Le 05 avril 2023 à 18:44:05 :
Le 05 avril 2023 à 18:42:15 :
Le 05 avril 2023 à 18:39:57 :
Le 05 avril 2023 à 18:38:46 :
Le 05 avril 2023 à 18:36:33 :
:> >> Le 05 avril 2023 à 18:30:29 :
> > >> Le 05 avril 2023 à 18:26:18 :
> > > >> Le 05 avril 2023 à 18:24:23 :
> > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:22:34 :
> > > > > >Et t'as pas de chance d'avoir un manager claqué pour pas voir le terrain
> > > > > > Dans mon ancien service mon n+1 voulait que je vois les ops sur place pour savoir de quoi je parle j'ai fait un petit tour en Egypte, j'ai changé y'a quasi deux mois et pareil ma n+1 m'envoie en Ecosse en mai et en Afrique entre juillet et septembre, et je vais bientôt aller chouiner auprès de mon n+3 pour qu'il m'envoie quelque part au moins deux semaines
> > > > > > Va chialer auprès de ton manager de toute façon t'as que ça à faire
> > > > >
> > > > > Mon manager est planqué et veut juste rester là jusqu’à la retraite en prenant ses 5k nets + voiture de fonction
> > > >
> > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > En même temps dis le à son chef
> > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > >
> > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> >
> > Bah t'es pas acheteur ayao
> > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
>
> J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
Taf que je trouve soporifique
Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
L’an dernier j’étais sur un poste d’acheteur projet en alternance dans le BTP et c’était passionnant
Le BTP c'est très volatil aussi
Quand j'étais acheteur projet je faisais 0 catman nonobstant ce que j'achetais j'avais aucune idée de ce que c'était, quand je demandais à mon manager il me répondait "oh tu sais nous on s'en fout hein"
Exactement j’avais 0 parties catman en achats projets. C’était vraiment à l’ancienne ou pour chaque projet il avait une négociation contractuelle avec le fournisseur et une négociation tarifaire.
Mais dans le type de projet que je traitais, les tarifs n’étaient pas vraiment un critère de décision. C’était surtout la capacité du fournisseur/prestataire à s’engager sur les conditions contractuelles pas forcément en sa faveur (pénalités de retard de livraison, pénalités de sous-performance, stockage à ses frais du matos pendant les travaux, etc)
05 avril 2023 à 18:38:46 :
> Le 05 avril 2023 à 18:36:33 :
>:
> > >> Le 05 avril 2023 à 18:30:29 :
> > > >> Le 05 avril 2023 à 18:26:18 :
> > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:24:23 :
> > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:22:34 :
> > > > > > >Et t'as pas de chance d'avoir un manager claqué pour pas voir le terrain
> > > > > > > Dans mon ancien service mon n+1 voulait que je vois les ops sur place pour savoir de quoi je parle j'ai fait un petit tour en Egypte, j'ai changé y'a quasi deux mois et pareil ma n+1 m'envoie en Ecosse en mai et en Afrique entre juillet et septembre, et je vais bientôt aller chouiner auprès de mon n+3 pour qu'il m'envoie quelque part au moins deux semaines
> > > > > > > Va chialer auprès de ton manager de toute façon t'as que ça à faire
> > > > > >
> > > > > > Mon manager est planqué et veut juste rester là jusqu’à la retraite en prenant ses 5k nets + voiture de fonction
> > > > >
> > > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > > En même temps dis le à son chef
> > > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > > >
> > > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> > >
> > > Bah t'es pas acheteur ayao
> > > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> >
> > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
>
> T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
Taf que je trouve soporifique
Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
L’an dernier j’étais sur un poste d’acheteur projet en alternance dans le BTP et c’était passionnant
Quand j'étais acheteur projet je faisais 0 catman nonobstant ce que j'achetais j'avais aucune idée de ce que c'était, quand je demandais à mon manager il me répondait "oh tu sais nous on s'en fout hein"Exactement j’avais 0 parties catman en achats projets. C’était vraiment à l’ancienne ou pour chaque projet il avait une négociation contractuelle avec le fournisseur et une négociation tarifaire.
Mais dans le type de projet que je traitais, les tarifs n’étaient pas vraiment un critère de décision. C’était surtout la capacité du fournisseur/prestataire à s’engager sur les conditions contractuelles pas forcément en sa faveur (pénalités de retard de livraison, pénalités de sous-performance, stockage à ses frais du matos pendant les travaux, etc)
Aya exactement pareil 
Faire la bidder's list parce que sinon c'est illégal tout en sachant pertinemment qui sera pris
Les espagnols et italiens qui s'en branlent des clauses du contrat, les norvégiens ces ultra casse couilles qui veulent rajouter tout et n'importe quoi dans les clauses
Je jure que c'est nofake une fois j'ai vu "irresponsable en cas d'intervention divine ou tout être supérieur"
Le 05 avril 2023 à 18:55:43 :
05 avril 2023 à 18:38:46 :>> Le 05 avril 2023 à 18:36:33 :
> >:
> > > >> Le 05 avril 2023 à 18:30:29 :
> > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:26:18 :
> > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:24:23 :
> > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:22:34 :
> > > > > > > >Et t'as pas de chance d'avoir un manager claqué pour pas voir le terrain
> > > > > > > > Dans mon ancien service mon n+1 voulait que je vois les ops sur place pour savoir de quoi je parle j'ai fait un petit tour en Egypte, j'ai changé y'a quasi deux mois et pareil ma n+1 m'envoie en Ecosse en mai et en Afrique entre juillet et septembre, et je vais bientôt aller chouiner auprès de mon n+3 pour qu'il m'envoie quelque part au moins deux semaines
> > > > > > > > Va chialer auprès de ton manager de toute façon t'as que ça à faire
> > > > > > >
> > > > > > > Mon manager est planqué et veut juste rester là jusqu’à la retraite en prenant ses 5k nets + voiture de fonction
> > > > > >
> > > > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > > > En même temps dis le à son chef
> > > > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > > > >
> > > > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> > > >
> > > > Bah t'es pas acheteur ayao
> > > > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> > >
> > > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
> >
> > T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
>
> Taf que je trouve soporifique
Quand j'étais acheteur projet je faisais 0 catman nonobstant ce que j'achetais j'avais aucune idée de ce que c'était, quand je demandais à mon manager il me répondait "oh tu sais nous on s'en fout hein"Exactement j’avais 0 parties catman en achats projets. C’était vraiment à l’ancienne ou pour chaque projet il avait une négociation contractuelle avec le fournisseur et une négociation tarifaire.
Mais dans le type de projet que je traitais, les tarifs n’étaient pas vraiment un critère de décision. C’était surtout la capacité du fournisseur/prestataire à s’engager sur les conditions contractuelles pas forcément en sa faveur (pénalités de retard de livraison, pénalités de sous-performance, stockage à ses frais du matos pendant les travaux, etc)Aya exactement pareil
Faire la bidder's list parce que sinon c'est illégal tout en sachant pertinemment qui sera pris
![]()
Les espagnols et italiens qui s'en branlent des clauses du contrat, les norvégiens ces ultra casse couilles qui veulent rajouter tout et n'importe quoi dans les clauses
![]()
Je jure que c'est nofake une fois j'ai vu "irresponsable en cas d'intervention divine ou tout être supérieur"
![]()
Ahi les trucs improbables que les fournisseurs voulaient rajouter dans les contrats
« Nous ne nous engagerons sur aucune pénalité de retard de livraison pour cause de Covid »
Truquer la grille de notation pour attribuer le marché à notre fournisseur préféré
Foutre des notes éliminatoires aux fournisseurs qu’on aime pas/chiants pour les dégager de l’AO
Le 05 avril 2023 à 19:04:21 :
05 avril 2023 à 18:38:46 :> >> Le 05 avril 2023 à 18:36:33 :
> > >:
> > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:30:29 :
> > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:26:18 :
> > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:24:23 :
> > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:22:34 :
> > > > > > > > >Et t'as pas de chance d'avoir un manager claqué pour pas voir le terrain
> > > > > > > > > Dans mon ancien service mon n+1 voulait que je vois les ops sur place pour savoir de quoi je parle j'ai fait un petit tour en Egypte, j'ai changé y'a quasi deux mois et pareil ma n+1 m'envoie en Ecosse en mai et en Afrique entre juillet et septembre, et je vais bientôt aller chouiner auprès de mon n+3 pour qu'il m'envoie quelque part au moins deux semaines
> > > > > > > > > Va chialer auprès de ton manager de toute façon t'as que ça à faire
> > > > > > > >
> > > > > > > > Mon manager est planqué et veut juste rester là jusqu’à la retraite en prenant ses 5k nets + voiture de fonction
> > > > > > >
> > > > > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > > > > En même temps dis le à son chef
> > > > > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > > > > >
> > > > > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> > > > >
> > > > > Bah t'es pas acheteur ayao
> > > > > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > > > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> > > >
> > > > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > > > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
> > >
> > > T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
> >
> > Taf que je trouve soporifique
>
> Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
> Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5
Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
Mais dans le type de projet que je traitais, les tarifs n’étaient pas vraiment un critère de décision. C’était surtout la capacité du fournisseur/prestataire à s’engager sur les conditions contractuelles pas forcément en sa faveur (pénalités de retard de livraison, pénalités de sous-performance, stockage à ses frais du matos pendant les travaux, etc)Aya exactement pareil
![]()
![]()
![]()
Ahi les trucs improbables que les fournisseurs voulaient rajouter dans les contrats
![]()
« Nous ne nous engagerons sur aucune pénalité de retard de livraison pour cause de Covid »
![]()
Truquer la grille de notation pour attribuer le marché à notre fournisseur préféré
![]()
Foutre des notes éliminatoires aux fournisseurs qu’on aime pas/chiants pour les dégager de l’AO
![]()
Là on est sur le vrai métier d'acheteur, celui qui frôle toujours avec la concurrence illégale sans vergogne
Le 05 avril 2023 à 19:06:13 :
Le 05 avril 2023 à 19:04:21 :
05 avril 2023 à 18:38:46 :> > >> Le 05 avril 2023 à 18:36:33 :
> > > >:
> > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:30:29 :
> > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:26:18 :
> > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:24:23 :
> > > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:22:34 :
> > > > > > > > > >Et t'as pas de chance d'avoir un manager claqué pour pas voir le terrain
> > > > > > > > > > Dans mon ancien service mon n+1 voulait que je vois les ops sur place pour savoir de quoi je parle j'ai fait un petit tour en Egypte, j'ai changé y'a quasi deux mois et pareil ma n+1 m'envoie en Ecosse en mai et en Afrique entre juillet et septembre, et je vais bientôt aller chouiner auprès de mon n+3 pour qu'il m'envoie quelque part au moins deux semaines
> > > > > > > > > > Va chialer auprès de ton manager de toute façon t'as que ça à faire
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Mon manager est planqué et veut juste rester là jusqu’à la retraite en prenant ses 5k nets + voiture de fonction
> > > > > > > >
> > > > > > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > > > > > En même temps dis le à son chef
> > > > > > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > > > > > >
> > > > > > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> > > > > >
> > > > > > Bah t'es pas acheteur ayao
> > > > > > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > > > > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> > > > >
> > > > > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > > > > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
> > > >
> > > > T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
> > >
> > > Taf que je trouve soporifique
> >
> > Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
> > Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5
>
> Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
>
> L’an dernier j’étais sur un poste d’acheteur projet en alternance dans le BTP et c’était passionnant
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Là on est sur le vrai métier d'acheteur, celui qui frôle toujours avec la concurrence illégale sans vergogne
![]()
Et bah c’est ce métier que je veux retrouver après mon alternance. C’est ça qui me faisait kiffer le taf. Être sur le terrain h24, aller visiter les fournisseurs. Pour moi c’est ça le métier d’acheteur.
Pas être comme maintenant à piloter des KPI nationales et analyser la dépense
Le 05 avril 2023 à 18:30:29 :
> > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:26:18 :
> > > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:24:23 :
> > > > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:22:34 :
> > > > > > > > > > >Et t'as pas de chance d'avoir un manager claqué pour pas voir le terrain
> > > > > > > > > > > Dans mon ancien service mon n+1 voulait que je vois les ops sur place pour savoir de quoi je parle j'ai fait un petit tour en Egypte, j'ai changé y'a quasi deux mois et pareil ma n+1 m'envoie en Ecosse en mai et en Afrique entre juillet et septembre, et je vais bientôt aller chouiner auprès de mon n+3 pour qu'il m'envoie quelque part au moins deux semaines
> > > > > > > > > > > Va chialer auprès de ton manager de toute façon t'as que ça à faire
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Mon manager est planqué et veut juste rester là jusqu’à la retraite en prenant ses 5k nets + voiture de fonction
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > > > > > > En même temps dis le à son chef
> > > > > > > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > > > > > > >
> > > > > > > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> > > > > > >
> > > > > > > Bah t'es pas acheteur ayao
> > > > > > > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > > > > > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> > > > > >
> > > > > > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > > > > > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
> > > > >
> > > > > T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
> > > >
> > > > Taf que je trouve soporifique
> > >
> > > Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
> > > Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5
> >
> > Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
> >
> > L’an dernier j’étais sur un poste d’acheteur projet en alternance dans le BTP et c’était passionnant
>
> Le BTP c'est très volatil aussi
> Quand j'étais acheteur projet je faisais 0 catman nonobstant ce que j'achetais j'avais aucune idée de ce que c'était, quand je demandais à mon manager il me répondait "oh tu sais nous on s'en fout hein"
Exactement j’avais 0 parties catman en achats projets. C’était vraiment à l’ancienne ou pour chaque projet il avait une négociation contractuelle avec le fournisseur et une négociation tarifaire.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et bah c’est ce métier que je veux retrouver après mon alternance. C’est ça qui me faisait kiffer le taf. Être sur le terrain h24, aller visiter les fournisseurs. Pour moi c’est ça le métier d’acheteur.
![]()
Bah du coup ça sera aléatoire, ca dépend des entreprises, des projets, du service, t'as juste à espérer avoir de la chance
Nonobstant en agroalimentaire c'est le plus proche
Le 05 avril 2023 à 19:19:21 :
Le 05 avril 2023 à 18:30:29 :> > > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:26:18 :
> > > > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:24:23 :
> > > > > > > > > > >> Le 05 avril 2023 à 18:22:34 :
> > > > > > > > > > > >Et t'as pas de chance d'avoir un manager claqué pour pas voir le terrain
> > > > > > > > > > > > Dans mon ancien service mon n+1 voulait que je vois les ops sur place pour savoir de quoi je parle j'ai fait un petit tour en Egypte, j'ai changé y'a quasi deux mois et pareil ma n+1 m'envoie en Ecosse en mai et en Afrique entre juillet et septembre, et je vais bientôt aller chouiner auprès de mon n+3 pour qu'il m'envoie quelque part au moins deux semaines
> > > > > > > > > > > > Va chialer auprès de ton manager de toute façon t'as que ça à faire
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Mon manager est planqué et veut juste rester là jusqu’à la retraite en prenant ses 5k nets + voiture de fonction
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > > > > > > > En même temps dis le à son chef
> > > > > > > > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> > > > > > > >
> > > > > > > > Bah t'es pas acheteur ayao
> > > > > > > > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > > > > > > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> > > > > > >
> > > > > > > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > > > > > > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
> > > > > >
> > > > > > T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
> > > > >
> > > > > Taf que je trouve soporifique
> > > >
> > > > Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
> > > > Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5
> > >
> > > Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
> > >
> > > L’an dernier j’étais sur un poste d’acheteur projet en alternance dans le BTP et c’était passionnant
> >
> > Le BTP c'est très volatil aussi
> > Quand j'étais acheteur projet je faisais 0 catman nonobstant ce que j'achetais j'avais aucune idée de ce que c'était, quand je demandais à mon manager il me répondait "oh tu sais nous on s'en fout hein"
>
> Exactement j’avais 0 parties catman en achats projets. C’était vraiment à l’ancienne ou pour chaque projet il avait une négociation contractuelle avec le fournisseur et une négociation tarifaire.
> Mais dans le type de projet que je traitais, les tarifs n’étaient pas vraiment un critère de décision. C’était surtout la capacité du fournisseur/prestataire à s’engager sur les conditions contractuelles pas forcément en sa faveur (pénalités de retard de livraison, pénalités de sous-performance, stockage à ses frais du matos pendant les travaux, etc)
Aya exactement pareil
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bah du coup ça sera aléatoire, ca dépend des entreprises, des projets, du service, t'as juste à espérer avoir de la chance
Nonobstant en agroalimentaire c'est le plus proche
Les boites du genre nestlé , mondelez ? Ou alors la grande distribution ?
Parce y’a pas mal de postes comme j’aime dans le BTP et j’aime beaucoup le BTP
> > > > > > > > > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > > > > > > > > En même temps dis le à son chef
> > > > > > > > > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Bah t'es pas acheteur ayao
> > > > > > > > > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > > > > > > > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> > > > > > > >
> > > > > > > > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > > > > > > > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
> > > > > > >
> > > > > > > T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
> > > > > >
> > > > > > Taf que je trouve soporifique
> > > > >
> > > > > Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
> > > > > Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5
> > > >
> > > > Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
> > > >
> > > > L’an dernier j’étais sur un poste d’acheteur projet en alternance dans le BTP et c’était passionnant
> > >
> > > Le BTP c'est très volatil aussi
> > > Quand j'étais acheteur projet je faisais 0 catman nonobstant ce que j'achetais j'avais aucune idée de ce que c'était, quand je demandais à mon manager il me répondait "oh tu sais nous on s'en fout hein"
> >
> > Exactement j’avais 0 parties catman en achats projets. C’était vraiment à l’ancienne ou pour chaque projet il avait une négociation contractuelle avec le fournisseur et une négociation tarifaire.
> > Mais dans le type de projet que je traitais, les tarifs n’étaient pas vraiment un critère de décision. C’était surtout la capacité du fournisseur/prestataire à s’engager sur les conditions contractuelles pas forcément en sa faveur (pénalités de retard de livraison, pénalités de sous-performance, stockage à ses frais du matos pendant les travaux, etc)
>
> Aya exactement pareil
>
> Faire la bidder's list parce que sinon c'est illégal tout en sachant pertinemment qui sera pris
![]()
>
> Les espagnols et italiens qui s'en branlent des clauses du contrat, les norvégiens ces ultra casse couilles qui veulent rajouter tout et n'importe quoi dans les clauses
![]()
>
> Je jure que c'est nofake une fois j'ai vu "irresponsable en cas d'intervention divine ou tout être supérieur"
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Nonobstant en agroalimentaire c'est le plus procheLes boites du genre nestlé , mondelez ? Ou alors la grande distribution ?
Parce y’a pas mal de postes comme j’aime dans le BTP et j’aime beaucoup le BTP
Non les boîtes intermédiaires justement, celles qui font office de centrale d'achat entre le groupe et le fournisseur
Le 05 avril 2023 à 19:23:26 :
> > > > > > > > > > > > Insiste, dis lui que tu veux voir le terrain
> > > > > > > > > > > > En même temps dis le à son chef
> > > > > > > > > > > > Je sais pas t'es dans quel genre de projet mais même si on t'envoie dans une usine ou une base logistique ça reste intéressant
> > > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > > Bah mon taf c’est du category management. Je négocie des catalogues sur des milliers de références sur une famille précise qui ne seront probablement jamais commandées dans l’année
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Bah t'es pas acheteur ayao
> > > > > > > > > > Nonobstant le catman se déplace normalement quelques fois chez un fournisseur ne serait-ce que pour voir si niveau hse c'est sérieux, ou pour des négo
> > > > > > > > > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > > > > > > > > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
> > > > > > > >
> > > > > > > > T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
> > > > > > >
> > > > > > > Taf que je trouve soporifique
> > > > > >
> > > > > > Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
> > > > > > Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5
> > > > >
> > > > > Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
> > > > >
> > > > > L’an dernier j’étais sur un poste d’acheteur projet en alternance dans le BTP et c’était passionnant
> > > >
> > > > Le BTP c'est très volatil aussi
> > > > Quand j'étais acheteur projet je faisais 0 catman nonobstant ce que j'achetais j'avais aucune idée de ce que c'était, quand je demandais à mon manager il me répondait "oh tu sais nous on s'en fout hein"
> > >
> > > Exactement j’avais 0 parties catman en achats projets. C’était vraiment à l’ancienne ou pour chaque projet il avait une négociation contractuelle avec le fournisseur et une négociation tarifaire.
> > > Mais dans le type de projet que je traitais, les tarifs n’étaient pas vraiment un critère de décision. C’était surtout la capacité du fournisseur/prestataire à s’engager sur les conditions contractuelles pas forcément en sa faveur (pénalités de retard de livraison, pénalités de sous-performance, stockage à ses frais du matos pendant les travaux, etc)
> >
> > Aya exactement pareil
> >
> > Faire la bidder's list parce que sinon c'est illégal tout en sachant pertinemment qui sera pris
![]()
> >
> > Les espagnols et italiens qui s'en branlent des clauses du contrat, les norvégiens ces ultra casse couilles qui veulent rajouter tout et n'importe quoi dans les clauses
![]()
> >
> > Je jure que c'est nofake une fois j'ai vu "irresponsable en cas d'intervention divine ou tout être supérieur"
![]()
>
> Ahi les trucs improbables que les fournisseurs voulaient rajouter dans les contrats
> « Nous ne nous engagerons sur aucune pénalité de retard de livraison pour cause de Covid »
> Truquer la grille de notation pour attribuer le marché à notre fournisseur préféré
> Foutre des notes éliminatoires aux fournisseurs qu’on aime pas/chiants pour les dégager de l’AO
![]()
![]()
Nonobstant en agroalimentaire c'est le plus procheLes boites du genre nestlé , mondelez ? Ou alors la grande distribution ?
Parce y’a pas mal de postes comme j’aime dans le BTP et j’aime beaucoup le BTPNon les boîtes intermédiaires justement, celles qui font office de centrale d'achat entre le groupe et le fournisseur
> > > > > > > > > > > Regarde si y'a pas un salon qui tourne autour de ta catégorie et demande d'y aller, ça sera déjà ça
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > J’ai fait 2 salons depuis octobre sur mes catégories.
> > > > > > > > > > Je passe mon temps à analyser des références qui doivent remplacer d’autres références obsolètes, analyser le conditionnement pour ne pas renseigner de conneries dans l’erp, analyser les évolutions de prix entre les catalogues N et N-1, faire des avenants. Trop chiant.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > T'as déjà une petite idée de à quoi sert ton taf c'est déjà ça
> > > > > > > >
> > > > > > > > Taf que je trouve soporifique
> > > > > > >
> > > > > > > Ouais mais la veille de prix ça reste essentiel si tu veux rester droit avec tes chiffres
> > > > > > > Nonobstant on devrait pas filer ce genre de taf à des bac+5
> > > > > >
> > > > > > Après je trouve le taf chiant mais hyper important pour une boîte qui veut maintenir ses marges et suivre la répartition de ses dépenses. Mais C’est chiant et ça me tuera de faire ça toute ma vie.
> > > > > >
> > > > > > L’an dernier j’étais sur un poste d’acheteur projet en alternance dans le BTP et c’était passionnant
> > > > >
> > > > > Le BTP c'est très volatil aussi
> > > > > Quand j'étais acheteur projet je faisais 0 catman nonobstant ce que j'achetais j'avais aucune idée de ce que c'était, quand je demandais à mon manager il me répondait "oh tu sais nous on s'en fout hein"
> > > >
> > > > Exactement j’avais 0 parties catman en achats projets. C’était vraiment à l’ancienne ou pour chaque projet il avait une négociation contractuelle avec le fournisseur et une négociation tarifaire.
> > > > Mais dans le type de projet que je traitais, les tarifs n’étaient pas vraiment un critère de décision. C’était surtout la capacité du fournisseur/prestataire à s’engager sur les conditions contractuelles pas forcément en sa faveur (pénalités de retard de livraison, pénalités de sous-performance, stockage à ses frais du matos pendant les travaux, etc)
> > >
> > > Aya exactement pareil
> > >
> > > Faire la bidder's list parce que sinon c'est illégal tout en sachant pertinemment qui sera pris
![]()
> > >
> > > Les espagnols et italiens qui s'en branlent des clauses du contrat, les norvégiens ces ultra casse couilles qui veulent rajouter tout et n'importe quoi dans les clauses
![]()
> > >
> > > Je jure que c'est nofake une fois j'ai vu "irresponsable en cas d'intervention divine ou tout être supérieur"
![]()
> >
> > Ahi les trucs improbables que les fournisseurs voulaient rajouter dans les contrats
> > « Nous ne nous engagerons sur aucune pénalité de retard de livraison pour cause de Covid »
> > Truquer la grille de notation pour attribuer le marché à notre fournisseur préféré
> > Foutre des notes éliminatoires aux fournisseurs qu’on aime pas/chiants pour les dégager de l’AO
>
> Là on est sur le vrai métier d'acheteur, celui qui frôle toujours avec la concurrence illégale sans vergogne
![]()
![]()
Parce y’a pas mal de postes comme j’aime dans le BTP et j’aime beaucoup le BTPNon les boîtes intermédiaires justement, celles qui font office de centrale d'achat entre le groupe et le fournisseur
Pas du tout, ma meilleure amie travaille pour une filiale de carrefour en Espagne pour les achats fruits et légumes on a le même age
Produits qui fournissent Rungis par exemple

Le 05 avril 2023 à 19:29:15 :
Le salaire d'un apprenti c'est pas max 1700€ en brut que t'atteins quand t'as 26 ans ou + ?
J'avais 2100 net fixe en alternance, 7k d'intéressement et après j'ai arrêté de compter entre participation 13eme mois et tout le blabla
Le 05 avril 2023 à 19:30:21 :
Le salaire d'un apprenti c'est pas max 1700€ en brut que t'atteins quand t'as 26 ans ou + ?J'avais 2100 net fixe en alternance, 7k d'intéressement et après j'ai arrêté de compter entre participation 13eme mois et tout le blabla
https://www.alternance-professionnelle.fr/salaire-apprenti/
Comment c'est possible ? 
c'est donc exactement un bullshit jobLe 05 avril 2023 à 19:31:36 :
Le 05 avril 2023 à 19:30:21 :
Le salaire d'un apprenti c'est pas max 1700€ en brut que t'atteins quand t'as 26 ans ou + ?J'avais 2100 net fixe en alternance, 7k d'intéressement et après j'ai arrêté de compter entre participation 13eme mois et tout le blabla
https://www.alternance-professionnelle.fr/salaire-apprenti/
Comment c'est possible ?
Statut cadre 1.2 dans mon souvenir, j'avais un contrat "cadre alternant"
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic