Topic de de-Tassigny :

Des questions sur la Franc-Maçonnerie ?

Le 27 janvier 2025 à 21:42:30 :

Le 27 janvier 2025 à 21:37:29 :

Le 27 janvier 2025 à 21:36:02 :

Le 27 janvier 2025 à 21:30:54 :

Le 27 janvier 2025 à 21:29:22 :
Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie
On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

On lit beaucoup en Maçonnerie. Il n'y a pas que des notables. Oui il y a du travail.

Demande-toi quelle différence il y a entre la façon dont tu défends ton choix d'être fm et celle de ceux qui ont rejoint des sectes
Ce n'est pas normal qu'on vous dise d'être discret sur ce qui se passe pendant les cérémonies

Il y a plein de gens très intelligents qui se font avoir par les sectes les plus grossières, faut pas se croire au dessus de ça

Comme on le dit souvent, tu connais beaucoup de secte où c'est difficile d'entrer mais très facile de sortir ? C'est plutôt l'inverse non ? Et où on cultive l'esprit critique ? Où on pratique beaucoup le débat ?

Vous pratiquez le débat entre vous et selon des règles bien strictes
Les nouveaux apprennent surtout à écouter

Et le fait qu'il soit difficile d'entrer et facile de sortir permet de jouer sur la fierté d'en être

Quand au "facile d'en sortir"... quand tu y as passé de longues années, que tu bosses dans le libéral ou que tu as une petite entreprise, et que tous tes contacts en sont, c'est plus si facile que ça de s'en extraire
Je connais des histoires

Vous avez une vision très matérialiste. Celui qui veut uniquement s'enrichir en fric n'a pas vraiment de temps à perdre avec la Maçonnerie de nos jours hein.

Le 27 janvier 2025 à 21:43:09 :

Le 27 janvier 2025 à 21:41:38 :

> Le 27 janvier 2025 à 21:29:22 :

>Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

>

> Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie

> On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

>

> La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

On lit beaucoup en Maçonnerie. Il n'y a pas que des notables. Oui il y a du travail.

Demande-toi quelle différence il y a entre la façon dont tu défends ton choix d'être fm et celle de ceux qui ont rejoint des sectes
Ce n'est pas normal qu'on vous dise d'être discret sur ce qui se passe pendant les cérémonies

Il y a plein de gens très intelligents qui se font avoir par les sectes les plus grossières, faut pas se croire au dessus de ça

Comme on le dit souvent, tu connais beaucoup de secte où c'est difficile d'entrer mais très facile de sortir ? C'est plutôt l'inverse non ? Et où on cultive l'esprit critique ? Où on pratique beaucoup le débat ?

Si je voulais créer une mafia de gens loyaux, intelligents et dévoués, c'est exactement ce que je ferai : un système de filtrage par niveaux où seuls ceux qui me serviront le mieux atteignent le sommet :(

Les sectes où c'est facile d'entrer et difficile de sortir et où on manipule des low IQ, c'est juste pour se faire du blé sur le dos de pauvres gens.

La FM a un autre objectif, et donc un autre moyen d'atteindre cet objectif :(

Bah inutile de discuter si tu es déjà persuadé de tout savoir. Entre toi et moi c'est plutôt toi qui as un discours sectaire ici.

C'est ça le genre d'arguments que t'as réussi à développer grâce à l'art du débat et de l'esprit critique pratiqué régulièrement dans ta loge ?

Je suis persuadé que la FM n'est pas une secte désormais, bien joué :(

Le 27 janvier 2025 à 21:43:36 :

> Le 27 janvier 2025 à 21:30:54 :

>> Le 27 janvier 2025 à 21:29:22 :

> >Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

> >

> > Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie

> > On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

> >

> > La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

>

> On lit beaucoup en Maçonnerie. Il n'y a pas que des notables. Oui il y a du travail.

Si je voulais créer une mafia de gens loyaux, intelligents et dévoués, c'est exactement ce que je ferai : un système de filtrage par niveaux où seuls ceux qui me serviront le mieux atteignent le sommet :(

Les sectes où c'est facile d'entrer et difficile de sortir et où on manipule des low IQ, c'est juste pour se faire du blé sur le dos de pauvres gens.

Bah inutile de discuter si tu es déjà persuadé de tout savoir. Entre toi et moi c'est plutôt toi qui as un discours sectaire ici.

tu peux nous parler du cube noir de saturne l'op ?

Pas sûr du tout que ça fasse partie des symboles maçonniques. Jamais entendu cette expression, même provenant d'un grade supérieur.

Le 27 janvier 2025 à 21:45:02 :

> Le 27 janvier 2025 à 21:29:22 :

>Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

>

> Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie

> On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

>

> La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

Et le fait qu'il soit difficile d'entrer et facile de sortir permet de jouer sur la fierté d'en être

Quand au "facile d'en sortir"... quand tu y as passé de longues années, que tu bosses dans le libéral ou que tu as une petite entreprise, et que tous tes contacts en sont, c'est plus si facile que ça de s'en extraire
Je connais des histoires

Vous avez une vision très matérialiste. Celui qui veut uniquement s'enrichir en fric n'a pas vraiment de temps à perdre avec la Maçonnerie de nos jours hein.

Je n'ai pas dit que ce n'est qu'une question d'argent, je pense sincèrement que vous êtes une majorité à être entré en FM pour des raisons essentiellement spirituelles ou intellectuelles
Ce que je dis c'est que le chemin que vous avez choisi est grossièrement faux
edit : au point où je trouve les musulmans plus rationnels que vous dans leur choix spirituel, c'est pour dire

Qui seraient tes modèles de sagesse ?

Vous savez, à mots couverts vous devriez écouter Sofiane qui faisait partie du forum il fût un temps, il raconte tout

Le 27 janvier 2025 à 21:44:05 :

Le 27 janvier 2025 à 21:39:51 :

Le 27 janvier 2025 à 21:33:42 :

Le 27 janvier 2025 à 21:32:32 :

Le 27 janvier 2025 à 21:30:33 :

> Le 27 janvier 2025 à 21:24:26 :

>> Le 27 janvier 2025 à 21:23:08 :

> >> Le 27 janvier 2025 à 21:19:52 :

> > >> Le 27 janvier 2025 à 20:53:41 :

> > > >La franc-maçonnerie y'a plus rien de très caché, on peut aujourd'hui savoir en quoi consiste un peu près tous les rituels.

> > > >

> > > > D'ailleurs je me demande bien à quoi ils peuvent servir quand on est athée/agnostique au sens moderne de ces termes. C'est un peu du spectacle du coup, comme un mec qui ne croirait pas vraiment en Dieu et irait manger un peu de pain et boire un peu de vin à l'Eglise, ça n'a pas grand effet.

> > > >

> > > > Enfin pour savoir vous parlez plus de symbolisme, de philosophie, de social ou d'autre chose dans vos interventions ?

> > >

> > > Ne pas croire en Dieu n'interdit pas la spiritualité. Et il n'y a pas que des athées, loin s'en faut. J'ai même rencontré un muslim, bon particulièrement ouvert d'esprit évidemment.

> >

> > 'Tin mais vous êtes à l'extrême ouest ça n'a aucun sens de dire cela

>

> Bah le mec est franc-maçon et a aucun lien avec Lucifer :noel:

>

> Il a dû arriver y a 2 mois :noel:

Tu peux trouver mon topic qui s'appelle je suis Franc-Maçon, luciférien et solipsiste ; c'est juste que les bleus ne le savent pas encore

C'est ce que je sous-entendais dans mon message oui, que l'op est un bleu vu qu'il se dit à la fois franc-maçon et athée/agnostique :noel:

C'est comme dire "je suis chrétien et athée" :noel:

Mais tu m'as dit qu'il était FM depuis 1999 après ça donc bon :noel:

Non non même au 33e, j'en connais qui s'affirment chrétiens, d'autres athées, juifs... Il y a de tout, au GODF en tout cas.

Eh ben, faut aller où pour rencontrer des gens qui commencent à comprendre un peu quelque chose à la vie ? Au CFR directement ? :(

Ben bonne change pour faire 33 au REAA déjà que c'est un rite hyper difficile mais c'est comme Emuiation, t'arrives jamais à la fin tu prends un 410

Je doute que vos rites témoignent d'un quelconque niveau spirituel un tant soit peu élevé nonobstantent :(

Peut-être qu'il faut être cultivé et avoir lu beaucoup d'ésotérisme et de religion, et avoir développé une pensée cohérente à partir de ces connaissances, mais ça ne veut absolument pas dire qu'il y a un quelconque changement réel dans l'expérience de la vie quotidienne :(

Si y a jamais de lâcher prise et d'activations énergétiques, c'est juste de la branlette intellectuelle :(

Vu le niveau en général, je pense qu'il n'y en a pas ou très peu, ou alors elles viennent de Lucifer et elles servent à rien comme j'en ai fait l'expérience pendant des années :(

Le 27 janvier 2025 à 21:47:57 :

> Le 27 janvier 2025 à 21:30:54 :

>> Le 27 janvier 2025 à 21:29:22 :

> >Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

> >

> > Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie

> > On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

> >

> > La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

>

> On lit beaucoup en Maçonnerie. Il n'y a pas que des notables. Oui il y a du travail.

Je connais des histoires

Je n'ai pas dit que ce n'est qu'une question d'argent, je pense sincèrement que vous êtes une majorité à être entré en FM pour des raisons essentiellement spirituelles ou intellectuelles

Des philosophes, des scientifiques, des hommes politiques pour la plupart non maçons si tu veux savoir. Nous ne sommes pas fermés sur nous hein ! Même Jésus est un modèle pour moi par certains aspects.

Le 27 janvier 2025 à 21:49:29 :
L'enfer t'attend https://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/7/1526806974-ahideforme.png

Ah, c'est toi qui sais ? C'est toi qui décide ?

Le 27 janvier 2025 à 21:51:14 :

> Le 27 janvier 2025 à 21:36:02 :

>> Le 27 janvier 2025 à 21:30:54 :

> >> Le 27 janvier 2025 à 21:29:22 :

> > >Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

> > >

> > > Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie

> > > On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

> > >

> > > La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

> >

> > On lit beaucoup en Maçonnerie. Il n'y a pas que des notables. Oui il y a du travail.

>

> Demande-toi quelle différence il y a entre la façon dont tu défends ton choix d'être fm et celle de ceux qui ont rejoint des sectes

> Ce n'est pas normal qu'on vous dise d'être discret sur ce qui se passe pendant les cérémonies

>

> Il y a plein de gens très intelligents qui se font avoir par les sectes les plus grossières, faut pas se croire au dessus de ça

Je connais des histoires

Des philosophes, des scientifiques, des hommes politiques pour la plupart non maçons si tu veux savoir. Nous ne sommes pas fermés sur nous hein ! Même Jésus est un modèle pour moi par certains aspects.

Quels aspects ?
Jésus à choisi de donner tout ce qu'il possédait et a invité ceux qui voulaient le suivre à en faire autant
Au fond l'Eglise continue à tenir ce discours et c'est ce que font les moines
Franchement j'admire la radicalité

J'ai l'impression que vous êtes quand même loin de ça

Tu me demandes de penser à un model de sagesse ajd je pense à un moine du mont Athos
Jamais à un franc-maçon
Je comprends la volonté derrière mais je ne vois pas comment on peut s'imaginer que le chemin c'est celui qu'ont tracé ces gens

En tout cas les FM, sachez que j'ai mis 2 baffes à Lucifer dans l'astral et qu'il a fait prout instantanément, et qu'il est plus jamais revenu. C'est pas parce que je suis super fort, c'est parce que n'importe quel humain est 1000x plus puissant que l'entité que vous portez comme étant la source de la connaissance qui vous rendra libres :rire:

C'est des grosses merdes les démons ils tirent justement leur énergie des humains, sans ces derniers ils n'ont aucune substance https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 27 janvier 2025 à 21:46:59 :

Le 27 janvier 2025 à 21:43:36 :

> Le 27 janvier 2025 à 21:36:02 :

>> Le 27 janvier 2025 à 21:30:54 :

> >> Le 27 janvier 2025 à 21:29:22 :

> > >Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

> > >

> > > Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie

> > > On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

> > >

> > > La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

> >

> > On lit beaucoup en Maçonnerie. Il n'y a pas que des notables. Oui il y a du travail.

>

> Demande-toi quelle différence il y a entre la façon dont tu défends ton choix d'être fm et celle de ceux qui ont rejoint des sectes

> Ce n'est pas normal qu'on vous dise d'être discret sur ce qui se passe pendant les cérémonies

>

> Il y a plein de gens très intelligents qui se font avoir par les sectes les plus grossières, faut pas se croire au dessus de ça

tu peux nous parler du cube noir de saturne l'op ?

Pas sûr du tout que ça fasse partie des symboles maçonniques. Jamais entendu cette expression, même provenant d'un grade supérieur.

Tiens une petite énigme en images comme vous aimez bien les trucs mystérieux et les chasses au trésor :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/1/1738011296-hexagone.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/1/1738011308-cube-hexagone.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/1/1738011316-patron-cube.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/1/1738011323-black-cube.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/1/1738011329-kaaba.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/1/1738011336-danemark.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/1/1738011344-carr-magique-de-saturne.jpg

Le 27 janvier 2025 à 21:48:21 :
Vous savez, à mots couverts vous devriez écouter Sofiane qui faisait partie du forum il fût un temps, il raconte tout

Le rappeur ?

Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie
On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

En plus les histoires de tradition secrète qui remonterait aux bâtisseurs du temple de Salomon... On se moque ouvertement de vous

C'est une secte, a chaque étage l'investissement devient de plus en plus important du coup ce qui créé du anchoring bias et empeche de potentielles remises en question https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Je sais que nombre de Macs sont judéophiles mais attachés à la laïcité. Or, Israël est actuellement gouvernée par un dirigeant d'extrême droite. Je vois pas mal de Macs demeurer sionistes malgré tout, sans se prononcer sur l'état actuel d'Israël. J'avoue ne pas trop comprendre ce qui m'apparaît comme un aveuglement dogmatique de la part des Macs, qui se disent pourtant attachés à un ensemble de valeurs "humanistes".
Coopte moi s'il te plaît F:.V:.
Ben c'est à chacun en général de déterminer son engagement et son degré de travail, beaucoup sont limités et peu intéressants ; mais on peut trouver des oufs dans les Loges ; après voilà faut aller dans les afters et accepter de sniffer un peu sur les fesses d'une meuf qui avait été prévue pour ça

Le 27 janvier 2025 à 21:53:52 :

Le 27 janvier 2025 à 21:51:14 :

> Le 27 janvier 2025 à 21:37:29 :

>> Le 27 janvier 2025 à 21:36:02 :

> >> Le 27 janvier 2025 à 21:30:54 :

> > >> Le 27 janvier 2025 à 21:29:22 :

> > > >Pas vraiment de question, je voulais juste dire que si tu es FM alors tu te fais manipuler

> > > >

> > > > Si t'y es entré pour de bonnes raisons, à savoir accéder à la vérité ou progresser en sagesse, alors prends quelques minutes pour méditer sur cette vérité toute simple : ce chemin ne peut pas être aussi simple que le prétend la franc-maçonerie

> > > > On devint bon en philosophie en lisant des livres de philo où en y consacrant sa vie, pas en assistant à des cérémonies cachées avec les notables du coin

> > > >

> > > > La quête est belle, mais le chemin c'est nécessairement beaucoup de travail, beaucoup de privations, beaucoup de souffrance, beaucoup de sacrifices

> > >

> > > On lit beaucoup en Maçonnerie. Il n'y a pas que des notables. Oui il y a du travail.

> >

> > Demande-toi quelle différence il y a entre la façon dont tu défends ton choix d'être fm et celle de ceux qui ont rejoint des sectes

> > Ce n'est pas normal qu'on vous dise d'être discret sur ce qui se passe pendant les cérémonies

> >

> > Il y a plein de gens très intelligents qui se font avoir par les sectes les plus grossières, faut pas se croire au dessus de ça

>

> Comme on le dit souvent, tu connais beaucoup de secte où c'est difficile d'entrer mais très facile de sortir ? C'est plutôt l'inverse non ? Et où on cultive l'esprit critique ? Où on pratique beaucoup le débat ?

Je connais des histoires

Quels aspects ?
Jésus à choisi de donner tout ce qu'il possédait et a invité ceux qui voulaient le suivre à en faire autant
Au fond l'Eglise continue à tenir ce discours et c'est ce que fond les moines
Franchement j'admire la radicalité

J'ai l'impression que vous êtes quand même loin de ça

Tu me demandes de penser à un model de sagesse ajd je pense à un moine du mont Athos
Jamais à un franc-maçon

QUI n'est pas "LOIN de ça" je te prie ? L'abbé Pierre ?

De Bartholdi à Roosevelt en passant par Mozart, Beethoven, André Citroën, Aldrin il y a eu beaucoup de Maçons différents mais rien n'oblige à opter pour un Maçon comme modèle.

Je pense aussi que viser un modèle n'est pas forcément la meilleure façon de progresser, ça peut aussi être écrasant. Déjà s'améliorer soi-même...

Le 27 janvier 2025 à 21:58:12 :
Ben c'est à chacun en général de déterminer son engagement et son degré de travail, beaucoup sont limités et peu intéressants ; mais on peut trouver des oufs dans les Loges ; après voilà faut aller dans les afters et accepter de sniffer un peu sur les fesses d'une meuf qui avait été prévue pour ça

Ouais y a aucun niveau spirituel possible avec un lifestyle pareil :rire:

Et dire que c'est en partie à cause de vous que je me retrouve sur cette planète misérable :rire:

Le 27 janvier 2025 à 21:57:59 :
Coopte moi s'il te plaît F:.V:.

On ne coopte que des personnes qu'on connaît IRL et qui nous semble susceptibles de devenir de bons maillons. Mais tu n'as pas besoin de cela puisqu'on peut candidater directement aujourd'hui (et sans aucune différence une fois entré).

Données du topic

Auteur
de-Tassigny
Date de création
27 janvier 2025 à 20:22:58
Nb. messages archivés
266
Nb. messages JVC
243
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !