Topic de HommeFraiseBG10 :

[ALERTE] Russie/Ukraine… Suite/suite

Le 27 juillet 2025 à 01:20:51 :

Le 27 juillet 2025 à 01:00:54 :

Le 27 juillet 2025 à 00:55:50 GaspachoAndalou a écrit :

Le 27 juillet 2025 à 00:48:23 :

Le 27 juillet 2025 à 00:46:03 GaspachoAndalou a écrit :

> Le 27 juillet 2025 à 00:39:58 :

> > Le 27 juillet 2025 à 00:37:38 :

> > Les prochaines défaites ukrainiennes : Pokrovsk, Kostiantynivka, Siversk, Toretsk, Tchassiv Yar, Lyman et Kupiansk. C'est chaud :(

>

> Toretsk eat deja sous controle russe a 100% :(

>

> Chassiv Yar a 50 %

Devenir le donuts de la Chine pour des villes et villages dévastés, minés, sol pollué :non2:
Sacrifier son économie et sa population en âge de bosser pour des terrains vagues qu'ils laisseront à l'abandon :non2:

L'affaire du siècle :oui:

ils ont sacrifié personne, ils sont énormes en russie, c'est plutot l'ukraine qui commence a avoir un réel creux démographique cf l'age de la conscription qui est progressivement augmenté jusqu'a 60 ans + le fameux deal avec les US ou ils ont donné tout leurs minerais https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Sacrifié personne :question:

https://www.reddit.com/r/UkraineWarVideoReport/comments/1lxj7bi/terrorist_and_former_peoples_governor_of_donbas/
« Bon sang, trois ans et demi ! Le nombre de victimes dépasse le million. Rien ne change pour nous, on continue à nous envoyer au casse-pipe. Les gars [les soldats russes] sont épuisés, ils disent ouvertement que c'est une armée de serfs. On arrive, et il n'y a aucun moyen de partir. »

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/07/16/la-russie-en-panne-de-main-d-uvre_6621595_3210.html
La Russie en panne de main-d’œuvre
L’économie russe aura besoin de 10 millions de travailleurs d’ici à 2030. Une gageure, alors que le déclin démographique s’accélère, aggravé par les pertes humaines de la guerre en Ukraine.

bah super alors, yaura pas de chomage en russie https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

+ tu t'en rends meme pas compte mais tes 2 articles prouvent mon argument: la russie est tellement grande que les pertes de la guerre n'affectent quasiment pas le pays. dans 5 ans ils aurant besoin de 10 millions de travailleurs mais ils ont perdu seulement 1 million dans la guerr. c'est RIEN. Dans un monde parallèle sans la guerre, l'article du monde serait titré: la russie aura besoin de 9 million de travailleur. ca change qqchose? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Sinon les 1 million de perte humaine j'y crois zero, un chiffre totalement exagéré par l'ukraine, je dirait qu'on est plutot vers 100k des deux cotés https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Déjà, victimes/pertes = morts + blessés
C'est donc plutôt 250k morts et 750k blessés.. les morts identifiés (donc pas tous par définition) sont déjà au minimum de 100k

https://www.blick.ch/fr/monde/le-kremlin-ne-commente-pas-pres-de-100000-soldats-russes-tues-ont-pu-etre-identifies-id20624145.html (février 2025 donc + maintenant)
Près de 100'000 soldats russes tués ont pu être identifiés

Sauf que les blessés, c'est pas des blessés légers (sinon ils retournent à la guerre) mais des personnes qui auront besoin de soins lourds et donc chers, et un suivi médical et psychologique important, parfois pour le restant de leurs jours

Des fois, les blessés sont encore plus coûteux à la société que les morts, on pourrait dire, avec un brin de cynisme :hum:

Ensuite, et ça c'est le plus important que tu prends absolument pas en compte, c'est que 100% des victimes sont des personnes en âge de bosser (18 -> 60 ans) .. une société tourne grâce à ses travailleurs, pas à ses retraités.

Tu peux toujours importer de la main d’œuvre étrangère, mais ils restent pas forcément 20 ans (perte de personne qualifiées ensuite), demandent un salaire un minimum correcte sinon aucune raison de bouger de chez eux.. ça marche mais c'est pas l'idéal

Bref le retour à la vie "normale" après la guerre, c'est pas juste des mathématiques :hap: t'as des graves problèmes qui arrivent irrémédiablement.

Non mais apparemment pour les défenseurs de la russie éternelle et de ses valeurs patriotiques, blanches, chrétiennes... l'avenir c'est l'immigration de masse :rire:

On parle souvent des pertes russes, mais jamais réellement des pertes ukrainiennes, pourtant, c'est l'Ukraine qui manque d'homme aujourd'hui. Les pertes ukrainiennes sont largement sous-estimées.

Le 27 juillet 2025 à 00:39:58 :

Le 27 juillet 2025 à 00:37:38 :
Les prochaines défaites ukrainiennes : Pokrovsk, Kostiantynivka, Siversk, Toretsk, Tchassiv Yar, Lyman et Kupiansk. C'est chaud :(

Toretsk eat deja sous controle russe a 100% :(

Chassiv Yar a 50 %

Devenir le donuts de la Chine pour des villes et villages dévastés, minés, sol pollué :non2:
Sacrifier son économie et sa population en âge de bosser pour des terrains vagues qu'ils laisseront à l'abandon :non2:

Bientôt 4 ans pendant lesquels rien foutre d'autre que la guerre et donc 0 innovation technologique (autre que militaire), les propulsant encore plus dans la dech concurrentielle (rien que l'IA ou les semi-conducteurs)

https://thehill.com/opinion/international/5418921-what-china-really-wants-for-russia-and-ukraine/ https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/6/1574517902-xi-paz-chine.png

Le 27 juillet 2025 à 01:38:22 :
On parle souvent des pertes russes, mais jamais réellement des pertes ukrainiennes, pourtant, c'est l'Ukraine qui manque d'homme aujourd'hui. Les pertes ukrainiennes sont largement sous-estimées.

Le défenseur est souvent gagnant en terme de pertes.

L'Ukraine ne sera plus la même que celle qu'elle était, c'est certains
Elle aura aussi les mêmes problèmes qu'en Russie, main d'oeuvre, vétérans et blessés à gérer (traumatismes, etc)

Par contre, l'Occident compte bien investir massivement dedans, aussitôt
Plus que probablement une sorte de plan Marshall sur mesure.. militaire, terre rare, et autre

Enfin là c'est plus spéculatif qu'autre chose, mais globalement, le pays s'en sortira toujours INFINIMENT mieux que si elle perdait la guerre, gérée par des zinzins pire que si c'était la Biélorussie, etc.

Le 27 juillet 2025 à 01:45:03 :

Ben vu la croissance des cimetières ukrainiens en surface, pas cette fois.

Le 27 juillet 2025 à 01:45:51 :

Elle aura aussi les mêmes problèmes qu'en Russie, main d'oeuvre, vétérans et blessés à gérer (traumatismes, etc)

Plus que probablement une sorte de plan Marshall sur mesure.. militaire, terre rare, et autre

Sans oublier les 300 milliards d'avoirs russes gelés pour la reconstruction.

Enfin là c'est plus spéculatif qu'autre chose, mais globalement, le pays s'en sortira toujours INFINIMENT mieux que si elle perdait la guerre, gérée par des zinzins pire que si c'était la Biélorussie, etc.

Faudrait déjà gagner la guerre.

Dans une guerre où la puissance de feu est égale, oui, mais ce n'est pas le cas dans ce conflit. La puissance de feu russe est supérieure que ce soit sur terre ou dans les airs. Aujourd'hui, c'est toujours l'artillerie et l'aviation qui tue le plus d'hommes.

Le 27 juillet 2025 à 01:46:42 Mastiggia a écrit :

Ben vu la croissance des cimetières ukrainiens en surface, pas cette fois.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/4/1522954850-mec-crois-moi.png

Le 27 juillet 2025 à 01:41:51 :

Le 27 juillet 2025 à 00:39:58 :

Le 27 juillet 2025 à 00:37:38 :
Les prochaines défaites ukrainiennes : Pokrovsk, Kostiantynivka, Siversk, Toretsk, Tchassiv Yar, Lyman et Kupiansk. C'est chaud :(

Toretsk eat deja sous controle russe a 100% :(

Chassiv Yar a 50 %

Bientôt 4 ans pendant lesquels rien foutre d'autre que la guerre et donc 0 innovation technologique (autre que militaire), les propulsant encore plus dans la dech concurrentielle (rien que l'IA ou les semi-conducteurs)

https://thehill.com/opinion/international/5418921-what-china-really-wants-for-russia-and-ukraine/ https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/6/1574517902-xi-paz-chine.png

Intéressant comme article :ok:

Le 27 juillet 2025 à 01:48:03 :

Non, pas forcément, juste arriver à ce que la Russie puisse plus la financer.. ensuite cessez-le-feu infini et frontière ultra fortifiée :-)

Clip ukrainien qui montre l'Ukraine du futur qui sera métissée 😍

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/30/7/1753574189-gwzb3deauaa9bjh.jpg

https://t.me/Slavyangrad/136118

Le 27 juillet 2025 à 01:52:37 :

Non, pas forcément, juste arriver à ce que la Russie puisse plus la financer.. ensuite cessez-le-feu infini et frontière ultra fortifiée :-)

Et quand est ce qu'est prévu ce petit miracle ? :-)

Le 27 juillet 2025 à 02:36:49 :

Impossible à prédire :-(

Ça peut être dans quelques mois comme dans 2 ou 3 ans.. ou plus

J'avais déjà expliqué mon avis ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1275314751

Dépendra principalement à quel point Poutine s'obstine

Après le soucis, c'est qu'il sait aussi que s'il stoppe la guerre (cessez le feu plutôt) il devra gérer les problèmes internes, qui sont très difficilement quantifiables aujourd'hui.. donc il se pourrait qu'il se dise "foutu pour foutu j'irai jusqu'au bout"

Mais s'il fait durer autant d'années encore, j'ose à peine imaginer l'état de l'économie (pour pas dire du pays) par la suite

L'Ukraine aussi, mais c'est encore différent car porté à bout de bras par l'UE et alliés (enfin "alliés" c'est vite dit pour certains :hap:)

J'pense même que dans le pire des cas, l'UE utilisera une partie des 300 milliards gelés pour empêcher une défaite de l'Ukraine.. en dernier recours

Franchement, aucune idée.

Le 27 juillet 2025 à 03:15:41 :

> Le 27 juillet 2025 à 01:38:22 :

> On parle souvent des pertes russes, mais jamais réellement des pertes ukrainiennes, pourtant, c'est l'Ukraine qui manque d'homme aujourd'hui. Les pertes ukrainiennes sont largement sous-estimées.

Après le soucis, c'est qu'il sait aussi que s'il stoppe la guerre (cessez le feu plutôt) il devra gérer les problèmes internes, qui sont très difficilement quantifiables aujourd'hui.. donc il se pourrait qu'il se dise "foutu pour foutu j'irai jusqu'au bout"

Mais s'il fait durer autant d'années encore, j'ose à peine imaginer l'état de l'économie (pour pas dire du pays) par la suite

L'Ukraine aussi, mais c'est encore différent car porté à bout de bras par l'UE et alliés (enfin "alliés" c'est vite dit pour certains :hap:)

J'pense même que dans le pire des cas, l'UE utilisera une partie des 300 milliards gelés pour empêcher une défaite de l'Ukraine.. en dernier recours

Malheureusement je ne pense pas que l'Ukraine pourrait tenir encore 2 ans comme ça.

Je pense que l'Ukraine pourrait manquer d'homme avant que la Russie ne soit vraiment a genoux.

Par contre, je me demande dans quel état sera la Russie après ça, qu'elle gagne vite ou non.

Le 27 juillet 2025 à 03:59:40 :

Le 27 juillet 2025 à 03:15:41 :

> Le 27 juillet 2025 à 01:45:51 :

> > Le 27 juillet 2025 à 01:38:22 :

> > On parle souvent des pertes russes, mais jamais réellement des pertes ukrainiennes, pourtant, c'est l'Ukraine qui manque d'homme aujourd'hui. Les pertes ukrainiennes sont largement sous-estimées.

>

> L'Ukraine ne sera plus la même que celle qu'elle était, c'est certains

> Elle aura aussi les mêmes problèmes qu'en Russie, main d'oeuvre, vétérans et blessés à gérer (traumatismes, etc)

>

> Par contre, l'Occident compte bien investir massivement dedans, aussitôt

> Plus que probablement une sorte de plan Marshall sur mesure.. militaire, terre rare, et autre

>

> Sans oublier les 300 milliards d'avoirs russes gelés pour la reconstruction.

>

> Enfin là c'est plus spéculatif qu'autre chose, mais globalement, le pays s'en sortira toujours INFINIMENT mieux que si elle perdait la guerre, gérée par des zinzins pire que si c'était la Biélorussie, etc.

Malheureusement je ne pense pas que l'Ukraine pourrait tenir encore 2 ans comme ça.

Je pense que l'Ukraine pourrait manquer d'homme avant que la Russie ne soit vraiment a genoux.

Par contre, je me demande dans quel état sera la Russie après ça, qu'elle gagne vite ou non.

Grouk m'a sorti un giga pavé que j'ai même pas lu en entier :peur:
Mais voila sa conclusion :

Conclusion générale

Pour empêcher une défaite dans une guerre prolongée de deux à trois ans, l'Ukraine devra adopter une approche multidimensionnelle :

Mobilisation accrue : Abaisser l'âge de conscription à 18 ans et intégrer davantage de femmes peuvent apporter un renfort temporaire, mais ces mesures risquent d'être insuffisantes sans un soutien social et une formation adéquate.

Soutien occidental : Un apport accru en armements, notamment en drones, missiles et systèmes de défense antiaérienne, est probable si l'Ukraine est en difficulté, mais il sera limité par des contraintes logistiques et politiques. Cela pourrait compenser partiellement la pénurie de soldats en augmentant la puissance de feu.

Technologies avancées : Les drones, la guerre électronique et l'IA offrent des solutions prometteuses pour réduire la dépendance aux effectifs humains, mais leur mise en œuvre nécessite des investissements massifs et un soutien occidental continu.

Stratégies complémentaires : Renforcer les fortifications, motiver les troupes via des incitations et recruter des volontaires étrangers pourraient apporter des gains marginaux.

En résumé, l'Ukraine peut tenir bon en combinant ces approches, mais sa capacité à éviter la défaite dépendra largement de la cohérence et de l'ampleur du soutien occidental, ainsi que de sa capacité à innover technologiquement tout en gérant les tensions sociales internes. Un équilibre délicat sera nécessaire pour maintenir la résilience nationale face à une Russie qui continue de mobiliser des ressources importantes.

Mais ensuite, j'ai beau y réfléchir, imaginons qu'ils "gagnent" (bon déjà, au mieux dans 2 ans et encore)
Ce qui est dans tous les cas très très improbable

Je vois même pas comment ils feraient pour gérer une Ukraine FULL hostile à l'envahisseur :hap:

Aucun moyen de juste foutre un Ianoukovitch bis à sa tête sans que ça parte en guerre civile, guérilla, etc

A moins qu'ils veulent partir dans un délire de quasi génocide, déportation massive de population, ou que sais-je.. mais là l'UE ne tolérera jamais ça, surtout si la conséquence est de devoir gérer XX millions de réfugiés

Dans ce cas de figure délirant, ça partirait en c... bien avant

En même temps, devoir gérer le retour de leurs soldats, d'une économie en ruine,.... j'ai de gros doutes dans la faisabilité de tenir ainsi longtemps

J'rajoute :

Les défis d'une occupation ou d'une victoire russe

Même en cas de victoire militaire, la Russie ferait face à des obstacles majeurs :

• Résistance ukrainienne : La population ukrainienne, galvanisée par des années de conflit et un sentiment national renforcé, n'accepterait probablement pas un régime imposé par la Russie. Une occupation se transformerait en guérilla urbaine, comme vous le mentionnez, avec des insurrections constantes, similaires à celles observées en Afghanistan ou en Irak pour d'autres puissances. Cela épuiserait les ressources russes.
  • Coût économique : Les sanctions occidentales, déjà sévères, ne seraient pas levées, même en cas de victoire. Gérer une Ukraine hostile, reconstruire ses infrastructures (détruites en grande partie par la guerre), et maintenir une occupation militaire coûteraient extrêmement cher. La Russie, déjà sous pression économique (inflation, dépendance aux exportations d'énergie, isolement financier), pourrait difficilement supporter ce fardeau.
  • Risque de débordement : Une guerre civile en Ukraine pourrait déstabiliser les régions frontalières russes, voire inspirer des attaques sur le sol russe, comme on l’a vu sporadiquement avec des incursions de groupes pro-ukrainiens.

Poutine et la peur de la fin de la guerre

Votre hypothèse d'une "fuite en avant" est pertinente. Poutine pourrait craindre la fin de la guerre pour plusieurs raisons :

• Problèmes internes : Une défaite ou un retrait humiliant pourrait déclencher une crise politique en Russie. Les élites, l'armée et la population (bien que sous contrôle médiatique) pourraient remettre en question son leadership. Même une victoire partielle pourrait ne pas suffire à apaiser les frustrations liées aux pertes humaines et économiques.
  • Dépendance à la guerre : Le régime de Poutine s'est structuré autour d'une rhétorique belliqueuse et d'un état de crise permanent. Sans guerre, les problèmes internes (corruption, stagnation économique, mécontentement social) risquent de remonter à la surface.
  • Absence de plan de sortie clair : Poutine semble avoir sous-estimé la résistance ukrainienne et la réponse occidentale en 2022. Prolonger le conflit pourrait être une manière de retarder l’inévitable confrontation avec ces réalités, dans une logique de "foutu pour foutu", comme vous le suggérez.

Conclusion

Les objectifs de Poutine semblent mêler ambitions géopolitiques (contrer l’Occident, contrôler l’Ukraine) et impératifs de survie politique interne. Cependant, comme vous le soulignez, une victoire totale est improbable, et une occupation serait ingérable à long terme. La Russie risque de s’enliser dans un conflit coûteux, tant sur le plan humain qu’économique, tandis que Poutine pourrait prolonger la guerre pour éviter d’affronter les conséquences d’un échec ou d’une fin de conflit. Cette situation ressemble effectivement à une fuite en avant, où la logique stratégique initiale cède la place à une tentative désespérée de maintenir le statu quo, malgré des perspectives de plus en plus sombres.

Le 27 juillet 2025 à 03:59:40 :

Les ukrainiens ne manqueront pas d'hommes, on est encore loin des boucheries du 20eme siècle de leur côté. C'est triste, mais c'est leur survie qui est en jeu.

Et puis 2 ans c'est long pour une russie aux abois, c'est énormément de chose qui peuvent se passer vu la dégradation de la situation économique.

Le 26 juillet 2025 à 23:40:38 Trotro-linou a écrit :

Le 26 juillet 2025 à 22:27:48 :
Oleksiivka

https://www.reddit.com/r/UkraineWarVideoReport/comments/1ma23jj/big_news_russian_military_correspondents_are/

Content d'avoir passé mon 26 juillet d'anniversaire depuis 3 ans avec vous 🎂
HTTPS te dira sa préférence à écouter le macrocosme anti-OTAN que de lire des choses qui le dérangent

Un peu en retard mais bon anniv trotro https://image.noelshack.com/fichiers/2016/23/1465698567-issu.png

Données du topic

Auteur
HommeFraiseBG10
Date de création
18 mars 2025 à 18:54:39
Nb. messages archivés
32938
Nb. messages JVC
38552
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !