Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 02 août 2024 à 16:22:56 :
MG y'a moyen de pas s'enfermer dans la boucle cabinet renouvellement d'ordo facilement :(
tu peux faire des astreintes très bien payés dans des CH, tu peux faire des DU etc...
c'est pas fermé du tout comme spé, mais j'aurais jamais pu la faire , car trop de contact non pragmatiques avec le patient et spé trop mal vu par la société et les gens en général..

Les remplas dans les CH ne t'apportent pas de stabilité. Un jour je voulais remplacer dans un service de médecine polyvalente dans lequel j'ai déjà bossé. J'ai reservé les 2 semaines longtemps en avance. 1 mois avant : l'hôpital annule tout, 2 semaines de taff qui partent à l'eau.

Pour travailler régulièrement en remplas faut remplacer dans plusieurs établissements en même temps et c'est vite chiant au final.

Les DU accessibles en MG : ceux qui te changent réellement ton quotidien pro sont pas très nombreux au final, pas très rémunérateurs ou alors ça te fait basculer carrément dans d'autres métiers (esthétique, échographiste ...). Pis franchement, faire des DU gynéco,, dermato ou pédia, pour faire au final le taff de base de ces spés sans être payé à la consult comme ces spés, non merci.

Pour ta dernière phrase t'as résumé le gros soucis de la MG en ce moment. Les syndicalistes ou ministres pensent que c'est à cause du prix de la cs qu'on veut pas s'installer en tant que médecin traitant, alors que le soucis n°1 c'est justement le contact non pragmatique avec le patient qui s'est vachement détérioré au fil des décennies.

Le 02 août 2024 à 16:11:25 :

Le 02 août 2024 à 16:06:48 :
choisissez pas MG les kheys post EDN

signé un MG https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

T'as pris MG par choix ou tu voulais autre chose ? T'en es où dans ton cursus ? :noel:

J'ai finis

Un peu par dépit mais au final je savais pas quoi prendre d'autre. Je pensais trouver un équilibre avec la famosa "spé où tu peux tout faire" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Le 02 août 2024 à 17:34:27 :

Le 02 août 2024 à 17:11:03 :
Vous faites combien de dp environ par jour avant les edn ?

Je suis à 2 masterclass par jour soit 20 DP et 60 QI + 1 LCA/jour + je fais des anki de toutes mes erreurs ou des points intéressants mais je vais pas tenir longtemps le rythme. Je suis à J6.
Je vais peut être me faire une semaine de cours où jassimilerais bien mes anki. Ensuite je reprendrais ce rythme je pense :(

les masterclass d'ecni sont bien fait :oui:
pas évident de trouver le point d'équilibre entre dp-conf-QI-annales-lca et revoir les cours :hap:

Le 02 août 2024 à 17:30:54 :

Le 02 août 2024 à 16:05:19 :

Le 02 août 2024 à 15:55:22 :

Le 02 août 2024 à 02:36:58 :

Le 01 août 2024 à 12:21:51 :

> Le 01 août 2024 à 10:10:46 :

>Et si j’aime aucune des deux ? :hap:

>

> Je sais pas ce qui attire les gens en nephro ça a vraiment l’air trop chiant :(

La thune, rempla en centre de dialyse à partir du milieu de l'internat ça fait un sacré lvl-up de tes revenus avant tes 30A quand même.

600€/j comme ttes les spé non ?

600 c'est pour les spes basses, pour certaines ça dépasse le 1k net

600€ en tant qu'interne, je trouve ça pas déconnant. Tu vas me dire que ya des spé où tu remplaces pour 1k même si c'est en brut, en tant qu'interne ?

c'est quel spé on peut prétendre 1000 net environ la journée de rempla ? Hors RADIO ophta et MAR

franchement HGE ça à l'air boucle mais tu dois bien touché avec les colo-fibro

nephro je crois aussi ça tape bien en rempla

pour ceux qui veulent faire psychiatrie, j'étais infirmier avant et j'ai bosser pendant les études de médecine en psychiatrie, j'ai tout fait pédo psy, urg psy, hospit en secteur fermé, CMP et grâce aux études de médecine j'ai un contact privilégier avec les PH

y'a moyen de TRES BIEN se planquer, tu te fous en pédopsy secteur stabilisé et y'a des cliniques type fondation partout en france qui font ça, tu te fais 6k minimum sans négocier en te grattant les couilles et je le jure et les horaires c'est 10h-17h, t'as maximum 1 ou 2 entretien par jour vs ta journée d'entretien en libéral ou 5 ou 6 par jour en HP, c'est que SL donc tous consentant d'être là ou un peu forcer par les parents VS en HP où tu t'emmerdes avec la paperasse des certificats et les secrétaires qui t'harcèlent pour les faire ou refaire parce que t'as eu le malheur de noter 12h00 au lieu de 12h40.

Et la fraicheur aussi de bosser avec des enfants et des ados, c'est pas intellectuellement stimulant ni deep mais le taff que tu fais leur sauveras peut être leur vie social et professionnel parce que tu les protèges de finir marginaliser, vraiment c'est tranquille tu te poses au bureau tu gères aucun RDV c'est les secrétaires et les inf qui s'en occupent, tu fais juste tes bons de transports, les CR et tu t'occupes de la liaison avec le psy de ville

Psychiatrie vous pouvez vous faire 6k minimum et ça doit plafonner à 8k je pense mais le confort de vie associez à ça est excellent et je parle même pas des gardes qui sont branle couille, où je suis en pédopsy ils sont jamais appeler du weekend ils ont même un appart dédié

Le 02 août 2024 à 17:48:12 :

Le 02 août 2024 à 16:11:25 :

Le 02 août 2024 à 16:06:48 :
choisissez pas MG les kheys post EDN

signé un MG https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

T'as pris MG par choix ou tu voulais autre chose ? T'en es où dans ton cursus ? :noel:

J'ai finis

Un peu par dépit mais au final je savais pas quoi prendre d'autre. Je pensais trouver un équilibre avec la famosa "spé où tu peux tout faire" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Chaud, Merci pour ton témoignage, tu rajoutes des redpill sur ma liste concernant la MG :rire:

Le 02 août 2024 à 18:02:20 :
pour ceux qui veulent faire psychiatrie, j'étais infirmier avant et j'ai bosser pendant les études de médecine en psychiatrie, j'ai tout fait pédo psy, urg psy, hospit en secteur fermé, CMP et grâce aux études de médecine j'ai un contact privilégier avec les PH

y'a moyen de TRES BIEN se planquer, tu te fous en pédopsy secteur stabilisé et y'a des cliniques type fondation partout en france qui font ça, tu te fais 6k minimum sans négocier en te grattant les couilles et je le jure et les horaires c'est 10h-17h, t'as maximum 1 ou 2 entretien par jour vs ta journée d'entretien en libéral ou 5 ou 6 par jour en HP, c'est que SL donc tous consentant d'être là ou un peu forcer par les parents VS en HP où tu t'emmerdes avec la paperasse des certificats et les secrétaires qui t'harcèlent pour les faire ou refaire parce que t'as eu le malheur de noter 12h00 au lieu de 12h40.

Et la fraicheur aussi de bosser avec des enfants et des ados, c'est pas intellectuellement stimulant ni deep mais le taff que tu fais leur sauveras peut être leur vie social et professionnel parce que tu les protèges de finir marginaliser, vraiment c'est tranquille tu te poses au bureau tu gères aucun RDV c'est les secrétaires et les inf qui s'en occupent, tu fais juste tes bons de transports, les CR et tu t'occupes de la liaison avec le psy de ville

Psychiatrie vous pouvez vous faire 6k minimum et ça doit plafonner à 8k je pense mais le confort de vie associez à ça est excellent et je parle même pas des gardes qui sont branle couille, où je suis en pédopsy ils sont jamais appeler du weekend ils ont même un appart dédié

Ya des niches partout, faut juste connaître. Bon plan même si je ferais jamais de psy :noel:

Le 02 août 2024 à 17:54:11 :

Je suis à 2 masterclass par jour soit 20 DP et 60 QI + 1 LCA/jour + je fais des anki de toutes mes erreurs ou des points intéressants mais je vais pas tenir longtemps le rythme. Je suis à J6.
Je vais peut être me faire une semaine de cours où jassimilerais bien mes anki. Ensuite je reprendrais ce rythme je pense :(

pas évident de trouver le point d'équilibre entre dp-conf-QI-annales-lca et revoir les cours :hap:

Tu passes l'EDN toi aussi ou t'as déjà fini ?

Le 02 août 2024 à 18:22:29 :

comme toi je passe en octobre
je voulais voir comment organiser mes revisions pour le dernier rush

Le 02 août 2024 à 18:32:27 :

Le 02 août 2024 à 18:22:29 :

comme toi je passe en octobre
je voulais voir comment organiser mes revisions pour le dernier rush

Je fais au pif, prends pas ce que je dis pour une référence. On verra bien si ça marche :rire:

Le 01 août 2024 à 10:10:46 :
Et si j’aime aucune des deux ? :hap:

Je sais pas ce qui attire les gens en nephro ça a vraiment l’air trop chiant :(

La thune, rempla en centre de dialyse à partir du milieu de l'internat ça fait un sacré lvl-up de tes revenus avant tes 30A quand même.

Tu avais cependant dit que la chir ortho rapportait 15k€ net mensuel :(
Un remplacement est mieux rémunéré qu'un poste à plein temps :( ?

Le 02 août 2024 à 18:02:20 :

Oui Psy c'est trop sous coté en terme de ratio heure / cadre / salaire
Je connais un psy dans une structure sociale, 6k pour du 4j semaine horaire de bureau et il branle rien, ça fait rager les éducateurs and co d'ailleurs parce qu'au final il gagne + que la directrice de la structure pour 3 fois moins de travail :rire:

Dans tous les cas c'est connu que pédopsychiatrie c'est une planque, mais t'as énuméré le gros problème : 0 stimulation intellectuelle, pas de traitement (à part boucle ritaline) et tu te transformes en éducateur plus qu'en médecin

l'hématoent vous en THINKER what ?
y a moyen que ça paye bien ?

Le 02 août 2024 à 22:05:57 :

j'y suis passé 5 semaines en stage et j'ai vraiment pas aimé,c'est que de l'onco en fait, que des protocoles de chimio, spé où tu peux rester que à l'hôpital quasiment donc niveau paye je pense pas dingue du tout les possibilités..
C'est une spé que faut faire vraiment par passion, faut pas se fier au fait que l'hémato en tant que telle est une matière interessante :hap:

Le 03 août 2024 à 10:06:38 :

Le 02 août 2024 à 22:05:57 :

j'y suis passé 5 semaines en stage et j'ai vraiment pas aimé,c'est que de l'onco en fait, que des protocoles de chimio, spé où tu peux rester que à l'hôpital quasiment donc niveau paye je pense pas dingue du tout les possibilités..
C'est une spé que faut faire vraiment par passion, faut pas se fier au fait que l'hémato en tant que telle est une matière interessante :hap:

L'oncologie :malade:

Le 02 août 2024 à 19:24:45 :

Le 01 août 2024 à 10:10:46 :
Et si j’aime aucune des deux ? :hap:

Je sais pas ce qui attire les gens en nephro ça a vraiment l’air trop chiant :(

Ça dépend des spes, sachant que la plupart des médecins avec des spes top tiers bossent moins de 5 jours/semaine

Le 03 août 2024 à 13:23:07 :

Le 02 août 2024 à 19:24:45 :

> Le 01 août 2024 à 10:10:46 :

>Et si j’aime aucune des deux ? :hap:

>

> Je sais pas ce qui attire les gens en nephro ça a vraiment l’air trop chiant :(

Ça dépend des spes, sachant que la plupart des médecins avec des spes top tiers bossent moins de 5 jours/semaine

Difficile de s'y retrouver, mais au moins j'ai une idée globale de mon cadre de vie à l'avenir :ok:

Pour la D4 vous conseillez quoi comme type de stage :hap: ?
Un stage planque ou on apprend pas grand chose) mais au moins full journée libre (style pedopsy, radio)
Ou un stage +/- prenant mais transversal (style gériatrie, infectio, urg) ?

Pour les ECOS

Pour les ecos -> de réviser ayaa
Donc stage planque imo

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
21 avril 2026 à 12:05:08
Nb. messages archivés
13672
Nb. messages JVC
12164
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !