Le 20 septembre 2025 à 18:50:14 :
Donc votre première action sera d'aller voir Vladimir, c'est un bon plan de vouloir jouer sur ses faiblesses VLT, on va voir dans quelle direction ça va vous amener mais dans tous les cas ça ne sera pas "retour case départ, maintenant on fait Bobelusse" ou "maintenant on va voir le marchand des républiques".
L'histoire et l'action vont avancer, encore une fois il n'y aura pas de retour en arrière.
![]()
Ça me semble fair.
Enveloppée dans la colonne de lumière, de nombreuses plate-formes de pierre surplombent les marécages, servant de support à des tours biscornues aux lourds volets, attaqués par l'humidité comme les vêtements des enfants.
Alastor apprécie le ciel étoilé, chaleureux mais factice, un répit bienvenu pour casser la monotonie macabre de Pluton. Il s'autorise un sourire, vite effacé, avant que son poing ne torde son T-shirt sur la poitrine.
- Alors c'est maintenant que... Que...
Il fixe son frère, sans oser glisser un mot de plus.
- C'est un vrai trou à rat ici. Cette ville feint d'être la fleur qui pousse sur le tas de purin, mais c'est juste la cerise en purin sur le gâteau en...
Alastor guette la réaction d'Auroch : même pas un ricanement entendu pour le pauvre Cola... Ignoré, dédaigné, alors que leur petit frère d'adoption a le genou et le moral en charpie.
C'est injuste, et ça confirme ses craintes.
Il chasse ses mauvaises pensées et questionne Auroch avec un ton qu'il voudrait guilleret.
- Pourquoi tant de défiance envers cette ville, Comète ? Et puis, la vie à Vert-Hochant non plus n'avait rien d’idyllique.
- Juste une impression, et une trop grosse présence de moustiques.
Griselda en écrase un en glapissant, avant d'ajouter :- je suis d'accord avec Auroch, déjà il y a ces saletés, et puis, par exemple, les rambardes en corde sont usées, à tel point que s'en est dangereux.
Pas de réaction du Séris, comme avec Cola. Alastor inspire profondément puis inspecte les barrières, il est vrai que les cordages sont fatigués, rompus à de multiples endroits même.
Il estime la hauteur, presque dix mètres, même avec leurs protections incertaines une telle chute pourrait être fatale, sans compter cette fange semblable à du goudron qui les attend en bas et qui louvoie paresseusement entre les piliers de pierre qui soutiennent la ville.
- Eh, eh petit ! Par-là ! Oui toi ! Hep !
Alastor se fige, la voix l'interpelle depuis cette fosse où même un poisson ne pourrait barboter sans étouffer.
Il se penche avec prudence.
- Oui ! J'm'appelle Bobelusse, j'ai dérapé et paf, dans le marécage. C'est une sacré histoire parce j'étais en train de secourir une dizaine d'orphelin dans une calèche en flamme avant qu'le malheur ne frappe.
Il ressemble à un oiseau pris dans une marée noire, la boue a croûté sur sa bouche, Alastor cherche son souffle en s'imaginant les difficultés que cet homme doit éprouver à respirer.
- O-on peut peut-être aider avec ça, où est la calèche ?
- Oh ça fait des jours c't'histoire. Les habitants ont nettoyé jusqu'à la dernière trace de suie mais ils ont oublié quelqu'un. Bobelusse le héros, l'ultime rempart contre la fournaise. Celui qui s'engouffre le cœur vaillant dans les calèches, et dans les veuves éplorées aussi.
Griselda lui tapote l'épaule, l'arrachant à l'homélie poignante de Bobelusse qui n'en finit pas. Elle lui assène avec calme :
- C'est un menteur, ne le laisse pas t'apitoyer.
- Q-quand bien même, on ne peut pas laisser ce pauvre homme livré à lui-même. La seule chose que lui réserve cette fange c'est le trépas.
- Qui sait s'il n'a pas été poussé dedans en guise de punition. Ou peut-être est-ce là un rituel initiatique sacré dont nous ne comprenons pas les ramifications.
Alastor cligne des yeux, le cerveau de son interlocutrice est bien affûté pour une enfant perdue et sous-alimenté -comme lui-. L'homme dans le trou poursuit sa tirade, ponctuée de « bon il vient ce sauvetage ? », mais Auroch s'avance et met un terme à ses divagations.
- Griselda a raison, tu t'es mis seul dans le pétrin, débrouille-toi.
Avant de se retourner vers ses camarades.
- Et ça vaut aussi pour vous, je reste tant qu'on a pas trouvé de solution à nos misères, mais ne comptez sur moi pour rien. Je fais cavalier seul, la bouffe que je trouve est pour mon estomac, les éclats que je produits sont MES éclats. Dès que j'en ai les moyens, je disparais.
Cola sanglote à cette annonce, Griselda reste de marbre, et Alastor...
Les jours s'égrènent à Comète, comme les feuilles mortes des rares arbres maigrelets, qui volettent avant de choir.
Auroch reprend des couleurs mais c'est bien le seul, chaque soir il s'éclipse dans quelques auberges tandis que le reste du groupe dort sous le parvis d'une tour.
Souvent, le Séris ironise sur l'allure lente et « patraque » d'Alastor, sans même commenter l'état de Cola qui boitille comme un vieillard, ou Griselda qui semble touchée de la même pneumonie que le Lazuli.
Pour eux, la misère n'est pas plus supportable sous une chape lumineuse.
Les habitants se font rares, campant les tours et se dérobant devant eux quand ils osent enfin en sortir.
Peu à peu ils renoncent à quémander quoi que ce soit, ni à la population, ni au seigneur de Comète « sa Fugacité Vladimir Archien ». Ce dernier pourtant réputé bienveillant, presque laxiste, ne s'émeut pas de la présence de sans-le-sou en bas-âge dans ses rues, dirait-on.
Un matin, Alastor manque de se faire aplatir par un bloc, détaché d'une des tours qui comporte plus de fissure que de mortier.
Un autre, vient à leurs oreilles la rumeur selon laquelle Vert-Hochant aurait été intégralement détruite par le monde moderne, sous un déluge d'explosions. Les habitants bouleversés chuchotent que Comète sera la suivante, retournant s'enfermer dans leurs tours délabrées, infiltrée de toutes part par l'humidité et la peur.
Alastor émerge d'entre deux caisses de noisette, copieusement pillées la veille. Des valets balaie les rues, ils portent une livrée verte et grise, ornée d'une tête de chien.
- Cola, Griselda, réveillez-vous !
La jeune humaine se réveille en toussotant.
- Que se passe-t-il ? C'est bien la première fois qu'on voit un semblant de service public.
Cola se frotte les yeux en baillant, il se hisse avec ses coudes, avec difficulté.
- Ils installent des banderoles de la même couleurs que leurs habits. Et pis là-bas il y a des musiciens.
Alastor répond du tac au tac.
- Une parade ! Comme le jour du président à Oxygène. Monsieur Archien doit avoir entendu les inquiétudes de ses sujets, à propos de la destruction de Vert-Hochant.
- Il veut leur mettre du baume au cœur avec un petit défilé ?
- Probablement pour se montrer, clamer haut et fort qu'il n'a pas peur. Dites, nous devrions témoigner sur le massacre là-bas, nous en sommes peut-être les derniers survivants.
- C'est trop flou, on a aucune idée de qui a orchestré ça. Le « monde moderne » ou des gens ici, à Branate ?
- Oui, oui, il est possible que nous ayons la malchance de parler à la mauvaise personne, mais tout de même...
- Si c'est un de leurs allié il nous zigouillera pour finir le boulot, proprement.
- Pense à toutes les familles endeuillées par ce malheur. Le jeu en vaut la chandelle.
- Ceux-là même qui ne s'arrêteraient pas une seconde si nous agonisions à même le sol ? Tu te permettrais de jouer avec nos vie par sympathie pour ces étrangers ? Je crois que je commence à comprendre...
Elle s'arrête net et noue ses doigts nerveusement.
Sur une large passerelle non loin, des chars décorés de fleurs et de piñatas canines commencent à défiler. Des ténors eux aussi vêtus dans les teintes vertes et grises interpellent les riverains, entrecoupant leurs discours mélodieux de vocalises sans mots.
- Vladimir, digne représentant la Maison Archien, vous invite en ce jour de fête.
Une autre complète, tandis qu'une foule se forme timidement.
- Venez régaler vos sens.
Plus en retrait, Griselda esquisse un signe d'apaisement, vers Alastor.
- Désolé, je ne voulais pas...
- C'est bon. On ne va pas faire comme si il n'existait pas, même si lui ne se gêne pas.
Une voix éclate derrière eux, ils sursautent tous les trois.
C'est Auroch, chargé d'une imposante courge.
- T-tu nous ramènes à manger ?
- Hein ? Non ça c'est pour autre chose. Regardez-bien cette procession, alors ?
- C'est majestueux, ces chanteurs et ces danseurs ? Mais quel rapport avec ta courge, tu viens nous narguer ?
- Oublie-la pour l'instant. Pense pragmatique.
- Eh bien. Je qualifierais ça de bel étalage de richesse.
- Exactement Alastor, c'est là que le fric est. Qui d'autre paierait pour une peluche de chien géante sur échasse. Si on coopère...
- Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
- Soit tu boudes, soit tu suis mon plan et tu pourras peut-être satisfaire tes beaux idéaux de sauver canard boiteux et Madame la quinte.
Alastor jette un coup d’œil à ses deux protégés, ils n'en mènent pas large. Le Lazuli ravale sa bile.
- Moins t'en sais, plus tu seras naturel. Tiens-ça.
Auroch lui flanque le cucurbitacée dans les bras et court ovationner la parade, avec une ferveur qui rappelle celle qu'il met durant les visionnages de Joey Hero.
- OUAIS ! OUAIS ! GLOIRE AUX ARCHIENS ! HOURRA !
La populace se laisse entraîner, char après char la liesse s'empare de Comète. On crie des louages pour sa Fugacité, on félicite sa gestion éclairée, on l'encense quand bien même il ne s'est toujours pas montré.
La fête bat son plein, une carriole fumante distribue brochettes et grillades en passant, Alastor fait signe aux deux autres de s'avancer, c'est une occasion inespérée de se remplir la panse.
La procession n'en finit pas, et Alastor dévore la viande en ignorant ses joues qui le brûlent. Cola s'accroche fermement son pic comme un trésor, la bouche pleine, il commente :
- N'en gâche pas une miette, on ne sait pas ce qu'Auroch manigance, pas sûr que ça nous tire d'affaire.
Des murmures éclosent ça et là, ternissant la vivacité des acclamations.
Un drapeau Archien tombe à leur pied, c'est celui d'un badaud, un vampire d'un certain âge au visage figé dans une expression indéchiffrable.
Alastor se dégraisse la main sur un tronc avant de tirer la manche de l'inconnu.
- Monsieur ? Monsieur ? Vous n'avez pas l'air dans votre assiette. Tout va bien ?
De nouvelles charrettes remplacent les précédentes chargées de fleurs, celles-ci arborent des portraits flous, visages troubles de Lazuli comme brouillés par la pluie.
Des figures masquée font mine de les révérer, recevant de timides applaudissements, qui s'amplifient plus loin dans la file.
- Sa Fugacité est venue, gloire à la maison Archien !
Auroch revient en trombe : - Prépare toi, c'est maintenant où jamais. Quand le moment est venu tu écrases cette courge de toute tes forces, et cache-toi bien avant d'le faire.
- Tu veux simuler un accident ? Mais c'est stupide, ton bouclier te protégera ! Et puis Cola collerait parfaitement à ce rôle, sa jambe est déjà...
- Cola aura son rôle à jouer, contente toi de t'exécuter pour une fois !
Derrière les adultes massés au bord de l'allée une calèche rutilante pointe le bout de son nez. Sur son toit un homme grisonnant salue la foule.
- Bravo à vous citoyen de Comète, bravo pour votre résilience.
Son embryon de discours est interrompu par un soubresaut de son véhicule, il manque de perdre l'équilibre, Alastor réagit au quart de tour et fracasse le cucurbitacée qui répand ses entrailles oranges et pleines de graines.
Vladimir reste interdit, un de ses laquais saute prestement du toit pour contrôler la teneur de l'incident.
- C'est un gamin, Sieur, un petit Séris.
- Aaaah ! AhHHhH je souffre ! Notre grand maître Vladimir n'a-t-il donc aucun égard pour un pauvre enfant ?
Interloqué, l'Archien prend la mesure de la populace qui le scrute avant de s'exclamer : - J'arrive, n'aie crainte, tu es le sang de Comète, jeune Séris.
Il glisse le long d'une échelle latérale avant de se précipiter au chevet d'Auroch.
- Oh... Oh Monsieur c'est un miracle, d'un simple contact vous m'avez guéri.
La déclaration fait l'effet d'un coup de tonnerre, chacun retient son souffle dans la foule, suspendus aux lèvres de Vladimir. Le Séris lui-même est surpris de l'impact de son subterfuge, n'existe-t-il pas des transcendés capables de telles prouesses ?
- Ce... C'est vrai. Voilà une des bénédictions que la transcendance a accordé à la Maison Archien.
- Je ne pourrais jamais repayer votre bonté !
- Eh bien, votre reconnaissance est suffisante. Puissiez-vous vivre une belle vie dorénavant et...
- Comment ? L'estime d'un gredin tel que moi ne vaut rien. Laissez-moi au moins rentrer à votre service, je me dévouerai corps et âme à m'affairer à rembourser cette dette éternelle !
Vladimir hésite, il bégaie quelques phrases avant de se retourner et d'affirmer, triomphant.
- Autrefois sans guidance, je me charge de prendre ce jeune sous mon aile, pour former la nouvelle génération de Comète !
- En parlant de nouvelle génération, votre Fugacité, mes frères et sœurs écument aussi les rues, sans direction ni but. Et ils vous sont eux aussi très trèèès redevables.
- L'un d'entre eux, Cola, souffre d'un genou défaillant depuis la naissance. Peut-être que sa présence auprès de vous pourrait susciter un nouveau miracle ?
Enivré par la clameur, Vladimir lève le poing !
- Oui, ces enfants viendront garnir les rangs de mes gens, dans ma maisonnée ! C'est l'expression de toute la confiance que je place en l'avenir de notre ville florissante ! Réjouissez-vous, célébrez !
L’allégresse est de retour, les enfants cheminent vers le domaine Archien.
Auroch affiche un sourire de façade. Sa Ténacité Vladimir Archien en fait-elle autant ?
Le 22 septembre 2025 à 02:09:23 :
Merci pour la sweet cher auteur.
J'ai comme l'impression que ça ne sert à rien de suggérer quoi que ce soit d'ici la prochaine sweetent.![]()
Bien sûr qu'on va essayer la combine d'Auroch, même si ça craint et que je vois bien Vladimir se débarrasser des mômes dès qu'il ne sera plus en public.
à votre grande surprise il ne se débarrasse pas de vous le premier soir.
Par contre Auroch semble rester à l'écart des 3 autres.
Libre à vous de découvrir la maisonnée, ses habitants, d'essayer d'en découvrir plus sur Vladimir Archien etc...
A quoi on sers dans la maisonnée ? Histoire d'avoir une idée de ce que l'on peut faire sans être suspect, et de ce qui peut être être suspect mais à notre portée on ne sait jamais
Priorité à la récupération : repas, sommeil, soins.
Profiter de l'opportunité pour en apprendre un maximum également : c'est un lieu de pouvoir il va y avoir du passage, des histoires, des évènements.
Si on apprends des choses intéressantes rencarder Auroch pour payer la dette.
Très bonne sweet j'aurais pu en lire 10 d'affilée comme ça
même 20
Auroch qui utilise la technique de l'arnaque à l'assurance
bien joué mon gars
On peut savoir si Auroch y a entendu des choses ? :
Auroch reprend des couleurs mais c'est bien le seul, chaque soir il s'éclipse dans quelques auberges tandis que le reste du groupe dort sous le parvis d'une tour.
Arakwne et VLT tout terrain ->
1/ Profitez de la première soirée dans un vrai lit avec le ventre plein pour dormir
2/ Dire merci à Auroch
Votre lit est correct, avec un matelas fin mais les draps sont très propres comme s'ils étaient neufs.
Alastor dort avec les deux autres enfants, Auroch les évite et a demandé une autre chambre sans leur lancer un regard.
3/ Prendre ses ordres auprès de la gouvernante
A quoi on sers dans la maisonnée ?
Vos premières journées sont peu productives, une demi-heure de ménage pour votre chambre, un peu de cueillette d'algue avec un valet d'une quinzaine d'année qui a à cœur de vous "apprendre la vie" et "comment ça marche ici".
4/ Trouver l'autel rituel particulier de Vladimir Archien
OULO, ça a l'air personnel et privé, si tant est que ça existe
en tout cas c'est impératif de conduire le rituel pour Coka
Lapinx ->
On peut savoir si Auroch y a entendu des choses ? :
Surtout les paroles des habitants inquiets à cause du contexte actuel (proximité avec le monde moderne qui se montrerait de plus en plus audacieux, premiers échos du massacre Vert-Hochant)
Les gens semblent douter de la "Maison Archien" et de Vladimir, trop bienveillant, il se laisse avoir
Il semblerait que des "cauchemars" aient été entendu sous la ville, les habitants (tous des transcendés) semblent les craindre mais sont frileux à en parler.
En tout cas il ne s'agit pas des Qelercasses volantes que vous avez affronté dans la forêt à Oxygène.
(Bon en vrai j'aime pas trop cette image d'illustration c'est plus des carcasses de bovin en état très avancé de décomposition mais ça fera l'affaire)
À propos du rituel pour Cola : on sait comment faire, on se souvient suffisamment du notre et des préparatifs de Rusl ?
Cola est il prêt à passer le rituel d'ailleurs ?
Comme c'est tranquille pour nous, profiter de notre temps libre pour reprendre des forces. Notamment les deux gosses avec leurs fractures ( ont ils reçu des soins ? )
Si possible mettre de côté des provisions de secours type fruits à coque, viande séchée.
S'assurer que chaque jour Alastor aille voir Auroch pour faire le point sur leur nombre d'éclats l'objectif étant de voir si reprendre des forces leur permet d'en générer plus ou si le problème vient d'ailleurs.
Le 23 septembre 2025 à 15:19:41 :
S'assurer que chaque jour Alastor aille voir Auroch pour faire le point sur leur nombre d'éclats l'objectif étant de voir si reprendre des forces leur permet d'en générer plus ou si le problème vient d'ailleurs.
A mon avis, Auroch n'acceptera jamais de voir Alastor, du moins pour un tel sujet 
L'op a dit qu'Auroch restait à l'écart des autres, ce dernier fait cavalier seul pour l'instant 
Par contre, l'op n'a pas donné de suite pour ce qui est d'une confrontation entre Alastor et Auroch afin d'éventuellement régler leurs différends, doit on en conclure que les protagonistes ne veulent pas aller sur ce terrain là ?
Et comme les autres le disent, il faut prendre le temps de récupérer. Après, peut-être que Vladimir peut proposer un travail à Alastor pour quelques éclats, ça pourrait être utile
À propos du rituel pour Cola : on sait comment faire, on se souvient suffisamment du notre et des préparatifs de Rusl ?
![]()
Vous n'avez pas de bougie, par contre vous avez un objet particulier (fragment de statue confié par le Croq'Loup) mais vous ne savez pas si c'est envisageable de passer avec ça.
De plus vous n'avez pas encore de lieu spécifique en tête pour passer la cérémonie de l'Ald.
Par contre, l'op n'a pas donné de suite pour ce qui est d'une confrontation entre Alastor et Auroch afin d'éventuellement régler leurs différends, doit on en conclure que les protagonistes ne veulent pas aller sur ce terrain là ?
![]()
Malheureusement ce n'est pas aussi simple, il y a déjà eu confrontation entre les deux frères, et on a dépassé la simple bagarre, Auroch provoquant son frère à utiliser la force létale.
ça s'améliore grandement pour les deux à la première matinée.
JvArchive compagnon