Le 19 juin 2025 à 12:13:37 :
Tu te considères comme planquer ou non ?![]()
Plutôt oui
Le 19 juin 2025 à 12:13:51 :
tu gagnes combien ?
Un peu plus de 1800, ça peut varier selon les horaires de nuit, les dimanches et fériés, les déplacements, mais en gros c'est ça
La première année j'étais à 2000 avec les déplacements, mais c'est lié aux formations à suivre
C'est mon cas perso, ça dépend de la qualification de ton poste, ça peut être plus bas
Le 19 juin 2025 à 12:15:19 :
Plutôt oui
tu gagnes combien ?Un peu plus de 1800, ça peut varier selon les horaires de nuit, les dimanches et fériés, les déplacements, mais en gros c'est ça
La première année j'étais à 2000 avec les déplacements, mais c'est lié aux formations à suivre
C'est mon cas perso, ça dépend de la qualification de ton poste, ça peut être plus bas
Le 19 juin 2025 à 12:15:51 :
Ton job consiste à faire quoi
J'aiguille les trains vers les bonnes voies
J'organise leur ordre de circulation en concertation avec le régulateur en fonction des éventuels retards ou modifications
Je traite les incidents qui peuvent se produire selon des procédures particulières (c'est moi qui donne un ordre au conducteur pour lui dire de s'arrêter ou de ralentir par exemple)
Le reste du temps je regarde juste les trains passer en faisant autre chose
J'avais postulé y'a genre 6 ans pour faire agent d'escale ferroviaire, j'étais parti à Paris pour faire les tests et j'ai été recalé 
De mémoire on était un groupe de 6 et il n'y a qu'une seule personne qui avait réussi 
Le 19 juin 2025 à 12:17:18 :
Plutôt oui
tu gagnes combien ?Un peu plus de 1800, ça peut varier selon les horaires de nuit, les dimanches et fériés, les déplacements, mais en gros c'est ça
Je suis dans une petite gare donc j'ai rarement d'incidents trop compliqués, mais même si c'est tranquille la plupart du temps, faut jamais trop déconnecter car quand un incident survient t'es submergé d'appels à donner et à recevoir et de procédures à suivre, et faut être sûr de pas se planter
Donc ces moments-là peuvent être "durs" avec pas mal d'adrénaline mais dans l'ensemble ça va, au pire si on patauge trop on a une astreinte qu'on peut appeler pour demander conseil ou assistance (mais pendant ce temps les voyageurs poireautent dans les trains à l'arrêt)
Le 19 juin 2025 à 12:21:27 :
Le 19 juin 2025 à 12:17:18 :
Plutôt oui
Je suis dans une petite gare donc j'ai rarement d'incidents trop compliqués, mais même si c'est tranquille la plupart du temps, faut jamais trop déconnecter car quand un incident survient t'es submergé d'appels à donner et à recevoir et de procédures à suivre, et faut être sûr de pas se planter
Donc ces moments-là peuvent être "durs" avec pas mal d'adrénaline mais dans l'ensemble ça va, au pire si on patauge trop on a une astreinte qu'on peut appeler pour demander conseil ou assistance (mais pendant ce temps les voyageurs poireautent dans les trains à l'arrêt)
Ah d'accord, au moins c'est bien ça te maintien un peu réveillé et tu ne végètes pas
Le 19 juin 2025 à 12:19:14 :
Tu fais souvent grève ?
Jamais fait grève jusqu'à présent, mais je vois souvent passer les syndicats qui nous le demandent
Le 19 juin 2025 à 12:19:26 :
C'est quoi tes hobby ou passion? Tu regardes des films au taf? C'est pas trop chiant à force t'as pas envie de faire autre chose de plus ambitieux ?
J'en ai plusieurs, pas trop envie de détailler ici, mais je m'intéresse à la peinture, l'histoire, la généalogie et d'autres choses qui peuvent m'occuper des heures facilement, ce qui fait que je regarde rarement des films ou des séries même si je pourrais en voir sans problème, j'ai des collègues qui en regardent beaucoup surtout la nuit quand il n'y a pas grand-chose à faire (je bosse jamais la nuit pour ma part)
Je n'y suis que depuis 2 ans et je m'occupe vraiment pas mal au taff donc je ne m'y ennuie pas, mais effectivement pour ceux qui ne savent pas s'occuper, à moins d'être dans une grosse gare compliquée, le temps peut être long parfois
J'aimerais gagner un peu plus d'argent, c'est certain
Pour l'ambition, je me vois pas faire autre chose qui impliquerait de repartir de zéro, en revanche au sein de la SNCF il est plutôt facile de s'inscrire à différents examens qui vont te faire ensuite monter en grade pour obtenir tel ou tel poste, ou même changer totalement de branche, il y a une sorte de Pôle Emploi interne avec tous les métiers
Après ça peut quand même prendre des années car tu peux pas abandonner ton poste du jour au lendemain, et faut qu'il y ait une place ailleurs nécessairement
Le 19 juin 2025 à 12:20:40 :
J'avais postulé y'a genre 6 ans pour faire agent d'escale ferroviaire, j'étais parti à Paris pour faire les tests et j'ai été recaléDe mémoire on était un groupe de 6 et il n'y a qu'une seule personne qui avait réussi
En fonction des besoins ils peuvent recruter assez large, dans ma session de formation y avait des gens de 18 à plus de 50 ans pour les plus âgés, et la plupart ont été retenus. Après j'imagine qu'ils sont amenés à recaler certains profils, même si t'en as tu te demandes comment ils ont été pris mais bon
Avant 2020 et la fin du statut cheminot ça recrutait jamais au-dessus de 30 ans
Le 19 juin 2025 à 12:23:55 :
Tu ne veux pas devenir conducteur ?
Pas vraiment non, même s'ils sont aussi tranquilles dans leurs cabines que nous dans nos postes, ils sont quand même amenés en fonction des lignes à faire des missions voyageurs donc être plus ou moins en contact avec les gens, ils sont aussi tributaires des aléas de circulation, ils sont souvent en déplacement dans des hôtels ou autres
Je préfère rester seul dans mon poste, à choisir
Après ça doit être sympa de conduire aussi, t'as une belle vue et tout. Par ailleurs leur formation semble encore plus longue et dense que la nôtre
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic