Salut les kheys je reviens de voyage peofessionnel je termine cette semaine
Dsl j’avais oublie de vous prevenir
Je vais reprendre c’est juste que j’ai choppé un putain de rhume à cause de la putain de clim d’Air France en rentrant de mon voyage.
De toute maniere il ne reste que 2-3 sweets.
La prochaine sweet je tiens à la faire de la meilleure des manières pour que vous l’appréciez elle me demande un peu de temps
Le 03 mars 2025 à 19:14:00 :
Je vais reprendre c’est juste que j’ai choppé un putain de rhume à cause de la putain de clim d’Air France en rentrant de mon voyage.De toute maniere il ne reste que 2-3 sweets.
La prochaine sweet je tiens à la faire de la meilleure des manières pour que vous l’appréciez elle me demande un peu de temps
CHAPITRE 102
LA VICTOIRE
Pour ce dernier chapitre de l'histoire, je vais faire assez court et être le plus synthétique possible. Beaucoup d'émotions sur ce départ. Je fais le dernier chapitre, mais il va s'ensuivre une petit bonus spécial qui va vous annoncer les grandes annonces que je vous avais expliqué dans les posts précédents.https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png
-Allez, on se là fait mon pote cette dernière étape ?
-Oui on va le boucler ce GR20. Ensemble.
La dernière étape dans le sens SUD-NORD, donc la descente vers le village de Calenzana, est absolument fabuleuse. C'est une sorte de récompense : on revoit en petit les grandes difficultés que l'on a traversé dans ce GR20, comme des petites maquettes, des petits aperçus.
Le parcours est également très fleuri, l'impression que la nature te déroule un tapis rouge jusqu'à l'arrivé pour te féliciter de ton exploit. C'est un vraiment une étape particulière. Le DIEU du GR20 va quand même te donner une dernière petite difficulté avec deux-trois passages techniques, mais globalement, dans ce sens, c'est assez simple.
Au-delà de la montagne qui te récompense, c'est aussi tous les gens que tu croises qui te félicitent de ton parcours, alors que pour eux, cela ne fait que commencer.
-Félicitations les gars
-Bravo
Y a quand même une meuf rageuse qui nous a sorti : "eh ben vu ce qu'on a monté, j'aimerais pas être à votre place pour descendre tout ça hein"
-J'aimerais encore moins être à la vôtre
Bien lancé de la part de Léo, on en a rigolé, elle n'est pas prête à ce qui l'attend celle-là.
Après, plus on approche de l'arrivé, plus c'est difficile de laisser derrière nous cette fabuleuse aventure. C'est pas si évident que ça de revenir à la civilisation. On est tellement bien ici dans la montagne, qui rapproche les humains.
La journée et la chaleur passant, nous finissons avec Léo par arriver devant le fameux panneau mythique de départ du GR20 (l'arrivé pour nous).
VICTOIRE ! Nous avons fini le GR20.
Nous avons erré avec Léo dans les rues de Calenzana pour rechercher un bar car nous crevions de soif. Nous avons fini dans un bar avec la FLNC en drapeau et les jeep bien noir à proximité et ils nous ont servi un pastis.
Ensuite, nous avons été au restaurant pour nous bourrer la gueule et nous avons jouï des retrouvailles d'un hôtel confortable avec un lit, une douche chaude... Que des moments simples mais tellement incroyable quand tu sors d'une aventure comme celle là.
Toutes ces rencontres, que ce soit la première année avec Jésus et Lana, Christelle et Gérard, ou la deuxième année avec les Belges et le groupe d'Olivier... Je leur dédie la victoire ainsi qu'à vous. Sans oublier que je reviens encore de loin avec cette blessure.
Mais s'il y a une chose à retenir, c'est que la montagne est vivante, et elle vient de planter une graine en moi. Vous allez le comprendre dans le chapitre BONUS. Il y a BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE.
CHAPITRE BONUS
LES GRANDES ANNONCES, PARTIE 1.
Ce GR20 nous a appris beaucoup de choses Léo et moi. Plusieurs mois après notre aventure et après de multiples partages avec les gens, nous avons pris une grande décision Léo et moi : on va se mettre au trail, c'est-à-dire la course à pied.
On a le profil fin, on peut faire quelque chose dans ce sport. Enfin surtout Léo, parce que moi, je pars de zéro. J'ai pas fait beaucoup de sport dans ma vie. Un vrai petit Célestin.
En novembre 2023, nous nous sommes entraînés pour la première fois avec Léo : on s'est dit on va se faire une petite sortie de 3 km en alternant marche et course pour éviter de trop se fatiguer. C'est Léo qui prenait les commandes pour dicter le tempo, lui qui a une marge d'avance sur moi. On a fait ça pendant des semaines et des semaines, on a tenu bon.
-Il faut surtout pas abandonner, c'est au début que ça fait mal et il faut s'accrocher.
Il avait raison, on a tenu et on avait pour objectif de s'inscrire à quelques courses régionales pour s'amuser et voir un peu notre évolution comparé aux gens normaux. Mais on avait aussi une petite idée en tête : s'inscrire à une course UTMB en Corse (la Restonica Trail), au moins sur 17 km.
L'UTMB c'est quoi ? C'est l'Ultra Trail du Mont Blanc, l'une des courses les plus difficiles au monde. Mais ça a tellement pris de l'importance que c'est devenu une marque, et plusieurs courses dans le monde, notamment en Corse, ont pris la marque UTMB World Series. Participer à une course UTMB, c'est l'équivalent de la Ligue des Champions dans le monde du Trail.
Donc on avait ça dans le coin de la tête Léo et moi si on continuait à progresser, ça nous donnait la motivation et un objectif pour ne pas abandonner notre nouveau sport.
Et c'est alors qu'on s'est inscrit à une première course de 11 km. La suite dans le prochain chapitre, parce qu'il y a encore beaucoup à dire.
'CHAPITRE BONUS
LES GRANDES ANNONCES, PARTIE 2.'
Plusieurs semaines, plusieurs mois d'entraînement avec Léo en trail après cette aventure réussie du GR20.
Et nous y voici. Première course OFFICIELLE où nous allons écrire notre nom dans l'histoire du sport, quelque part, dans des petites archives de France, à une condition : finir la course.
On en parlait depuis tellement longtemps, on avait tellement envie de s'inscrire à une course officielle pour le kiff, et voir un peu notre niveau, se comparer aux autres un petit peu...
Nous avions qu'un seul objectif : finir la course, ce qu'on appelle dans le monde du trail, être finisher. Il fallait donc tenir sur 11 km et environ 250 m de dénivelé positif (D+). Pour un premier défi, c'est déjà pas mal, sachant qu'on s'entraîne généralement sur du 7 à 8 km avec Léo. Donc va falloir forcer un peu plus.
Et aujourd'hui, ce n'est pas de l'entraînement, c'est une course officielle donc il faut éviter les pièges et surtout l'euphorie, de vrais faux amis.
On s'était déjà averti avec Léo sur le sujet : commencer doucement pour conserver de l'énergie à la fin. Une philosophie : doucement mais surement, doucement plus loin, plus vite moins loin.
Un peu stressé, nous arrivons à la salle des fêtes du village pour récupérer notre dossard. On voit les autres s'entraîner comme des sauvages, tandis que nous, comme lors de nos entraînements, on arrive les mains dans les poches, sans échauffements, sans rien, à attendre la ligne de départ dans le froid (on est sur un mois de mars, mars 2024 précisément).
Bref, comme je le disais objectif du jour : être finisher, mais n'oublions que notre défi ultime, c'est de parvenir à aller courir et finir une course UTMB en Corse ! ça, ce serait le kiff du kiff, la cerise sur le gâteau. Notre rêve avec Léo.
Deux courses partent en même temps aujourd'hui : le 11 km (nous) et le 22 km. Encore amateur et débutant, on s'est logiquement inscrit sur le 11, faut quand même pas abuser et ne pas s'enflammer.
Notre modèle c'est Anne-Lise Rousset, la recordman féminine du GR20, on l'a beaucoup étudié avec Léo pour comprendre et apprendre le trail, mais on a vite compris aussi qu'il fallait écouter son propre corps et éviter de copier les autres : gardons notre propre rythme et évitons à tout prix de conserver la distance des autres : c'est le meilleur moyen de se fatiguer. Il faut s'extraire des autres autour de nous dans la course et vraiment se mettre dans une bulle pour pouvoir ne pas être distrait de son propre corps.
Ligne de départ.
-C'est parti Célestin. On est resté ensemble aux entraînements mais là c'est du chacun pour soi maintenant ! Que le meilleur gagne ! On se retrouve à l'arrivé ! Bonne course et bonne chance
Devant l'arche, tout à l'arrière de la course pour éviter de gêner les favoris, on est le petit poucet de la Coupe de France ahi
Le speaker commence à faire le décompte. 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 ! C'EST PARTIIIIIII
C'est bizarre. Après tant d'entraînement, on fait nos premiers pas dans le monde du trail. A partir du moment où il y a un classement, tu as de la pression, tu as une responsabilité pour laisser ta trace dans l'histoire, mais on va montrer aux autres ce qu'on sait faire avec Léo. Et ce que c'est que deux types qui ont fini le GR20.
JvArchive compagnon