Topic de Nhetsdde :

Les Celtes

Le 10 juin 2020 à 15:38:44 DeprimeDeter4 a écrit :
Dangereux, dangereux... Sortir dans la rue c'est dangereux aussi hein. A moins que tu parles du danger moral de dire n'importe quoi.

Aujourd'hui on a quelques traces de ce que pouvait être la spiritualité celte même si c'est très sommaire. L'un des problèmes est dans le même temps que toute une littérature spiritisme et théosophe s'est appropriée cette identité.

Sur YouTube vous pouvez tomber sur un ouvrage lu en ligne complètement hallucinant écrit par un certain Léon Denis, le "formalisateur" du spiritisme, dans lequel il explique le plus sérieusement du monde que ce que ces mecs racontent sont l'héritage immédiat de la tradition des druides et qu'ils ont reçu directement leurs connaissances sur les autres mondes, le cheminement de l'âme, etc des âmes "réalisées" des celtes :ouch:

Que lui même Léon Denis a eu contact avec Vercingetorix :rire:

C'est bien écrit et c'est très poétique mais alors quel ramassis de n'importe quoi, mais bon c'est une belle histoire :fou:

Tu résumes parfaitement en quoi c'est dangereux. La recherche des origines est quelque chose de très noble et de viscérale pour quasi chaque être humain mais ce sont des choses beaucoup trop malléables.. On peut complètement réinventer l'histoire afin de légitimer une idéologie.
Après je fais pas le moralisateur, je suis clairement pas dans le camp des bien pensants mais faut aussi reconnaître les dangers d'une telle entreprise :)

Le 10 juin 2020 à 15:33:08 nausicaa78 a écrit :
Après c'est un trait qu'on retrouve assez souvent, par exemple les Salafistes ne sont-il pas au fond dans la même démarche en voulant imité à la perfection la vie de leurs prophètes... quitte a singer des choses d'il y a + de 1000 ans ?

Les Salafistes sont exactement dans la même phase que furent les Chrétiens il y'a 1000 ans lors des Croisades. Etant une religion plus récente, c'est assez logique en somme.

Le 10 juin 2020 à 15:44:33 Nhetsdde a écrit :

Dangereux, dangereux... Sortir dans la rue c'est dangereux aussi hein. A moins que tu parles du danger moral de dire n'importe quoi.

Aujourd'hui on a quelques traces de ce que pouvait être la spiritualité celte même si c'est très sommaire. L'un des problèmes est dans le même temps que toute une littérature spiritisme et théosophe s'est appropriée cette identité.

Sur YouTube vous pouvez tomber sur un ouvrage lu en ligne complètement hallucinant écrit par un certain Léon Denis, le "formalisateur" du spiritisme, dans lequel il explique le plus sérieusement du monde que ce que ces mecs racontent sont l'héritage immédiat de la tradition des druides et qu'ils ont reçu directement leurs connaissances sur les autres mondes, le cheminement de l'âme, etc des âmes "réalisées" des celtes :ouch:

C'est bien écrit et c'est très poétique mais alors quel ramassis de n'importe quoi, mais bon c'est une belle histoire :fou:

Tu résumes parfaitement en quoi c'est dangereux. La recherche des origines est quelque chose de très noble et de viscérale pour quasi chaque être humain mais ce sont des choses beaucoup trop malléables.. On peut complètement réinventer l'histoire afin de légitimer une idéologie.
Après je fais pas le moralisateur, je suis clairement pas dans le camp des bien pensants mais faut aussi reconnaître les dangers d'une telle entreprise :)

Je trouve ce genre de démarche 1000 fois plus intéressantes que les débats politiques partisans et stériles perso. Je pense aussi que c'est beaucoup plus important et que les égarement d'hurluberlus, inévitables ne doivent pas être un obstacle à ces démarches

Pseudo supprimé
10 juin 2020 à 15:47:24
Ca fait partie du questionnement humain de revenir aux origines, c'est pas pour autant qu'il faut trucider tout le monde

Le 10 juin 2020 à 15:33:16 FoutreDeKebab a écrit :
J'ai cherché à mettre en valeur cet héritage, mais que demander à un peuple qui ne connait et ne respecte plus son histoire? Ne serait ce que catholique

Oui ça s'est assez terrible de voir que nous sommes obligés d'ouvrir des livres chacun de notre coté pour connaitre l'histoire de notre peuple. Mais bon, ça ne rentre pas dans le vivre ensemble l'étude des Gaulois, certains ne se sentirient pas représentés :)

Le 10 juin 2020 à 15:42:28 ChanteurDeGold a écrit :

Le 10 juin 2020 à 15:36:43 Nhetsdde a écrit :

Le 10 juin 2020 à 15:25:07 ChanteurDeGold a écrit :
Religion des celtes ? Tu as eu le temps de creuser l'op ?

Je ne peux pas te répondre en profondeur malheureusement.
Je sais simplement que les Druides semblaient jouer un rôle au niveau religieux (même si leur role était bien plus qu'un simple role religieux). Je pense que ça devait être assez similaire a celle des Germains avec notamment une sorte de paradis promit aux guerriers qui mouraient au combat (vu la nature belliqueuse des Celtes et notamment des Gaulois). C'est un mécanisme qu'on retrouve dans beaucoup de civilisations anciennes et pour le coup ce ne serait pas surprenant.
Je sais aussi qu'ils sacrifiaient des animaux dans des sortes de temples et certains mythes parlent de sacrifices humains notamment légitimer par la découverte de restes humains (plus d'une cinquantaine) sur un même site au milieu d'ossements animales, ce qui laissait à penser qu'il y'eut sacrifices humains.
Les explorateurs Grecs nous parlent aussi d'un étrange rite qu'ils apparentaient au Dieu Dyonisos sur une ile a l'ouest de la France dans l'Atlantique. Une ile sur laquelle ne vivaient que des femmes pretresses et qui une fois par an démontaient le toit de leur temple et devaient le reconstruire dans la journée même. Si une femme tombait, elle était massacrée par ces comparses et démembrer en l'honneur de leur Dieu (charmant).

Ah oui, j'ai moi même participé à une parodie de ce rite dionysiaque ou l'on s'enivrait de vin à outrance avec des femmes splendides au bord de l'eau, c'est d'ailleurs repris à la fin des 12 travaux d'asterix

Bah c'est tout le problème le sens nous échappe car nous ne somme plus dans les même cadres mentaux. Alors oui on reproduit mais pour reproduire.

C'est important je pense de s'avoue que nous ne pouvons nous projeter et qu'au final nous ne pouvons que contempler.

Un des exemple qui me vient c'est par exemple les peuples précolombien est leurs obsessions pour le sacrifices humain, c'est incompréhensible sauf si on se place dans un cadre mental ou on considère que le soleil pour se lever chaque jours à besoin de sang humain (et donc que le monde est animé par un transfère d'énergie dont le sang est un médiateur).

Le 10 juin 2020 à 15:42:58 DeprimeDeter4 a écrit :
Ppir continuer, sinon il y a d'autres auteurs qui défendent que le celtisme à survécu sous une forme autre à travers le christianisme du Moyen Âge via les corporations et aussi bien sur les Templiers. Henri Vincenot a écrit un "roman" mettant en scène cet état de fait où un jeune apprenti intègre un groupe de bâtisseurs d'églises au XIIeme siècle qui appliquent ni plus ni moins que les connaissances cosmiques issues du celtisme pour la géométrie, les proportions, les formes et surtout les lieux choisis pour construire lesdites églises. Le roman s'appelle "Les Étoiles de Compostelle" et c'est une petite merveille si ça vous intéresse :cool:

Je remets ça car ça mérite vraiment de la pub

Le 10 juin 2020 à 15:46:37 DeprimeDeter4 a écrit :

Je trouve ce genre de démarche 1000 fois plus intéressantes que les débats politiques partisans et stériles perso. Je pense aussi que c'est beaucoup plus important et que les égarement d'hurluberlus, inévitables ne doivent pas être un obstacle à ces démarches

Personnellement je trouve qu'il y a une forme de fuite dans ça, de non acceptation du réel.

Le 10 juin 2020 à 15:47:24 ChanteurDeGold a écrit :
Ca fait partie du questionnement humain de revenir aux origines, c'est pas pour autant qu'il faut trucider tout le monde

Oui malheureusement c'est souvent comme cela que ça s'est terminé dans l'histoire ce genre de questionnement originel..

Les Germains viennent d'où ? J'ai souvent lu que la distinction Celtes/Germains étaient simplement due à la limite géographique du Rhin, mais que c'était peut-être les mêmes peuples.

Le 10 juin 2020 à 15:48:46 DeprimeDeter4 a écrit :

Le 10 juin 2020 à 15:42:58 DeprimeDeter4 a écrit :
Ppir continuer, sinon il y a d'autres auteurs qui défendent que le celtisme à survécu sous une forme autre à travers le christianisme du Moyen Âge via les corporations et aussi bien sur les Templiers. Henri Vincenot a écrit un "roman" mettant en scène cet état de fait où un jeune apprenti intègre un groupe de bâtisseurs d'églises au XIIeme siècle qui appliquent ni plus ni moins que les connaissances cosmiques issues du celtisme pour la géométrie, les proportions, les formes et surtout les lieux choisis pour construire lesdites églises. Le roman s'appelle "Les Étoiles de Compostelle" et c'est une petite merveille si ça vous intéresse :cool:

Je remets ça car ça mérite vraiment de la pub

Merci de la rèf mon clé, j'irai peut-être y jeter un coup d'oeil :)

Pour moi un peuple qui ne laisse pas de trace écrite ne peut être considéré comme une civilisation, c'est au mieux une culture plus ou moins avancée

Le 10 juin 2020 à 15:49:00 nausicaa78 a écrit :

Le 10 juin 2020 à 15:46:37 DeprimeDeter4 a écrit :

Personnellement je trouve qu'il y a une forme de fuite dans ça, de non acceptation du réel.

Le but d'une vraie expérience spirituelle n'est pas de fuir mais de faire un tour au Ciel pour recharger tes forces intérieures et mieux retourner combattre sur le front du monde sans cesse attaqué par le mal et le mensonge.

La meilleure illustration que je puisse citer est David pas encore roi qui est soumis à une séance de transe prophétique par le prophète Samuel pour lui expliquer les enjeux profonds et surnaturels de son conflit avec le roi Saul, dans l'Ancien Testament.

Son but n'a pas été de rester dans le délire mais savoir comment réagir une fois de retour dans le monde.

Ce n'est pas le questionnement qui est dangereux, c'est la volonté de "révolution" (au sens astronomique).

Et ça traverse beaucoup plus qu'on ne le croit notre monde, quelque exemple en vrac :
- le mythe du "naturel" et tout ses dérivés qui rejette en bloque la médecine moderne
- la mystique salafiste
- la mystique des petits bras qui se voit comme la réincarnation des croisés
- etc...

Le 10 juin 2020 à 15:48:07 nausicaa78 a écrit :

Le 10 juin 2020 à 15:42:28 ChanteurDeGold a écrit :

Le 10 juin 2020 à 15:36:43 Nhetsdde a écrit :

Le 10 juin 2020 à 15:25:07 ChanteurDeGold a écrit :
Religion des celtes ? Tu as eu le temps de creuser l'op ?

Je ne peux pas te répondre en profondeur malheureusement.
Je sais simplement que les Druides semblaient jouer un rôle au niveau religieux (même si leur role était bien plus qu'un simple role religieux). Je pense que ça devait être assez similaire a celle des Germains avec notamment une sorte de paradis promit aux guerriers qui mouraient au combat (vu la nature belliqueuse des Celtes et notamment des Gaulois). C'est un mécanisme qu'on retrouve dans beaucoup de civilisations anciennes et pour le coup ce ne serait pas surprenant.
Je sais aussi qu'ils sacrifiaient des animaux dans des sortes de temples et certains mythes parlent de sacrifices humains notamment légitimer par la découverte de restes humains (plus d'une cinquantaine) sur un même site au milieu d'ossements animales, ce qui laissait à penser qu'il y'eut sacrifices humains.
Les explorateurs Grecs nous parlent aussi d'un étrange rite qu'ils apparentaient au Dieu Dyonisos sur une ile a l'ouest de la France dans l'Atlantique. Une ile sur laquelle ne vivaient que des femmes pretresses et qui une fois par an démontaient le toit de leur temple et devaient le reconstruire dans la journée même. Si une femme tombait, elle était massacrée par ces comparses et démembrer en l'honneur de leur Dieu (charmant).

Ah oui, j'ai moi même participé à une parodie de ce rite dionysiaque ou l'on s'enivrait de vin à outrance avec des femmes splendides au bord de l'eau, c'est d'ailleurs repris à la fin des 12 travaux d'asterix

Bah c'est tout le problème le sens nous échappe car nous ne somme plus dans les même cadres mentaux. Alors oui on reproduit mais pour reproduire.

C'est important je pense de s'avoue que nous ne pouvons nous projeter et qu'au final nous ne pouvons que contempler.

Un des exemple qui me vient c'est par exemple les peuples précolombien est leurs obsessions pour le sacrifices humain, c'est incompréhensible sauf si on se place dans un cadre mental ou on considère que le soleil pour se lever chaque jours à besoin de sang humain (et donc que le monde est animé par un transfère d'énergie dont le sang est un médiateur).

Le contexte, toujours le contexte. Jugé des pratiques anciennes a partir du contexte actuel est complètement stupide.
Et c'est pourtant une erreur qu'on reproduit à chaque fois. Dans plusieurs centaines d'années, les gens trouveront certaines de nos pratiques pourtant parfaitement intégrées actuellement comme stupides.

Pseudo supprimé
10 juin 2020 à 15:55:55

Le 10 juin 2020 à 15:52:09 nausicaa78 a écrit :

Ce n'est pas le questionnement qui est dangereux, c'est la volonté de "révolution" (au sens astronomique).

Et ça traverse beaucoup plus qu'on ne le croit notre monde, quelque exemple en vrac :
- le mythe du "naturel" et tout ses dérivés qui rejette en bloque la médecine moderne
- la mystique salafiste
- etc...

Je suis d'accord, le processus est le suivant : les attentes ne sont pas combles par la société, recherche d'explication, trouvaille du potentiel bouc émissaire, destruction de ce même bouc émissaire, après t'as plus qu'à prier pour que ce soit pas toi

Le 10 juin 2020 à 15:54:39 nausicaa78 a écrit :

- la mystique salafiste
- etc...

A t'écouter le gauchiste, on a rien en commun avec nos ancêtres et il faut laisser le progrès détruire tout l'héritage de notre civilisation :)

- la mystique salafiste
- etc...

Et alors, y a que ceux qui font rien qui se trompent jamais.

Le 10 juin 2020 à 15:56:11 Peraze a écrit :

- la mystique salafiste
- etc...

A t'écouter le gauchiste, on a rien en commun avec nos ancêtres et il faut laisser le progrès détruire tout l'héritage de notre civilisation :)

Bah c'est un fait, tu n'a plus grand chose en commun avec ton ancêtre de l'an 0.
Et non c'est pas une volonté de destruction, mais au contraire de construction.
Chaque génération écrit sa page dans le grand livre du temps.
En fait l'idée c'est d'accepter sa place dans la grande course du temps.

:hap:

Données du topic

Auteur
Nhetsdde
Date de création
10 juin 2020 à 14:37:52
Nb. messages archivés
128
Nb. messages JVC
126
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !