulouse - Espagne par exemple, mais elle se heurte à de fortes oppositions locales et pose aussi des questions environnementales pour des associations ou le gouvernement, en gros ça va prendre aussi des années
Y a énormément de choses à faire partout
Par ailleurs pour la maintenance, réfection ou organisation des travaux, on attribue ça souvent à des brigades d'intervention locales qui bossent de manière planifiée ou non sur tel ou tel point. Or bon nombre de ces brigades ont fermé avec le temps, donc les zones qu'elles ont à couvrir sont parfois très larges
Imagine un département lambda, un incident se produit au Nord du département, la brigade de X s'y rend. Entre-temps un incident se produit au Sud, or comme la brigade de Y a fermé, c'est aussi à la brigade de X d'y aller, or elle est déjà occupée, donc il faut faire appel à l'astreinte qui peut avoir 1, parfois 2 heures de route rien que pour l'acheminement
Et pendant ce temps les trains ne roulent pas
Liste non exhaustive des causes de retards sur la ligne :
- incendie dans un poste d'aiguillage
- ligne détériorée par la tempête et l'orage
- pont bloqué par un bateau (wtf ??)
- accident de personne
- colis abandonné (très fréquent comme il passe par 15 gares)
- caillassage du train
- panne de signalisation
Et la dernière en date... Conditions de départ non réunie car un agent est absent ayahohoho
Ils ont même pas des remplaçant sous la main pour combler une absence
Le 19 juin 2025 à 13:19:42 :
Plutôt en effet, ça dépend des jours
Le 19 juin 2025 à 13:09:34 :
Comment explique tu que la ligne susmentionnée est merdique depuis des années et des années et que rien n'est fait pour améliorer la situation ?![]()
Qu'en disent tes supérieurs hiérarchiques ?
Pourquoi cette ligne et laissée à l'abandon ? Pourquoi il y a un important retard une foi sur 2 ? Pourquoi il y a une annulation complète ou partielle une fois sur 5 ?
![]()
Je suis pas dans les hautes instances, mais pour résumax, la politique ferroviaire jusqu'à la fin des années 2010 c'était vraiment l'anticipation d'une plus faible affluence à venir dans les trains, donc réduction du matériel en circulation, voire fermeture de certaines lignes ou postes
Or c'est précisément l'inverse qui s'est produit, et dans tous les trains, TER, TGV, Intercités y a de plus en plus de monde au point que certaines lignes saturent
Il faut donc commander du nouveau matériel, ce qui prend des années à produire
Il faut aussi réparer, moderniser le réseau, ce qui prend des années à planifier et des mois à réaliser (mois pendant lequel le trafic est généralement interrompu en tout ou partie)
Il faut potentiellement créer de nouvelles lignes ou en rouvrir, comme la LGV Bordeaux - Toulouse - Espagne par exemple, mais elle se heurte à de fortes oppositions locales et pose aussi des questions environnementales pour des associations ou le gouvernement, en gros ça va prendre aussi des annéesY a énormément de choses à faire partout
Par ailleurs pour la maintenance, réfection ou organisation des travaux, on attribue ça souvent à des brigades d'intervention locales qui bossent de manière planifiée ou non sur tel ou tel point. Or bon nombre de ces brigades ont fermé avec le temps, donc les zones qu'elles ont à couvrir sont parfois très larges
Imagine un département lambda, un incident se produit au Nord du département, la brigade de X s'y rend. Entre-temps un incident se produit au Sud, or comme la brigade de Y a fermé, c'est aussi à la brigade de X d'y aller, or elle est déjà occupée, donc il faut faire appel à l'astreinte qui peut avoir 1, parfois 2 heures de route rien que pour l'acheminement
Et pendant ce temps les trains ne roulent pas
Merci clé c'est intéressant.
Comment ils ont pu anticiper une baisse de l'affluence ces gros mongols ayaho
Bref c'est la merde
Peux tu nous expliquer comment la sncf arrive à etre en déficit malgré des prix horriblement plus chers que tout transports confondu ?
Ce qui fait que l’état doit sans cesse injecter une partie de nos impôts pour couvrir ce déficit. Donc ça revient pour le client de payer en réalité 2 fois son billet.
Merci![]()
Y a un fonctionnement assez complexe puisque la SNCF n'est plus un établissement public mais un groupement de sociétés anonymes censées opérer indépendamment. Par exemple moi je bosse pour SNCF Réseau, les trains roulent pour SNCF Voyageurs. Et on nous dit (en prévision de la concurrence) clairement de ne pas privilégier les trains SNCF Voyageurs par rapport aux autres opérateurs ferroviaires. Il y a aussi OUiGO qui est techniquement une filiale SNCF mais qui opère totalement indépendamment. Bref c'est galère et j'ai pas toutes les clés, je suis pas un expert. Mais ces entreprises communiquent quand même, les bénéfices de SNCF Voyageurs servant à financer en partie SNCF Réseau, qui instaure aussi des péages ferroviaires qui ont une place conséquente dans le prix du billet, le tout pour entretenir les voies partout, faire tous les travaux et la maintenance et Dieu sait qu'il y en a toujours à faire, et que ça coûte cher
Après les prix pratiqués sur les TGV c'est el famoso "yield management", parfois ça peut atteindre des sommes délirantes j'en conviens, et quand en plus y a des problèmes ça fait rager, mais bon voilà j'aurai pas plus d'explications péremptoires à apporter, le fait est qu'on est dans un contexte européen d'ouverture à la concurrence donc que la logique d'intérêt public n'existe que pour le réseau ferré qui appartient à l'État, pas pour les trains qui roulent et le prix des billets (sauf pour les TER où ce sont les Régions qui mettent en place les politiques tarifaires et les horaires en concertation avec la SNCF ou d'autres acteurs comme Transdev…)
Le 19 juin 2025 à 13:25:02 :
Merci![]()
Y a un fonctionnement assez complexe puisque la SNCF n'est plus un établissement public mais un groupement de sociétés anonymes censées opérer indépendamment. Par exemple moi je bosse pour SNCF Réseau, les trains roulent pour SNCF Voyageurs. Et on nous dit (en prévision de la concurrence) clairement de ne pas privilégier les trains SNCF Voyageurs par rapport aux autres opérateurs ferroviaires. Il y a aussi OUiGO qui est techniquement une filiale SNCF mais qui opère totalement indépendamment. Bref c'est galère et j'ai pas toutes les clés, je suis pas un expert. Mais ces entreprises communiquent quand même, les bénéfices de SNCF Voyageurs servant à financer en partie SNCF Réseau, qui instaure aussi des péages ferroviaires qui ont une place conséquente dans le prix du billet, le tout pour entretenir les voies partout, faire tous les travaux et la maintenance et Dieu sait qu'il y en a toujours à faire, et que ça coûte cher
Après les prix pratiqués sur les TGV c'est el famoso "yield management", parfois ça peut atteindre des sommes délirantes j'en conviens, et quand en plus y a des problèmes ça fait rager, mais bon voilà j'aurai pas plus d'explications péremptoires à apporter, le fait est qu'on est dans un contexte européen d'ouverture à la concurrence donc que la logique d'intérêt public n'existe que pour le réseau ferré qui appartient à l'État, pas pour les trains qui roulent et le prix des billets (sauf pour les TER où ce sont les Régions qui mettent en place les politiques tarifaires et les horaires en concertation avec la SNCF ou d'autres acteurs comme Transdev…)
Merci pour ta réponse. Tu m’as appris des choses
Le train n’est peut-être pas une solution pour le transport des particuliers au final. Ça nécessite beaucoup trop de frais pour les kilomètres parcourus.
Vivement les taxis drones de Airbus
Le 19 juin 2025 à 13:20:08 :
Liste non exhaustive des causes de retards sur la ligne :
- incendie dans un poste d'aiguillage
- ligne détériorée par la tempête et l'orage
- pont bloqué par un bateau (wtf ??)
- accident de personne
- colis abandonné (très fréquent comme il passe par 15 gares)
- caillassage du train
- panne de signalisationEt la dernière en date... Conditions de départ non réunie car un agent est absent ayahohoho
Ils ont même pas des remplaçant sous la main pour combler une absence
![]()
Aya le bateau
Panne de signalisation et conditions de départ non réunies (qui peut vouloir tout et rien dire) c'est clairement de la faute de la SNCF entre guillemets, même si la panne de signalisation peut aussi être la conséquence d'un sabotage (vol de câbles par exemple), mais le reste concrètement on n'y peut rien, entre les suicidaires, les types qui oublient leurs bagages, les aléas climatiques…
Concrètement, pour les suicidaires ou les bagages, faudrait changer la politique, par exemple sortir du plan Vigipirate pour éviter de faire venir les démineurs à chaque sac de sport, mais y a le risque que 1 sac de sport sur 1 000 000 000 explose et là ça y est gros trauma et rebelote pour des années
Parfois ce sont des chiens qui s'en occupent mais y en a pas partout et c'est pas toujours jugé suffisant
Pour les suicidaires, en Inde c'est limite si le train roule pas sur le corps, en France faut faire venir les fdo, l'OPJ, les pompes funèbres, diligenter une enquête… en soi c'est normal hein je m'y oppose pas, d'autant qu'il faut bien s'assurer que ce soit un suicide, la mort par train étant sans doute l'un des meilleurs moyens de maquiller un meurtre, mais concrètement le temps de faire venir tout ce monde-là, ramasser des bouts de corps parfois éparpillés sur des kilomètres, c'est très long
Ah oui faut aussi trouver un conducteur de relève, parfois un contrôleur aussi
Idem quand faut couper de nombreux arbres suite aux tempêtes
Ou là t'as parlé un bateau, mais parfois ce sont des camions qui s'encastrent dans des ponts ferroviaires, ou des passages à niveau
Sur ce genre de lignes faut juste prier que tout se passe bien et c'est le cas 2 fois sur 3 je dirais, enfin je sais plus doit y avoir des stats mais je les ai pas là. N'empêche qu'1/3 de retard parfois conséquent c'est beaucoup
Le 19 juin 2025 à 13:31:41 :
Le 19 juin 2025 à 13:25:02 :
Merci![]()
Merci pour ta réponse. Tu m’as appris des choses
![]()
Le train n’est peut-être pas une solution pour le transport des particuliers au final. Ça nécessite beaucoup trop de frais pour les kilomètres parcourus.
Vivement les taxis drones de Airbus![]()
Je me dis ça de plus en plus aussi, dommage que ce soit El famoso solution la plus écologique.
Je préfèrerai 1000 fois faire mes trajets pro en avion et en covoiturage mais on a pas le droit ISSE
Le 19 juin 2025 à 13:10:02 butlerlesfesses a écrit :
Merci![]()
c'est un service public il font pas d'argent
mais c'est fait par une entreprise privé
détenu à 100% par l'etat
Le 19 juin 2025 à 13:22:29 :
Es tu l’équivalent d’un aiguilleur du ciel mais pour les trains ?
Pas comparable, c'est bien plus stressant et risqué d'être aiguilleur du ciel, mais dans l'idée y a des éléments de comparaison
On a une "tour de contrôle" dans les centres de régulation du trafic basés dans les grandes villes qui ont une vue sur de grandes régions, et nous on est un peu leurs yeux, leurs oreilles et leurs exécutants sur le terrain. Si la régulation nous dit de faire passer tel train d'abord, d'arrêter tel train, d'en ralentir un autre, etc. on obéit. Après on peut aussi leur soumettre nos propres observations ou anticipations puisque forcément ils sont pas physiquement présents donc ils ne sont pas omniscients.
Mais pour rester sur ta question, les aiguilleurs du ciel, si tant est qu'on parle de la même chose, en terme de densité de travail, hormis sur les postes ferroviaires de très grandes villes mais où il y a plusieurs dizaines de personnes pour œuvrer, c'est un autre délire
Nos salaires sont pas les mêmes aussi issou
Le 19 juin 2025 à 13:22:56 :
Je suis un ancien collègue à toi mais j'étais dans l'IT, donc très loin du monde ferroviaire finalement![]()
Bonne continuation kheyou
Ahi, tu gérais l'appli SNCF Connect, ce genre de choses ?
Y a tellement de métiers différents et insoupçonnés à la SNCF, certains n'ont rien à voir avec le train en effet
Je réponds aux prochaines questions éventuelles dans un petit moment
Le 19 juin 2025 à 13:43:23 :
Le 19 juin 2025 à 13:22:56 :
Je suis un ancien collègue à toi mais j'étais dans l'IT, donc très loin du monde ferroviaire finalement![]()
Bonne continuation kheyou
Ahi, tu gérais l'appli SNCF Connect, ce genre de choses ?
Y a tellement de métiers différents et insoupçonnés à la SNCF, certains n'ont rien à voir avec le train en effet
Je réponds aux prochaines questions éventuelles dans un petit moment
Non pas vraiment, j'étais plutôt dans l'IT groupe, dans ce qu'on appelait l'epic de tête à l'époque.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic