Le 28 janvier 2023 à 15:53:14 :
Le 28 janvier 2023 à 15:36:59 :
Le 28 janvier 2023 à 14:50:40 :
perso je me dis plus ça depuis que j ai accepté mon addiction
Ca dépend les personnes honnêtement, accepter son addiction c est une chose mais aller pépère dans des soirées où tout le monde boit pas mal et tourner au coca, des fois j y arrive mais il y a des fois où j ai pas forcement envie de me mettre dans ce type de situation
Et justement y aller en ne buvant pas je peux stresser comme un malade avant et du coup boire avant d y aller
ce que je veux dire c est que , peu importe que je consomme seul ou en soiree, ca fait des années que je ne me dis plus des trucs du style " si les autres boivent, pourquoi pas moi ? " , " si les autres arrivent à controler leur conso, pourquoi pas moi ? " , " cette fois je ne rechute pas et je serais dans le contrôle " etc.
Je sais que dès que je bois, peu importe le lieu, le contexte, que ce soit seul ou accompagné, qu'on m'ait " incité " , ou que j ai eu un craving , je sais que c'est une rechute et que je contrôlerais rien : ni ma conso sur le moment, ni le fait que dès la 1ere goutte je relance ma boucle et que j'aurais envie de reboire le lendemain.
J ai des potes qui me disaient, avant de me voir et de me savoir dans de tels états qu'ils ont maintenant compris mon alcoolisme, des trucs du style " mais ne boit pas seul, boit juste en soirée / concert / festival ! " , " allez boit un coup avec nous ce soir et demain ne bois pas tout seul chez toi " , " mais pourquoi tu geeks pas le soir au lieu de boire ? " .
Ben faites non, ca ne marche pas comme ça. Je suis malade alcoolique. Dependant, chimique, psychique, psychologique, physique.
Je ne controlerais jamais, je le sais, je ne suis plus dans le déni.
Certain sur le topic, et en HDJ que j'ai rencontré, disent avoir bu tous les jours pendant des années et reussir maintenant à se limiter à une teille de vin le week end, ou à des conso uniquement accompagnés ou festives.
Une petite partie sans doute, le reste se fourvoient et je demande à voir ce qu'ils consomment reellement.
l'abstinence contrôlée comme on l appelle maintenant, à la mode aux USA dans le domaine de l'addictologie et les centres de cure, est quasiment impossible à appliquer.
Et c est pas parce que les gens manquent de volonté, c est juste chimique. On est pas tous egaux face à cela.
Bien sûr, suite à un décès, un coup dur, tu peux avoir un pauvre malheureux qui va se la mettre pendant une semaine un mois deux mois avant de remonter la pente. Et de reboire moderement. mais est il malade alcoolique ? non, pas forcement.Je suis d accord avec toi khey
Quand je disais que l accepter ne veux pas dire qu on est pas forcement frustré de pas faire comme les autres c est juste qu on est humains donc irrationnels par nature je justifie pas l abstinence contrôlée pour les alcooliques qui ont un gros passif même si chacun fait ce qu il veut après
Je voulais dire que c est pas parce qu on est conscient de son addiction qu on risque pas de replonger par frustration/solitude/angoisse/craving etc...
Mais je te rejoins sur ce que ce tu dis car c est pareil pour moi : je suis alcoolique, je ne peux pas boire et pour avoir eu plus ou moins la même histoire avec les mêmes potes qui m ont encouragé a contrôler ma conso, ca marche pas et au contraire, boire en limitant sa conso me met en tension permanente et augmente encore plus mes chances de rechute
Chez moi c est je bois ou je bois pas mais y a pas d entre deux. Apres si certains y arrivent tant mieux pour eux ma foi
oui je vois ce que tu veux dire effectivement, etre conscient d etre alcoolique ne veut pas dire etre rationnel tout le temps, gerer le craving et ne pas etre frustré
et effectivement je suis comme toi la dessus, les quelqies fois où j ai essayé de boire en controlant ma conso je devenais zinzolin
(et ca finissait tjrs par une augmentation dans tous les cas)
Je pratique l'abstinence contrôlée depuis quelques mois, à raison d'un ou deux verres par mois.
Ça marche pour l'instant, mais je suis d'accord, c'est pas pour tout le monde.
Le 28 janvier 2023 à 15:44:45 :
la conso controlée c'est à la mode en addicto parcequ'ils avaient trop peu de résultat en pronant l'abstinence dont ils ont switché vers le délire de reduction des risques suite à des débats disant que l'abstinence c'était liberticide et infantilisant blabla.
Mais pareil j'y crois pas du tout, si t'es assez alcoolique pour finir chez un addicto ou en cure c'est que t'as essayé de controlé ta conso des millions de fois sans y arriver, c'est foutu.
Le principe je crois c'est plutôt de rapprocher les gens du soin et de les faire consommer un peu moins pour réduire les risques, c'est tout.
mais pour moi je sais depuis longtemps que c'est mort, c'est 0 ou 100 pour toute forme de drogue, mon cerveau est niqué.@plusdepseudal ou j'en suis ? j'ai stop depuis 8j là après 3 mois de picole
Yep exactement c est a la mode
Et +1000 sur le fait que si tu te retrouves en cure car tu peux pas gérer toi même ta conso c est peu probable que tu y arrives ensuite seul
L argument liberticide est assez débile a mon sens : un alcoolique qui boit c est comme un fumeur qui continue avec un cancer ou un diabétique type 2 qui s envoie 30 snickers par jour.
De ce que j ai vu en tout cas c est deux darons avec famille, taf et tout abstinents depuis plus de 10 ans qui ont replongé salement car ils ont repris un verre de vin alors l abstinence contrôlé... 
Le 28 janvier 2023 à 15:54:24 :
perso je suis totalement prêt à vivre sobre
j'ai assez de caractère poru refuser un verre dans n'importe quelle situation sociale
j'ai prévenu mes medecins de ne pas me prescrire quoique ce soit d'addictif en première intention
et surtout je suis très bien dans mes périodes d'abstinence !quand mon addicto me disait peut être qu'un jour vous pourrez boire un verre de bon vin à l'occasion. J'en ai rien à foutre du bon vin !
Moi c'est pas un verre de pommerol qui me manque c'est une bouteille de la villageoise au petit dej, l'effet, la desinhibition, la toute puissance, le dopage !
quel addicto de merde , il a rien compris au probleme !
un membre de ma famille m avait dit ca aussi : " je te souhaite un jour de pouvoir une petite biere , un verre de vin ou une petite coupe aux repas "
mais je m en bats la race de ça ! ce que j aime et ce que mon cerveau malade recherche c est l ivresse et la desinibition le soir solo avec mes 8.6 a boucler sur de la zik, a refaire le monde dans ma tete et a rigoler comme un taré tt seul aux conneries du forum. A oublier qui je suis et mes problemes , appeler des gens, dire des trucs que je dirais pas sobre.
l alcool en repas de famille je m en foue.
en soiree aussi d ailleurs
je bois bcp moins accompagné que seul
Le 28 janvier 2023 à 16:00:16 :
la conso controlée c'est à la mode en addicto parcequ'ils avaient trop peu de résultat en pronant l'abstinence dont ils ont switché vers le délire de reduction des risques suite à des débats disant que l'abstinence c'était liberticide et infantilisant blabla.
Mais pareil j'y crois pas du tout, si t'es assez alcoolique pour finir chez un addicto ou en cure c'est que t'as essayé de controlé ta conso des millions de fois sans y arriver, c'est foutu.
Le principe je crois c'est plutôt de rapprocher les gens du soin et de les faire consommer un peu moins pour réduire les risques, c'est tout.
mais pour moi je sais depuis longtemps que c'est mort, c'est 0 ou 100 pour toute forme de drogue, mon cerveau est niqué.@plusdepseudal ou j'en suis ? j'ai stop depuis 8j là après 3 mois de picole
Et +1000 sur le fait que si tu te retrouves en cure car tu peux pas gérer toi même ta conso c est peu probable que tu y arrives ensuite seul
L argument liberticide est assez débile a mon sens : un alcoolique qui boit c est comme un fumeur qui continue avec un cancer ou un diabétique type 2 qui s envoie 30 snickers par jour.
De ce que j ai vu en tout cas c est deux darons avec famille, taf et tout abstinents depuis plus de 10 ans qui ont replongé salement car ils ont repris un verre de vin alors l abstinence contrôlé...
En Hopital de Jour j avais rencontré une mamie totalement brisée. 60 balais, quelque chose comme 30 d'abstinence totale après 15 ans de marlouterie (pas la meme epoque). Sa mere decede et elle avait pu qu elle donc elle devient zinzoline et est retombee dedans, meme schema, 30 ans apres. Jusqu a accident de voiture, la mamie alcoolisé, retrait de permis.
Vous imaginez , 30 ans sans un goutte, et elle a reactivé tout les mecanismes.
Pareil, je travaillais en cancero (service administratif), je voyais des patients en cateter fumer leur clope. Un type que j ai croisé, son frere cancer du poumon stade terminal, il fumait devant le centre en me parlant de son frere. un proche à moi, decedé du cancer du poumon, et je fume toujours.
Bref, c est pas si simple que ce que bcp veule faire croire

Le 28 janvier 2023 à 16:00:17 :
j'ai assez de caractère poru refuser un verre dans n'importe quelle situation sociale
j'ai prévenu mes medecins de ne pas me prescrire quoique ce soit d'addictif en première intention
et surtout je suis très bien dans mes périodes d'abstinence !quand mon addicto me disait peut être qu'un jour vous pourrez boire un verre de bon vin à l'occasion. J'en ai rien à foutre du bon vin !
Moi c'est pas un verre de pommerol qui me manque c'est une bouteille de la villageoise au petit dej, l'effet, la desinhibition, la toute puissance, le dopage !quel addicto de merde , il a rien compris au probleme !
un membre de ma famille m avait dit ca aussi : " je te souhaite un jour de pouvoir une petite biere , un verre de vin ou une petite coupe aux repas "
mais je m en bats la race de ça ! ce que j aime et ce que mon cerveau malade recherche c est l ivresse et la desinibition le soir solo avec mes 8.6 a boucler sur de la zik, a refaire le monde dans ma tete et a rigoler comme un taré tt seul aux conneries du forum. A oublier qui je suis et mes problemes , appeler des gens, dire des trucs que je dirais pas sobre.
je bois bcp moins accompagné que seul
leur délire c'est de te soigner, te remettre dans les cases normal du gars qui boit avec modération. Dans ma cure c'était pareil, il ne parlait jamais directement d'abstinence. Il pense qu'une thérapie va te faire comprendre pourquoi tu bois à l'excès et arriver à te controler après.
Je sais très bien quel sont mes problèmes psycho et je me connais très bien, ça ne me pèse plus mais mon cerveau d'addict est flingué par des années d'excès, dès que je consomme quoique ce soit d'addictif pouf il fait partir la boucle bio psycho qui me refout dans l'excès, c'est comme ça je le sais et avant le monde de l'addicto l'admettait mais maintenant c'est la réduction des risques parceque l'abstinence c'est vilain.
J'ai le même comportement avec l'alcool qu'avec le cannabis, les benzo, le lyrica, le sport, le sexe voir même le travail. Ma position par défaut c'est l'excès pour être plus que normal et donc je me fais violence pour déjà me modérer au quotidien sur la vie. Alors jouer avec le feu avec la picole ou autre non merci.
et oui je bois seul exclusivement maintenant, tout mon entourage sait que je ne bois plus et de toute façon ce n'est pas l'alcool convivial et social qui me manque, ça je m'en fout totalement.
Le 28 janvier 2023 à 16:10:05 :
et le pire c est que malgré tous ces beaux discours, je commence à avoir envie de marlouter
![]()
Tiens bon clé, j'ai réussi une semaine d'alcool sans boire avec un AD et un benzo
, si tu veux vraiment arrêter et que tu ne te sens pas capable seul, vas voir un médecin demain clé
Le 28 janvier 2023 à 16:04:29 :
En Hopital de Jour j avais rencontré une mamie totalement brisée. 60 balais, quelque chose comme 30 d'abstinence totale après 15 ans de marlouterie (pas la meme epoque). Sa mere decede et elle avait pu qu elle donc elle devient zinzoline et est retombee dedans, meme schema, 30 ans apres. Jusqu a accident de voiture, la mamie alcoolisé, retrait de permis.
Vous imaginez , 30 ans sans un goutte, et elle a reactivé tout les mecanismes.
Ah ouais ca fait pas rêver 
Mais c est pas si étonnant en fait, une fois que t as flingué ton système dopaminergique en t envoyant des shoots d endorphines grâce a l alcool pendant des années, l ancien schéma se réactive au premier verre
Le 28 janvier 2023 à 16:10:09 :
J'aimerais bien savoir ce qu'est pour vous la définition de craving les clés, c'est une envie vraiment irrésistible de boire une bière ET avec les effets ou juste avoir de l'alcool dans le sang ?
envie irrestible de boire, d avoir les effets que tu recherches. ce qui est frustrant comme pour moi hier où ma teille de vodka m a rien fait et que je me suis juste couché avec le bide en vrac
apres l alcool dans le sang sans l ivresse ca sert a rien
Le 28 janvier 2023 à 16:10:12 :
Le 28 janvier 2023 à 16:00:17 :
Moi c'est pas un verre de pommerol qui me manque c'est une bouteille de la villageoise au petit dej, l'effet, la desinhibition, la toute puissance, le dopage !quel addicto de merde , il a rien compris au probleme !
je bois bcp moins accompagné que seulleur délire c'est de te soigner, te remettre dans les cases normal du gars qui boit avec modération. Dans ma cure c'était pareil, il ne parlait jamais directement d'abstinence. Il pense qu'une thérapie va te faire comprendre pourquoi tu bois à l'excès et arriver à te controler après.
Je sais très bien quel sont mes problèmes psycho et je me connais très bien, ça ne me pèse plus mais mon cerveau d'addict est flingué par des années d'excès, dès que je consomme quoique ce soit d'addictif pouf il fait partir la boucle bio psycho qui me refout dans l'excès, c'est comme ça je le sais et avant le monde de l'addicto l'admettait mais maintenant c'est la réduction des risques parceque l'abstinence c'est vilain.
J'ai le même comportement avec l'alcool qu'avec le cannabis, les benzo, le lyrica, le sport, le sexe voir même le travail. Ma position par défaut c'est l'excès pour être plus que normal et donc je me fais violence pour déjà me modérer au quotidien sur la vie. Alors jouer avec le feu avec la picole ou autre non merci.et oui je bois seul exclusivement maintenant, tout mon entourage sait que je ne bois plus et de toute façon ce n'est pas l'alcool convivial et social qui me manque, ça je m'en fout totalement.
je me reconnais dans tout ça
Le 28 janvier 2023 à 16:11:15 :
Le 28 janvier 2023 à 16:04:29 :
Vous imaginez , 30 ans sans un goutte, et elle a reactivé tout les mecanismes.Ah ouais ca fait pas rêver
Mais c est pas si étonnant en fait, une fois que t as flingué ton système dopaminergique en t envoyant des shoots d endorphines grâce a l alcool pendant des années, l ancien schéma se réactive au premier verre
et c est ça que bcp de gens ne comprennent pas et qu on te sort " t as pas de volonté "
c est chimique
Le 28 janvier 2023 à 16:01:44 :
Le 28 janvier 2023 à 15:56:58 :
Je pratique l'abstinence contrôlée depuis quelques mois, à raison d'un ou deux verres par mois.Ça marche pour l'instant, mais je suis d'accord, c'est pas pour tout le monde.
Pour l'instant ça marche, mais je suis prudent. Tous les jours je me demande si c'est un début de rechute ou un vrai contrôle...
On verra ce qu'il en est dans un an. Mais si je chute, je me relèverai, encore.
Un point sur le rechute : parfois on a aussi tout simplement envie. On ne parle jamais assez du plaisir qu'on éprouvé quand la boisson coule dans la gorge.
Je me souviens du film Flight avec Denzel W.
À un moment, il va dans un bar pour boire un jus d orange et finalement il prend une double vodka. Da's la scène suivante, on le voit monter dans sa voiture et boire au goulot sa bouteille de vodka. Bordel quand j'avais vu ça j'avais eu un flash affolant, j'avais limité la sensation dans l'œsophage
Le 28 janvier 2023 à 16:12:21 :
Le 28 janvier 2023 à 16:10:09 :
J'aimerais bien savoir ce qu'est pour vous la définition de craving les clés, c'est une envie vraiment irrésistible de boire une bière ET avec les effets ou juste avoir de l'alcool dans le sang ?envie irrestible de boire, d avoir les effets que tu recherches. ce qui est frustrant comme pour moi hier où ma teille de vodka m a rien fait et que je me suis juste couché avec le bide en vrac
apres l alcool dans le sang sans l ivresse ca sert a rien
Kheyou, ça fait depuis ce matin que tu traines sur le topic kheyou , je sais que c'est dur mais je te conseille de trouver une activité qui te fait penser à autre chose, ce topic ne t'aide pas 

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic