Le 05 novembre 2022 Ă 15:23:01 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:20:19 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:16:06 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:11:47 :
Ta sélection elle est foireuse, des reconvertis avec une formation express de six mois arrivent à toucher plus que des anciens prépas
Les fameux mec en reconversion express qui vont pisser du react toute leur vie en connaissant mĂȘme pas le concept de complexitĂ© touche plus que des cadre dirigeant maintenant?
Tous les prepas ne finissent pas cadre dirigeant toi et moi on le sait
Je le vois tous les jours Ă mon alternance
à contrario, un mec formé en six mois vraiment impliqué dans son domaine, qui se forme, participe à des conférences, lit... Peut totalement finir lead dev, scrum master ou que sais-je. D'ailleurs beaucoup touchent deux fois le salaire de cadres en freelance
Faut pas juste observer les salaires et les positions mais le rapport ressources investies/travail
On parle des gens qui ont réussis leur prépa si c'est pour me parler des rang C et D c'est pas la peine
Oui donc au final tu vas sacrifier deux des plus belles annĂ©es de ta vie en n'Ă©tant mĂȘme pas sĂ»r d'ĂȘtre dans le to
Toi tu as rĂ©ussi tant mieux pour toi, mais le lycĂ©en qui sort du bac peut quand-mĂȘme se demander si ce choix est pertinent ou pas, en voyant que des faqueux et auto-didactes peuvent mieux gagner leur vie
J'ai pas dit l'inverse crayon.
Mais tu me prends l'exemple des prĂ©pa qui ont ratĂ© et finis dans les pires Ă©coles pour me les comparer avec une infime exception d'auto didacte qui ont eu un cadre privilĂ©giĂ© en gĂ©nĂ©ral. C'est malhonnĂȘte.
Non un reconverti en 6mois aura jamais 1/10Úme du niveau d'un prépa qui finis à l'X, les Mines,Centrale,Télécom,Ponts,Ensimag,IMT Atlantique etc..
Perso j'ai fais fac into école d'ingé.
Et oui si t'as ni le profil ni le niveau je te dirais de pas aller en prépa. Mais là c'est un problÚme d'info pas le problÚme de la prépa 
Le 05 novembre 2022 Ă 15:23:04 :
ceux qui sont lĂ par pur plaisir. Ils sont rares mais y'en a.
Perso j'ai tout adoré sauf la chimie et l'allemand
les maths, la physique, le français-philo, ...En plus en prépa tu as des profs goldés (des fois non mais c'est rare)
Oui les professeurs Ă©taient gĂ©niaux et ils faisaient attention Ă toi. Ca m'a manquĂ© une fois en Ă©cole. Pouvoir ĂȘtre suivi de prĂšs est une chance.
les maths, la physique, le français-philo, ...En plus en prépa tu as des profs goldés (des fois non mais c'est rare)
moi j'en suis sorti avec un dégout des sciences en général et en particulier des maths.
avant j'ouvrais des bouquins de maths avec plaisir et je pouvais y passer des heures.
Et maintenant je n'ai plus aucune envie pour tout ces domaines. Comme si un mec qui sort de khĂągne avait plus envie d'ouvrir un livre....
cocasse.
Le 05 novembre 2022 Ă 15:24:22 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:21:08 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:19:28 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:03:52 :
Le 05 novembre 2022 à 15:03:14 GrosseBatisse2 a écrit :
Le 05 novembre 2022 Ă 13:48:50 :
Un mélange de plusieurs choses.
- pour pousser tout le monde dans ses derniers retranchements et obliger à acquérir une méthode de travail
- donner une certaine quantité de culture scientifique, math/physique
- faire un tri pour sélectionner les bon éléments (étant donner que le bac ne le permet plus)
- suivre une certaine tradition d'élitisme à la française
etc etcTa sélection elle est foireuse, des reconvertis avec une formation express de six mois arrivent à toucher plus que des anciens prépas
Je sais que c'est rare mais au final le cas inverse l'Ă©cart de salaire dĂ©passe rarement 500âŹ
Un mec assez intelligent pour tenir une prepa, est-ce qu'il n'a pas mieux à faire en deux ans et 12h de travail journalier que ça ?
Imaginez que le mĂȘme mec se forme sur deux trois technologies prometteuse, un peu de maths appliquĂ©es et Ă©ventuellement une compĂ©tence annexe (sport, art...) avec deux ans et douze heures par jour ?T'es le seul abruti Ă parler d'argent ici. Comme quoi, t'es bien infĂ©rieur.
Ah donc t'en as qui partent en prépa en se fichant totalement de leur poste en sortie d'études ?
Ce sont des sado-masos quoi... Bah Ă©coute si c'est ça pour toi ĂȘtre un ĂȘtre supĂ©rieur grand bien te fasseSouffrir pour rien c'est pas trop mon dĂ©lire persoent je prĂ©fĂšre rester un ĂȘtre infĂ©rieur
dis toi que c'est ceux qui réussissent le mieux généralement.
ceux qui sont lĂ par pur plaisir. Ils sont rares mais y'en a.Qui les empĂȘche de prendre du plaisir Ă apprendre hors prĂ©pa ? Pourquoi ne pas faire une fac et poursuivre la formation le soir Ă leur rythme ? Afin qu'ils puissent se garder un peu de temps pour la vie sociale et les hobbies ?
ceci
Le 05 novembre 2022 Ă 15:25:39 :
En plus en prépa t'as les colles avec ton trio, les devoirs communs
oui ca j'avoue c'est cool, la camaraderie, les kholles sont les choses positives de la prepa.
Le 05 novembre 2022 à 15:25:57 BritneySprite a écrit :
Oui les professeurs Ă©taient gĂ©niaux et ils faisaient attention Ă toi. Ca m'a manquĂ© une fois en Ă©cole. Pouvoir ĂȘtre suivi de prĂšs est une chance.
Le gros point noir en général c'est le forcing pour aller dans les écoles bien classées.
Au lieu de diriger l'Ă©lĂšve lambda vers un domaine qui pourrait lui plaire, non tout est fait pour t'inciter Ă aller dans l'Ă©cole la mieux classĂ©e. Ce qui est complĂštement crĂ©tin quand mĂȘme.
On matrixe les élÚves avec les classements au lieu de les conduire vers une voie qui leur conviendrait.
Pourquoi tant de mépris de classe pour les "pisseurs de code" ?
Les mecs conçoivent des logiciels, planifient leur conception, crĂ©ent des outils comme celui qu'on utilise en ce moment-mĂȘme
Ils peuvent se faire des couilles en or en freelance, monter leur startup, apprendre constamment de nouvelles technologies, et pourtant sur ce forum ils sont vus comme de bĂȘtes esclaves
Est-ce que c'est beaucoup plus glorieux que ça d'ĂȘtre cadre et de remplir des fiches excel ou de gĂ©rer des budgets ? Des annĂ©es d'Ă©tudes scientifiques pour faire le mĂ©tier de super secrĂ©taire c'est vraiment ça vos ambitions ? Et vous osez regarder de haut ceux sans qui vous n'auriez utilitĂ© ?
D'ailleurs l'utilité du cadre est largement discutable par fois quand on voit comment s'en sortent des développeurs freelance sans management bullshit
Le 05 novembre 2022 Ă 15:25:31 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:23:27 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:21:32 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:18:23 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:14:57 :
bon en tout cas je crache sur la prepa mais j'y suis actuellement, je reprends lundi, on verra si je vais tenir mais ca me fait chier de sacrifier une partie de ma vie importantePense pas comme ça. Essaye de prendre plaisir à apprendre, fais de ton mieux et destresse.
La fac sera toujours là aprÚs les 2 ans, elle ne partira pas donc fais la prépa jusqu'au bout. T'as rien à perdre !
je prend plaisir a apprendre hein mais y'a plein de facteurs extérieurs comme les horaires horribles que je me tape tous les jours (6h-19h)
Tu as 1h du trajet ? Si oui tu te mets une balle dans le pied avec cette logistique.
Et les volumes horaires va falloir t'habituer ce sont ceux du monde du travail ahi.
ben les volumes horaires ca va mais le temps de trajet oui, 1h30 ca fait mal, BANLIEUSED, mon lycée est a paris intra muros
Il est possible de changer ça ?
Les lycéens faites trÚs attention à ça. Ca sert à rien d'aller dans la meilleure prépa si vous avez 2h de trajet et des conditions de vie de merde.
Le 05 novembre 2022 à 15:28:06 GrosseBatisse2 a écrit :
Pourquoi tant de mĂ©pris de classe pour les "pisseurs de code" ?Les mecs conçoivent des logiciels, planifient leur conception, crĂ©ent des outils comme celui qu'on utilise en ce moment-mĂȘme
Ils peuvent se faire des couilles en or en freelance, monter leur startup, apprendre constamment de nouvelles technologies, et pourtant sur ce forum ils sont vus comme de bĂȘtes esclaves
Est-ce que c'est beaucoup plus glorieux que ça d'ĂȘtre cadre et de remplir des fiches excel ou de gĂ©rer des budgets ? Des annĂ©es d'Ă©tudes scientifiques pour faire le mĂ©tier de super secrĂ©taire c'est vraiment ça vos ambitions ? Et vous osez regarder de haut ceux sans qui vous n'auriez utilitĂ© ?
D'ailleurs l'utilité du cadre est largement discutable par fois quand on voit comment s'en sortent des développeurs freelance sans management bullshit
H24 devant un pc, devant du code.
Sortir et prendre l'air, avoir un métier plus terre à terre c'est bien aussi. 
Le 05 novembre 2022 Ă 15:23:22 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:21:02 :
18-20 ans ce n'est mĂȘme pas le dĂ©but et surcĂŽtĂ©
Une fois en Ă©cole : fĂȘtes, sport, etc. J'ai 32 and et tu as largement le temps de profiter aprĂšs la prĂ©paUne fois la prĂ©pa terminĂ©e, c'est terminĂ©
oui c'est terminé et ca te laisse une énorme frustration comme celle que j'ai maintenant, t'es souvent déprimé, célestin car infantilisé toute ta prepa /... bref
je confirme
Le gros point noir en général c'est le forcing pour aller dans les écoles bien classées.
Au lieu de diriger l'Ă©lĂšve lambda vers un domaine qui pourrait lui plaire, non tout est fait pour t'inciter Ă aller dans l'Ă©cole la mieux classĂ©e. Ce qui est complĂštement crĂ©tin quand mĂȘme.
On matrixe les élÚves avec les classements au lieu de les conduire vers une voie qui leur conviendrait.
Exactement ce que je ressens clé
par contre pas tous les profs sont cool mon prof de maths sorti d'HEC full arrogant il dit clairement aux gens "tu sers a rien, faut te casser, t'es une merde/.." etc en kholle, fait full favoritisme à ne pas engeuler certains élÚves 
heureusement que je l'ai pas en kholle a aurait détruit mon moral mais y'en a une qui c'est barré a cause de lui
Le 05 novembre 2022 Ă 15:28:06 :
Pourquoi tant de mĂ©pris de classe pour les "pisseurs de code" ?Les mecs conçoivent des logiciels, planifient leur conception, crĂ©ent des outils comme celui qu'on utilise en ce moment-mĂȘme
Je suis plutĂŽt d'accord.
Je suis dev freelance, hier encore un CAC40 m'a contactĂ© pour du CDI (Ă 80-90k). Ca ne m'intĂ©resse mĂȘme pas, la libertĂ©, l'autonomie et le fait de ne pas avoir de management c'est quelque chose que j'aurais du mal Ă sacrifier 
D'ailleurs pour les gens-prépa, le CTO de la filiale n'a qu'un bac+2 _.gif)
Le 05 novembre 2022 Ă 15:27:27 :
Le 05 novembre 2022 à 15:25:57 BritneySprite a écrit :
Avoir la meilleure école c'est un peu l'objectif commun.
Je n'ai pas connu ce forcing mais je vois tout Ă fait.
A les fameux freelance qui échoue dans l'immense majorité des cas. L'américan dream de l'info. 
Pisseur de code =/= un mec qui prog, un pisseur de code c'est un mec qui prog et qui ne sait que prog généralement avec un faible niveau d'algorithmie.
Un cadre peut tout Ă fait programmer et mĂȘme le faire toute sa vie mais ne compare pas ça Ă un pisseur de code.
Ton pisseur de code c'est celui qui te fais un petit react pour ton front claqué. 
Le 05 novembre 2022 Ă 15:28:16 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:25:31 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:23:27 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:21:32 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:18:23 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:14:57 :
bon en tout cas je crache sur la prepa mais j'y suis actuellement, je reprends lundi, on verra si je vais tenir mais ca me fait chier de sacrifier une partie de ma vie importantePense pas comme ça. Essaye de prendre plaisir à apprendre, fais de ton mieux et destresse.
La fac sera toujours là aprÚs les 2 ans, elle ne partira pas donc fais la prépa jusqu'au bout. T'as rien à perdre !
je prend plaisir a apprendre hein mais y'a plein de facteurs extérieurs comme les horaires horribles que je me tape tous les jours (6h-19h)
Tu as 1h du trajet ? Si oui tu te mets une balle dans le pied avec cette logistique.
Et les volumes horaires va falloir t'habituer ce sont ceux du monde du travail ahi.
ben les volumes horaires ca va mais le temps de trajet oui, 1h30 ca fait mal, BANLIEUSED, mon lycée est a paris intra muros
Il est possible de changer ça ?
Les lycéens faites trÚs attention à ça. Ca sert à rien d'aller dans la meilleure prépa si vous avez 2h de trajet et des conditions de vie de merde.
ben je pourrais en prenant un appart a paris, mais on a pas les moyens
et ouais je me disais qu'aller a paris intra ce serait mieux j'ai rejeté mon lycée qui est a littéralement 2min de chez moi, mais bon 
Le 05 novembre 2022 Ă 15:25:54 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:23:01 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:20:19 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:16:06 :
Le 05 novembre 2022 Ă 15:11:47 :
Ta sélection elle est foireuse, des reconvertis avec une formation express de six mois arrivent à toucher plus que des anciens prépas
Les fameux mec en reconversion express qui vont pisser du react toute leur vie en connaissant mĂȘme pas le concept de complexitĂ© touche plus que des cadre dirigeant maintenant?
Tous les prepas ne finissent pas cadre dirigeant toi et moi on le sait
Je le vois tous les jours Ă mon alternance
à contrario, un mec formé en six mois vraiment impliqué dans son domaine, qui se forme, participe à des conférences, lit... Peut totalement finir lead dev, scrum master ou que sais-je. D'ailleurs beaucoup touchent deux fois le salaire de cadres en freelance
Faut pas juste observer les salaires et les positions mais le rapport ressources investies/travail
On parle des gens qui ont réussis leur prépa si c'est pour me parler des rang C et D c'est pas la peine
Oui donc au final tu vas sacrifier deux des plus belles annĂ©es de ta vie en n'Ă©tant mĂȘme pas sĂ»r d'ĂȘtre dans le to
Toi tu as rĂ©ussi tant mieux pour toi, mais le lycĂ©en qui sort du bac peut quand-mĂȘme se demander si ce choix est pertinent ou pas, en voyant que des faqueux et auto-didactes peuvent mieux gagner leur vieJ'ai pas dit l'inverse crayon.
Mais tu me prends l'exemple des prĂ©pa qui ont ratĂ© et finis dans les pires Ă©coles pour me les comparer avec une infime exception d'auto didacte qui ont eu un cadre privilĂ©giĂ© en gĂ©nĂ©ral. C'est malhonnĂȘte.
Non un reconverti en 6mois aura jamais 1/10Úme du niveau d'un prépa qui finis à l'X, les Mines,Centrale,Télécom,Ponts,Ensimag,IMT Atlantique etc..Perso j'ai fais fac into école d'ingé.
Et oui si t'as ni le profil ni le niveau je te dirais de pas aller en prépa. Mais là c'est un problÚme d'info pas le problÚme de la prépa
En fait ma question c'est surtout :
Est-ce qu'un mec qui a le QI pour endurer une prépa ne peut pas mettre à profit ses compétences plus efficacement ?
Le reconverti lambda c'est un ex boucher ou un ancien barman donc forcément il a peu de chances d'aller aussi loin que le prépa en moyenne
Mais imaginons qu'un majorant de lycée fasse une de ces formations express et se fasse sa propre éducation (livres, projets, tutos) est-ce qu'il n'a pas plus de chances d'arriver au top plus vite en y laissant moins de plumes ? Et en profitant de sa jeunesse ?
Le 05 novembre 2022 Ă 15:30:07 :
Je suis plutĂŽt d'accord.
Je suis dev freelance, hier encore un CAC40 m'a contactĂ© pour du CDI (Ă 80-90k). Ca ne m'intĂ©resse mĂȘme pas, la libertĂ©, l'autonomie et le fait de ne pas avoir de management c'est quelque chose que j'aurais du mal Ă sacrifier
D'ailleurs pour les gens-prépa, le CTO de la filiale n'a qu'un bac+2
la redpill 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic