Le 19 juin 2025 à 12:24:17 :
Le 19 juin 2025 à 12:21:27 :
Le 19 juin 2025 à 12:17:18 :
Le 19 juin 2025 à 12:15:19 :
Le 19 juin 2025 à 12:13:37 :
Tu te considères comme planquer ou non ?![]()
Plutôt oui
Le 19 juin 2025 à 12:13:51 :
tu gagnes combien ?Un peu plus de 1800, ça peut varier selon les horaires de nuit, les dimanches et fériés, les déplacements, mais en gros c'est ça
La première année j'étais à 2000 avec les déplacements, mais c'est lié aux formations à suivre
C'est mon cas perso, ça dépend de la qualification de ton poste, ça peut être plus bas
Je suis dans une petite gare donc j'ai rarement d'incidents trop compliqués, mais même si c'est tranquille la plupart du temps, faut jamais trop déconnecter car quand un incident survient t'es submergé d'appels à donner et à recevoir et de procédures à suivre, et faut être sûr de pas se planter
Donc ces moments-là peuvent être "durs" avec pas mal d'adrénaline mais dans l'ensemble ça va, au pire si on patauge trop on a une astreinte qu'on peut appeler pour demander conseil ou assistance (mais pendant ce temps les voyageurs poireautent dans les trains à l'arrêt)
Ah d'accord, au moins c'est bien ça te maintien un peu réveillé et tu ne végètes pas
![]()
Je ne végète jamais vraiment, j'ai un pc, des bouquins, je peux prendre mes affaires perso, on s'organise comme on veut tant qu'on fait le taff correctement
Ça dépend de la hiérarchie j'imagine mais ici ça ne pose aucun problème
Je suis solo la plupart du temps de toute façon
Le 19 juin 2025 à 12:27:23 :
Le 19 juin 2025 à 12:19:14 :
Tu fais souvent grève ?Jamais fait grève jusqu'à présent, mais je vois souvent passer les syndicats qui nous le demandent
Le 19 juin 2025 à 12:19:26 :
C'est quoi tes hobby ou passion? Tu regardes des films au taf? C'est pas trop chiant à force t'as pas envie de faire autre chose de plus ambitieux ?J'en ai plusieurs, pas trop envie de détailler ici, mais je m'intéresse à la peinture, l'histoire, la généalogie et d'autres choses qui peuvent m'occuper des heures facilement, ce qui fait que je regarde rarement des films ou des séries même si je pourrais en voir sans problème, j'ai des collègues qui en regardent beaucoup surtout la nuit quand il n'y a pas grand-chose à faire (je bosse jamais la nuit pour ma part)
Je n'y suis que depuis 2 ans et je m'occupe vraiment pas mal au taff donc je ne m'y ennuie pas, mais effectivement pour ceux qui ne savent pas s'occuper, à moins d'être dans une grosse gare compliquée, le temps peut être long parfois
J'aimerais gagner un peu plus d'argent, c'est certain
Pour l'ambition, je me vois pas faire autre chose qui impliquerait de repartir de zéro, en revanche au sein de la SNCF il est plutôt facile de s'inscrire à différents examens qui vont te faire ensuite monter en grade pour obtenir tel ou tel poste, ou même changer totalement de branche, il y a une sorte de Pôle Emploi interne avec tous les métiers
Après ça peut quand même prendre des années car tu peux pas abandonner ton poste du jour au lendemain, et faut qu'il y ait une place ailleurs nécessairement
Ok solide ! T'es bien sur tes appuis, t'as des passions. Bonne chance pour ton évolution _.gif)
Le 19 juin 2025 à 12:13:15 :
Avez-vous des questions ?
Oui
Pkhoi vous me mettez des danses alors que j'ai rien fait ?
Le 19 juin 2025 à 12:33:11 :
Le 19 juin 2025 à 12:15:19 :
> Le 19 juin 2025 à 12:13:37 :
> Tu te considères comme planquer ou non ?
![]()
Plutôt oui
> Le 19 juin 2025 à 12:13:51 :
> tu gagnes combien ?
Un peu plus de 1800, ça peut varier selon les horaires de nuit, les dimanches et fériés, les déplacements, mais en gros c'est ça
La première année j'étais à 2000 avec les déplacements, mais c'est lié aux formations à suivre
C'est mon cas perso, ça dépend de la qualification de ton poste, ça peut être plus bas
Je suis dans une petite gare donc j'ai rarement d'incidents trop compliqués, mais même si c'est tranquille la plupart du temps, faut jamais trop déconnecter car quand un incident survient t'es submergé d'appels à donner et à recevoir et de procédures à suivre, et faut être sûr de pas se planter
Donc ces moments-là peuvent être "durs" avec pas mal d'adrénaline mais dans l'ensemble ça va, au pire si on patauge trop on a une astreinte qu'on peut appeler pour demander conseil ou assistance (mais pendant ce temps les voyageurs poireautent dans les trains à l'arrêt)
Ah d'accord, au moins c'est bien ça te maintien un peu réveillé et tu ne végètes pas
![]()
Je ne végète jamais vraiment, j'ai un pc, des bouquins, je peux prendre mes affaires perso, on s'organise comme on veut tant qu'on fait le taff correctement
Le 19 juin 2025 à 12:18:15 :
Le 19 juin 2025 à 12:15:51 :
Ton job consiste à faire quoiJ'aiguille les trains vers les bonnes voies
J'organise leur ordre de circulation en concertation avec le régulateur en fonction des éventuels retards ou modifications
Je traite les incidents qui peuvent se produire selon des procédures particulières (c'est moi qui donne un ordre au conducteur pour lui dire de s'arrêter ou de ralentir par exemple)
Le reste du temps je regarde juste les trains passer en faisant autre chose
Je up ma propre réponse pour dire qu'on s'occupe aussi de la partie invisible, c'est-à-dire aider à coordonner les travaux sur le terrain, de maintenance ou à plus grande échelle, pour interdire la circulation sur telle voie ou telle partie de voie, tout ce qui relève de l'entretien du réseau ferroviaire doit passer par nous pour obtenir l'autorisation préalable de travailler
Le 19 juin 2025 à 12:33:47 :
comment sont les horaires et la formation ? ça m’intéresse avec le métier de technicien de la voie aussi
La formation dure plusieurs mois, il y a deux parcours différents me semble-t-il, celui que j'ai suivi, qui dure en gros 4-5 mois, avec différents modules à valider ; c'est plutôt très dense, pas mal de choses à retenir et assimiler, quand t'as pas bossé scolairement depuis longtemps (voire jamais) ça peut être assez galère, et surtout en décalage avec la réalité du terrain puisque chaque poste est différent, que ce soit au niveau des technologies utilisées, de la densité de circulation, des horaires voire des missions à remplir
Un peu comme quand t'es en conduite auto-école vs la conduite dans la réalité
Ou sinon en alternance sur 1 an je crois, quelque chose comme ça. Plus de temps pour apprendre
On était logés et en déplacement donc ça palpait pas mal les premiers mois c'est plutôt cool. Y avait des gens de toute la France et de tous les profils, quoique principalement masculins
Dans le cas de mes horaires, je suis en 2x8, beaucoup de postes sont en 3x8. C'est aussi variable d'un endroit à l'autre. Par exemple mon 2x8 me fait commencer vers 6 heures quand je fais les matinées, ce qui est raisonnable, mais dans une autre gare 2x8 de la région ils commencent vers 4h40, ce qui fait mal au réveil. En gros on fait une semaine le matin une semaine l'après-midi en 2x8 (généralement des petites gares comme la mienne, même si y a quand même du trafic)
Le 19 juin 2025 à 12:34:33 :
Le 19 juin 2025 à 12:13:15 :
Avez-vous des questions ?Oui
Pkhoi vous me mettez des danses alors que j'ai rien fait ?
Fais-tu allusion aux contrôleurs ? Il y a vraiment de tous les profils dans cette profession, certains sont prêts à mettre des amendes à des collègues SNCF qu'ils connaissent pourtant s'ils ont oublié leur pass leur permettant de voyager à prix réduit voire gratuitement
D'autres sont très cool
Après vu les spécimens qu'ils doivent gérer parfois je peux comprendre leur attitude
Le 19 juin 2025 à 12:40:33 :
Le 19 juin 2025 à 12:33:11 :
> Le 19 juin 2025 à 12:15:19 :
> > Le 19 juin 2025 à 12:13:37 :
> > Tu te considères comme planquer ou non ?
![]()
>
> Plutôt oui
>
> > Le 19 juin 2025 à 12:13:51 :
> > tu gagnes combien ?
>
> Un peu plus de 1800, ça peut varier selon les horaires de nuit, les dimanches et fériés, les déplacements, mais en gros c'est ça
>
> La première année j'étais à 2000 avec les déplacements, mais c'est lié aux formations à suivre
>
> C'est mon cas perso, ça dépend de la qualification de ton poste, ça peut être plus bas
![]()
Des retours que j'ai eus de camarades de formation d'un peu partout en France, ça peut varier d'un endroit à l'autre, la plupart du temps on est quand même peinards, mais y a des coins où ils semblent plus stricts
La physionomie du poste peut varier d'un endroit à l'autre, par exemple moi je suis tout seul dans une petite gare, mais t'as des gares où ils sont plusieurs, t'as des postes avec des leviers mécaniques à l'ancienne, d'autres où tout se fait sur ordi… c'est le même principe mais pas vraiment la même chose concrètement
Le 19 juin 2025 à 12:33:46 :
Le 19 juin 2025 à 12:27:23 :
Le 19 juin 2025 à 12:19:14 :
Tu fais souvent grève ?Jamais fait grève jusqu'à présent, mais je vois souvent passer les syndicats qui nous le demandent
Le 19 juin 2025 à 12:19:26 :
C'est quoi tes hobby ou passion? Tu regardes des films au taf? C'est pas trop chiant à force t'as pas envie de faire autre chose de plus ambitieux ?J'en ai plusieurs, pas trop envie de détailler ici, mais je m'intéresse à la peinture, l'histoire, la généalogie et d'autres choses qui peuvent m'occuper des heures facilement, ce qui fait que je regarde rarement des films ou des séries même si je pourrais en voir sans problème, j'ai des collègues qui en regardent beaucoup surtout la nuit quand il n'y a pas grand-chose à faire (je bosse jamais la nuit pour ma part)
Je n'y suis que depuis 2 ans et je m'occupe vraiment pas mal au taff donc je ne m'y ennuie pas, mais effectivement pour ceux qui ne savent pas s'occuper, à moins d'être dans une grosse gare compliquée, le temps peut être long parfois
J'aimerais gagner un peu plus d'argent, c'est certain
Pour l'ambition, je me vois pas faire autre chose qui impliquerait de repartir de zéro, en revanche au sein de la SNCF il est plutôt facile de s'inscrire à différents examens qui vont te faire ensuite monter en grade pour obtenir tel ou tel poste, ou même changer totalement de branche, il y a une sorte de Pôle Emploi interne avec tous les métiers
Après ça peut quand même prendre des années car tu peux pas abandonner ton poste du jour au lendemain, et faut qu'il y ait une place ailleurs nécessairement
Ok solide ! T'es bien sur tes appuis, t'as des passions. Bonne chance pour ton évolution
Certes, après professionnellement je suis assez peu ambitieux, j'avoue que mon objectif était un peu de trouver une planque précisément pour pouvoir exercer mes passe-temps peu lucratifs, mais le confort de vie est aussi important et quand les charges s'accumulent t'es bien content de pas être au SMIC
Merci en tout cas de ta solliticude
Le 19 juin 2025 à 13:03:10 :
t'as un passe carmillon ?
Oui, le précieux sésame
C'est quand même un bon argument pour bosser à la SNCF, j'essaie de m'en servir assez souvent
Le 19 juin 2025 à 13:03:48 :
La prime charbon est de combien de nos jours ?
Ça dépend si c'est le quatorzième ou le quinzième mois c'est plus élevé
Comment explique tu que la ligne susmentionnée est merdique depuis des années et des années et que rien n'est fait pour améliorer la situation ?
Qu'en disent tes supérieurs hiérarchiques ?
Pourquoi cette ligne et laissée à l'abandon ? Pourquoi il y a un important retard une foi sur 2 ? Pourquoi il y a une annulation complète ou partielle une fois sur 5 ?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic