Le 07 juin 2021 à 11:07:23 :
Le 07 juin 2021 à 10:09:50 :
Le 07 juin 2021 à 10:03:30 :
Salut les gars, que pensez-vous de la prise de bêtabloquants avant mon oral de passerelle devant un jury de 12 professeurs de médecine? Je suis habitué aux oraux de par ma formation mais je stresse comme jamais auparavant et je sens que ça peut ruiner mon admission
teste les avant si tu veux pas faire un malaise
y'a peut être plus adapté comme les benzo, t'as de la famille médecin ?
Yes mes parents sont médecins, ma mère m'a dit d'en prendre un la veille pour voir ce que ça fait puis un 1h avant l'oral
pk pas 
Il est bien désert ce topic du coup 
Des kheys en pharma pour me renseigner sur les matières + la densité des cours (peu importe la fac ça m'intéresse
)
Le 10 juin 2021 à 17:41:25 :
ADMIS MED LES KHEYS![]()
Du coup je m'installe ici. Ravi de faire votre connaissance
j'espère qu'on pourra discuter pendant ces vacances et au long du cursus
Bon courage pour les PASS-LAS qui ont pas encore leur résultat ou qui ont eu l'oral, ainsi que les D4 sur la voie de la purification par l'ECN
Félicitations 
ADMIS MED LES KHEYS![]()
Bon courage pour les PASS-LAS qui ont pas encore leur résultat ou qui ont eu l'oral, ainsi que les D4 sur la voie de la purification par l'ECN
cimer khey dans moins de 3 semaines je joue l'oral le plus important DE MA VIE 
ADMIS MED LES KHEYS![]()
Bienvenue en Enfer

_.gif)
Le 10 juin 2021 à 17:45:36 :
ADMIS MED LES KHEYS![]()
Félicitations
Le 10 juin 2021 à 19:44:46 :
ADMIS MED LES KHEYS![]()
Bienvenue en Enfer
Le 10 juin 2021 à 19:46:34 :
Gg les néo-P2
Bienvenue en enfer
Merci les kheys ! 
Le 10 juin 2021 à 19:42:56 :
ADMIS MED LES KHEYS![]()
cimer khey dans moins de 3 semaines je joue l'oral le plus important DE MA VIE
Ah oui putain j'imagine bien
20 minutes qui peuvent déterminer 40 ans de carrière 
Mais bon dans l'ensemble oublie pas que tu n'est qu'un simple bac +1, le jury est pas la pour t'enfoncer
courage khey !

Le 11 juin 2021 à 02:06:52 :
Je suis accepté en med, même pas besoin de passer l'oral
Les kheys qui disent bienvenue en enfer ahi, je commence déjà à suer
Conseils?
Ta méthode de travail ?
Cb d'heure par jour ?
Merci
Le 11 juin 2021 à 02:08:23 :
Les kheys qui disent bienvenue en enfer ahi, je commence déjà à suerConseils?
Ta méthode de travail ?
Cb d'heure par jour ?
Merci
Conseils : il faut un environnement de travail sain. Le smartphone c'est uniquement pendant les pauses, lorsque que tu travaille il ne faut aucune distraction. Par contre il faut penser à aménager des pauses car travailler 4h de suite c'est impossible ou contre productif
Méthode de travail : je revoyais les cours du matin l'après midi et la veille, ensuite je revoyais tous les cours de l'UE pendant la semaine qui précède la colle correspondante. Le reste du temps c'est full QCM et annales et voilà, rien d'incroyable en somme mais il faut s'y tenir 
Heures par jour : 8h/jour pendant les cours (donc assez tranquille, je travaillais pas après 20h), 12h/jour pendant les périodes de révision
Les kheys qui disent bienvenue en enfer ahi, je commence déjà à suer
GROS GROS courage à ceux qui passent l'oral, vous pouvez le faire vous n'avez jamais été aussi proche du but
Cimer les kheys, je suis à environ 60 place du Nc, vu que les classements se cumulent je dois être top 20% à l'oral MINIMUM pour pouvoir passer en med2 autant dire que l'erreur n'est pas permise
Des kheys en pharma pour me renseigner sur les matières + la densité des cours (peu importe la fac ça m'intéresse
)
Actuellement en 2A à Lille (si tout se passe bien, je devrais passer en 3A, normalement
)
Niveau cours, j'ai eu l'impression d'avoir autant, si ce n'est plus de chage de travail 

Niveau matières, très enrichissant 

Au S1, on avait :
- Botanique
- Biochimie (enzymo + tous les métabolismes : glucose, lipides, protéines)
- BPV = Bactério-Parasito-Virologie : on a pas fait de parasito, beaucoup de bactério+++ et pour la viro, on devait faire des fiches résumés d'un livre de viro où en plus, on devait se corriger entre gens de la promo avec le barème de la prof, du grand n'importe quoi 
- Hématologie : dense+++, intéressant, mais on était pas mal axé sur les différentes lignées cellulaires (GR, PNN, PNB, PNE, monocytes...) + la coagulation, que j'ai ADORÉ, personnellement 
- Chimie orga (
), pour notre S1, c'était relativement "accessible", pas mal axé rappel de PACES, oses, AA, cyclanes, etc...
- Chimie inorga : axé sur l'eau, l'azote et l'oxygène 
- Pharmacognosie : tout ce qui est sur les éléments naturels (plantes, fleurs...) et leur méthodes de production pour faire des produits (huile essentielle, les extractions, distillations...)
- Chimie analytique :
, une de mes matières préférées, j'ai tellement aimé
(l'électrophorèse capillaire >>>> all
), tout ce qui est méthode, calculs, appareillages en vue d'assurer du contrôle qualité ou d'identifier les constituants du mélange, par exemple 
C'était sur tout ce qui était infrarouges, chromatographie (HPLC, CPG), extractions liquide-liquide, électrophorèse capillaire, spectro UV-visible, spectro d'émission/absorption atomique, la fluorescence.
J'ai vachement aimé, ça faisait un peu physique de terminale en plus poussé. Pas mal de calculs mais rien de compliqué 
- Biophysiques : avec la RMN
- Biomaths : tranquille, le plus "dur" du cours, même si très abordable, c'était les dérivés/primitives, sachant qu'on l'a vu dans le cadre de l'administration de médicaments, donc encore moins poussé qu'en TS 
- Pharmacotechnie aka galénique : je ne sais pas si ce sont les profs qui m'ont fait aimer (les Siepmann
) ou si c'était juste intéressant ou un peu des 2
Tu vas voir la formulation de comprimés, gélules, suspensions, émulsions, etc, avec les différentes machines, les différents tests à mettre en œuvre tout au long du processus, les excipients et compagnie
(on a eu un TP pour faire des gélules par exemple, très sympa
)
- les référentiels pharmaceutiques : plus axé réglementaire, avec les lois (BPF, BPP...). Pas beaucoup d'heures d'enseignement, par contre
Au S2 :
- Communication
- Anglais
- Biologie animale : des procaryotes/archées/eucaryotes jusqu'aux vertébrés
, avec tout ce qui est caractères dérivés propres 
Assez sympa mine de rien 
- Biologie cellulaire et moléculaire : très ressemblant à la biocell de PACES
, on a vu l'apoptose et les phénomènes d'adhérence plus en détails et les différentes techniques
- Immunologie : très dense aussi mais on avait des profs sympas 
- Physio : le gros morceau
, on a vu le système nerveux en large et en travers, le système cardiaque, respiratoire et digestif
Très intéressant MAIS trop prenant niveau temps_.gif)
- Chimie orga : plus complexe, beaucoup de réactions, entrée des hétérocycles
- Pharmacologie : dense+++, mais intéressant, tu reverras de la pharmacocinétique, les mécanismes d'action des médicaments, les récepteurs associés, etc, et surtout tous les noms de médocs à couper au couteau 
- Toxicologie : on est resté très superficiel quand même, on a surtout vu les définitions des différents types de toxicité et les mécanismes associés aux enzymes du métabolisme des xénobiotiques
- Galénique
- Pharmacie clinique : pour toutes les différentes étapes de développement du médicament avec les aspects réglementaires, etc 
Après, on avait 2 ELC à choisir, 1 par semestre, je ne sais pas si vous aurez ça, mais bon. Le tutorat est inclus comme ELC, sinon, c'était lié aux différentes matières, avec ou non des TP en plus. Au S2, j'avais pris initiation aux contrôles des médicaments, on a revu de la RMN mais en plus complexe, avec les spectres des carbones et les dérivations bipolaires/scalaires, HMBC, HSQC, la spectro de masse, la SEC, l'IR..
Perso, j'ai bien aimé mon année, mais pas mal ont pété un plomb, surtout qu'on s'est pris une réforme avec les BCC qui ne se compensent pas + qu'ils peuvent t'envoyer aux rattrapages pour pas grand chose, mais je pense que c'est plus lié à Lille qu'aux autres facs, à voir 
Tu passeras ton AFGSU (premiers secours) aussi normalement 
L'année était intéressante mais trop dense, surtout le S2 avec full par cœur + le covid qui n'aide pas 
T'auras aussi un stage d'1 mois en officine à faire pendant l'été 
Dans tous les cas, bon courage et bienvenue en pharma ! 
Le 11 juin 2021 à 16:02:34 :
Le 11 juin 2021 à 08:20:02 :
En plus l'oral tu peux pas vraiment le préparer, c'est pas mal de talent et de CHANCE![]()
Entraîne toi à parler je pense que ça peut faire une différence, fais des oraux blancs avec un pote ou membre de ta famille qui veut bien t'aider.. .
Je comptais faire ca
mais j'ai toujours eu une très bonne élocution, tout le monde me le dit (quand je vois des Vanessa pute à fiche sortir des "ben" ou des "euhhh" ou des" fin voila quo"i, ça me rassure un peu)
Ca sera dur de passer mais faisable 
Le 11 juin 2021 à 16:20:06 Quinterette :
)
Actuellement en 2A à Lille (si tout se passe bien, je devrais passer en 3A, normalement
)
Niveau cours, j'ai eu l'impression d'avoir autant, si ce n'est plus de chage de travail
après je ne sais pas si c'est lié au fait d'avoir des TP de 3H certains aprèms + le fait qu'ils aient instauré du contrôle continu ? Niveau matières, très enrichissant
et surtout très dense ! Fuis, tant que tu en as encore le temps, pauvre folle ! ![]()
Au S1, on avait :
- Botanique
- Biochimie (enzymo + tous les métabolismes : glucose, lipides, protéines)
- BPV = Bactério-Parasito-Virologie : on a pas fait de parasito, beaucoup de bactério+++ et pour la viro, on devait faire des fiches résumés d'un livre de viro où en plus, on devait se corriger entre gens de la promo avec le barème de la prof, du grand n'importe quoi
- Hématologie : dense+++, intéressant, mais on était pas mal axé sur les différentes lignées cellulaires (GR, PNN, PNB, PNE, monocytes...) + la coagulation, que j'ai ADORÉ, personnellement
- Chimie orga (), pour notre S1, c'était relativement "accessible", pas mal axé rappel de PACES, oses, AA, cyclanes, etc...
- Chimie inorga : axé sur l'eau, l'azote et l'oxygène
- Pharmacognosie : tout ce qui est sur les éléments naturels (plantes, fleurs...) et leur méthodes de production pour faire des produits (huile essentielle, les extractions, distillations...)
- Chimie analytique :, une de mes matières préférées, j'ai tellement aimé
(l'électrophorèse capillaire >>>> all
), tout ce qui est méthode, calculs, appareillages en vue d'assurer du contrôle qualité ou d'identifier les constituants du mélange, par exemple
C'était sur tout ce qui était infrarouges, chromatographie (HPLC, CPG), extractions liquide-liquide, électrophorèse capillaire, spectro UV-visible, spectro d'émission/absorption atomique, la fluorescence.
J'ai vachement aimé, ça faisait un peu physique de terminale en plus poussé. Pas mal de calculs mais rien de compliqué
- Biophysiques : avec la RMN
- Biomaths : tranquille, le plus "dur" du cours, même si très abordable, c'était les dérivés/primitives, sachant qu'on l'a vu dans le cadre de l'administration de médicaments, donc encore moins poussé qu'en TS
- Pharmacotechnie aka galénique : je ne sais pas si ce sont les profs qui m'ont fait aimer (les Siepmann) ou si c'était juste intéressant ou un peu des 2
Tu vas voir la formulation de comprimés, gélules, suspensions, émulsions, etc, avec les différentes machines, les différents tests à mettre en œuvre tout au long du processus, les excipients et compagnie
(on a eu un TP pour faire des gélules par exemple, très sympa
)
- les référentiels pharmaceutiques : plus axé réglementaire, avec les lois (BPF, BPP...). Pas beaucoup d'heures d'enseignement, par contreAu S2 :
- Communication
- Anglais
- Biologie animale : des procaryotes/archées/eucaryotes jusqu'aux vertébrés, avec tout ce qui est caractères dérivés propres
t'auras aussi le droit à de magnifiques photos de tarentules dans la ronéo quand ça parlera des Chélicérates ![]()
Assez sympa mine de rien
- Biologie cellulaire et moléculaire : très ressemblant à la biocell de PACES, on a vu l'apoptose et les phénomènes d'adhérence plus en détails et les différentes techniques
- Immunologie : très dense aussi mais on avait des profs sympas
- Physio : le gros morceau, on a vu le système nerveux en large et en travers, le système cardiaque, respiratoire et digestif
Très intéressant MAIS trop prenant niveau temps
sans compter que le prof voulait qu'on lise ses pdf à-côté alors que rien que son cours nous bouffait la majeure partie de notre temps
- Chimie orga : plus complexe, beaucoup de réactions, entrée des hétérocycles
- Pharmacologie : dense+++, mais intéressant, tu reverras de la pharmacocinétique, les mécanismes d'action des médicaments, les récepteurs associés, etc, et surtout tous les noms de médocs à couper au couteau
- Toxicologie : on est resté très superficiel quand même, on a surtout vu les définitions des différents types de toxicité et les mécanismes associés aux enzymes du métabolisme des xénobiotiques
- Galénique
- Pharmacie clinique : pour toutes les différentes étapes de développement du médicament avec les aspects réglementaires, etcAprès, on avait 2 ELC à choisir, 1 par semestre, je ne sais pas si vous aurez ça, mais bon. Le tutorat est inclus comme ELC, sinon, c'était lié aux différentes matières, avec ou non des TP en plus. Au S2, j'avais pris initiation aux contrôles des médicaments, on a revu de la RMN mais en plus complexe, avec les spectres des carbones et les dérivations bipolaires/scalaires, HMBC, HSQC, la spectro de masse, la SEC, l'IR..
Perso, j'ai bien aimé mon année, mais pas mal ont pété un plomb, surtout qu'on s'est pris une réforme avec les BCC qui ne se compensent pas + qu'ils peuvent t'envoyer aux rattrapages pour pas grand chose, mais je pense que c'est plus lié à Lille qu'aux autres facs, à voir
Tu passeras ton AFGSU (premiers secours) aussi normalement
L'année était intéressante mais trop dense, surtout le S2 avec full par cœur + le covid qui n'aide pas
T'auras aussi un stage d'1 mois en officine à faire pendant l'été
Dans tous les cas, bon courage et bienvenue en pharma !
Ah oui quand même 
Tu trouves vraiment que c'est + dur que la PACES ? Car même en PACES au final au cumul je suis même pas à 10 de moyenne à cause du S2 donc si faut que je taffe + ça va me saouler 
Mais en tout cas j'adore vraiment toutes les matières dont tu me parles, la Chimie, la Biocell, les Maths, (je suis très sciences pures et dures donc ça me fait rêver
)
Ce que j'appréhende le + je pense ce sont les TPs notés en contrôle continue, au lycée j'étais pas très adroite et ça m'énervait VRAIMENT de faire le protocole, de devoir deviner dans quelles poubelles mettre nos déchets, de deviner le matériel qu'on devrait utiliser 
J'espère avoir quand même du temps libre, c'est ça que j'appréhende le +, j'ai foutu en l'air 2 ans de ma vie j'ai enfin envie d'être libérée 
Et le niveau dans ta promo il est comment ? C'est nécessaire de valider avec la meilleur moyenne possible pour l'avenir ? 
Merci en tout cas de toutes tes précisions 

JvArchive compagnon