Topic de _Krennic_ :

[OFFICIEL] Les POST-PACES

Vous conseillez quoi comme prépa pour la première année ?

Les kheys en pharma j’ai un soucis :

Depuis mon admission en pharma, je sais pas si c’est par jalousie ou non mais j’ai pleins de potes qui font les malins en me disant que pharma y’aurait du chômage, ça gagne pas si bien etc… (alors qu’ils sont eux-mêmes en fac de psycho, de droit, bref :hap:) j’en rigolais au début mais après m’être renseignée en tapant les mots-clés sur internet en effet y’a 20% de chômage à la sortie.

Vous sauriez pourquoi ? Et j’ai aussi vu qu’en effet on dépassait rarement les 3k de salaires en tant que salarié en officine, vous auriez des % de gens dans une promo qui finiront comme ça ?

Sinon vous auriez des conseils pour éviter de finir comme ça ? Peaufiner ses xps, être dans les meilleurs de sa promo ? Ça me stresse déjà :(

Le 26 juin 2021 à 20:10:59 :

Depuis mon admission en pharma, je sais pas si c’est par jalousie ou non mais j’ai pleins de potes qui font les malins en me disant que pharma y’aurait du chômage, ça gagne pas si bien etc… (alors qu’ils sont eux-mêmes en fac de psycho, de droit, bref :hap:) j’en rigolais au début mais après m’être renseignée en tapant les mots-clés sur internet en effet y’a 20% de chômage à la sortie.

Vous sauriez pourquoi ? Et j’ai aussi vu qu’en effet on dépassait rarement les 3k de salaires en tant que salarié en officine, vous auriez des % de gens dans une promo qui finiront comme ça ?

Sinon vous auriez des conseils pour éviter de finir comme ça ? Peaufiner ses xps, être dans les meilleurs de sa promo ? Ça me stresse déjà :(

Pas de chomage en officine (penurie d’adjoints en ce moment), en indus c’est plus concurrentiel, à l’hosto pas beaucoup de postes de PH et biomed je connais moins bien mais je suppose que ça recrute aussi.

Salaire en off, c’est autour des 3k si t’es adjoint oui, après libre à toi de négocier plus selon tes compétences (DU, responsabilités…) (perso je suis à 2,6k pour 35h mais j’ai pas encore soutenu ma thèse :hap:)

Tu te stress pour rien car tu as lu des conneries, ou des messages qui étaient valable dans la décennie 2010, qui a été la décennie noire de l'officine française, a cause de la réforme PACES, et du dégout des ratés de la médecine qui ont déserté la filière officine.

La on est presque dix ans plus tard, et la situation a bien changé. D'abord le rapport de force n'est plus le même entre les salariés et les titulaires, car la chute réel des effectifs des promos officine donnent maintenant avantages aux nouveau diplômés, qui peuvent limite négocier des gros coefs hors villes universitaires. Les 3k en officine tu les touches rapidement maintenant. Et certes tu dépasse rarement cette somme mais dis toi qu'un salarié évolue en reprenant une boite, ce qui te permet d'être ton propre patron, et de bien gagner ta vie plus tard :ok:

Et il y a pas de chômage, des 6A officine j'en connais, ils ont tous eu des propositions d'embauche avant même de finir leur stage de 6A.

Tu vois la je prépare le concours de l'internat, car j'ai eu que des stages de merde en P2, mais je regrette vraiment de pas avoir plus d'intérêt pour le métier, de ne pas avoir eu de meilleures stages, avec des bon titulaires, car je me casserai sans doute moins le cul et j'aurai eu plus d'argent a court terme.

Mais se laisser faire douter a cause de gens en psycho :rire:

Le 26 juin 2021 à 20:18:12 :

Pas de chomage en officine (penurie d’adjoints en ce moment), en indus c’est plus concurrentiel, à l’hosto pas beaucoup de postes de PH et biomed je connais moins bien mais je suppose que ça recrute aussi.

Salaire en off, c’est autour des 3k si t’es adjoint oui, après libre à toi de négocier plus selon tes compétences (DU, responsabilités…) (perso je suis à 2,6k pour 35h mais j’ai pas encore soutenu ma thèse :hap:)

Je vois, mais je comprends pas la concurrence de l'internat, si t'as eu ton concours en 5ème année pourquoi tu trouverais pas de places puisque c'est déterminé en fonction du nombre de postes disponible dans chaque région ? J'ai aussi vu un mec en pharma sur twitter qui avait parlé de ce problème aussi, qu'on était obligés de travailler en province ou dans des CHU périphériques pour trouver un taff, bizarre cette histoire :(
Et c'est pas ouf je trouve quand même, j'ai déjà vu des bac+5 marketing décroché des CDI à 3k net :(

Le 26 juin 2021 à 20:24:49 :

Tu te stress pour rien car tu as lu des conneries, ou des messages qui étaient valable dans la décennie 2010, qui a été la décennie noire de l'officine française, a cause de la réforme PACES, et du dégout des ratés de la médecine qui ont déserté la filière officine.

La on est presque dix ans plus tard, et la situation a bien changé. D'abord le rapport de force n'est plus le même entre les salariés et les titulaires, car la chute réel des effectifs des promos officine donnent maintenant avantages aux nouveau diplômés, qui peuvent limite négocier des gros coefs hors villes universitaires. Les 3k en officine tu les touches rapidement maintenant. Et certes tu dépasse rarement cette somme mais dis toi qu'un salarié évolue en reprenant une boite, ce qui te permet d'être ton propre patron, et de bien gagner ta vie plus tard :ok:

Et il y a pas de chômage, des 6A officine j'en connais, ils ont tous eu des propositions d'embauche avant même de finir leur stage de 6A.

Tu vois la je prépare le concours de l'internat, car j'ai eu que des stages de merde en P2, mais je regrette vraiment de pas avoir plus d'intérêt pour le métier, de ne pas avoir eu de meilleures stages, avec des bon titulaires, car je me casserai sans doute moins le cul et j'aurai eu plus d'argent a court terme.

Mais se laisser faire douter a cause de gens en psycho :rire:

Ah ouais donc tout ça c'est à cause de la réforme de 2011 ? :(
Perso je verrai comment mes études se passent mais si je prend la filière officine ça serait seulement si je trouve un pote qui a des darons pharmaciens, sinon c'est trop dur et pas assez stimulant intellectuellement de faire que de la caisse en étant salarié :(

Et comment ça tu as eu des stages de merde en P2 ? Y'a le stage obligatoire en officine en deuxième année c'est tout non ? A moins qu'ils te conseillent d'en prendre d'autres, d'aller au CHU voir au labo ? :(

Moi taffer + ça me fait pas peur car la pharma c'est vraiment ce que j'aime, je sais pas si ça servirait à quelque chose mais je compte être sérieuse en P2 :(
Surtout que je vise un master recherche donc il y a sûrement une sélection ?

Question à ceux qui ont pris une prépa en P1

Est ce qu'on peux la payer sur plusieurs mois ou on doit tout payer cash ?

Salut les médecins https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/4/1516898941-lama.png
J'ai un souci de santé https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/2/1611672192-faceapp-1611672153739.jpg
Ca fait des mois que je vais quasiment toujours en diarhée https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476617478-lequen.png

Pourtant j'ai une alimentation normale, variée, mange de tout. Je suis propre, j'ai pas de pb d'hygiène ou de bouffe périmée.
Je n'ai aucune douleur, sauf quand je vais aux toilettes j'ai 5 minutes avant mal au bide. Pas de sang dans les selles
Je veux juste faire caca normalement, au secours https://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487494728-risitas-zeus.png

Salut, pour les jean-médecine /pharmacie / dentaire vous savez comment ça se passe l'admission en master ?

Dans ma fac on peut commencer à valider des UE dès la deuxième année, dans les parcours qui m'intéressent (Conception du médicament et Recherche Clinique) je peux déjà valider les UE de bases

Mais problème : il n'y a que 100 places dans ces UE, c'est en commun avec les med, pharma, dentaire titulaire d'une licence, etc... donc comment on fait ? :( C'est sur dossier et ils demandent mes notes de la PACES sauf que j'ai des notes à chier donc je vais juste être sélection-naturaled ? :(

je suis un khey perdu qui a passé un DAEU littéraire j'ai postulé l'année dernière dans une filière info , accès santé (alors que je n'ai jamais fait de science) , j'ai bossé comme jamais j'ai bossé putain et j'ai finis avec 9 en info et 10 dans la partie santé du coup je dois redoubler https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/1/1610394387-alors-peut-etre-pshop-sans-fond-sticker.png

d'ailleurs je ne savais pas que les deux parties de la licence étaient dissocié l'un de l'autre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/1/1604960311-oasismaybe.png

encore une année de gâché https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/1/1610394387-alors-peut-etre-pshop-sans-fond-sticker.png

nonobstant je m'attendais à avoir moins de 5 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588771537-maybe.png

Le 12 juin 2021 à 08:33:14 :

Le 12 juin 2021 à 08:30:22 MaxiMalien9 a écrit :

Le 11 juin 2021 à 19:14:30 :

Le 11 juin 2021 à 08:20:02 :
En plus l'oral tu peux pas vraiment le préparer, c'est pas mal de talent et de CHANCE https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/5/1573242329-un-probleme-lepyj2.png

Les modalités d'oral sont certes différentes (un entretien de motivation + etude de document) mais notre fac a mis a disposition en ligne des trucs pour s'entraîner à l'oral (pour l'entretien de motivation), et un exemple d'étude de document. Et le tutorat a fais des oraux blancs.
Essaye de voir de ton côté si c'est pareil :(

Le 11 juin 2021 à 18:34:51 :
AYAAAAAA ADMIS EN P2, faudrait que je lache un risitas sur mon oral devant 12 professeurs de médecine de Descartes tellement c’était lunaire :rire: :rire:

Félicitations :fete: 12 professeurs par contre la vache :peur:

AYAOOO au tutorat ils en ont rien à foutre, même pas un mot d'encouragement de la part de nos tuteurs pour ceux qui passent l'oral :rire:
Sinon on aura quelques petits entraînements de la part de la fac mais rien de foufou, pour les oraux blancs fallait payer 1000 en plus à médisup et comme je suis un prolo de catégorie +++... :)

:d) Le tuto c'est 90% de gens à la recherche de fame. T'en as une petite partie qui ont vraiment pour vocation d'aider les P1 mais la majorité c'est soit pour les avantages (ECST ou rémunération nature), soit pour avoir la côte au sein de sa promo

Comment ça fait pas plaisir de lire ça :hap:

Pour avoir été tut' en P2 et en D1, toutes les teams, de toutes les matières se donnaient à fond dans leur taf. On organisait des goûters pour nos P1, on s'occupait de partenariats avec les kinés et les ergos pour des séances détentes, on proposait de la sophro, tout ça en assurant nos séances, même quand t'étais pas au Bureau :(

On était même sur place le jour du concours, on faisait des briefings personnalisés avant le début des épreuves, on ramassait à la petite cuillère les étudiants déçus par leurs résultats...

Le tuto, surtout dans ma matière (SHS) me bouffait une quinzaine d'heures par semaine et tout ce que ça m'a fait gagner, c'est la validation d'une pauvre ELC sur un des deux ans : même pas les deux :hap:

Je sas pas à quoi ressemble le tuto chez toi mais chez nous, quand tu t'engageais fallait que tu sois ultra régulier et clairement, c'était pas compatible avec le mode de vie étudiant classique de P2/D1, surtout dans les filières où la P2 est pas tranquille. :(

Bon les gars, c'est comment la D1 par rapport à la P2 ? :hap:
C'est pareil tu branles rieb
Allez hop petite réunion en visioconférence à 8h https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493854262-phil5.png
Bon ça bide sévère là

P2 en poche ici persoent

Qui se souvient du khey PasserSansPrepa qui faisait que des topics sur son programme de révisions à 2 semaines du cc :rire:

Le 31 juillet 2021 à 23:22:11 :
P2 en poche ici persoent

Qui se souvient du khey PasserSansPrepa qui faisait que des topics sur son programme de révisions à 2 semaines du cc :rire:

Et de ce shlag d’anti-phasme avec ses topic :rire:

Le 01 août 2021 à 00:13:50 :

P2 en poche ici persoent

Putain quel époque :rire:

P2 en poche ici persoent

Tu deviens quoi toi d'ailleurs ? Qu'est ce que ça a donné cette année ?

Le 01 août 2021 à 00:31:25 :

P2 en poche ici persoent

Tu deviens quoi toi d'ailleurs ? Qu'est ce que ça a donné cette année ?

L'individu en question https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490626284-5689.gif

Données du topic

Auteur
_Krennic_
Date de création
15 juillet 2020 à 19:56:00
Nb. messages archivés
1239
Nb. messages JVC
1205
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !