Je pensais que la prepa ca rendait riche et au final j'ai prit ma redpill ben non,
selon les matrixés de la prepa ca sert juste a faire en sorte que "tout soit facile" aka être un esclave au travail qui peut tout endurer,
du coup ca sert a quoi de se massacrer le crâne et le corps pendant les 2 ans les plus importants de ta vie si c'est meme pas pour être riche?
surtout les prepa Eco : ECS,ECE,ECG, les seuls qui disent que ca paye de go Grande école sont deja des riches fils à papa
Le 05 novembre 2022 à 13:43:03 :
Ca sert à connaitre la souffrance subit par De Gaulle mais sur 2 ans
ouais en gros tu peux le dire : à rien.
Le 05 novembre 2022 à 13:46:36 :
Favoriser les plus riches
oui ca on le sait deja, mais pour monsieur lambda comme moi qui vient de se faire redpill ?
Le 05 novembre 2022 à 13:47:24 :
Ca sert à devenir moins con
ça j'approuve que y'a un petit coté formateur, mais pour monsieur deja pas débile, qui a une bonne réflexion, ca lui sert a quoi honnêtement ?
Le 05 novembre 2022 à 13:48:33 :
La prépa ( scientifique) était à l'époque une marque de la rigueur française et de la qualité de son enseignement![]()
Mais ça c'était il y'a plus de 40 ans. Depuis le niveau du secondaire s'est effondré, notamment à cause du nivellement par le bas et des pédagogistes![]()
Et ce qui avant permettait d'accéder aux prestigieuses écoles d'ingénieurs ou écoles normales est devenu un fourre-tout et le florilège d'élèves hétérogènes et avec des niveaux disparates entre eux![]()
Et dont les 3/4 de ces élèves finissent dans des écoles médiocres où on leur fait croire à un supposé classement alors qu'elles ont toutes le même le niveau.
En plus cela a simplement augmenté les inégalités![]()
Le fils de prolo qui débarque avec 18 de moyenne dans son lycée de province se retrouve en désillusion en entrant en prépa et après deux ans de galère intègre au mieux une telecom.
Alors que Jean charles du 16 ème qui a fait un lycée privée, a eu des cours particuliers et dont le niveau est beaucoup plus apte à appréhender la prepa se retrouve comme par magie à l'X![]()
Alors qu'à l'époque l'exigence du secondaire permettait que tout le monde ait sa chance et la prépa était simplement la continuité du lycée
L'éducation nationale a tué la méritocratie![]()
Le 05 novembre 2022 à 13:49:30 :
Ca sert à devenir moins conça j'approuve que y'a un petit coté formateur, mais pour monsieur deja pas débile, qui a une bonne réflexion, ca lui sert a quoi honnêtement ?
la rigueur. 12h de maths, 10h de physique par semaine pendant 2 ans
Le 05 novembre 2022 à 13:48:50 :
Un mélange de plusieurs choses.
- pour pousser tout le monde dans ses derniers retranchements et obliger à acquérir une méthode de travail
- donner une certaine quantité de culture scientifique, math/physique
- faire un tri pour sélectionner les bon éléments (étant donner que le bac ne le permet plus)
- suivre une certaine tradition d'élitisme à la française
etc etc
la culture en question t'es tellement submergé par celle ci qu'après t'oublie tout
tas pas le temps de tout assimiler,
en gros c'est ce que je disais, faire l'esclave au travail
et au diable cette "tradition d'élitisme à la française" c'est ridicule sérieux
Le 05 novembre 2022 à 13:50:24 :
Le 05 novembre 2022 à 13:49:30 :
Ca sert à devenir moins conça j'approuve que y'a un petit coté formateur, mais pour monsieur deja pas débile, qui a une bonne réflexion, ca lui sert a quoi honnêtement ?
la rigueur. 12h de maths, 10h de physique par semaine pendant 2 ans
oui donc ce que je disais être un bon esclave au travail,
pas forcément besoin de sacrifier les 2 années les + importantes de sa vie pour apprendre la rigueur
Moi j'ai adoré et quand je compare les ingés post-prépa vs les post-bac en entrepris eil n'y a pas photo
Les premier sn'ont pas beosin d'être pris par la main, les seconds si
Evidémment il y a des exceptions mais en général c'est ça
Le 05 novembre 2022 à 13:50:14 :
Le 05 novembre 2022 à 13:48:33 :
La prépa ( scientifique) était à l'époque une marque de la rigueur française et de la qualité de son enseignement![]()
Mais ça c'était il y'a plus de 40 ans. Depuis le niveau du secondaire s'est effondré, notamment à cause du nivellement par le bas et des pédagogistes![]()
Et ce qui avant permettait d'accéder aux prestigieuses écoles d'ingénieurs ou écoles normales est devenu un fourre-tout et le florilège d'élèves hétérogènes et avec des niveaux disparates entre eux![]()
Et dont les 3/4 de ces élèves finissent dans des écoles médiocres où on leur fait croire à un supposé classement alors qu'elles ont toutes le même le niveau.
En plus cela a simplement augmenté les inégalités![]()
Le fils de prolo qui débarque avec 18 de moyenne dans son lycée de province se retrouve en désillusion en entrant en prépa et après deux ans de galère intègre au mieux une telecom.
Alors que Jean charles du 16 ème qui a fait un lycée privée, a eu des cours particuliers et dont le niveau est beaucoup plus apte à appréhender la prepa se retrouve comme par magie à l'X![]()
Alors qu'à l'époque l'exigence du secondaire permettait que tout le monde ait sa chance et la prépa était simplement la continuité du lycée
L'éducation nationale a tué la méritocratie![]()
this
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic